Pour les PS, lundi 11 et mardi 12 mai

Bonjour les enfants,

J’espère que votre grand week-end s’est bien passé, il est temps de reprendre les activités de l’école!

  • Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle histoire à écouter et à regarder : « Le bâteau de Mr Zou Glou Glou » dans la rubrique « pour tous ».

  • Une fois que vous avez bien écouté cette nouvelle histoire, vous allez expérimenter l’eau et les objets  : pour cela, chers parents, pourriez vous donner à votre enfant une bassine d’eau, et des objets qui flottent et d’autres qui coulent : par exemple, un bouchon de liège, un couvercle de pot de confiture ou de boîte en plastique, un pot de yaourt ou un pot en plastique, un caillou, une cuillère, une éponge, une pince à linge… Et vous pouvez laisser votre enfant expérimenter ces objets dans l’eau… Nous en reparlerons jeudi.

  • As-tu découvert toutes les couleurs que t’offre la nature? Alors aujourd’hui la suite de l’art avec les couleurs de la nature dans la rubrique « pour tous ».
  • Tu as bien joué avec les trois monstres dans la maison! Aujourd’hui, je te propose un nouveau jeu. Il te faut 1 bol ou 1 saladier et 3 pinces à linge ( de couleurs différentes pour moins de difficultés)

Papa, maman ou ton grand frère , ta grande sœur te dit :

On laisse répondre….. Puis, on dit :

Vous, parents, cachez 1 ou 2 ou 3 pinces à linge sous le bol . Puis votre enfant peut ouvrir les yeux :

Pour répondre à la question, vous pouvez encourager votre enfant à chercher sur ses doigts, se rappeler qu’il y avait 3 pinces, c’est une, encore une, et encore une… Il en reste une, et encore une, combien j’en ai caché?

Et oui! j’en avais caché une! Deux pinces sur la table et une pince cachée, ça fait 3 pinces à linge!

Chers parents, ce jeu est très important pour permettre aux enfants d’accéder aux quantités. Vous pouvez y jouer autant que vous voulez!

  • Tu as tracé de beaux ronds et de beaux carrés? Si tes parents ont eu le temps de les découper, je te propose de mélanger tous les ronds et carrés au milieu de la table et de les classer : les ronds avec les ronds, les carrés avec les carrés!

  • On continue le travail sur les rythmes! Tu vas faire de la musique en rythme comme les « Tambours du Bronx », tu as écouté?

C’est le rythme Tac clac clac
Pour réaliser ce rythme, tu auras besoin de :
– 2 cuillères en bois (si tu n’en as pas, tu peux prendre 2 baguettes en
bois)
– 1 casserole en inox posée à l’envers sur la table
Tu as tout ce qu’il te faut ? Alors va sur les liens : écoute et regarde bien :

https://drive.google.com/file/d/1PKMYmyfLoZUQ1ZzVGT9oYWhUosLMDx6T/view?usp=sharing

  • Et puis les rythmes avec les objets, tu as réussi a continuer le rythme « feutre/pince à linge »? Très bien! aujourd’hui, un peu plus difficile : feutre/ cuillère/cuillère. Tu regardes, tu dis le rythme, et à toi de jouer!

 

  • T’es tu entraîné à dire la poésie du Petit Jardinier? Pourrais-tu la dire avec une grosse voix, comme la voix du Papa Ours??
  • Pour finir, Lélio est allé faire une promenade et a écouté les oiseaux chanter! Toi aussi tu as écouté les oiseaux? Lélio a entendu le coucou et il l’a même vu! Alors tout ça m’a donné envie de te faire écouter la musique du coucou composée par Camille Saint Saëns ( Tu te souviens de lui?).

A très bientôt les loulous!

Ce contenu a été publié dans Petite Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*