En PS mercredi 6 et jeudi 7 mai

Bonjour à tous!

Aujourd’hui nous vous proposons une lecture de documentaire : souvenez vous! Les documentaires ça explique les choses de la vie, alors que les albums racontent des histoires imaginaires…

Vous trouverez ce documentaire sur les oiseaux dans la rubrique « pour tous » : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=2456&preview=true

Pour rester dehors encore un peu et profiter du soleil, nous vous proposons un peu d’art naturel! Vous trouverez le projet dans la rubrique « pour tous »: Les couleurs de la nature.

Vous deviez partir à la chasse aux carrés, en avez-vous trouvé? Oui! Moi aussi! C’est très bien, nous allons pouvoir tracer autour de nos carrés. Attention à la tenue du crayon, et tiens bien ton objet, il ne doit pas bouger!

Voilà un carré. Quand tu as tracé plusieurs carrés, je te propose de tracer le contour des ronds. ( Tu en as beaucoup à la maison, tu te souviens?)

Chers parents, si vous avez le temps d’ici la semaine prochaine, pourriez vous découper ces formes? Nous ferons une activité de tri lundi.. Merci!

Est ce que vous avez réussi à continuer le rythme Fourchette, cuillère ? Aujourd’hui, je vous propose un autre rythme, regarde le, répète le et à toi de jouer!

As-tu appris la poésie du petit jardinier? Elle se trouve dans la rubrique pour tous : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/03/poesie-le-petit-jardinier/

Il faut la dire et faire les gestes en même temps :

Tu te souviens de mes 3 monstres?

 

Chers parents, je vous propose de décliner ce jeu autant que possible! N’hésitez pas à regarder à nouveau la petite vidéo des 3 monstres :

En classe, nous faisons souvent des puzzles. Tu en as peut-être à la maison ? Pour changer un peu, nous allons essayer d’en fabriquer de nouveaux, pour te donner encore le plaisir de chercher à les recomposer.
➜ Pour cela tu as besoin d’un dessin avec suffisamment de détails ou de couleurs, ou d’une page de magazine, ou d’une photo.
➜ Au dos de ce dessin ou de cette photo, demande à un adulte de tracer des traits afin de créer des morceaux de puzzles. Ensuite, l’adulte découpe précisément ces morceaux, les mélange sur la table et…
A toi de recomposer le dessin, l’image, la photo choisie !
Tu peux coller ces morceaux sur une feuille si tu ne souhaites plus refaire le puzzle.
Mais, si au début de l’activité, tu colles ton image choisie sur un petit carton (exemple : boite de céréales, boite à chaussures…), il sera plus solide et tu pourras refaire ce puzzle plusieurs fois ! (on pourra redécouper des morceaux en 2 pour créer plus de difficultés).

Chers parents, faire des puzzles est une activité importante pour aider les enfants à observer les détails (il prend des indices sur l’image), à agencer et se représenter les formes dans l’espace (trouver le bord qui convient, tourner la forme pour le faire correspondre à une autre).
Pour les premiers essais, aidez l’enfant à bien observer l’image avant de la découper (lui demander de décrire l’image, attirer son attention sur les détails, les couleurs, tracer un
cadre autour de l’image…). Pensez à prendre une photo du dessin avant découpage ! cela permettra de garder (sur le téléphone par exemple) un modèle pour que l’enfant puisse s’y référer si besoin. Pour commencer, 4 pièces suffiront, vous pourrez augmenter la difficulté en redécoupant les pièces plus tard.

Pour finir, tu as déjà effectué des rythmes avec ton corps, alors maintenant on va te faire
découvrir et écouter des artistes qui réalisent des rythmes avec des objets sonores dans l’onglet Pour Tous. Bonne écoute  des « tambours du Bronx ».

Belles activités et bon week-end !

A bientôt!

 

Ce contenu a été publié dans Petite Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*