MS jeudi 11 et vendredi 12 juin

Bonjour à tous, voici ce que nous vous proposons pour cette fin de semaine:

Langage écrit: Documentaire sur le loup

En début de semaine, tu as regardé 3 petites vidéos sur les loups. Aujourd’hui, nous te proposons un documentaire sur le loup. Souviens-toi, un documentaire c’est un écrit qui t’apprend, qui t’explique des choses.

Va sur l’onglet « Pour tous » pour le découvrir ou clique sur le lien ci-dessous:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3466&action=edit

Langage écrit: capitales d’imprimerie/script

A l’école, nous avons beaucoup parlé des différentes écritures des lettres: ton prénom était écrit en capitales d’imprimerie en début d’année scolaire et ensuite en script. L’écriture scripte, c’est celle que l’on trouve dans les livres: il y a des petites lettres et des grandes lettres qui montent ou qui descendent mais elles ne sont pas attachées.

Aujourd’hui, je te propose un petit jeu sur l’ordinateur pour associer des mots écrits dans les deux écritures capitales d’imprimerie et script. Maman ou papa pourront te lire les mots et ça te rappellera une histoire…

Clique sur ce lien pour faire ce petit jeu:

https://learningapps.org/watch?v=p05g9rx6c20

Les activités artistiques: Créer une œuvre d’art en s’inspirant de Romero Britto

En début de semaine, tu as dessiné ton soleil et colorié les différentes zones.

Aujourd’hui, tu vas continuer ton œuvre d’art. Surtout sois bien concentré(e) et applique-toi bien… ne cherche pas à la terminer vite, il vaut mieux que tu t’arrêtes et que tu continues à un autre moment…

Va voir dans l’onglet « Pour tous » ou clique sur le lien ci-dessous:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3470&action=edit

Les nombres: la comptine numérique

Je te propose un petit jeu pour t’aider à mémoriser la comptine numérique. Ce petit jeu peut se jouer à 2  dans un premier temps puis à 3 si tu y arrives bien, avec un grand frère, une grande sœur ou maman ou papa. A 2 , c’est chacun son tour et à 3 on fait une petite ronde.

Le jeu s’appelle la ronde des nombres. Il s’agit de dire la suite des nombres en disant un nombre chacun son tour:

Le premier joueur commence en disant: 1 puis le second continue :2, le premier: 3, et ainsi de suite le plus loin possible…

Variantes: changer le joueur qui commence; on peut décider de commencer la suite des nombres à partir de 2 ou à partir de 5 ou…

Les nombres: le jeu greli grelo: résoudre des petits problèmes additifs

Nous avions déjà commencé à jouer à ce jeu en classe, peut-être vas-tu t’en souvenir… Tu pourras y jouer avec un grand frère ou une grande sœur ou maman ou papa.

Matériel: Tu auras besoin de 5 ou 6 petits objets pouvant tenir dans une main: jetons, petits légos, billes, pâtes, pièces… et d’une boîte opaque (on ne peut pas voir à travers) munie d’un couvercle.

Déroulement: Le « grand » montre la boîte vide au départ, place des objets dans sa main bien ouverte pour que tu puisses compter combien il y en a (et mettre ce nombre dans ta tête) et les met dans la boîte. Puis il rajoute des objets un à un dans la boîte. Il ferme la boîte, la secoue et chante la chanson: « Greli grelo, combien ai-je d’objets dans ma boîte? » et tu dois donner ta réponse. Le « grand » ouvre la boîte, sort les objets pour que tu puisses vérifier.

Pour les « grands » : le nombre total d’objets dans la boîte après ajout ne doit pas dépasser 5 dans un premier temps. Si l’enfant est très à l’aise, on peut aller jusqu’à 6. Ce jeu est à faire très souvent.

Pour bien comprendre le jeu, regarde cette petite vidéo  puis tu pourras y jouer avec un « grand » plusieurs fois.

https://drive.google.com/file/d/1yXHqBCuJOU7LbMMad5wxpuPZNFXXtb40/view?usp=sharing

 

Les nombres: comparer des collections d’objets

En classe, nous avions fait des petits jeux avec des images d’enfants et de cadeaux: tu devais dire s’il y avait plus d’enfants que de cadeaux, moins d’enfants que de cadeaux ou autant d’enfants que de cadeaux (autant ça veut dire pareil, le même nombre).

Maintenant, je vais te proposer 4 photos de collections d’objets et je vais te donner  la consigne pour chaque photo: il faudra que tu prépares une collection ( avec les objets que tu souhaites) qui soit plus grande que la mienne ou bien plus petite.

Va chercher plein d’objets dans ta chambre (kaplas, légos, figurines, cubes…), regarde les photos et écoute bien:

 

 

 

Maintenant, tu peux continuer à t’entraîner à trouver la collection avec le plus d’objets ou la collection avec le moins d’objets en faisant un petit jeu sur l’ordinateur. Pour cela, clique sur ce lien:

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compa.php

Tu arrives sur cette page . Il faut que le mot « quantités » soit coché et tu peux réaliser les trois jeux proposés en bas: « plus », « moins » et « les deux »

Tu as bien mérité de te reposer après tout ce travail!!!! Alors bon Week-end à tous et à la semaine prochaine!

Ce contenu a été publié dans Moyenne Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.