Langage oral
Le virelangue
Tu te rappelles , avant les vacances, nous avions appris à dire rapidement 2 virelangues. On va vous en donner un nouveau aujourd’hui. Et il n’est pas facile !
« Fruits frais, fruits frits, fruits frais, fruits crus »
- D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois.
- Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
- On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
- On peut aussi le dire avec une voix aigue, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…
On peut dessiner le virelangue sur une demi feuille. Papa ou maman peuvent l’écrire en dessous de votre dessin. On a le droit de coller les dessins des virelangues dans le cahier de poésies.
L’épisode 3 de l’histoire « Noisette »,est publié sur le blog.( La Noisette FIN, onglet lecture)
Dans un premier temps, on ne montre pas les illustrations.
Tu vas bien réécouter le début de l’histoire puis tu vas découvrir la fin . Tu vas continuer de t’entrainer à comprendre cette histoire. Pour être sûr que tu as bien compris, on va te poser quelques questions
- Pourquoi les animaux tombent-ils ? (Parce qu’ils ont voulu sauter ensemble sur la noisette pour la casser. Mais la noisette ne s’est pas cassée, elle a roulé et tous les animaux sont tombés par terre)
- La souris a-t-elle réussi à manger la noisette? ( Non , elle n’a pas réussi)
- Si la souris avait réussi à casser la noisette, aurait-elle pu la manger ? (Non car un asticot habite dans la noisette. L’intérieur ne peut donc pas être mangé)
Maintenant que tu as bien réfléchi sur l’histoire que tu as entendue, regarde les images et réécoute le texte. Tu avais bien compris ? Bravo !
Pour t’aider à mieux comprendre , voici quelques photos et
explications:
Et si tu imaginais une autre fin….
A ton avis que ce serait-il passé si la noisette s’était cassée ?
Tu peux essayer de l’imaginer et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.
Bon aujourd’hui tu as assez travaillé sur l’album, tu peux passer à un autre travail. Demain, tu pourras réécouter l’histoire encore une fois puis remettre les images de l’histoire dans le bon ordre grâce au lien ci-dessous. Quand tu fais ce travail, tu essaies de ne pas regarder les pages du livre .
https://learningapps.org/watch?v=pucve4sv320
Phonologie
Tu te rappelles de la planète où les gens qui y vivent doublent la dernière syllabe ?
Et bien aujourd’hui on a continué de se déplacer et on est arrivé sur………la planète qui double les premières syllabes des mots !!
Voilà ce que les habitants nous ont dit quand nous sommes arrivées ?
« Bon bonjour Sté stéphanie, Ni nicole, Sa sabrina, Co colette »
Toi quand tu vas y arriver, ils vont sûrement te dire « bonjour (ton prénom)»
Tu vas essayer de le dire dans leur langage à eux, c’est-à-dire en doublant la première syllabe. Tu peux t’entrainer à le dire pour ton papa, ta maman, tes frères ou sœurs..
Tu peux aussi aller t’entraîner sur un jeu de phonologie dans la rubrique « jouer pour apprendre ».
L’écrit
- On continue de muscler ses doigts. Ce n’est pas facile de défroisser une feuille avec une seule main. Vous pouvez vous entraîner encore un peu. Peut-être que vous pouvez cacher la main qui ne travaille pas sous vos fesses pour qu’elle ne vienne pas aider sa copine !
- Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique « jouer pour apprendre »
- Tu vas continuer le travail sur les lettres avec l’ordinateur.
Tu vas aller sur le lien ci-dessous pour taper les mots «lapin», «zèbre», «lion» et «éléphant ». Ce travail va te faire travailler la correspondance entre les lettres script et capitales ( car sur ton clavier les lettres sont en capitales)
https://docs.google.com/document/d/1Wet-7-JUwkt93U1swB8ayoIrSQMnwVIQruIwcZkInNQ/edit?usp=sharing
Numération
- On compte de 2 en 2 : On sait dire la comptine numérique très loin. Et bien aujourd’hui , on va essayer de la dire de 2 en 2 jusqu’à 10 : 2-4….
On peut s’aider de la bande numérique ci-dessous :
Matériel nécessaire :
1 tirelire vide ou une boite opaque fermée
Des jetons, des pièces de monnaie
Une feuille et un crayon à papier
Déroulement
Papa ou maman ont devant eux une tirelire vide. Toi, tu es en face de papa ou maman avec une feuille et un crayon.
Papa ou maman mettent des pièces dans la tirelire (par exemple 2 pièces) puis 4 pièces. Ils expliquent bien ce qu’ils font « Je mets 2 pièces (en montrant) et maintenant je mets 4 pièces (en montrant) »
Puis ils reformulent ce qu’ils ont fait : « j’ai mis d’abord 2 pièces dans la tirelire puis encore 4 pièces. Tu dois trouver combien il y a de pièces dans la tirelire maintenant »
Tu peux utiliser ta feuille pour dessiner les pièces si tu en as besoin.
Quand tu as terminé, tu peux vérifier en vidant la tirelire.
Bien sûr tu peux refaire cette activité plusieurs fois en changeant les quantités.
Problème
Aujourd’hui tu vas devoir continuer des algorithmes.
Il y a 5 petits problèmes. Pour chacun d’eux , tu dois continuer la suite et dire ce qu’il manque à chaque point d’interrogation. Un point d’interrogation, c’est ce signe : ?
Attention les derniers sont difficiles, concentre-toi bien !
Jeu de rythme
Vous maîtrisez le Tac tac poum?
Aujourd »hui, on va apprendre Poum Tchac. La vidéo montre bien comment faire et vous allez peut-être faire mieux que certains enfants de la vidéo.
Prêts ? On regarde, le début puis on essaye.
https://youtu.be/dZgQkpd8i4o?list=PLI6xSjTm9NBTcn6DnxbjNlXV5xdtcqaF2
Bravo les artistes !
Et bon travail les enfants !