GS lundi 18 et mardi 19 mai 2020

Lecture

Aujourd’hui nous allons découvrir un nouvel album : « Le grand bateau de grand ours »

Pour écouter cette histoire, tu peux cliquer sur le lien suivant

https://www.youtube.com/watch?v=BGICgSa0AH4

Voilà maintenant quelques questions sur l’histoire :

Pourquoi grand ours construit-il un nouveau bateau ? (Car il a grandi)

Que font le castor, la loutre et le héron au début de l’histoire ? (Ils proposent à grand ours d’améliorer son bateau en ajoutant un mat, un pont et une cabine)

Est-ce que grand ours est satisfait après avoir ajouté tous ces changements à son bateau ? Pourquoi ? (Grand ours n’est pas content car ce nouveau bateau ne le fait pas rêver)

Où vogue le bateau de grand ours ? (Sur un lac tout bleu)

Que fait Grand ours sur son bateau durant la journée ? (Il se balade sur le lac, il pêche des poissons, il écoute les secrets de l’eau du lac)

Que fait grand ours la nuit ? (Il regarde le coucher du soleil, l’arrivée de la lune et observe les étoiles filantes)

Quelle est l’émotion de Grand ours à la fin de l’histoire ? (Il est content d’être dans son nouveau bateau)

Comment s’appelle le bateau sur lequel vogue Grand ours ? (C’est une barque avec ses rames pour le faire avancer)

Phonologie

Nous avons fait un long voyage et avons visité de nombreuses planètes où les habitants parlaient différemment de notre planète Terre. C’était bien mais maintenant nous allons faire une petite pause, nous continuerons plus tard…

Nous n’allons cependant pas arrêter de travailler sur les sons. Nous t’avons inscrit sur un site qui s’appelle Lalilo où tu vas pouvoir faire des petits jeux pour écouter les sons des mots.

Pour cela tu vas devoir aller sur le lien suivant

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=rm&ogbl#inbox/FMfcgxwHNMRXjHmWXwvPWZKWHNJRbtdJ

Et papa et maman vont devoir taper le code que j’ai envoyé sur leur boîte mail.

C’est fait ! Super ! Alors à toi de jouer !

Le langage écrit

On continue l’apprentissage de l’écriture des lettres. On n’oublie pas que l’on doit d’abord regarder la vidéo pour bien comprendre le sens d’écriture des lettres ! Ensuite avec papa ou maman à côté de toi tu peux t’entrainer à écrire les 5 nouvelles lettres

Voici le lien (très important) à regarder avant d’écrire.

https://youtu.be/3fcdPuhbJGE

Structuration de l’espace

La semaine dernière on t’avait demandé de t’entrainer à repérer ta droite et ta gauche en t’habillant. Tu vas continuer car c’est en répétant que l’on mémorise les choses !

Voici un autre exercice pour travailler la droite et la gauche.

Tu vas aller dans ta cuisine et tu vas placer les ustensiles comme on te le demande .

Tu dois prendre une assiette, une fourchette, une petite cuillère, une grande cuillère, un couteau et une serviette.

Tu as rassemblé tous les objets dont tu auras besoin ? Super ! Alors maintenant tu vas écouter papa ou maman qui vont te dire comment les placer :Tu peux mettre un chouchou ou un bracelet à ton poignet droit pour t’aider. Tu as bien vérifié ? Alors si tu as bien écouté les consignes, voila ce que tu dois voir :

gs 18 5 solution

Numération : Le nombre mystère

 

Problème 1Problème 2

 

Pour réaliser ce problème on peut utiliser une boîte à œufs pour représenter les moules et des jetons pour les gâteaux si votre enfant a besoin de manipuler.

Bien entendu les enfants peuvent s’aider de leurs doigts.

Découverte du monde :

Tu te rappelles jeudi, nous t’avons proposé un documentaire sur les différents types de bateaux …

Et bien aujourd’hui on va essayer de fabriquer un voilier qui flotte :

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, un voilier est composé d’une coque, d’un mât et de voiles.

D’abord tu vas t’entraîner à retrouver les parties du voilier sur les photos ci –dessous pour voir si tu as bien compris.

Tu as réussi, super. Alors maintenant à toi de construire ton voilier

Pour cela tu vas avoir besoin.

-Des objets qui flottent pour la coque ( tu peux utiliser ceux de la dernière séance)

-Du matériel pour assembler (scotch, colle, ficelle, ciseaux, pâte

à fixer…)

-Du matériel pour construire le mât et les voiles (pailles, cure-dents, piques à brochettes, tissus, papier…)

Voici quelques modèles construits par des enfants :

Aller, à vos voiliers !! On attend vos photos !

Voici un lien qui t’explique le fonctionnement du voilier..

https://www.youtube.com/watch?v=8N0RgXEY06M

Activités artistiques

Avez-vous visité le Musée D’Orsay de Paris? Nous lançons un projet artistique pour l’ensemble des familles de maternelle dans la rubrique « pour tous »  » de l’art à la maison».

On vous souhaite un bon week-end et à lundi pour de nouvelles aventures.

 

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.