Reproduire un rythme : le Poum Tchac

Vous maîtrisez le Tac tac poum?

Aujourd »hui, on va apprendre Poum Tchac. La vidéo montre bien comment faire et vous allez peut-être faire mieux que certains enfants de la vidéo.

Prêts ? On regarde, le début puis on essaye.

https://youtu.be/dZgQkpd8i4o?list=PLI6xSjTm9NBTcn6DnxbjNlXV5xdtcqaF2

bravo les artistes !

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Reproduire un rythme : le Poum Tchac

MS : jouer pour apprendre

Pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet :

niveau 1:

https://learningapps.org/watch?v=p15tatjy520

niveau 2 :

https://learningapps.org/watch?v=pgnpqcaec20

Lien niveau 3:

https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520

 

Publié dans MS jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur MS : jouer pour apprendre

GS : jouer pour apprendre 2

Jeux à faire sur la tablette ou l’ordinateur :

Pour s’entraîner à bien connaître les lettres de l’alphabet :

niveau 1 :  on peut refaire le jeu que l’on connait déjà sur l’alphabet :

https://learningapps.org/view2014803

niveau 2 :

https://learningapps.org/view2014730

niveau 3 :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

Pour s’entraîner sur les sons :

le son a : https://learningapps.org/view263358

le son i : https://learningapps.org/view263624

le son o : https://learningapps.org/view263647

le son u : https://learningapps.org/view263737

 

Publié dans GS : jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur GS : jouer pour apprendre 2

LA NOISETTE fin

Coucou, vous vous souvenez de la suite de l’histoire « La noisette » ?

Nous avons découvert 3 nouveaux personnages :………………………..(le zèbre, le lion et l’éléphant) qui voulaient…………………………..(casser une noisette pour la manger)

Voilà la suite et n’oubliez pas :

1/ un premier temps d’écoute de l’histoire à l’aide du fichier son.

2/ un deuxième temps d’observation des images en ouvrant le pdf images.

3/ un troisième temps où votre enfant aura des petites questions simples sur l’épisode ; les questions seront dans le plan de travail de chaque niveau.

IMPORTANT : si vous souhaitez réécouter l’histoire et en même temps regarder les images, vous devrez télécharger le pdf images.

images noisette fin

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur LA NOISETTE fin

Pour les PS, lundi 27 et mardi 28 avril

Bonjour à tous!

  • Aujourd’hui, vous pouvez écouter l’histoire de La noisette en entier et regarder toutes les illustrations.. Vous allez enfin connaître la fin! Vous pouvez l’écouter plusieurs fois aujourd’hui, vous pouvez en discuter avec vos parents et demain vous pourrez essayer de remettre en ordre les images de l’histoire en suivant ce lien :

« https://learningapps.org/watch?v=p2gr04cd520 »

  • Un petit jeu de devinette : Je suis un animal, un petit animal gris qui possède de grandes dents pour ronger, une longue queue, je vis dans les champs mais quand il fait froid j’aime entrer dans les maisons. Les chats me poursuivent souvent. Qui suis-je? (la souris bien sûr!)
  • Pour terminer le jeu de la dînette, on continue à jouer pour mettre la table aux poupées, puis on met les objets à distance. Votre enfant devra alors aller chercher le nombre d’assiettes nécessaire, puis après vérification, il devra aller chercher les gobelets, puis les couverts….
  • Cette fois, avant de poser les éléments pour vérifier le nombre, on demande aux enfants de montrer avec leurs doigts le nombre d’objets qu’ils ont apporté : montre moi combien d’assiettes tu as? Il faudra peut être les aider en disant : tu en as une (on lève un doigt), encore une (on lève un autre doigt), et encore une (on lève un autre doigt), ça fait 3 assiettes!
  • On continue à écouter des musiques très rythmées, on entend bien la répétition des même sons dans le même ordre! Et puis on va s’entraîner à écouter et reproduire des rythmes.

Article « Reproduire un rythme Poum Tchac » dans l’onglet Pour Tous

  • Après avoir écouté pour reproduire, on va observer (« c’est regarder attentivement ») pour reproduire. Vous allez faire avec les objets de la maison, exactement comme sur la photo! Chers parents, pouvez-vous préparer les objets nécessaires pour réaliser cet exercice?
  • Tu as bien regardé les photos? As-tu réussi à placer tes objets comme sur la photo? Très bien alors maintenant c’est un peu plus difficile, regarde bien!Bravo ! Tu t’es entraîné à écouter, à bien regarder, à trouver le bon nombre d’objets et à le dire avec tes doigts, à faire le même rythme et à mettre les objets comme sur une photo!

A très bientôt!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

en MS : POUR LUNDI 27 et MARDI 28  AVRIL 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous proposons pour ces deux premiers jours :

Langage oral : Sur l’épisode 3 de l’histoire « Noisette », publié sur le blog.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire (épisodes 1 et 2 La noisette) pour te la remettre en tête ; puis tu écoutes la fin de cette histoire sans regarder les images et tu réponds à ces questions :

  •  Pourquoi les animaux tombent-ils ? (Parce qu’ils ont voulu sauter ensemble sur la noisette pour la casser. Mais la noisette ne s’est pas cassée, elle a roulé et tous les animaux sont tombés par terre)
  • Un nouvel animal apparaît, lequel ? (l’asticot) D’où sort-il ? (il était dans la noisette)
  • Si la souris avait réussi à casser la noisette, aurait-elle pu la manger ? (Non comme l’ asticot habite dans la noisette, l’intérieur ne peut donc pas être mangé)

Maintenant, tu peux réécouter l’histoire et bien observer les images, alors avais-tu bien compris ?

Pour t’aider à mieux comprendre , voici quelques photos et explications:

Et si tu imaginais une autre fin….

A ton avis que ce serait-il passé si la noisette s’était cassée ?

Tu peux essayer de l’imaginer et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Graphisme : Nous allons continuer sur les « trajectoires » avec les ponts à l’endroit et les ponts à l’envers.

1/ Tu vas commencer par préparer du matériel (rubans, morceaux de laine, chaussettes longues, morceaux de tissu étroits, ….) puis tu t’installes par terre ou sur une grande table pour réaliser d’abord des ponts à l’endroit puis des ponts à l’envers. Regarde mes photos !

Ce n’est pas très facile ! L’important c’est de comprendre le tracé ; tu peux le suivre avec ton index sans t’arrêter pour te remettre le geste en mémoire.

Ensuite, tu vas continuer à muscler tes petits doigts pour qu’ils soient prêts à travailler! (vidéo dans l‘onglet pour tous). Ce n’est pas facile de froisser et défroisser la feuille d’une seule main ! L’autre main est coquine et voudrait bien l’aider alors cache-la sous tes fesses…

Ça y est ! Tes doigts sont bien musclés ? Alors, tu vas pouvoir t’entraîner à tracer les ponts sur un tableau, une ardoise ou un papier de brouillon : n’oublie pas d’être bien installé, de bien tenir le crayon ou le feutre (voir la vidéo sur le blog) et de poser le bouchon du feutre pour avoir la main qui n’écrit pas à plat sur la feuille.

Quand tu seras bien entraîné, tu reprends la feuille où tu avais tracé les créneaux et les lignes brisées et tu traces en-dessous comme moi :

Il y a deux lignes avec des ponts qui sont de plus en plus grands puis de plus en plus petits qui sont plus difficiles ; ce n’est pas grave si tu n’ y arrives pas, fais seulement les ponts à l’endroit et à l’envers sur la jolie feuille.

Puis, tu gardes la feuille pour une autre séance où nous travaillerons d’autres trajectoires.

Nombres : Nous allons te lancer un défi : le défi du 5 ! Pour cela, tu vas chercher différentes sortes d’objets dans la maison, puis tu fais des paquets de 5 par terre ou sur une table et tu demandes à maman ou papa de vérifier quand tu as fini (si tu t’es trompé, essaie de trouver et de corriger ton erreur) et de prendre la photo. Moi, j’en ai fait juste un peu mais toi tu peux en faire plus…

Explorer le monde : Espace et formes : un petit problème : cherche tous les triangles, les carrés, les rectangles et les ronds sur ces photos et montre-les à maman ou papa :

Jeu de rythme

Tu maîtrises le rythme Tac tac poum ? Tu t’es bien entraîné jeudi ?

Aujourd »hui, on va apprendre un autre rythme : Poum Tchac. La vidéo dans l’onglet  « Pour tous » montre comment faire et vous allez peut-être faire mieux que certains enfants de la vidéo.

Prêts ? On regarde puis on essaie.

Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie

Il est important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie alors pour t’entrainer, régulièrement, il y aura des petits jeux à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS. Ils te proposeront différentes lettres. Si tu les connais bien, tu pourras essayer de faire les jeux de reconnaissance de lettres de GS.

Tu peux aller voir aujourd’hui nous en avons mis un.

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

GS : Travail pour lundi 27 et mardi 28 avril 2020

Langage oral

Le virelangue

Tu te rappelles , avant les vacances, nous avions appris à dire rapidement 2 virelangues. On va vous en donner un nouveau aujourd’hui. Et il n’est pas facile !

« Fruits frais, fruits frits, fruits frais, fruits crus »

  1. D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois.
  2. Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
  3. On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
  4. On peut aussi le dire avec une voix aigue, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…

On peut dessiner le virelangue sur une demi feuille. Papa ou maman peuvent l’écrire en dessous de votre dessin. On a le droit de coller les dessins des virelangues dans le cahier de poésies.

L’épisode 3 de l’histoire « Noisette »,est publié sur le blog.( La Noisette FIN, onglet lecture)

Dans un premier temps, on ne montre pas les illustrations.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire puis tu vas découvrir la fin . Tu vas continuer de t’entrainer à comprendre cette histoire. Pour être sûr que tu as bien compris, on va te poser quelques questions

  •  Pourquoi les animaux tombent-ils ? (Parce qu’ils ont voulu sauter ensemble sur la noisette pour la casser. Mais la noisette ne s’est pas cassée, elle a roulé et tous les animaux sont tombés par terre)
  • La souris a-t-elle réussi à manger la noisette? ( Non , elle n’a pas réussi)
  • Si la souris avait réussi à casser la noisette, aurait-elle pu la manger ? (Non car un asticot habite dans la noisette. L’intérieur ne peut donc pas être mangé)

Maintenant que tu as bien réfléchi sur l’histoire que tu as entendue, regarde les images et réécoute le texte. Tu avais bien compris ? Bravo !

Pour t’aider à mieux comprendre , voici quelques photos et

explications:

Et si tu imaginais une autre fin….

A ton avis que ce serait-il passé si la noisette s’était cassée ?

Tu peux essayer de l’imaginer et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Bon aujourd’hui tu as assez travaillé sur l’album, tu peux passer à un autre travail. Demain, tu pourras réécouter l’histoire encore une fois puis remettre les images de l’histoire dans le bon ordre grâce au lien ci-dessous. Quand tu fais ce travail, tu essaies de ne pas regarder les pages du livre .

https://learningapps.org/watch?v=pucve4sv320

Phonologie

Tu te rappelles de la planète où les gens qui y vivent doublent la dernière syllabe ?

Et bien aujourd’hui on a continué de se déplacer et on est arrivé sur………la planète qui double les premières syllabes des mots !!

Voilà ce que les habitants nous ont dit quand nous sommes arrivées ?

« Bon bonjour Sté stéphanie, Ni nicole, Sa sabrina, Co colette »

Toi quand tu vas y arriver, ils vont sûrement te dire  « bonjour (ton prénom)»

Tu vas essayer de le dire dans leur langage à eux, c’est-à-dire en doublant la première syllabe. Tu peux t’entrainer à le dire pour ton papa, ta maman, tes frères ou sœurs..

Tu peux aussi aller t’entraîner sur un jeu de phonologie dans la rubrique « jouer pour apprendre ».

L’écrit

  1. On continue de muscler ses doigts. Ce n’est pas facile de défroisser une feuille avec une seule main. Vous pouvez vous entraîner encore un peu. Peut-être que vous pouvez cacher la main qui ne travaille pas sous vos fesses pour qu’elle ne vienne pas aider sa copine !
  1. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique « jouer pour apprendre »
  1. Tu vas continuer le travail sur les lettres avec l’ordinateur.

Tu vas aller sur le lien ci-dessous pour taper les mots «lapin»,  «zèbre», «lion» et «éléphant ». Ce travail va te faire travailler la correspondance entre les lettres script et capitales ( car sur ton clavier les lettres sont en capitales)

https://docs.google.com/document/d/1Wet-7-JUwkt93U1swB8ayoIrSQMnwVIQruIwcZkInNQ/edit?usp=sharing

Numération

  • On compte de 2 en 2 : On sait dire la comptine numérique très loin. Et bien aujourd’hui , on va essayer de la dire de 2 en 2 jusqu’à 10 : 2-4….

On peut s’aider de la bande numérique ci-dessous :

  • Le jeu de la tirelire

Matériel nécessaire :

1 tirelire vide ou une boite opaque fermée

Des jetons, des pièces de monnaie

Une feuille et un crayon à papier

Déroulement

Papa ou maman ont devant eux une tirelire vide. Toi, tu es en face de papa ou maman avec une feuille et un crayon.

Papa ou maman mettent des pièces dans la tirelire (par exemple 2 pièces) puis 4 pièces. Ils expliquent bien ce qu’ils font « Je mets 2 pièces (en montrant) et maintenant je mets 4 pièces (en montrant) »

Puis ils reformulent ce qu’ils ont fait : « j’ai mis d’abord 2 pièces dans la tirelire puis encore 4 pièces. Tu dois trouver combien il y a de pièces dans la tirelire maintenant »

Tu peux utiliser ta feuille pour dessiner les pièces si tu en as besoin.

Quand tu as terminé, tu peux vérifier en vidant la tirelire.

Bien sûr tu peux refaire cette activité plusieurs fois en changeant les quantités.

Problème

Aujourd’hui tu vas devoir continuer des algorithmes.

Il y a 5 petits problèmes. Pour chacun d’eux , tu dois continuer la suite et dire ce qu’il manque à chaque point d’interrogation. Un point d’interrogation, c’est ce signe : ?

Attention les derniers sont difficiles, concentre-toi bien !

 

Jeu de rythme

Vous maîtrisez le Tac tac poum?

Aujourd »hui, on va apprendre Poum Tchac. La vidéo montre bien comment faire et vous allez peut-être faire mieux que certains enfants de la vidéo.

Prêts ? On regarde, le début puis on essaye.

https://youtu.be/dZgQkpd8i4o?list=PLI6xSjTm9NBTcn6DnxbjNlXV5xdtcqaF2

Bravo les artistes !

Et bon travail les enfants !

Publié dans Grande Section | 6 commentaires

Motricité pour vendredi 24 et lundi 27 avril 2020

Avant de commencer, il vous faut 2 bâtons, ou ruban ; ce que vous avez pour matérialiser les bords d’une rivière. Ne prenez pas une grande feuille, car elle risque de glisser si l’enfant saute dessus.

eps maison 24 avril

 

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité pour vendredi 24 et lundi 27 avril 2020

En PS jeudi 23 et vendredi 24 avril

Bonjour à tous! Je vois que vous êtes revenus sur le blog, c’est super!

Nous allons continuer le jeu de la dînette:

  • Installer 2 ou 3 peluches autour de la table
  • Jouer à mettre la table en respectant la contrainte de 1 objet de chaque sorte ( 1 gobelet, 1 assiette, 1 fourchette…) par peluche.
  • Mettre les objets à distance ( 4 ou 5 de chaque) et demander à votre enfant d’aller chercher le nombre d’assiettes qu’il faut pour en distribuer 1 seule à chaque peluche.
  • Avant de vérifier sur la table, montrer à l’enfant 3 doigts avec une main, et 2 doigts avec l’autre main  :quelle main correspond au nombre d’assiettes?
  • Vérifier sur la table et recommencer l’activité pour les autres objets.
  • Eviter de compter « un, deux, trois », préférer « un et encore un ça fait deux » deux et encore un ça fait trois »

On va écouter la suite de l’histoire La noisette sur le blog

Pour vérifier que vous avez bien compris l’histoire, répondez à ces petites questions :

  • Question 1 : C’est le début de l’histoire. Quel est le problème de la souris ?
    Réponse : Elle veut manger la noisette.
    Question 2 : Comment se sent la souris ? Quelle est son émotion ?
    Réponse : Elle est contente parce qu’elle pense qu’elle va se régaler.
  • Question 1 : Que font la souris et la tortue ?
    Réponse : Elles sautent sur la noisette.
    Question 2 : Pourquoi font-elles cela ?
    Réponse : Elles veulent la casser pour la manger.

 

A l’école, nous avions tous des étiquettes prénom (au porte-manteau, au tableau, sur le meuble à verres…). Ces étiquettes permettent aux enfants de se familiariser avec l’écrit et de reconnaître leur prénom et les lettres qui le composent. Alors, je vous propose de réaliser des étiquettes sur lesquelles vous (parents) pourriez écrire chaque prénom des membres de votre petite famille ( en grandes lettres majuscules). L’activité consiste pour les enfants à placer les étiquettes à l’heure des repas au bon endroit!

  • On continue à muscler les petits doigts avec la vidéo en ligne sur le blog!
  • Pour travailler les rythmes, nous vous proposons cette semaine de vous entraîner tous ensemble avec la bande son « Tac tac poum »en ligne sur le blog section « Pour tous ».
  • On s’entraîne à ranger les chaussettes! Alors, chers parents, pourriez vous prendre 4 ou 5 paires de chaussettes différentes ( couleurs différentes, décorations différentes..)? Vous pouvez les mélanger sur le lit. Maintenant, les enfants, à vous de retrouver les chaussettes qui vont ensemble. ( Chers parents, profitez en pour leur apprendre à les plier et les ranger :))

Une fois que les enfants ont réussi cet exercice, voici un problème à résoudre : Peux tu me dire  les chaussettes qui vont ensemble? ( vocabulaire : couleurs, longue, courte, points, traits, petites, grandes..)

  • Pour finir, je vous propose un petit jeu dans la maison. Vous savez jouer à cache-cache? Bon, très bien, alors on va jouer à cache-cache doudous!
  • Tout d’abord, il faut choisir un doudou : cette étape peut prendre quelques minutes, patience….
  • Puis un des joueur va cacher le doudou dans une pièce de la maison que vous choisissez. Le deuxième joueur pourra aller chercher le doudou dans cette pièce dès que le premier joueur sera prêt. Si une troisième personne est présente, il serait intéressant de faire expliquer à votre enfant où il a trouvé le doudou. Si votre enfant ne trouve pas le doudou caché, vous pouvez le guider : « va tout droit, tourne vers le placard… »

Apprenez bien, jouez bien, à très bientôt!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

pour les GS : jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020

Langage oral

L’épisode 2 de l’histoire « Noisette »,est publié sur le blog.

Dans un premier temps, on ne montre pas les illustrations.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire puis tu vas découvrir la suite . Tu vas continuer de t’entrainer à comprendre cette histoire. Pour être sûr que tu as bien compris, on va te poser quelques questions

  •  Quels sont les nouveaux personnages rencontrés dans cet épisode? (Le zèbre, le lion, l’éléphant)
  • Où , sur notre planète trouve-t-on ces 3 animaux ? ( En Afrique, dans la savane) ; Tu pourras trouver à la fin du plan de travail des documentaires sur ces animaux
  • Pourquoi la souris appelle ces animaux dans cet ordre ? (Parce qu’ils sont de plus en plus lourds)

Maintenant que tu as bien réfléchi sur l’histoire que tu as entendue, regarde les images et réécoute le texte. Tu avais bien compris ? Bravo !

Maintenant on va te demander de bien observer les illustrations et de répondre à ces nouvelles questions :

  • Comment se placent les animaux pour casser la noisette ? (Ils se placent les uns aux dessus des autres)
  • Où se place le dernier animal appelé à chaque fois ? ( Il se place sur la noisette)
  • Pourquoi l’animal qui arrive ne se met pas sur le précédent à chaque fois ? (parce qu’il est trop lourd et qu’il écraserait les autres)
  • A ton avis que va-t-il se passer maintenant que l’éléphant est monté sur la noisette ?

Tu peux essayer de l’imaginer et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Phonologie

Tu te rappelles de la planète où les gens qui y vivent doublent la dernière syllabe ?

«  Bonjour jour Stéphanie nie, N

icole cole, Sabrina na Colette lette »

Aujourd’hui on a parlé de notre histoire « la noisette » aux habitants de cette planète. On leur a dit :

« La souris, la tortue, le lapin, le zèbre, le lion, l’éléphant montent sur la noisette »

Ils ont voulu répéter notre phrase mais qu’ont-ils dit ?

L’écrit

  1. On continue de muscler ses doigts. Ce n’est pas facile de défroisser une feuille avec une seule main. Vous pouvez vous entraîner encore un peu. Peut-être que vous pouvez cacher la main qui ne travaille pas sous vos fesses pour qu’elle ne vienne pas aider sa copine !
  2. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors pour t’entrainer, régulièrement, au moins une fois par jour, tu dois aller t’entrainer sur de petits jeux dans l’onglet « jouer pour apprendre » sur le blog. Tu peux aller voir aujourd’hui nous en avons mis un.
  3. Tu vas faire un travail sur les lettres avec l’ordinateur.Tu vas aller sur le lien ci-dessous pour taper ton prénom , le titre de l’album « La noisette » et les mots « souris » et « tortue ». Ce travail va te faire travailler la correspondance entre les lettres script et capitales ( car sur ton clavier les lettres sont en capitales)

https://docs.google.com/document/d/1XF_AyBGaBNMJCXuWmk9CcLgdOFj0MECkVCdsrFaEpDU/edit?usp=sharin

Structuration dans l’espace :Dessin dicté de Bob le robo.

Pour réaliser ce dessin, il te faut une feuille blanche, un feutre ( ou un crayon ) jaune, un feutre noir, un feutre vert, un feutre bleu et un feutre rouge.Tu es prêt ? Alors maintenant, écoute bien et dessine ce qu’on te demande. Si ça va un peu vite, demande à Papa ou Maman d’appuyer sur pause.

Petit problème

Aujourd’hui tu vas travailler au moment du repas. Papa ou maman vont découper des morceaux de pommes, d’oranges, de clémentines et les placer autour d’une assiette (10 morceaux maximum mais on ne dit pas combien on en place).

Tu vas d’abord compter combien de morceaux de fruits sont posés autour de l’assiette.

Tu vas fermer les yeux. Pendant ce temps, papa et maman vont enlever des morceaux de fruits. Quand tu rouvriras les yeux, tu devras trouver combien ont été enlevés. Tu peux alors vérifier avec les morceaux cachés.

Tu dois jouer plusieurs fois en variant le nombre de fruits retirés.

Tu t’es bien entrainé, alors maintenant essaie de résoudre le problème sur les photos ci-dessous.

 

Le monde sonore

Après le spectacle que vous avez pu regarder mercredi, vous avez un rythme à reproduire : tac tac poum ( onglet pour tous)

Lecture documentaire

Un documentaire est un écrit  qui donne des informations sur des sujets différents. Le documentaire sert à expliquer  les choses comme par exemple les plantes, la vie des  hommes préhistoriques, les volcans, les animaux et bien d’autres  encore .

  1. Voici en dessous 3 documentaires sur les 3 animaux d’Afrique de l’album « la noisette »: Passez de bonnes journées.
Publié dans Grande Section | 12 commentaires