MS : jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous vous proposons pour ces deux jours :

Langage oral : Tu peux écouter à nouveau l’ histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » et pour apprendre des choses sur les bateaux nous te proposons un petit documentaire sur les différentes sortes de bateaux : va voir dans l’onglet Pour tous.

Explorer le monde : l’eau et les bateaux : Souviens-toi, nous t’avons demandé en début de semaine de réaliser des petites expériences avec des objets : tu devais prendre un objet qui pouvait te servir de bateau et le remplir jusqu’à ce qu’il coule… Ces expériences ont eu beaucoup de succès !

Aujourd’hui, nous allons t’en proposer une autre qui est importante et qui te servira pour la suite la semaine prochaine. Donc :

  • Tu vas demander à maman ou papa de t’installer dans un petit coin (dehors ou dans la salle de bains) une bassine avec de l’eau (ou un grand bac transparent).
  • Tu vas prendre un panier pour récupérer différents objets :

* dehors : bâtons, cailloux, feuilles d’arbre, petites planchettes de bois, écorces,… et d’autres éléments naturels que tu trouveras dans le jardin.

* dans la maison : morceaux de carton, papier aluminium, pailles, papier, bouchons en liège, piques à brochette ou cure-dents, morceau de polystyrène, morceau de tissu, …

Expérience :

Tu choisis un matériau et tu regardes s’il flotte (il reste à la surface de l’eau) ou s’il coule (il se dépose au fond). Pour certains objets, il faudra peut-être attendre un peu…

Tu mets ensemble ceux qui coulent et ceux qui flottent, en faisant 2 tas. Si tu trouves des objets qui commencent par flotter puis qui coulent ensuite, tu ne les prends pas.

Tu peux demander à maman ou à papa de préparer un petit dessin « flotte » et un petit dessin « coule » pour ne pas te mélanger, comme sur les photos :

Pour bien garder en mémoire les résultats de tes expériences, demande à maman ou papa de faire une photo de ton classement des objets qui flottent et de ceux qui coulent ; ils peuvent aussi nous l’envoyer.

Surtout, garde bien ces objets pour la prochaine séance…

Les nombres : le jeu du saladier avec 5 jetons

Tu vas continuer à jouer au jeu du saladier avec 5 jetons (ou 5 pions).

Pour maman et papa, chaque vérification doit s’accompagner de la décomposition, par exemple : 2 et 3 ça fait toujours 5…. Vous pouvez vous aider de la vidéo consultable sur le blog dans le bandeau noir en haut, elle peut vous aider pour la démarche…

Les nombres : le jeu des pinces à linge

On va jouer à un nouveau jeu que nous avons appelé : le jeu des pinces ; ce jeu se joue à 2.

Matériel :

  • Les cartes nombres de 1 à 5 et les cartes constellations du dé de 1 à 5 que tu as fabriquées pour jouer au jeu de la bataille ; tu les mets dans l’ordre pour vérifier que tu les as toutes :
  • 6 pinces à linge de 2 couleurs différentes, par exemple 3 jaunes et 3 bleues (ou des petits duplos de 2 couleurs différentes)

Déroulement du jeu :

Chaque joueur choisit sa couleur de pince à linge.

On mélange les cartes nombres et on les place face visible devant soi :

On mélange les cartes constellations, on en fait un tas avec les faces cachées :

Le premier joueur prend la première carte du tas, la retourne et accroche une pince à linge de sa couleur à la carte nombre correspondante, pour moi c’est 2.

Ensuite, on remet la carte constellation (points) dans le tas, on mélange à nouveau et c’est à l’autre joueur de prendre la première carte et de la retourner. S’il y a déjà une pince sur la carte nombre, il ne peut pas accrocher la sienne et il passe son tour.

Le gagnant est le premier qui a mis ses 3 pinces ! Et là c’est moi !!!

On peut y jouer plusieurs fois de suite avec un grand frère, une grande sœur, papa ou maman.

Si tu reconnais les nombres de 1 à 6 et les constellations du dé de 1 à 6, tu peux y jouer avec les cartes nombres de 1 à 6 et un dé

Explorer le monde : se repérer dans le temps: rituels matin et après-midi

Nous allons demander à maman ou papa de te demander plusieurs fois dans la journée et pendant plusieurs jours si c’est le matin ou l’après-midi (l’après-midi c’est après le midi ça veut donc dire après le repas du midi, ça peut t’aider à t’en souvenir).

Des activités rituelles peuvent t’aider à bien te repérer, par exemple :

  • Le matin, je prends mon petit déjeuner…
  • L’après-midi, je me repose sur le lit…

Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie

Aujourd’hui, il nous reste 4 lettres à découvrir mais j’en ai rajouté 2 que tu connais déjà et qui se ressemblent un peu :

Lien niveau 5: https://learningapps.org/watch?v=pyuvz78d220

Tu peux maintenant refaire les 5 petits jeux sur les lettres pour bien t’entraîner car pour les prochains jeux il y aura beaucoup plus de lettres.

Graphisme : Aujourd’hui, tu vas découvrir un nouveau geste graphique : l’arabesque.

1/ Nous te proposons d’abord une petite manipulation pour bien faire bouger ton épaule, ton bras et ton poignet :

Prends un ruban de couleur assez long (ou une ficelle, ou une bande de tissu étroite) et fais-le tourner dans tous les sens, en changeant très souvent de sens :

2/ Maintenant, tu vas poser 5 ou 6 petits objets sur la table (par exemple des jetons ou des petits duplos ou des figurines) , tu vas prendre un bout de laine ou de ficelle ou de ruban assez long et tu vas le faire circuler entre les objets :

3/ Maintenant, tu vas prendre une grande feuille, tu vas poser des petits objets dessus, pas plus de 6, et tu vas prendre un feutre. Attention à la manière de le tenir ! Puis tu vas dessiner un chemin comme avec le bout de laine qui circule, qui tourne autour des objets, qui les entoure.

Nous continuerons cette activité la semaine prochaine mais tu as peut-être deviné pourquoi nous nous entraînons à tracer des arabesques…

Activité artistique : Visite virtuelle d’un musée

Aujourd’hui, nous te proposons de rentrer dans un musée.

Un musée, c’est un endroit où tu peux regarder, découvrir des œuvres d’art : par exemple des tableaux, des sculptures ou des objets très très vieux qui montrent comment on vivait avant.

Tu vas découvrir le musée d’Orsay : avant c’était une gare et elle a été transformée en musée :

Tu peux aller visiter le musée d’Orsay de Paris en cliquant sur ce lien:

https///www.petitsmo.fr/

Puis tu cliques sur « accéder à la carte » puis « collection musée d’Orsay ». Tu verras plusieurs tableaux et tu pourras écouter l’histoire du tableau du mois.

Observe bien les œuvres d’art, explique à tes parents quelles œuvres tu aimes et pourquoi. Essaie de trouver les émotions dans les tableaux : cette oeuvre est-elle joyeuse? ou triste?

Le Musée d’Orsay propose aussi aux enfants de découvrir l’art tout en s’amusant: ce sont les promenades imaginaires. Tu peux observer un tableau et écouter une petite histoire au sujet de ce tableau. Pour cela, tu dois cliquer sur ce lien:

http://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

Bonne visite du musée !

Bon courage et repose-toi bien après toutes ces activités !

Ce contenu a été publié dans Moyenne Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*