Bonjour les enfants et bonjour les parents,
Nous espérons que vous avez bien profité de ce dernier long week-end; cette semaine, nous vous proposons le travail pour les 3 jours.
Langage écrit: Dans la continuité des contes traditionnels, nous te proposons d’écouter une histoire que tu connais sûrement: « Les trois petits cochons ». Ce conte était raconté il y a très très longtemps par une nounou anglaise et il est devenu célèbre plus tard avec le dessin animé de Walt Disney. Elle est lue selon la version adaptée d’Anne Royer:
Clique sur le lien pour écouter l’histoire:
Alors, as-tu aimé cette histoire? As-tu bien écouté? Pour le savoir, nous allons te poser des petites questions:
- Que veulent faire les trois petits cochons? (ils veulent construire leur maison).
- Avec quoi le premier petit cochon construit sa maison? (avec de la paille) Sais-tu ce qu’est la paille?
- Avec quoi le deuxième petit cochon construit sa maison? (avec du bois)
- Avec quoi le troisième petit cochon construit sa maison? (avec des briques)
- Quel méchant animal a vu les trois petits cochons et que veut-il leur faire? (il veut les manger car ils sont bien dodus, ça veut dire qu’ils sont bien gros)
- Alors que fait le loup sur la maison du premier petit cochon et que se passe-t-il? (il souffle très fort et la maison de paille s’écroule, alors le premier petit cochon va dans la maison de bois avec son frère)
- Que fait le loup sur la maison du deuxième petit cochon? (il souffle encore très fort et la maison de bois s’écroule alors les deux petits cochons vont dans la maison de briques avec leur frère)
- Que fait le loup sur la maison du troisième petit cochon? Est-ce qu’elle s’écroule? Pourquoi? (le loup souffle encore très fort mais la maison de briques ne s’écroule pas parce qu’elle est très solide)
- Alors que fait le loup et que lui arrive-t-il? (le loup grimpe sur la maison, passe par la cheminée et tombe dans la marmite d’eau bouillante)
Explorer le monde : Les objets et la matière : Les maisons des trois petits cochons: Nous te proposons de construire ta maison, comme les trois petits cochons.
Pour cela, va voir l’article « LES MAISONS DES TROIS PETITS COCHONS » dans l’onglet « Pour tous » ou clique sur le lien:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3143&action=edit
Et en avant les petits et grands bricoleurs…
Explorer le monde : La matière : Souffler comme le loup: Et maintenant, tu vas essayer de souffler comme le loup… Tu vas faire plusieurs expériences et quand tu sauras bien souffler, tu essaieras sur ta maison… Si elle s’écroule, c’est qu’elle n’était pas assez solide, alors si tu en as le courage, construis une maison solide….
Pour cela, va voir l’article « Souffler comme le loup » dans l’onglet « Pour tous » ou clique sur le lien:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3219&action=edit
Les activités musicales: Et maintenant, pour continuer sur le thème du loup, si tu chantais « Prom’nons-nous dans les bois… »
Voici les paroles de la chanson et le fichier son que tu peux aussi découvrir dans l’onglet « chansons »:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/files/Promenons-nous-dans-les-bois.pdf
Les activités artistiques: Aujourd’hui, nous allons te faire découvrir un artiste Romero BRITTO et ses œuvres très colorées. Pour cela, va dans l’onglet » Pour tous » ou clique sur ce lien:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3181&action=edit
Les nombres: problème: on ajoute, on enlève ou c’est bon?
Nous allons continuer à travailler sur les décompositions des nombres jusqu’à 5 avec des petits problèmes.
Sur chaque photo ci-dessous, une étiquette nombre indique combien j’ai besoin d’œufs pour réaliser mon gâteau et il y a des œufs sur la table: à toi de dire s’il faut en ajouter et combien (s’il n’y en a pas assez) ou s’il faut en enlever et combien s'(il y en a trop) ou si c’est bon (s’il y a en a juste assez). Voici d’abord un petit exemple pour que tu comprennes bien:
Pour faire mon gâteau, j’ai besoin de 3 œufs (nombre indiqué par l’étiquette), sur la table j’ai posé 1 œuf donc je n’en ai pas assez : il faut en ajouter 2
A toi maintenant de dire sur chaque photo:
Tu peux essayer dans un premier temps sans manipuler mais, si tu n’y arrives pas, prépare le matériel et réalise chaque manipulation pour trouver le résultat.
Les nombres: la position premier, deuxième, troisième
En salle de motricité, nous avons fait plusieurs fois des courses et nous disions quel enfant était le premier, quel enfant était le deuxième et quel enfant était le troisième.
Tu peux, toi aussi t’amuser avec 3 doudous et leur faire faire la course puis maman ou papa vont te demander: ce doudou, il est arrivé dans quelle position? et celui-là?
Regarde, moi aussi je me suis amusée:
C’est l’ ours blanc qui est arrivé le premier contre le mur, le doudou jaune et orange est le deuxième et le chat gris est le troisième.
Tu as bien manipulé les doudous? Alors, réponds à ces petites questions sur ces 3 photos?
Graphisme: les boucles de Calder
Tu te souviens: nous avons observé des œuvres de l’artiste Alexander Calder et nous avons appris à tracer des boucles alors maintenant à toi de créer ton œuvre avec des boucles et de les colorier comme Calder. Je l’ai fait moi aussi mais je pense que tu y arriveras mieux que moi! N’oublie pas d’envoyer ta production!
Les activités artistiques: dessins guidés
Comme nous avons travaillé sur l’histoire « Les trois petits cochons » , tu vas apprendre à dessiner un cochon et un loup. Tu pourras découvrir les modèles dans l’onglet « jouer pour apprendre: les dessins guidés » ou cliquer sur le lien:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/03/les-dessins-guides/
Si tu veux, tu peux aussi écrire:
LE LOUP en-dessous de ton dessin du loup
LE COCHON en-dessous de ton dessin du cochon
Une surprise pour dimanche:
Dimanche, ce sera la fête des Mamans. Alors avec un grand frère, une grande sœur, papa, papi, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Pour cela, il faut aller dans l’article « FÊTE DES MAMANS » sur l’onglet « Pour tous ». Maman sera bien contente de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « maman ».
Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !
Bon tu as bien travaillé cette semaine ! Tu mérites un bon week-end ensoleillé pour te reposer !