GS : jouer pour apprendre 4

Jeux à faire sur la tablette ou l’ordinateur :

Pour s’entraîner à bien connaître les lettres de l’alphabet :

niveau 1 :  on peut refaire le jeu que l’on connait déjà sur l’alphabet :

https://learningapps.org/view2014803

niveau 2 :

https://learningapps.org/view2014730

niveau 3 :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

niveau 4, avec la case script cochée :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Jeu de memory script capitale : https://learningapps.org/view3073398

Pour s’entraîner sur les sons :

on refait le niveau 1 :

le son a : https://learningapps.org/view263358

le son i : https://learningapps.org/view263624

le son o : https://learningapps.org/view263647

le son u : https://learningapps.org/view263737

niveau 2 : on va classer des sons ; tu entends a, i o ou u dans ces mots ?

https://learningapps.org/view2076183

un autre jeu  de rimes simples :

https://learningapps.org/watch?v=p0f4k1pyn20

Publié dans GS : jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur GS : jouer pour apprendre 4

MS : pour mercredi 6 et jeudi 7 mai 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous proposons pour ces deux jours :

Ecriture des chiffres : Nous allons revoir l’écriture des chiffres 1, 2, 3 et 4 et continuer l’apprentissage de l’écriture du chiffre 5 que nous avions commencé en classe.

Avant de commencer, installe-toi bien et observe le point de départ en bleu et les flèches rouges qui indiquent le sens du tracé pour les chiffres 1, 2 et 3. Tu les retraces plusieurs fois avec ton doigt en respectant ces consignes.

Maintenant, pour le chiffre 4, attention ! 

Tu commences au point bleu en suivant les flèches rouges, puis tu lèves ton doigt pour le placer au point vert et tu suis la flèche verte. Tu le retraces plusieurs fois avec ton doigt.

Pour le chiffre 5, tu commences au point bleu en suivant d’abord les flèches rouges, puis tu lèves ton doigt, tu le remets sur le point bleu et tu suis la flèche verte. Tu le retraces plusieurs fois avec ton doigt.

Maintenant, tu dois avoir bien en tête le point de départ et le sens de réalisation des chiffres alors prends un crayon à papier et souviens-toi comment tu dois le tenir (tu peux revenir voir la vidéo sur le blog), et trace-les plusieurs fois sur une même ligne :

Nombres : Nous allons continuer les petits jeux sur les décompositions de 5. Le deuxième, c’est : LE JEU DES 5 FLEURS. Dans ton jardin, tu dois avoir des pâquerettes et des fleurs de pissenlit :

Tu vas devoir préparer 4 bouquets différents avec 5 fleurs dans chaque bouquet : 1 bouquet pour maîtresse Sabrina, 1 bouquet pour maîtresse Nicole, 1 bouquet pour maîtresse Stéphanie et 1 bouquet pour maîtresse Colette.

Tu prépares chaque bouquet et tu écris les nombres dans les pointillés :

Pour le bouquet de maîtresse Sabrina : …. pâquerettes et ….. pissenlits

Pour le bouquet de maîtresse Nicole : …. pâquerettes et ….. pissenlits

Pour le bouquet de maîtresse Stéphanie : …. pâquerettes et ….. pissenlits

Pour le bouquet de maîtresse Colette : …. pâquerettes et ….. pissenlits

Puis, tu demandes à maman ou papa de prendre une photo des bouquets (il faut bien voir le nombre de fleurs !) ou tu dessines les bouquets et ils prennent la photo de ton dessin.

Explorer le monde : Espace et formes : Ce début de semaine, tu es parti à la chasse aux cubes et aux boules ; moi aussi et voici ce que j’ai trouvé :

Saurais-tu dire lesquels sont des boules et lesquels sont des cubes ?

Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie

Il est important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie alors voici encore un nouveau jeu à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS : le niveau 3 avec de nouvelles lettres. Tu peux bien sûr refaire les deux autres pour voir si tu n’as pas oublié le nom des premières lettres…

Lien niveau 3: https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520

Structuration dans l’espace : Dessin dicté de Bob le robot.

Pour réaliser ce dessin, il te faut une feuille blanche, un feutre ( ou un crayon ) jaune, un feutre noir, un feutre vert, un feutre bleu et un feutre rouge. Tu es prêt ? Alors maintenant, écoute bien et dessine ce qu’on te demande. Si ça va un peu vite, demande à Papa ou Maman d’appuyer sur pause.

https://youtu.be/W2OCg70ULBM

Et je compte sur toi pour m’envoyer ton dessin de Bob !

Langage écrit : Lecture de documentaire les oiseaux

Aujourd’hui on va te proposer un nouveau type d’écrit : un documentaire. Un document est un écrit qui explique des choses, qui donne des informations : cela peut être sur la nature, les animaux, les volcans….

Va voir l’article : Lecture de documentaire : les oiseaux dans la catégorie Pour Tous ou Moyenne section. Il y a plein de choses à faire et à apprendre sur les oiseaux.

Ecoute musicale : « Les tambours du Bronx »

Tu as effectué des rythmes avec ton corps, alors maintenant on va te faire découvrir et écouter des artistes qui réalisent des rythmes avec des objets sonores dans l’onglet Pour Tous. Bonne écoute !

Activité artistique : Les couleurs de la nature

Tu vas sur l’onglet Pour Tous pour découvrir cette activité artistique.

Poésie : Connais-tu bien la poésie : « Le petit jardinier » ? Si maman ou papa l’ont imprimée, tu peux colorier les 5 fleurs et coller la feuille dans le cahier de chansons.

Tu mérites un bon week-end de repos après toutes ces activités !!!

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

Motricité mardi 5 et mercredi 6 mai 2020

Pour ces séances, vous aurez besoin

– d’un grand cerceau ou d’une corde ou ficelle assez longue pour que l’enfant puisse la passer sous son pied sans se pencher. Un morceau de tuyau d’arrosage sera aussi très bien car rigide et souple.

– d’un carton, par-dessus lequel il va pouvoir sauter. Et sur lequel il ne se fera pas mal s’il le touche en courant. Pour les PS, on commence avec une boite de chaussure.

Sportez-vous bien

eps maison 5 mai

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité mardi 5 et mercredi 6 mai 2020

Protégé : Les productions de la semaine du 27 au 30 avril

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Protégé : Les productions de la semaine du 27 au 30 avril

les dessins guidés

Voici d’autres dessins guidés suite à la lecture « Les trois petits cochons »

Voila tous les dessins guidés que nous vous avons proposés et même quelques nouveaux :

Publié dans GS : jouer pour apprendre, MS jouer pour apprendre, Pour tous | Commentaires fermés sur les dessins guidés

Poésie : le petit jardinier

le petit jardinier fichier word

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Poésie : le petit jardinier

Pour les PS lundi 4 mai et mardi 5 mai

Coucou les loupiots!

J’espère que vous vous êtes bien reposés ce week-end car nous, les maîtresses, avons prévu beaucoup d’activités pour vous!

Tout d’abord, une nouvelle histoire à écouter et à regarder!

Alors, quels personnages as-tu découvert dans cette histoire? ( les ronds et petit carré)

  • Nous on connaît bien les ronds, mais les carrés… on ne connaît pas trop. Est ce que tu peux trouver des carrés à la maison? Cherche les bien, ils ont 4 petits coins..
  • Maintenant, tu peux aller chercher les cuillères et les fourchettes. Tu vas suivre le rythme, comme « poum tchac », mais là le rythme c’est « cuillère-fourchette-cuillère-fourchette »

Je t’aide avec une photo, tu continues en suivant le rythme :

Bravo!

Maintenant, je te propose une autre histoire à écouter et regarder plusieurs fois pour se souvenir comment nous comptons à l’école.

« https://read.bookcreator.com/YbmjhsKcN2csdqJ3T0oO2BImsGv2/zim2faofSOCSjhK0XhOQNg »

Tu as bien écouté? Très bien, alors jouons un peu! Je te présente mes trois monstres (ce ne sont pas des vrais monstres bien sûr):

Il y a monstre gris, monstre violet et monstre jaune, il y a bien 3 monstres. Ils habitent dans une boîte à chaussure.

Mais, parfois, ils partent jouer dans le jardin. Dans la maison il y a monstre gris et monstre jaune, ils sont deux! Aujourd’hui, combien de monstres sont partis dans le jardin?

Et oui! Tu as trouvé! Il y a deux monstres dans la maison, il y a un monstre dans le jardin, parce que 2 et encore 1 ça fait mes trois monstres!

Chers parents, avec une boîte à chaussure et trois figurines, vous pouvez jouer en cachant 1 ou 2 ou 3 figurines et demandez à votre enfant : « Combien de monstres sont partis dans le jardin? ou Combien de monstres sont cachés dans la maison? » Si vous demandez à votre enfant de vous expliquer pourquoi il donne cette réponse, il doit pouvoir décomposer 3 : 2 monstres et 1 monstres ça fait 3 monstres.

  • Et si on inventait une drôle de peinture pour faire des points ?
    ➜Tu as besoin d’une petite feuille de papier, de cotons-tiges, d’un peu de peinture ou d’un pot avec du café ou du café soluble dilué dans de l’eau (la quantité de café soluble fera varier la teinte).
    ➜Tu trempes le coton-tige dans le café, tu poses le coton-tige sur la feuille puis tu lèves. Voilà, tu as tracé un point.
    ➜ Tu recommences pour avoir le plus de points possibles sur la feuille.

Parents, veillez à la bonne tenue de l’outil. Il sera intéressant d’accompagner le geste par la parole :  » Tu trempes, tu poses, tu lèves. » Encore une activité pour muscler les doigts et contrôler le geste.

Beaucoup d’artistes utilisent le point dans leurs œuvres d’art, comme Mme Kusama ou Mr HIRST.

Maintenant, il est l’heure de la poésie, alors tu peux aller apprendre la poésie du petit jardinier dans la rubrique « pour tous », et je compte sur toi pour la dire avec une grosse voix, comme le papa ours, et avec une petite voix comme le bébé ours.

A très vite les enfants, merci aux parents!

 

 

 

 

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai

Langage oral

Ce week-end vous avez bien écouté l’histoire «  Un tout petit coup de main »

Alors vous allez l’écouter encore une fois puis vous allez essayer de répondre aux questions ci-dessous :

https://vimeo.com/195221764

Et maintenant quelques questions :

  • Où se déroule cette histoire ? (Elle se passe dans un square)
  • Quel est le problème de l’éléphant et de la souris au début de l’histoire ? (Ils n’arrivent pas à faire de la balançoire)
  • A ton avis, pourquoi ils n’y arrivent pas ? ( Parce que l’éléphant est beaucoup plus lourd que la souris et donc il ne peut pas remonter)
  • Qui réussit à faire basculer la balançoire et qu’en penses-tu ? (le coléoptère pourtant c’est un tout petit insecte !)

 

Cette semaine on te demande aussi d’essayer d’apprendre à dire la petite comptine « le petit jardinier »

Phonologie

  • Tu te souviens que l’on fait un grand voyage dans différentes planètes où les gens ne parlent pas comme nous en ce moment. Alors on va faire une petite révision…

Nous sommes d’abord allés dans la planète où on nous a dit :

«Bonjour jour Stéphanie nie, nicole cole, Sabrina na Colette lette »

Peux-tu nous rappeler ce que les habitants de cette planète font pour parler ? (Ils doublent la dernière syllabe)

Ensuite nous nous sommes rendus dans la planète où on a entendu :

« Bon bonjour Sté stéphanie, Ni nicole, Sa sabrina, Co colette »

Peux-tu nous rappeler ce que les habitants de cette planète font pour parler ? (Ils doublent la première syllabe)

Bravo ! Alors maintenant direction une nouvelle planète !!!

Quelle surprise quand ils nous ont dit :

« jour phanie, cole, brina, lette ! »

Tu as trouvé ce que font les habitants de cette planète ? Oui ils oublient de dire la première syllabe des mots !

Alors à toi de t’entraîner avec ton prénom et ceux de ta famille.

  • Tu peux aussi aller t’entraîner sur des jeux de phonologie dans la rubrique « GS jouer pour apprendre.

L’écrit

  1. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique « GS jouer pour apprendre »

Si tu connais très bien toutes les lettres en capitale tu peux cocher la case lettres script dans le jeu pour apprendre niveau 3

2. Et si on faisait un peu d’écriture

Cette activité est difficile à mettre en place avec « l’école à la maison »

Voici donc avant de commencer des recommandations très importantes pour les parents

Alors aujourd’hui tu vas t’entraîner à écrire les 5 premières lettres de l’alphabet :

Avant de commencer, pour que tu puisses bien les tracer, regarde la vidéo suivante et respecte bien le sens d’écriture. Bon courage !

https://youtu.be/8Cs-QM6k4pw

Numération

Tu vas continuer de t’entraîner à compter de 2 en 2. Si tu as besoin tu peux t’aider de la bande numérique

L’espace

On va jouer à un nouveau jeu, le jeu du morpion. Matériel :

-Un quadrillage de 3×3 comme celui-ci sur du carton

-9 légos (5 d’une couleur et 4 d’une autre)

-une règle

Déroulement

Dans un premier temps tu vas placer les légos dans les cases. Attention, un seul légo par case

Ensuite tu vas devoir poser tes légos sur le quadrillage mais en essayant de réaliser des alignements de 3 légos de la même couleur. Tu dois les placer « droit ». Avec ta règle, tu peux vérifier qu’ils sont bien droits.

Maintenant tu vas trouver toutes les solutions possibles pour les placer droits sur ce quadrillage : 3 lignes, 3 colonnes et 2 diagonales

Voici un exemple

Problème :

On continue avec le jeu des chaussettes.

Voici la nouvelle consigne

« Combien faut-il de chaussettes pour chausser 3 personnes ? »

On essaie de résoudre le problème sans manipulation. Mais si on n’y arrive pas ou pour vérifier on peut prendre des playmobils et des chaussettes.

Découverte du monde

Vous vous souvenez de l’histoire « juste un petit coup de main ». L’éléphant et la souris jouent à la balançoire.

Alors on va te donner un défi : Essayer de fabriquer une balançoire comme celle du livre mais avec des objets de la maison.

Allez, au travail, tu cherches, tu essaies…

Maintenant que tu as bien cherché et au cas où tu n’aies pas trouvé on te propose des idées de matériel qui pourrait t’aider.

Et si tu as encore plein de courage après tout ça, ou juste très envie de dessiner pour te détendre, tu trouveras des dessins guidés dans l’article  » les dessins guidés » catégorie « Pour tous ».

Bon travail les enfants !

 

Publié dans Grande Section | 4 commentaires

MS lundi 4 et mardi 5 mai 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme ! Voici ce que nous proposons pour ces deux premiers jours :

Pour lundi 4 et mardi 5 mai  :

Graphisme : Nous allons continuer sur les « trajectoires » avec les vagues et faire plusieurs petits jeux avant de les tracer.

Tu vas commencer par préparer du matériel : des boîtes par exemple (il en faut au moins 5) puis tu les poses dans le couloir ou dehors sur une longue ligne en les espaçant. Après, tu vas passer d’un côté puis de l’autre des boîtes en partant de la première jusqu’à la dernière : tu fais une vague avec tes pieds !! Recommence plusieurs fois sans t’arrêter de la première à la dernière :

2/ Tu vas poser maintenant des petits objets sur la table sur une longue ligne en les espaçant aussi et tu prends d’abord un petit bonhomme playmobil (ou autre) et tu lui fais faire le chemin comme tu as fait avec tes pieds, plusieurs fois :

Tu fais ensuite la même chose avec l’index à la place du petit bonhomme.

3/ Maintenant, tu vas t’entraîner sur une grande feuille si tu as (tu peux demander à en scotcher deux). Tu vas poser les petits objets comme sur la table (tu peux te faire aider !) et tu vas tracer le chemin comme avec ton index. Pour cela mets-toi debout, prends un feutre, pose le bouchon et trace la vague en faisant glisser ta main, sans la lever, sur la feuille. Puis tu recommences en changeant de couleur, il va y avoir plusieurs vagues les unes sur les autres…

Ça y est ! Tu as bien mis le geste de la vague en mémoire ? Alors, tu vas pouvoir t’entraîner à tracer des vagues sans les petits objets sur un tableau, une ardoise ou un papier de brouillon : attention, les vagues doivent être arrondies, pas pointues !!

N’oublie pas d’être bien installé, de bien tenir le crayon ou le feutre (voir la vidéo sur le blog) et de poser le bouchon du feutre pour avoir la main qui n’écrit pas à plat sur la feuille.

Quand tu seras bien entraîné, tu reprends la feuille des graphismes et tu traces en-dessous comme moi 2 lignes de vagues:

Puis, tu gardes la feuille pour d’autres trajectoires.

Nombres : Maintenant que tu es capable de chercher 5 objets, tu vas manipuler, réfléchir, trouver et mettre dans ta mémoire toutes les manières d’avoir 5 : cela s’appelle les décompositions de 5.

Pour cela, nous te proposerons plusieurs jeux ; le premier, aujourd’hui est celui-ci : LE JEU DES 5 DOUDOUS

Tu choisis 5 doudous et tu prends 2 chaises. Puis, tu cherches toutes les solutions pour poser les 5 doudous sur les 2 chaises : pour chaque solution, tu pourras dire : 5 c’est … et …

Je te donne un exemple:

Maintenant, à toi de jouer !

Problème : J’ai invité des copines à la maison et elles ont laissé traîner leurs chaussettes, peux-tu dire combien j’ai invité de copines sur chaque photo ? Pour t’aider, tu peux préparer le même nombre de chaussettes que sur les photos et n’oublie pas, on a 2 pieds !!!!

Explorer le monde : Espace et formes : La semaine dernière tu as travaillé sur des objets qui avaient la forme ronde, carrée, rectangulaire et triangulaire. Aujourd’hui, tu vas d’abord écouter et regarder une histoire : « Petit Cube chez les Tout Ronds »

https://youtu.be/uths_jOtols

Dans cette histoire, il y a des personnages rigolos :……petit cube et les Tout Ronds. Les Tout Ronds ce sont des boules : elles ont une forme ronde.

Tu vas partir à la chasse aux cubes et aux boules dans la maison ou le jardin comme tu as fait la chasse aux formes. Maman ou papa peuvent m’envoyer la photo…

Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie

Il est important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie alors voici un nouveau jeu à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS. Tu peux bien sûr refaire le premier pour voir si tu n’as pas oublié le nom des premières lettres…

Lien :

https://learningapps.org/watch?v=pgnpqcaec20

Poésie : Nous te proposons un petit jeu de doigts à apprendre : « Le petit jardinier », cela va te rappeler quelque chose…. Il est dans l’onglet pour tous sur le blog.

Pour se détendre après tout ça : nous avons mis tout un tas de dessins guidés dans la catégorie Pour TOUS.

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

Une surprise pour maîtresse Nicole

Nous te souhaitons un joyeux anniversaire Nicole!

Belle journée!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Une surprise pour maîtresse Nicole