GS : pour mercredi 6 et jeudi 7 mai 2020

Langage écrit:

  • Aujourd’hui on va te proposer un documentaire. Un document est un écrit qui explique des choses, qui donne des informations : cela peut être sur la nature, les animaux, les volcans….

Va voir sur l’article : Lecture de documentaire : les oiseaux dans la catégorie Grande Section ou Pour Tous. Il y a plein de choses à faire et à apprendre sur les oiseaux.

Langage oral:

  • Tu vas aussi continuer d’apprendre à dire la petite comptine « le petit jardinier »

Phonologie

On te propose un nouveau jeu sur les rimes dans la rubrique « jouer pour apprendre ». A toi de t’entraîner..

L’écrit

  1. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique « jouer pour apprendre »

Si tu connais très bien toutes les lettres en capitale tu peux cocher la case lettres script dans le jeu pour apprendre niveau 3

  1. On continue l’écriture des lettres et on respecte bien ces recommandations très importantesEn début de semaine tu t’es entraîné à écrire Alors aujourd’hui tu vas t’entraîner à écrire les 5 lettres suivantes de l’alphabet :

    Pour que tu puisses bien les tracer, regarde la vidéo suivante et respecte bien le sens d’écriture. Bon courage !

    https://youtu.be/lkzMJ9HRvqE

Structuration de l’espace

  • Tu te rappelles de l’exercice d’écoute de bob le robot. Et bien aujourd’hui on te propose un nouveau dessin guidé.

Aujourd’hui tu vas dessiner Félix le chat

Pour réaliser ce dessin, il te faut une feuille blanche, un feutre (ou un crayon) rose, un feutre noir, un feutre jaune et un feutre bleu.

Tu es prêt ? Alors maintenant, écoute bien et dessine ce qu’on te demande. Si ça va un peu vite, demande à Papa ou Maman d’appuyer sur pause.

https://youtu.be/MNI2cgFvQ3I?t=52

Envoie-nous une photo de ton chat !!

  • Lundi tu as commencé à jouer au jeu du morpion. Tu as réussi à mettre tes jetons en les plaçant en lignes, en colonnes ou en diagonales ? Super.

Alors maintenant tu vas pouvoir jouer au vrai jeu du morpion qui se joue à deux

Matériel :

-Un quadrillage de 3×3 comme celui-ci

-9 jetons (5 d’une couleur et 4 d’une autre)

Déroulement

Chaque joueur choisit une couleur de jeton

Chacun son tour chaque joueur place un jeton dans une case afin d’essayer de faire une ligne de 3 jetons.

Le gagnant est celui qui a réussi à réaliser une ligne en premierC’est le joueur qui a les jetons rouge qui a gagné.

Problème :

  • Pour le problème d’aujourd’hui, tu as besoin d’une boîte à œufs avec 6 alvéoles et une boîte à œufs avec 10 alvéoles

Nous allons te proposer 2 photos . Tu vas devoir répondre alors à chacune des questions posées. Tu peux utiliser les boîtes et des légos (qui remplaceront les œufs !) pour t’aider ou pour valider tes réponses. Bon travail !

Une fois que votre enfant a réussi ces problèmes, vous pouvez faire varier le nombre d’œufs dans la boîte ou le nombre d’œufs nécessaires pour cuisiner, afin de l’entraîner.

Pour aller un peu plus loin, on présente le problème sans les œufs dans la boîte. Par exemple :

On peut montrer la boîte vide. Si c’est trop difficile ou pour valider on peut utiliser le matériel.

Découverte du monde

En début de semaine, on vous a donné le défi suivant : Essayer de fabriquer une balançoire comme celle du livre mais avec des objets de la maison.

Vous avez réussi ! Bravo les petits chercheurs ! Alors voici ce que vous allez faire aujourd’hui :

  • Avant de pouvoir expérimenter votre balançoire, vous allez bien replacer le pivot de votre balançoire. Pour cela vous allez devoir reprendre deux objets identiques et les placer sur la balançoire pour qu’ils soient en équilibre.
  • Vous vous rappelez dans le livre « Juste un petit coup de main » la balançoire penchait du côté de l’éléphant tandis que la souris restait en haut. Vous savez pourquoi ? Oui parce que l’éléphant est plus lourd que la souris.

A ton tour, tu vas pouvoir comparer la masse de différents objets de ta maison.

Tu prends 2 objets (un playmobil et une petite voiture par exemple)et tu les soupèses dans ta main afin d’évaluer le plus lourd. Puis tu vérifies en posant chacun des objets à un bout de la balançoire. Le plus léger est celui qui est en haut, le plus lourd celui qui reste en bas.

Tu peux continuer tes expériences avec différents objets.

Parents, à chaque expérimentation, il faut faire verbaliser votre enfant : « cet objet est plus lourd ou plus léger que cet objet »

  • Maintenant tu vas faire comme dans le livre :

Tu vas placer un objet lourd d’un côté de la balançoire et tu vas devoir mettre plusieurs objets de l’autre côté pour rééquilibrer la balançoire

Activité artistique

Aujourd’hui vous allez faire une activité artistique qui se nomme :  « Les couleurs de la nature »

Vous découvrirez cette activité dans l’onglet : Pour tous .

A vos essais les enfants !

Ecoute musicale

Vous avez effectué des rythmes avec votre corps, alors maintenant on va vous faire découvrir et écouter des artistes qui réalisent des rythmes avec des objets sonores

écoute musicale : les tambours du Bronx dans l’onglet Pour Tous

Bonne écoute !

Vous méritez un bon week-end de repos !

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*