MS : POUR JEUDI 23 et VENDREDI 24 avril 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Langage oral : L’épisode 2 de l’histoire « La noisette », publié sur le blog.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire (épisode 1 La noisette) pour te la remettre en tête ; puis tu écoutes l’histoire sans regarder les images et tu réponds à ces questions :

  • Quels sont les nouveaux personnages rencontrés dans cet épisode ? (le zèbre, le lion et l’éléphant)
  • Que font-ils ? (Ils sautent sur la noisette pour essayer de la casser)
  • A quel endroit trouve-t-on ces 3 animaux ? (en Afrique, dans la savane, mais aussi on peut les voir au zoo ! A la fin du plan de travail, tu pourras regarder un petit documentaire sur ces trois animaux)

Maintenant, tu peux réécouter l’histoire et bien observer les images. Voici de nouvelles questions :

  • Comment se placent les animaux pour casser la noisette ? (ils se mettent les uns sur les autres)
  • Où se met le dernier animal qui arrive chaque fois ? (sur la noisette)
  • Quel est toujours l’animal tout en haut ? (la souris)
  • As-tu compris dans quel ordre les animaux se mettent ? (du plus lourd sur la noisette au plus léger tout en haut)

Imagine ce qu’il peut se passer ensuite…. Tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Ecriture : Tu vas devoir écrire le titre de l’histoire et le noms des 2 animaux que tu as dessinés hier mais avant tu dois d’abord :

  • Continuer à muscler tes petits doigts pour qu’ils soient prêts à travailler ! Pour cela, regarde et fais comme sur la vidéo proposée pour tous ! Ce n’est pas facile de froisser et défroisser la feuille d’une seule main ! L’autre main est coquine et voudrait bien l’aider alors cache-la sous tes fesses…
  • Regarder la vidéo « Bien tenir son crayon » (bandeau noir à côté de « accueil »).

Ça y est ? Tes doigts sont bien musclés ? Tu es bien installé ? Tu tiens bien ton crayon ? Alors tu vas prendre la feuille où tu as dessiné les animaux et tu écris le titre de l’histoire tout en haut dans le rectangle :

LA NOISETTE

Puis tu écris le nom des animaux en-dessous du dessin :

LA SOURIS LA TORTUE

Regarde bien mon modèle :

Puis, tu gardes la feuille pour une séance suivante où tu apprendras à dessiner le lapin.

Explorer le monde : Espace et formes : En début de semaine, tu es parti à la chasse aux formes (rond, carré, triangle et rectangle), nous avons reçu quelques photos ! Les maîtresses ont aussi cherché des objets et voici ce qu’elles ont trouvé ! Peux-tu dire à maman ou papa lesquels tu mets dans le tas des ronds ? Dans le tas des carrés ? Dans le tas des triangles ? Dans le tas des rectangles ?

Nombres : Petit problème : les 4 maîtresses ont décidé de manger ensemble (quand il n’y aura plus le virus bien sûr !!!!) et il faut trouver quelle est la photo où il y a exactement le bon nombre de verres, de fourchettes, de couteaux et d’assiettes ! Pour t’aider, tu peux préparer le matériel comme sur la photo, installer 4 doudous à la table et regarder s’ils ont tout ce qu’il faut !

Peux-tu dire :

  • Quelle est la photo où il ne manque rien ?
  • Que manque-t-il sur les autres photos ?

Le monde sonore

Après le spectacle que vous avez pu regarder mercredi, vous avez un rythme à reproduire : tac tac poum ( onglet pour tous)

Lecture documentaire

Un documentaire est un écrit  qui donne des informations sur des sujets différents. Le documentaire sert à expliquer  les choses comme par exemple les plantes, la vie des  hommes préhistoriques, les volcans, les animaux et bien d’autres  encore .

  1. Voici en dessous 3 documentaires sur les 3 animaux d’Afrique de l’album « la noisette »: Découverte du monde : Alors, où en sont tes plantations ? Peux-tu dire de quoi les plantes ont besoin pour vivre et pour grandir ?

    BON COURAGE A TOUS !!!!

    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

    Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

Reproduire un rythme : Tac tac poum

Séance 2 :

Vous avez aimé Tarambé ? Vous avez envie de faire pareil ? Alors il faut d’abord apprendre à reproduire un rythme.

On va essayer le Tac tac Poum.

Le Tac se fait en frappant dans les mains et le Poum en tapant sur les cuisses avec les 2 mains.

On écoute, et puis on fait ensemble. On peut refaire plusieurs fois pour réussir à le frapper en même temps.

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Reproduire un rythme : Tac tac poum

LA NOISETTE épisode 2

Coucou, vous vous souvenez de l’histoire que l’on vous a proposée lundi ?

Nous avons découvert :………………………..(3 personnages : la souris verte, la tortue et le lapin) qui voulaient…………………………..(casser une noisette pour la manger)

Voilà la suite et n’oubliez pas :

1/ un premier temps d’écoute de l’histoire à l’aide du fichier son.

2/ un deuxième temps d’observation des images en ouvrant le pdf images.

3/ un troisième temps où votre enfant aura des petites questions simples sur l’épisode ; les questions seront dans le plan de travail de chaque niveau.

IMPORTANT : si vous souhaitez réécouter l’histoire et en même temps regarder les images, vous devrez télécharger le pdf images.

La noisette images épisode 2

Publié dans lectures, Pour tous | Commentaires fermés sur LA NOISETTE épisode 2

jeux pour apprendre

Un petit jeu à réaliser en ligne pour s’entraîner : sur la tablette, c’est le plus facile, mais on peut les faire sur l’ordinateur en se faisant  aider pour la souris.

Aujourd’hui, ce jeu va t’aider à connaître les lettres de l’alphabet :

https://learningapps.org/view2014803

 

Publié dans GS : jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur jeux pour apprendre

GS : dessins guidés

Bonjour les enfants et bonjour les parents :

Voici ce que nous vous proposons aujourd’hui

POUR MERCREDI 22 :

Dessin guidé : des trois premiers personnages de l’histoire « La noisette » : la souris et la tortue et le lapin.

Comme nous avons fait pour le rat et tous les dessins en classe, tu dessines à chaque étape ce qui est en rouge.

Tu vas d’abord t’entraîner sur un tableau, une ardoise ou une feuille de brouillon en regardant les trois modèles :

Maintenant que tu t’es bien entrainé, tu peux dessiner les 3 personnages sur une feuille blanche

Publié dans Grande Section | Commentaires fermés sur GS : dessins guidés

MS : dessins guidés

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous vous proposons aujourd’hui

POUR MERCREDI 22 :

Dessin guidé : des deux premiers personnages de l’histoire « La noisette » : la souris et la tortue.

Comme nous avons fait pour le papillon et tous les dessins en classe, tu dessines à chaque étape ce qui est en rouge.

Tu vas d’abord t’entraîner sur un tableau, une ardoise ou une feuille de brouillon en regardant les deux modèles :

Puis, tu les dessines sur une jolie feuille, placée dans le même sens que moi (format paysage) en laissant de la place (rectangles à tracer par maman ou papa) pour la suite de jeudi :

N’oublie pas de faire ta séance de sports ni d’aller écouter la percussion corporelle et la chanson « Tralalère » !!

BON COURAGE A TOUS !!!!

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur MS : dessins guidés

Le monde sonore : vidéo d’un spectacle

Sur quelques semaines, nous allons travailler l’écoute et le rythme.

Pour commencer je vous propose de regarder, d’écouter une vidéo. Tarambé est le premier groupe de percussions corporelles au Costa Rica.

Après la vidéo, il peut être intéressant que chacun puisse dire, ce qu’il a ressenti, ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé.

Et par la suite, nous vous proposerons des rythmes à reproduire ( plus simple que ce que vous allez voir maintenant)

Bon spectacle !

 

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Le monde sonore : vidéo d’un spectacle

Chanson Tralalère

Aujourd’hui, vous allez pouvoir chanter cette chanson que les élèves de
maîtresse Stéphanie et maîtresse Colette trouvent rigolote : La chanson
tralalère…

Publié dans chansons | Commentaires fermés sur Chanson Tralalère

Motricité pour mercredi 22 et jeudi 23 avril

Voici une nouvelle séance, à réaliser mercredi et jeudi. J’ai repris beaucoup de chose, pour continuer à s’entraîner, mais il y a aussi de nouveaux exercices.

Avant de commencer, il vous faut 2 bâtons, ou ruban ; ce que vous avez pour matérialiser les bords d’une rivière. Ne prenez pas une grande feuille, car elle risque de glisser si l’enfant saute dessus.

A vous :

eps maison 22 avril

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité pour mercredi 22 et jeudi 23 avril

La motricité pour lundi 20 et mardi 20 avril

Bonjour,

Je vous propose un nouveau programme de motricité. Cette période, nous allons continuer d’entraîner notre équilibre et nous exercer à sauter de différentes manière. Ces séances peuvent se faire dans la maison dans un espace bien dégagé, mais elles seront aussi très agréables dans le jardin. Pour les équilibre, il faut un sol bien plat et pour le saut, dans l’herbe, c’est très bien. On enfile ses chaussures de sport et c’est parti :

eps maison 20 avril

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur La motricité pour lundi 20 et mardi 20 avril