PS le lundi 8 et mardi 9 juin

Bonjour à tous!

Vous avez aimé l’histoire des Trois petits cochons?

On va continuer à travailler sur cette histoire, vous pouvez donc la réécouter ici :

https://www.bing.com/videos/search?q=lecture+album+les+trois+petits+cochons&&view=detail&mid=C12C4C025453DA3ADE1AC12C4C025453DA3ADE1A&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlecture%2Balbum%2Bles%2Btrois%2Bpetits%2Bcochons%26FORM%3DHDRSC3

Vous pouvez essayer de dessiner les 3 cochons : un rond pour la tête, un autre rond pour le gros « bidou », deux petits ronds pour les yeux, un rond pour le groin avec deux petits points dedans, deux oreilles pointues, n’oublie pas la queue en tire bouchon! Je te montre mes cochons.

Tu peux aussi suivre ce lien : http://arcencielfes.canalblog.com/archives/2007/11/14/6887772.html

Maintenant que tu as dessiné tes cochons et que tu sais construire une maison bien fermée (pour que le loup ne puisse pas rentrer!), tu peux jouer à ce jeu :

Voilà mes petits cochons

Et voici leur maison et le jardin

 

Mes petits cochons aiment jouer dans le jardin, mais parfois ils préfèrent rester dans la maison pour se reposer.

Aujourd’hui, 2 petits cochons (1 et encore 1) sont dans le jardin, combien de cochons sont dans la maison?

Je te laisse réfléchir….

Oui 1 petit cochon est resté dans la maison! 1 cochon dans la maison et 2 cochons dans le jardin, ça fait bien 3 petits cochons.

 

Parents, vous pouvez jouer à ce jeu en variant les situations : 1 cochon dans le jardin, 2 dans la maison ou 3 cochons dans le jardin et 0 dans la maison….Ce jeu permet aux petits de comprendre la notion de quantité, de percevoir les décompositions de 3 , ce qui est absolument nécessaire avant d’aborder des quantités plus grandes. A vous de jouer!

  • Vous vous êtes bien entraînés aux rythmes de couleurs? Vous pouvez rejouer. Vous demandez un rythme à vos parents et vous essayez de le poursuivre, par exemple :

Bleu/rouge/bleu/rouge…

Si tu as réussi le premier rythme, tu peux aller plus loin, par exemple :

Bleu/rouge/rouge/bleu/rouge/rouge

Encore gagné? Alors un autre jeu :

bleu/bleu/rouge/bleu/bleu/rouge

Maintenant que tu t’es bien entraîné, je te propose les rythmes avec les personnages de l’histoire ici : https://learningapps.org/watch?v=p1kugkeqk20

Et si tu as aimé ce jeu, en voici d’autres : https://learningapps.org/view12458796

https://learningapps.org/view12300649

Je pense que tu es un champion en rythmes!

  • As-tu bien observé les œuvres de Mr Britto?

Qu’en as tu pensé? Elles sont très colorées, tu as vu, et il y a beaucoup de graphismes! Cette semaine je te propose de créer ta propre oeuvre d’art. Tu sais maintenant tracer un soleil? Alors à toi de créer en suivant ce lien :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/07/creation-romero-britto-etape-1/

  • Bien sûr, créer en chantant, c’est plus rigolo! La chanson de la semaine ici :

https://youtu.be/ag4O7gQGf_A

  • Tu as soufflé comme le loup la semaine dernière. Aujourd’hui, je te propose des jeux de souffle. Quelque chose me dit que tu vas gagner tes parents…

Les jeux de souffle sont sur le blog pour tous : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=3341&preview=true

  • Pour finir, je te propose d’en savoir plus sur les loups. Dans les histoires pour enfants, dans les albums qui racontent des histoires imaginaires, les loups sont souvent méchants. Mais dans la vraie vie, les loups ne sont pas des animaux qui s’attaquent aux hommes, ils vivent en groupe de loups loin de nous. On peut dire qu’ils ont peur des humains et surtout des chasseurs! Pour que tu puisses voir des vrais loups et connaître un peu leur façon de vivre, tu peux regarder ces documentaires.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/07/le-loup-videos/

Et n’oublie pas de faire tes défis de motricité.

Ce contenu a été publié dans Petite Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.