Pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet :
niveau 1:
https://learningapps.org/watch?v=p15tatjy520
niveau 2 :
https://learningapps.org/watch?v=pgnpqcaec20
Lien niveau 3:
https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520
Lien niveau 4:
Pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet :
niveau 1:
https://learningapps.org/watch?v=p15tatjy520
niveau 2 :
https://learningapps.org/watch?v=pgnpqcaec20
Lien niveau 3:
https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520
Lien niveau 4:
Langage oral
Aujourd’hui on va te présenter un nouvel album dont le titre est « Le bateau de monsieur Zouglouglou »Tu vas écouter cette histoire sur le lien ci-dessous (plusieurs fois si tu as envie), puis tu vas essayer de répondre aux questions afin de voir si tu as bien compris.
Maintenant que tu as bien écouté l’histoire, voici les questions :
Avec quoi monsieur Zouglouglou construit-il un bateau ? (Avec une coque de noix)
Pourquoi monsieur Zouglouglou peut-il construire un bateau ? (Parce qu’il a trouvé un sou et qu’il a pu s’acheter une noix)
Quelle est l’émotion de Monsieur Zouglou au début de l’histoire ? Comment le sais-tu ? (la joie car il chante tant il est heureux d’avoir construit un bateau)
Pourquoi la rivière risque-t-elle de déborder ?(Parce que les larmes du chat tombent dans la rivière)
Pourquoi le chat pleure-t-il ? (Il est triste car les animaux et monsieur Zouglouglou ne le veulent pas sur le bateau.)
Pourquoi Monsieur Zouglouglou et les autres animaux ne veulent pas le chat ? ( Parce qu’ils pensent que le chat va faire couler le bateau)
Pourquoi tous les animaux tombent à l’eau quand la puce monte sur le bateau ? (Car il y a trop de poids sur le bateau avec tous ces animaux. Le bateau coule)
Phonologie
La semaine dernière on avait fait une pause dans notre conquête des planètes extraordinaires. Mais comme on n’a pas fini notre voyage avant l’entrée au CP, il est temps de continuer. Vous êtes prêts ? C’est parti !!!
Nous atterrissons sur une nouvelle planète :
En arrivant nous rencontrons un habitant qui nous dit : « loubonjour loumaitresse lousabrina, loustéphanie, loucolette, lounicole »
Puis un peu plus loin une autre personne nous dit : « bonjourlou maitresselou Sabrinalou, Stéphanielou, Colettelou, Nicolelou »
Nous sommes étonnées puis nous comprenons comment parlent les habitants de cette planète ? Et toi est-ce que tu as trouvé ? Réfléchis bien.
Et oui ici les habitants rajoutent la syllabe « lou » au début ou à la fin des mots.
A toi de trouver les 2 façons dont les habitants vont te dire bonjour. Tu peux aussi chercher pour les prénoms de ta famille.
Parents, vous pouvez faire varier cette syllabe que l’on ajoute au début ou à la fin du mot pour entraîner votre enfant (On peut ajouter ma, ri,sa…)
L’écrit
Voici les liens pour le sens d’écritures des lettres
On va continuer cette activité mais cette fois tu vas écrire le titre de notre nouveau livre « le bateau de monsieur zouglouglou »
https://docs.google.com/document/d/1jDmQFzEfxtH2nWLCiiKZM5xHgvR8mxyiF_uEVMfkimQ/edit?usp=sharing
Structuration de l’espace
Tu arrives à jouer au jeu du morpion ? Tu gagnes parfois papa ou maman ? Super, tu peux continuer de jouer à ce jeu qui te fait réfléchir.
Problème : La décomposition du nombre 10
Pour le problème d’aujourd’hui il faut d’abord que tu ailles dans ton jardin ou dans les prés autour de chez toi cueillir des fleurs.
Tu vas devoir cueillir 2 sortes de fleurs (il t’en faudra 10 de chaque). Par exemple :
10 pâquerettes et 10 fleurs de pissenlit Tu vas avoir besoin d’une feuille blanche, d’un feutre vert et de feutres de la couleur des pétales de tes fleurs
Sur ta feuille, il va devoir y avoir 9 cases. (Voir plus bas)
Voici le défi que tu vas devoir relever. On veut que tu fasses le plus de bouquets différents de 10 fleurs chacun. Chaque bouquet que tu feras devra avoir les 2 types de fleur.
Quand tu as trouvé une solution, tu la dessines dans une case de ta feuille. Puis tu remets tes fleurs ensemble et tu cherches une autre solution….
Il est possible de composer 9 bouquets différents. Tu essaies d’en trouver le plus possible…
Découverte du monde : Les bateaux
Dans l’histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » le bonhomme fabrique un bateau avec la coque d’une noix. Puis tous les personnages de l’histoire montent dans ce bateau.
Toi aussi, tu vas faire comme dans l’histoire . Pour cela tu auras besoin :
– d’une bassine d’eau
– d’une petite boite de conservation ou d’un couvercle de conserve pour faire le bateau
-de différents objets de la maison qui peuvent aller dans l’eau (playmobils, pinces à linge, petits cailloux, billes….)
1)D’abord tu vas mettre des objets dans ton bateau et observer ce qui se passe. Tu joues avec tes objets
2)Ensuite tu vas devoir choisir 6 objets ( comme les 6 personnages de l’histoire de Monsieur Zouglouglou) . Attention il faudra que ton bateau ne coule que lorsque tu poseras le 6 ème objet. Dans l’histoire, il coule uniquement quand le 6eme personnage arrive) . C’est dur ça !Tu risques de devoir faire plusieurs essais avant de réussir et tu vas devoir réfléchir aux objets que tu choisis!!!
3) Tu as réussi. Bravo ! Alors voilà un autre petit défi que tu peux faire avec papa ou maman.Vous allez chacun prendre le même nombre de cailloux dans une petite boîte
Tu vas essayer de mettre le plus de petits cailloux possible dans ton bateau avant qu’il ne coule.( Tu les places 1 par 1 en observant ce qui se passe à chaque fois que tu en poses un) Ensuite papa ou maman vont faire la même chose. Le gagnant sera celui qui aura mis le plus de cailloux dans le bateau avant qu’il ne coule. Bonne chance ! On compte sur toi pour gagner !
Activité artistique
Aujourd’hui vous allez continuer l’ activité artistique avec les couleurs de la nature. Aujourd’hui c’est : « L’art avec les couleurs de la nature »
Vous découvrirez cette activité dans l’onglet : Pour tous .
A vos productions les enfants !
Ecoute musicale
Vous avez aimé les artistes « Les tambours du Bronx ».
Alors à vous de découvrir un nouveau rythme en utilisant des objets :Le tac clac clac poum.
Pour réaliser ce rythme tu auras besoin :
-d’une casserole
-d’une spatule en bois
-d’une boîte en plastique
Tu peux écouter et regarder les liens suivant pour réaliser ce rythme :
https://drive.google.com/open?id=1i48kh4eeC-jRb7GIN_8Pt0lXdjvXsvie
Vous avez fini tout votre travail ? Bravo ! Vous pouvez vous reposer.
Bonjour les loulous et bonjour les parents :
Nous espérons que vous vous êtes bien reposés après ce long week-end !
Voici ce que nous vous proposons pour ces deux premiers jours :
Pour lundi 11 et mardi 12 mai :
Langage oral : Nous te proposons d’écouter une nouvelle histoire :
« Le bateau de Monsieur Zouglouglou »
Coline Promeyrat est l’auteure de cette histoire : c’est elle qui l’a écrite, c’est aussi une conteuse.
Tu vas pouvoir écouter cette histoire et regarder les illustrations (ce sont les images) en allant sur l’onglet Pour Tous ou MS ou en cliquanrt sur le lien :https://youtu.be/WAN2wDbscwY
Sois bien attentif…. Et regarde bien aussi…
Ça y est ? Alors, maintenant, quelques petites questions :
(il veut monter dedans)
+ j’adore le fromage, j’ai une longue queue et il y a des gens qui ont peur de moi… (je suis la souris)
+ je suis toute verte, j’adore sauter et on m’entend croasser… (je suis la rainette, c’est une variété de grenouille)
+ j’ai des poils, je peux vivre dans une cage à la ferme ou en liberté dans la nature, moi aussi j’aime bien sauter… (je suis un lapin)
+ moi aussi j’ai des poils mais je ne vis pas dans une cage, j’adore dormir au soleil, sur le lit mais j’aime bien aussi chasser les oiseaux ou les… (je suis un chat)
+ moi je suis toute petite et même minuscule, je pique et ça gratouille… (je suis une puce)
Explorer le monde : l’eau et les bateaux : Maintenant, à toi de faire comme Monsieur Zouglouglou qui fabrique un bateau avec une coque de noix et qui prend des passagers sur son bateau. Nous allons te proposer des petites expériences.
Tu te souviens sûrement qu’en début d’année scolaire, nous avions fait des expériences sur l’eau et trouvé des objets qui flottaient (restaient à la surface de l’eau) , des objets qui coulaient (allaient au fond de l’eau), des objets qui flottaient au début puis coulaient.
Première expérience :
Tu choisis ton bateau et tu vérifies qu’il flotte bien.
Puis, tu mets des objets sur ton bateau et tu regardes ce qu’il se passe. Tu joues un petit moment : tu mets un objet, tu changes, tu en mets un autre… Tu regardes si ton bateau coule et avec quel objet…
Deuxième expérience :
Tu vas faire couler ton bateau : tu commences par poser un objet, puis un deuxième, … comme dans l’histoire, jusqu’à ce que ton bateau coule et tu recommences en changeant de bateau, d’objets,… Tu fais plusieurs expériences. Tu peux aussi garder le même matériel (par exemple, que des duplos) et comme ça tu vois combien il t’en faut pour faire couler le bateau.
Les nombres : le jeu du saladier avec 5 jetons
Tu te souviens du jeu du saladier ? Tu y as joué au tout début du confinement avec 4 pions (ou 4 jetons ou 4 cailloux…).
Si tu as oublié ce jeu, tu peux revenir voir la vidéo sur le blog (dans le bandeau noir en haut)
Maintenant que tu sais dénombrer jusqu’à 5 et que tu as compris les décompositions de 5, tu es prêt à jouer avec 5 jetons au jeu du saladier…
Pour maman et papa, chaque vérification doit s’accompagner de la décomposition, par exemple : 2 et 3 ça fait toujours 5….
Explorer le monde : se repérer dans l’espace : le jeu du détective
Un voleur est passé par là ! Veux-tu aider la police à savoir ce qui s’est passé ? La police, c’est maman, papa ou un grand frère ou une grande soeur.
Tu vas d’abord bien regarder la première image (celle de gauche).
Puis tu vas regarder aussi celle de droite. Tu vois, un voleur a emporté des objets.
Pour aider la police, il faut que tu expliques où le vol s’est passé ( dans le jardin?)
Puis tu vas aider la police à faire son rapport avec tout ce que le voleur a emporté, en disant le nom de l’objet, comment il était et aussi où était cet objet. Fais de belles phrases, pour bien aider la police. (par exemple, tu peux dire : Le voleur a emporté le lit de l’enfant. Il était au fond de la pièce, derrière. Il avait un gros oreiller, un drap tout blanc et sur le drap une grosse couette bleue.)
Concentre-toi bien pour être un bon détective !jeu détective 30 04 images
Une petite aide : tu dois retrouver 5 objets.
Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Voici encore un nouveau jeu à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS : le niveau 4 avec de nouvelles lettres. Tu peux bien sûr refaire les trois autres pour voir si tu n’as pas oublié le nom des premières lettres…
Lien niveau 4: https://learningapps.org/watch?v=pjw99jdy520
Problème : les rythmes (pas avec les sons mais avec des objets)
Aujourd’hui tu vas devoir continuer des algorithmes.
Il y a 3 petits problèmes. Pour chacun d’eux , tu dois continuer la suite et maman ou papa m’enverront une photo :
Tu vas d’abord aller chercher des petites cuillères, des fourchettes et des cuillères à soupe puis tu continues chacun des 3 rythmes ci-dessous (il faut au moins le répéter 5 fois) : Activité artistique : L’art avec les couleurs de la nature
Tu as trouvé sûrement beaucoup de couleurs dans la nature grâce aux fleurs, à la terre, aux feuilles, à l’herbe, …
Aujourd’hui nous te proposons la suite de cette activité : va voir dans l’onglet Pour tous.
Et amuse-toi bien !
Ecoute musicale : Tu as aimé « Les tambours du Bronx » ?
Aujourd’hui, nous te proposons de faire comme eux : un rythme avec des objets ! C’est le rythme tac clac clac poum
Pour réaliser ce rythme, tu auras besoin de :
Tu as tout ce qu’il te faut ? Alors va sur l’article : reproduire un rythme : tac clac clac poum dans la catégorie Pour Tous
écoute et regarde bien :
Attention, toute la famille, changez de pièce !!!!!!
Bon courage et repose-toi bien après toutes ces activités !
Bonjour les enfants,
J’espère que votre grand week-end s’est bien passé, il est temps de reprendre les activités de l’école!
Papa, maman ou ton grand frère , ta grande sœur te dit :
On laisse répondre….. Puis, on dit :
Vous, parents, cachez 1 ou 2 ou 3 pinces à linge sous le bol . Puis votre enfant peut ouvrir les yeux :
Pour répondre à la question, vous pouvez encourager votre enfant à chercher sur ses doigts, se rappeler qu’il y avait 3 pinces, c’est une, encore une, et encore une… Il en reste une, et encore une, combien j’en ai caché?
Et oui! j’en avais caché une! Deux pinces sur la table et une pince cachée, ça fait 3 pinces à linge!
Chers parents, ce jeu est très important pour permettre aux enfants d’accéder aux quantités. Vous pouvez y jouer autant que vous voulez!
C’est le rythme Tac clac clac
Pour réaliser ce rythme, tu auras besoin de :
– 2 cuillères en bois (si tu n’en as pas, tu peux prendre 2 baguettes en
bois)
– 1 casserole en inox posée à l’envers sur la table
Tu as tout ce qu’il te faut ? Alors va sur les liens : écoute et regarde bien :
https://drive.google.com/file/d/1PKMYmyfLoZUQ1ZzVGT9oYWhUosLMDx6T/view?usp=sharing
A très bientôt les loulous!
Pour cette séance, il vous faut un tabouret stable pour monter dessus et un carton, pour sauter par-dessus. on va aussi continuer à passer un cerceau ou corde sous un pied. Entraînez-vous bien !
Bonjour à tous!
Aujourd’hui nous vous proposons une lecture de documentaire : souvenez vous! Les documentaires ça explique les choses de la vie, alors que les albums racontent des histoires imaginaires…
Vous trouverez ce documentaire sur les oiseaux dans la rubrique « pour tous » : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=2456&preview=true
Pour rester dehors encore un peu et profiter du soleil, nous vous proposons un peu d’art naturel! Vous trouverez le projet dans la rubrique « pour tous »: Les couleurs de la nature.
Vous deviez partir à la chasse aux carrés, en avez-vous trouvé? Oui! Moi aussi! C’est très bien, nous allons pouvoir tracer autour de nos carrés. Attention à la tenue du crayon, et tiens bien ton objet, il ne doit pas bouger!
Voilà un carré. Quand tu as tracé plusieurs carrés, je te propose de tracer le contour des ronds. ( Tu en as beaucoup à la maison, tu te souviens?)
Chers parents, si vous avez le temps d’ici la semaine prochaine, pourriez vous découper ces formes? Nous ferons une activité de tri lundi.. Merci!
Est ce que vous avez réussi à continuer le rythme Fourchette, cuillère ? Aujourd’hui, je vous propose un autre rythme, regarde le, répète le et à toi de jouer!
As-tu appris la poésie du petit jardinier? Elle se trouve dans la rubrique pour tous : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/03/poesie-le-petit-jardinier/
Il faut la dire et faire les gestes en même temps :
Tu te souviens de mes 3 monstres?
Chers parents, je vous propose de décliner ce jeu autant que possible! N’hésitez pas à regarder à nouveau la petite vidéo des 3 monstres :
En classe, nous faisons souvent des puzzles. Tu en as peut-être à la maison ? Pour changer un peu, nous allons essayer d’en fabriquer de nouveaux, pour te donner encore le plaisir de chercher à les recomposer.
➜ Pour cela tu as besoin d’un dessin avec suffisamment de détails ou de couleurs, ou d’une page de magazine, ou d’une photo.
➜ Au dos de ce dessin ou de cette photo, demande à un adulte de tracer des traits afin de créer des morceaux de puzzles. Ensuite, l’adulte découpe précisément ces morceaux, les mélange sur la table et…
A toi de recomposer le dessin, l’image, la photo choisie !
Tu peux coller ces morceaux sur une feuille si tu ne souhaites plus refaire le puzzle.
Mais, si au début de l’activité, tu colles ton image choisie sur un petit carton (exemple : boite de céréales, boite à chaussures…), il sera plus solide et tu pourras refaire ce puzzle plusieurs fois ! (on pourra redécouper des morceaux en 2 pour créer plus de difficultés).
Chers parents, faire des puzzles est une activité importante pour aider les enfants à observer les détails (il prend des indices sur l’image), à agencer et se représenter les formes dans l’espace (trouver le bord qui convient, tourner la forme pour le faire correspondre à une autre).
Pour les premiers essais, aidez l’enfant à bien observer l’image avant de la découper (lui demander de décrire l’image, attirer son attention sur les détails, les couleurs, tracer un
cadre autour de l’image…). Pensez à prendre une photo du dessin avant découpage ! cela permettra de garder (sur le téléphone par exemple) un modèle pour que l’enfant puisse s’y référer si besoin. Pour commencer, 4 pièces suffiront, vous pourrez augmenter la difficulté en redécoupant les pièces plus tard.
Pour finir, tu as déjà effectué des rythmes avec ton corps, alors maintenant on va te faire
découvrir et écouter des artistes qui réalisent des rythmes avec des objets sonores dans l’onglet Pour Tous. Bonne écoute des « tambours du Bronx ».
Belles activités et bon week-end !
A bientôt!
Aujourd’hui, nous vous proposons de lire en famille un documentaire, pour apprendre plein de choses sur les oiseaux. Cela vous donnera certainement envie de jeter un œil dehors et de se faire très discret pour observer et écouter:
Tu as bien écouté la lecture de papa et maman, tu as bien regardé la photo des oiseaux ? Alors est-ce que tu as retenu le nom de certains oiseaux des jardins ?
On trouve la mésange bleue, la mésange noire, le chardonneret élégant et le gros bec casse noyaux.
Dans notre région et dans nos jardins, on peut aussi observer des rouges-gorges
Et s’il est difficile de les voir, on peut aussi essayer de les reconnaître en les écoutant. La vidéo suivante va vous aider à reconnaître le rouge-gorge et la mésange.
https://youtu.be/Lo0WKT1puoI?t=124
Maintenant à toi d’observer et d’essayer de reconnaître les oiseaux de ton jardin. Attention il faut être très discret pour ne pas les effrayer…
Les Tambours du Bronx est un groupe de musiciens français
Dans leur spectacle, ils font des percussions, comme les rythmes que vous avez appris. Eux ne tapent pas sur leur corps ( on se souvient de Tarambé ?) mais sur des bidons.
Bon spectacle :
Aujourd’hui, nous vous proposons une activité originale : chercher les couleurs de la nature.
Pour cela, il faut préparer une feuille blanche que l’on fixe à un carton un peu rigide à l’aide d’une pince à linge, comme ceci :
Puis, on part à la chasse aux couleurs dans le jardin. On frotte des pétales de fleur, de l’herbe, de la terre… sur sa feuille :
Quand on a bien rempli sa feuille, on regarde le résultat ! Voici la mienne :
Mais c’est un peu comme avec le land art : c’est une œuvre qui ne va pas durer dans le temps car les couleurs vont s’éclaircir !
A vous maintenant de trouver le plus de couleurs possible….
Langage écrit:
Va voir sur l’article : Lecture de documentaire : les oiseaux dans la catégorie Grande Section ou Pour Tous. Il y a plein de choses à faire et à apprendre sur les oiseaux.
Langage oral:
Phonologie
On te propose un nouveau jeu sur les rimes dans la rubrique « jouer pour apprendre ». A toi de t’entraîner..
L’écrit
Si tu connais très bien toutes les lettres en capitale tu peux cocher la case lettres script dans le jeu pour apprendre niveau 3
Pour que tu puisses bien les tracer, regarde la vidéo suivante et respecte bien le sens d’écriture. Bon courage !
Structuration de l’espace
Aujourd’hui tu vas dessiner Félix le chat
Pour réaliser ce dessin, il te faut une feuille blanche, un feutre (ou un crayon) rose, un feutre noir, un feutre jaune et un feutre bleu.
Tu es prêt ? Alors maintenant, écoute bien et dessine ce qu’on te demande. Si ça va un peu vite, demande à Papa ou Maman d’appuyer sur pause.
https://youtu.be/MNI2cgFvQ3I?t=52
Envoie-nous une photo de ton chat !!
Alors maintenant tu vas pouvoir jouer au vrai jeu du morpion qui se joue à deux
Matériel :
-Un quadrillage de 3×3 comme celui-ci
-9 jetons (5 d’une couleur et 4 d’une autre)
Déroulement
Chaque joueur choisit une couleur de jeton
Chacun son tour chaque joueur place un jeton dans une case afin d’essayer de faire une ligne de 3 jetons.
Le gagnant est celui qui a réussi à réaliser une ligne en premierC’est le joueur qui a les jetons rouge qui a gagné.
Problème :
Nous allons te proposer 2 photos . Tu vas devoir répondre alors à chacune des questions posées. Tu peux utiliser les boîtes et des légos (qui remplaceront les œufs !) pour t’aider ou pour valider tes réponses. Bon travail !
Une fois que votre enfant a réussi ces problèmes, vous pouvez faire varier le nombre d’œufs dans la boîte ou le nombre d’œufs nécessaires pour cuisiner, afin de l’entraîner.
Pour aller un peu plus loin, on présente le problème sans les œufs dans la boîte. Par exemple :
On peut montrer la boîte vide. Si c’est trop difficile ou pour valider on peut utiliser le matériel.
Découverte du monde
En début de semaine, on vous a donné le défi suivant : Essayer de fabriquer une balançoire comme celle du livre mais avec des objets de la maison.
Vous avez réussi ! Bravo les petits chercheurs ! Alors voici ce que vous allez faire aujourd’hui :
A ton tour, tu vas pouvoir comparer la masse de différents objets de ta maison.
Tu prends 2 objets (un playmobil et une petite voiture par exemple)et tu les soupèses dans ta main afin d’évaluer le plus lourd. Puis tu vérifies en posant chacun des objets à un bout de la balançoire. Le plus léger est celui qui est en haut, le plus lourd celui qui reste en bas.
Tu peux continuer tes expériences avec différents objets.
Parents, à chaque expérimentation, il faut faire verbaliser votre enfant : « cet objet est plus lourd ou plus léger que cet objet »
Tu vas placer un objet lourd d’un côté de la balançoire et tu vas devoir mettre plusieurs objets de l’autre côté pour rééquilibrer la balançoire
Activité artistique
Aujourd’hui vous allez faire une activité artistique qui se nomme : « Les couleurs de la nature »
Vous découvrirez cette activité dans l’onglet : Pour tous .
A vos essais les enfants !
Ecoute musicale
Vous avez effectué des rythmes avec votre corps, alors maintenant on va vous faire découvrir et écouter des artistes qui réalisent des rythmes avec des objets sonores
écoute musicale : les tambours du Bronx dans l’onglet Pour Tous
Bonne écoute !
Vous méritez un bon week-end de repos !