En PS, jeudi 30 avril et vendredi c’est repos!

Bonjour les loulous!

  • Le mois d’avril se termine, il est temps de dessiner le bonhomme du mois!

Alors, tout en regardant la vidéo et en écoutant la chanson du bonhomme que certains connaissent déjà, vous allez vous entraîner à dessiner le plus beau des bonhommes d’avril.

Attention à la tenue du crayon! Si besoin, lien vers l’article pour bien tenir son crayon : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/bien-tenir-son-crayon/

Je te conseille de t’entraîner plusieurs fois avant de décider d’en garder un.

Pourras-tu ranger celui que tu préfères dans le cahier de poésies et chansons? Comme cela, je pourrais le voir quand on se reverra…

  • Aujourd’hui, je propose un peu d’art à nos grands artistes! Voici un artiste qui s’appelle Jean ARP et qui crée des œuvres d’art en déchirant du papier.Pour créer, il te faut deux feuilles de papier de couleurs différentes ( journaux, essuie tout, magazines, feuille blanche…). Tu vas en garder une pour présenter ton oeuvre et l’autre, tu vas la découper avec tes mains, la déchirer. Quand tu auras tes morceaux de papier, tu pourras les coller sur l’autre feuille pour présenter à ta famille.
  • Pour les parents, déchirer n’est pas si simple pour les petits et leur permet de muscler leur doigts, contrôler leurs geste… Ils auront peut être besoin d’un peu d’aide!

Une fois le travail terminé, tu pourras aller regarder les œuvres de Jean ARP en papier déchiré : Est-ce que ton oeuvre ressemble à celles de Mr ARP ? Est-ce que tu as eu d’autres idées que lui?

Pour voir ses œuvres :

https://www.wikiart.org/en/jean-arp/according-to-the-laws-of-chance-1933

http://www.artnet.com/artists/jean-hans-arp/papier-d%C3%A9chir%C3%A9-xr65A_-1ehdD7dUTBX8ndA2

  • On continue le travail sur les rythmes, vous pouvez aller voir l’article pour tous « Tac clac clac tac » https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=2324&preview=true
  • Aujourd’hui, je vous propose de jouer à la bataille! Le plus grand gagne!

Pour jouer à 2, tu as besoin de :
• 20 objets de tailles différentes qui peuvent tenir debout tout seul (si on peut..) :
voitures, personnages, briques de construction, cubes, petits albums en carton, animaux, etc.
• 2 sacs opaques suffisamment grands pour contenir 10 objets sans qu’ils soient trop serrés ( par exemple, taie d’oreiller) et une boîte ou un panier pour ranger les objets gagnés.

➜ Placer 10 objets dans chaque sac. Chaque joueur prend un sac.
➜ Chaque participant pioche en même temps, un objet dans son sac, et on compare leurs tailles (pour bien comparer, on les pose l’un à côté de l’autre).
➜Celui qui a l’objet le plus grand, remporte les 2 objets et les place dans son panier ou sa boîte (ou les met de côté).
➜Si les 2 objets ont la même taille, il y a « bataille » ! On pioche alors un nouvel objet.
Le joueur qui a le plus grand des 2 remporte les 4 objets.
➜La partie s’arrête quand les 2 sacs sont vides ! On compte alors les objets
gagnés. Le joueur qui en a le plus gagne la partie, ➜Pour vérifier qui a le plus d’objets, on peut compter en les déplaçant, mais aussi sortir les objets de chaque panier et les aligner par 2. (un objet de chaque joueur) Celui qui pourra en poser plus que l’autre gagne! Pour les parents, ➜Avant de commencer la bataille, il est nécessaire de découvrir
ensemble les objets, de les nommer, d’expliquer la règle du jeu et de se mettre d’accord sur quelle mesure on prend de l’objet. « Tous les objets n’ont pas la même taille, ils ne sont pas tous de la même hauteur » aussi on veillera à bien verbaliser les
comparaisons : « Oui, ton animal est plus haut que mon personnage ! », « Ma voiture est plus basse que ton camion ! »,  » mon cow-boy est plus grand que ton personnage. »

Vous pouvez prendre n’importe quels objets/jouets de la maison. Ici celui qui a posé Woody le cow-boy, gagne la partie et remporte les 2 objets.

 

 

 

Voilà pour les petits, normalement, demain il n’y a pas école, alors reposez vous bien!

A très vite!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

MS : pour jeudi 30 avril 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous proposons pour aujourd’hui (hé oui, demain c’est férié ! on ne travaille pas… mais on ne part pas en week-end… ou alors dans son jardin !) :

Dessin guidé : du lapin de l’histoire « La noisette ».

Tu vas d’abord t’entraîner sur un tableau, une ardoise ou une feuille de brouillon en regardant le modèle :

LE LAPIN dessin guidé (voir fichier)

Puis, tu le dessines sur la feuille où tu as déjà dessiné la souris et la tortue :

LE LAPIN dessin (voir fichier)

Ecriture: Maintenant tu vas écrire LE LAPIN. Mais d’abord, tu t’installes bien, tu vérifies que tu tiens bien ton crayon (souviens-toi de l’exercice avec la paille) et tu écris les deux mots sans oublier l’espace entre les deux, comme le modèle : LE LAPIN

LE LAPIN écriture (voir fichier)

Se repérer dans le temps: Tu peux réécouter l’histoire « La noisette » (les 3 fichiers son) puis remettre les images de l’histoire dans le bon ordre grâce au lien ci-dessous

https://learningapps.org/watch?v=pucve4sv320

Quand tu fais ce travail, tu essaies de ne pas regarder les images .

Empilements: Tu te souviens dans quel ordre les animaux se placent sur la noisette ? Alors regarde bien ci-dessous et cherche les ordres qui sont corrects, avec 4, puis 5 et puis les 6 animaux :

Avec les 4 premiers animaux :

Avec les 5 premiers animaux :

Avec les 6 animaux :

Jeu de rythme

Tu maîtrises le Tac tac poum? Et le poum tchac ? Bravo ! Alors on peut compliquer encore un peu plus avec le

tac clap clap tac

tac, c’est toujours en tapant des mains. clac on tape un pied par terre, le deuxième clac on tape le deuxième pied par terre. Et on refait le tac en frappant des mains.

Voici la bande son qui te permet de l’écouter pour qu’à ton tour tu puisses t’entraîner. Ecoute bien combien on fait de tac quand on répète le rythme plusieurs fois .

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur MS : pour jeudi 30 avril 2020

GS : pour jeudi 30 avril 2020

Langage oral

Aujourd’hui on va vous présenter une nouvelle histoire «  Un tout petit coup de main »

En regardant la couverture du livre, tu peux essayer de répondre aux questions suivantes ?
– Où est le titre du livre ? (Tu le montres à papa ou maman avec ton doigt)
– Comment reconnais-tu le titre d’un livre ? (Il est écrit en gros ou en couleur)
– Combien y-a-t-il de mots dans ce titre ? ( 6 mots. On peut réexpliquer qu’à la fin d’un mot il y a un espace pour le séparer du suivant)
– Retrouve le nom de l’auteur Ann Tompert
– Sur la couverture, il y a aussi écrit illustré par Lynn Munsinger. Qu’est ce que l’illustrateur ? (C’est la personne qui dessine les illustrations, les dessins du livre)
Voici le lien pour écouter cette nouvelle histoire :

https://vimeo.com/195221764

Tu peux réécouter plusieurs fois cette histoire durant le week-end.

Lundi nous te poserons des questions pour savoir si tu as bien compris

Le jeu du détective

Un voleur est passé par là ! Veux-tu aider la police à savoir ce qui s’est passé ? La police, c’est maman, papa ou un grand frère ou une grande soeur.
Tu vas d’abord bien regarder la première image (celle de gauche).
Puis tu vas regarder aussi celle de droite. Tu vois, un voleur a emporté des objets.
Pour aider la police, il faut que tu expliques où le vol s’est passé ( dans le jardin?)
Puis tu vas aider la police à faire son rapport avec tout ce que le voleur a emporté, en disant le nom de l’objet, comment il était et aussi où était cet objet. Fais de belles phrases, pour bien aider la police. (par exemple, tu peux dire : Le voleur a emporté le lit de l’enfant. Il était au fond de la pièce, derrière. Il avait un gros oreiller, un drap tout blanc et sur le drap une grosse couette bleue.)
Concentre-toi bien pour être un bon détective !

images en grands imprimables :       jeu détective 30 04 images

Phonologie

  • Tu te rappelles de la planète où les gens qui y vivent doublent la première syllabe ? La planète où les habitants nous ont dit :

« Bon bonjour Sté stéphanie, Ni nicole, Sa sabrina, Co colette »

Maintenant tu vas t’entrainer à dire les animaux de l’album « La noisette » comme les habitants de cette planète

Tu as réussi, bravo ! Est-ce que tu vas arriver à dire cette phrase alors ?

«  LA PETITE SOURIS SAUTE DESSUS UNE NOISETTE .»

(lala pepetite sousouris sausaute dedessus uune noinoisette.

  • Tu peux aussi aller t’entraîner sur des jeux de phonologie dans la rubrique « GS : jouer pour apprendre ».

L’écrit

  1. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique «GS : jouer pour apprendre »

Numération

Le jeu de la tirelire

Tu peux continuer de t’entraîner à jouer ( explication dans le plan de lundi 27 avril)

Problème

Tu te rappelles des problèmes des chaussettes. Il fallait que tu dises combien de personnes pouvaient se chausser.

Alors maintenant on va changer la consigne. Ecoute bien :

Toutes les 4, maîtresses Sabrina, Nicole, Colette et Stéphanie, on a oublié de mettre nos chaussettes. Est-ce qu’il y en a assez pour nous 4 sur la photo ?

Pour t’aider tu peux utiliser des chaussettes (les chaussettes ne doivent pas être en paire mais placées comme sur la photo) et des playmobils ou des figurines pour représenter les maîtresses.

Maintenant papa ou maman vont te refaire faire plusieurs fois cette activités en changeant le nombre de chaussettes ou le nombre de personnes.

Quand tu y arrives bien seulement, alors on essaie de résoudre le problème suivant. On peut prendre une feuille pour dessiner si on a besoin.

J’ai 8 chaussettes (les parents montrent les chaussettes). Est-ce qu’il y a assez de chaussettes pour 3 personnes ?

Les enfants essaient. On peut les inciter à dessiner à utiliser la feuille pour représenter le problème. S’ils n’y arrivent pas, on réutilise le matériel. Ce matériel peut aussi être utilisé pour vérifier la solution trouvée.

Jeu de rythme

Vous maîtrisez le Tac tac poum? Vous maîtrisez le pou tchac ? Bravo ! Alors on peut compliquer encore un peu plus avec le

tac clap clap tac

tac, c’est toujours en tapant des mains. clac on tape un pied par terre, le deuxième clac on tape le deuxième pied par terre. Et on refait le tac en frappant des mains.

Voici la bande son qui te permet de l’écouter pour qu’à ton tour tu puisses t’entraîner. Ecoute bien combien on fait de tac quand on répète le rythme plusieurs fois ?

Bon travail les enfants !

 

Publié dans Grande Section | 2 commentaires

Rythme : le tac clac clac tac

Maintenant, on va essayer le tac clac clac tac

tac, c’est toujours en tapant des mains. clac on tape un pied par terre, le deuxième clac on tape le deuxième pied par terre. Et on refait le tac en frappant des mains.

Il faut bien écouter et on essaye. C’est plus difficile ? Il faut peut-être essayer plusieurs fois. Ecoute bien combien on fait de tac quand on le fait plusieurs fois en suivant ?

A vous :

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Rythme : le tac clac clac tac

Motricité jeudi 30 avril et lundi 4 mai 2020

Pour cette séance, il faut les 2 bâtons pour la rivière et le banc ou le tabouret pour monter dessus. Bonne motricité.

eps maison 30 avril

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité jeudi 30 avril et lundi 4 mai 2020

GS : jouer pour apprendre : 3

Jeux à faire sur la tablette ou l’ordinateur :

Pour s’entraîner à bien connaître les lettres de l’alphabet :

niveau 1 :  on peut refaire le jeu que l’on connait déjà sur l’alphabet :

https://learningapps.org/view2014803

niveau 2 :

https://learningapps.org/view2014730

niveau 3 :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

niveau 4, avec la case script cochée :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Pour s’entraîner sur les sons :

on refait le niveau 1 :

le son a : https://learningapps.org/view263358

le son i : https://learningapps.org/view263624

le son o : https://learningapps.org/view263647

le son u : https://learningapps.org/view263737

niveau 2 : on va classer des sons ; tu entends a, i o ou u dans ces mots ?

https://learningapps.org/view2076183

 

Publié dans GS : jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur GS : jouer pour apprendre : 3

Pour tous : mercredi 29 avril 2020

Bonjour les enfants

Voici les activités que l’on vous propose pour aujourd’hui mercredi 29 avril.

Langage oral

Vous allez écouter et visionner une nouvelle histoire qui s’appelle « Le secret ».

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=cH3Q4HmytP8

Est-ce que la souris vous rappelle quelque chose ?

Et oui, elle ressemble à la souris de l’histoire « La noisette ». C’est normal car c’est Eric BATTUT  l’auteur de « La noisette » qui a aussi écrit cette histoire !

Vous pouvez écouter cette histoire plusieurs fois si elle vous a plu…

Découverte du monde

Dans l’histoire « La noisette », les animaux montent les uns sur les autres en équilibre.

Alors toi aussi, tu vas essayer de construire une tour la plus haute possible en mettant des objets en équilibre les uns sur les autres.

Pour cela :

  • Tu vas prendre une panière dans laquelle tu vas récolter différents objets de ta maison ou de ta chambre
  • Tu vas t’installer dans un endroit de la maison ou sur la terrasse et tu vas essayer de mettre en équilibre tes objets.
  • Rappelle-toi qui se mettait dessous dans l’histoire de « la noisette » : l’éléphant le plus lourd et le plus imposant !
  • Envoie une photo aux maîtresses ensuite.

Les langues

Aujourd’hui, on te propose d’écouter une chanson anglaise qui t’apprend à dire bonjour en différentes  langues:

langues et pays

Voici le lien pour écouter la chanson :

https://youtu.be/2nYjGy_ZUG8

Bonne écoute et tu peux aussi essayer toi aussi !

Publié dans Grande Section, Moyenne Section, Petite Section, Pour tous | Commentaires fermés sur Pour tous : mercredi 29 avril 2020

Motricité : mardi 28 et mercredi 29 avril 2020

Pour ces séances, il vous faut les 2 bâtons pour représenter la rivière et un banc ou un tabouret sur lequel on peut monter sans risque ( bien stable). on va sauter depuis ce banc.

eps maison 28 avril

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité : mardi 28 et mercredi 29 avril 2020

En plus : écouter une histoire chaque jour

Pour le plaisir, après avoir bien travaillé :

https://padlet.com/cp_maternelle31/1jour1histoire

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur En plus : écouter une histoire chaque jour

Protégé : Productions de la semaine du 20 au 24 avril 2020

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Protégé : Productions de la semaine du 20 au 24 avril 2020