Bonjour les loulous et bonjour les parents :
Voici ce que nous proposons pour ces deux jours :
Ecriture des chiffres : Nous allons revoir l’écriture des chiffres 1, 2, 3 et 4 et continuer l’apprentissage de l’écriture du chiffre 5 que nous avions commencé en classe.
Avant de commencer, installe-toi bien et observe le point de départ en bleu et les flèches rouges qui indiquent le sens du tracé pour les chiffres 1, 2 et 3. Tu les retraces plusieurs fois avec ton doigt en respectant ces consignes.
Maintenant, pour le chiffre 4, attention !
Tu commences au point bleu en suivant les flèches rouges, puis tu lèves ton doigt pour le placer au point vert et tu suis la flèche verte. Tu le retraces plusieurs fois avec ton doigt.
Pour le chiffre 5, tu commences au point bleu en suivant d’abord les flèches rouges, puis tu lèves ton doigt, tu le remets sur le point bleu et tu suis la flèche verte. Tu le retraces plusieurs fois avec ton doigt.
Maintenant, tu dois avoir bien en tête le point de départ et le sens de réalisation des chiffres alors prends un crayon à papier et souviens-toi comment tu dois le tenir (tu peux revenir voir la vidéo sur le blog), et trace-les plusieurs fois sur une même ligne :
Nombres : Nous allons continuer les petits jeux sur les décompositions de 5. Le deuxième, c’est : LE JEU DES 5 FLEURS. Dans ton jardin, tu dois avoir des pâquerettes et des fleurs de pissenlit :
Tu vas devoir préparer 4 bouquets différents avec 5 fleurs dans chaque bouquet : 1 bouquet pour maîtresse Sabrina, 1 bouquet pour maîtresse Nicole, 1 bouquet pour maîtresse Stéphanie et 1 bouquet pour maîtresse Colette.
Tu prépares chaque bouquet et tu écris les nombres dans les pointillés :
Pour le bouquet de maîtresse Sabrina : …. pâquerettes et ….. pissenlits
Pour le bouquet de maîtresse Nicole : …. pâquerettes et ….. pissenlits
Pour le bouquet de maîtresse Stéphanie : …. pâquerettes et ….. pissenlits
Pour le bouquet de maîtresse Colette : …. pâquerettes et ….. pissenlits
Puis, tu demandes à maman ou papa de prendre une photo des bouquets (il faut bien voir le nombre de fleurs !) ou tu dessines les bouquets et ils prennent la photo de ton dessin.
Explorer le monde : Espace et formes : Ce début de semaine, tu es parti à la chasse aux cubes et aux boules ; moi aussi et voici ce que j’ai trouvé :
Saurais-tu dire lesquels sont des boules et lesquels sont des cubes ?
Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Il est important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie alors voici encore un nouveau jeu à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS : le niveau 3 avec de nouvelles lettres. Tu peux bien sûr refaire les deux autres pour voir si tu n’as pas oublié le nom des premières lettres…
Lien niveau 3: https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520
Structuration dans l’espace : Dessin dicté de Bob le robot.
Pour réaliser ce dessin, il te faut une feuille blanche, un feutre ( ou un crayon ) jaune, un feutre noir, un feutre vert, un feutre bleu et un feutre rouge. Tu es prêt ? Alors maintenant, écoute bien et dessine ce qu’on te demande. Si ça va un peu vite, demande à Papa ou Maman d’appuyer sur pause.
https://youtu.be/W2OCg70ULBM
Et je compte sur toi pour m’envoyer ton dessin de Bob !
Langage écrit : Lecture de documentaire les oiseaux
Aujourd’hui on va te proposer un nouveau type d’écrit : un documentaire. Un document est un écrit qui explique des choses, qui donne des informations : cela peut être sur la nature, les animaux, les volcans….
Va voir l’article : Lecture de documentaire : les oiseaux dans la catégorie Pour Tous ou Moyenne section. Il y a plein de choses à faire et à apprendre sur les oiseaux.
Ecoute musicale : « Les tambours du Bronx »
Tu as effectué des rythmes avec ton corps, alors maintenant on va te faire découvrir et écouter des artistes qui réalisent des rythmes avec des objets sonores dans l’onglet Pour Tous. Bonne écoute !
Activité artistique : Les couleurs de la nature
Tu vas sur l’onglet Pour Tous pour découvrir cette activité artistique.
Poésie : Connais-tu bien la poésie : « Le petit jardinier » ? Si maman ou papa l’ont imprimée, tu peux colorier les 5 fleurs et coller la feuille dans le cahier de chansons.
Tu mérites un bon week-end de repos après toutes ces activités !!!
Bon courage à tous !
Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!