Bonjour,
Pour les petits, une organisation stable et ritualisée sera rassurante. Ainsi, il sera préférable de leur proposer le même déroulé :
Lever, petit déjeuner, toilette, habillage, activités, déjeuner, repos, activités.
Les activités que nous vous proposons aujourd’hui :
- Pour parler, décrire, se rappeler : vous pouvez reprendre le cahier de vie et demander à votre enfant de vous parler d’un moment vécu à l’école, d’une histoire lue à l’école, des camarades qu’il voit sur les photos. Vous pouvez aussi prendre un album photo de famille et vous rappeler ensemble des événements vécus.
- Pour tracer : A l’école, nous apprenions à tracer des ronds : vous pouvez demander à votre enfant de tracer des ronds autour de ronds déjà tracés avec de la peinture, des crayons, sur une ardoise…( regardez la vidéo pour la tenue du crayon) Vous pouvez aussi lui demander de tracer des ronds avec le doigt dans du sable, de la farine.. Il peut aussi faire des traces de ronds dans de la pâte à modeler ou de la pâte à sel avec des objets tels que gobelets, bouchons…
- Pour chanter : Vous pouvez reprendre les dernières comptines apprises à l’école : »Il est rond mon ballon », « Petit ourson »
- Pour bouger : Il ne pleut pas aujourd’hui! Profitons pour aller dehors! Nous étions en cours d’apprentissage du Saut : sauter loin pour traverser la rivière matérialisée par des objets au sol, sauter haut pour toucher votre main ou un objet accroché en hauteur, sauter par dessus des objets au sol, sauter à pieds joints, expérimenter le jeu de la marelle…
- Pour réfléchir : vous pouvez présenter une suite de 5 ou 6 objets à votre enfant et lui demander de reproduire la même configuration. Vous devez avoir tous ces objets en double, et aujourd’hui on laisse le modèle proche et visible.
- Après la sieste, vous pourrez proposer à votre enfant divers contenants vides avec bouchons. Il s’agira de retrouver le bouchon correspondant au contenant et s’entraîner à visser et dévisser.
- Bien sûr, une lecture plaisir sera bienvenue : vous pouvez discuter avec votre enfant des illustrations, des émotions des personnages…
Bonne journée!