Muscler ses doigts

Êtes-vous prêts à relever les 2 défis suivants ? Je vous préviens, ce n’est pas facile, il faut s’entraîner avant d’y arriver. mais si vous y arrivez, vous aurez musclé vos doigts et ce sera bien plus facile et moins fatiguant pour écrire.

Alors, vous essayez ? A vous :

Publié dans Grande Section, Moyenne Section, Pour tous | Commentaires fermés sur Muscler ses doigts

LA NOISETTE épisode 1

LA NOISETTE

Bonjour à tous, petits et grands !

Nous vous proposons une nouvelle histoire à écouter et regarder : « La noisette » de Eric Battut

Cette histoire vous sera proposée en 3 épisodes sur 2 semaines, selon le même déroulement chaque fois :

1/ un premier temps d’écoute de l’histoire à l’aide du fichier son.

2/ un deuxième temps d’observation des images en ouvrant le pdf images.

3/ un troisième temps où votre enfant aura des petites questions simples sur l’épisode ; les questions seront dans le plan de travail de chaque niveau.

IMPORTANT : si vous souhaitez réécouter l’histoire et en même temps regarder les images, vous devrez télécharger le pdf images.

Bonne découverte !!!

noisette images épisode 1

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur LA NOISETTE épisode 1

Pour les PS, lundi 20 et mardi 21 avril

Bonjour a tous!

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes prêts à reprendre l’école à la maison!

  • En ce début de semaine, nous allons jouer à la dînette:

On va installer 2 peluches ou poupées ( On parle comme cela en classe :  » une poupée et encore une poupée, ça fait deux poupées ») autour de la table, et on va s’amuser à mettre la table pour ces invités : une assiette pour chaque poupée, une fourchette, un couteau, un verre. ( parents, privilégiez des couverts en plastique ou en carton, enfin, qui ne se cassent pas facilement..))

Une fois qu’on s’est bien amusé, vous (parents) allez mettre les assiettes, gobelets, couverts plus loin, éloignés de la table ( Il en faudrait au moins 4 de chaque) . Et vous donnez un plateau ou une barquette à votre enfant.

Consigne  :va chercher et mets dans ton plateau le bon nombre d’assiettes pour les invités (poupées!). Attention il faut une seule assiette pour chaque poupée!

Vérifiez avec votre enfant quand il installe les assiettes sur la table. Le vocabulaire a répéter tout au long de la séance : le nom des ustensiles utilisés ( assiette, fourchette…), distribuer, enlever, ajouter, manquer

Même travail pour les verres, puis les couverts.

Si ce jeu est facilement réalisé, on peut installer 3 poupées ( en classe, on dit : « une poupée, encore une, et encore une ça fait trois poupées ») autour de la table et recommencer!

  • L’histoire de « La noisette » en ligne sur le blog est a écouter, a ré-écouter… Je vous poserai des questions jeudi pour savoir si vous avez bien compris.
  • Il faut continuer à se muscler les doigts, pour bien écrire quand on sera plus grand! Alors je vous propose la petite vidéo proposée sur le blog dans la section « pour tous »
  • Maintenant, on va réfléchir. Regarde bien cette photo et montre à papa ou maman, quelle boîte je dois prendre pour ma famille ours : ils doivent tous avoir un bol!(« un pour papa ours,un pour maman ours,un pour bébé ours »)

Tu as trouvé? BRAVO!! Alors maintenant montre à tes parents quelle boîte il faut choisir pour que chaque ours ait une cuillère!

Alors à table les petits ours!!

A très vite les enfants!

PS : Au fait, comment se portent vos plantations???

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

Pour les MS : lundi 20 et mardi 21 avril 2020

Tu ne trouveras peut-être pas beaucoup d’objets en forme de triangle….

Nombres : Tu vas observer 3 photos et répondre aux petites questions en-dessous de chaque photo.

Découverte du monde : Alors, les lentilles poussent ? ou les pépins de pomme ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose ?

BON COURAGE A TOUS !!!!

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

Pour les GS : lundi 20 et mardi 31 avril 2020

Bonjour les enfants et bonjour les parents :

Nous sommes contentes de vous retrouver pour la suite des aventures de l’école à la maison !

Nous espérons que vous êtes tous en bonne santé, que les enfants ont bien profité des vacances pour rêver, jouer, se reposer et peut-être écouter les histoires et les chants sur le blog !

Voici ce que nous vous proposons pour ces deux premiers jours lundi 20 avril et mardi 21 avril :

Langage oral

Nous vous proposons une nouvelle histoire « Noisette » .

Cette histoire à été écrite par Eric Battut, c’est l’auteur de l’histoire.

Voici sa photo      

L’épisode 1 de l’histoire « Noisette »,est publié sur le blog.

Dans un premier temps, on ne montre pas les illustrations.

Tu vas bien écouter le début de l’histoire et tu vas t’entrainer à comprendre cette histoire. Pour être sûr que tu as bien compris, on va te poser quelques questions

  •  Quels sont les personnages rencontrés dans cette histoire ?
  • Au début de l’histoire, quel est le problème de la souris ? ( Elle veut manger la noisette)
  • Que fait-elle  pour y arriver? ( Elle saute sur la noisette)
  • Pourquoi saute-t-elle sur la noisette ? ( Pour essayer de casser la coque de la noisette) Il est important d’expliquer que le fruit de la noisette est dans une coque dure et qu’il faut la casser avoir le fruit. On peut en montrer une si on en possède.
  • Quelle solution trouve-t-elle ? (Elle demande à d’autres animaux de l’aider)
  • Pourquoi pense-t-elle qu’avec ses amis, elle va y arriver ? (Parce qu’ils sont plus lourds à plusieurs)

Maintenant que tu as bien réfléchi sur l’histoire que tu as entendue, regarde les images et réécoute le texte. Tu avais bien compris ? Bravo !

Tu peux maintenant essayer d’imaginer ce qui va se passer par la suite et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Phonologie

Aujourd’hui on va faire un petit jeu sur les syllabes. On va aller sur la planète où les gens qui y vivent doublent la dernière syllabe ?

Quelle surprise en arrivant quand on nous dit ?

«  Bonjour jour Stéphanie nie, nicole cole, Sabrina na Colette lette »

Imagine que c’est toi qui va arriver sur cette planète, que vont-ils te dire ? Tu peux faire la même chose avec les prénoms des autres personnes de ta famille et même avec les prénoms de tes camarades de classe.

Motricité fine

Aujourd’hui et même demain, tu vas muscler tes doigts ; Tu vas t’entrainer grâce à une vidéo que l’on te propose dans la partie travail commun sur le blog de l’école.

Numération

Tu te rappelles du jeu des maillots. Et bien aujourd’hui on va y jouer de nouveau mais en le modifiant un peu.

Tu auras besoin :

  • Des étiquettes nombres que tu avais déjà préparées
  • 2 lots d’étiquettes avec sur chacune un chiffre écrit (1, 2, 3, 4, 5,ou 6), donc 12 étiquettes. Elles remplacent les 2 dés.
  • 10 pinces à linge de 2 couleurs différentes (5 bleues et 5 rouges par exemple)
  • Un petit pot avec des jetons, ou des cailloux ou des pâtes

Déroulement du jeu

Chaque joueur choisit une couleur de pinces à linge.

Les cartes sont placées face visible dans le désordre.

Chacun son tour on tire 2 étiquettes avec les chiffres de 1 à 6 . On additionne la valeur des 2 étiquettes et on accroche au carton correspondant sa pince. Si on n’arrive pas à additionner les quantités écrites en chiffres, on peut utiliser les jetons du bol.

Par exemple si on a tiré les étiquettes,

on peut prendre 5 jetons et 4 jetons et trouver combien de jetons cela fait en tout.

Si il y a déjà une pince sur le carton, on passe son tour.

Le gagnant sera le premier qui aura placé toutes ses pinces.

Voilà , on peut y jouer sans modération avec les grands frères ou sœurs ou papa et maman quand ils ont fini leur travail.

Petit problème

On va te proposer aujourd’hui de réfléchir sur un petit problème.

Papa et maman vont devoir participer :

Pour ce problème nous avons besoin juste de chaussettes : des chaussettes toutes de la même couleur. Par exemple toutes noires ou toutes blanches ou d’une autre couleur si vous avez.

Papa et maman vont installer ces chaussettes sur le sol comme sur le modèle suivant.

 

Publié dans Grande Section | 7 commentaires

CHANSONS SUR LE CONTE « JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE »

Les maîtresses ont modifié deux chansons (l’une traditionnelle et l’autre trouvée sur internet) afin de se rapprocher le plus possible de l’histoire de Jacques :

« Petit Jacques » sur l’air de « Frère Jacques »

et

« Le grand géant » sur l’air de « Le grand géant de la montagne » (sur Youtube)

Alors, on s’entraîne en écoutant les maîtresses……

Et le grand géant :

Publié dans chansons | Commentaires fermés sur CHANSONS SUR LE CONTE « JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE »

Un autre jeu de l’oie du sport

Voila un autre jeu de l’oie du sport. les règles sont les mêmes. il faut un dès et autant de pions que de joueurs.

Tous les joueurs commencent sur la case Départ et doivent atteindre la case arrivée pour gagner. Lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice. En cas d’échec, il faut recommencer depuis la case départ.

Mais je vous propose cette fois-ce, d’arriver exactement sur la case Arrivée. Sinon, il faut reculer pour les cases en trop et retenter sa chance au prochain tour.

jeu de l oie du sport

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Un autre jeu de l’oie du sport

Episode 6 Jacques et le haricot magique

Vous vous souvenez : Jacques et sa mère avaient maintenant assez d’or pour vivre mais Jacques était curieux et il est revenu au château du géant dans les nuages. Cette fois-ci, il lui a volé une harpe magique qui joue toute seule une musique magnifique mais, en partant, Jacques a fait vibrer les cordes de la harpe et ça a réveillé le géant qui s’est lancé à sa poursuite….

Voyons si vous avez bien écouté… Essayez de répondre à ces petites questions :

  • Où le géant poursuit Jacques?

  • Est-ce qu’il le rattrape ? Que fait Jacques ?

  • Que se passe-t-il ?

  • Maintenant tout va bien pour Jacques et sa mère, pourquoi ?

  • Regarde attentivement la première et la dernière image de cette histoire (ce sont les deux images où on voit le village), que remarques-tu ?

  • Si tu as écouté l’histoire de Jacques lue par maîtresse Sabrina et cette histoire lue par maîtresse Colette, tu as sûrement vu qu’il y avait des ressemblances et des différences…

Nous espérons qu’elles vous ont plu…

A bientôt pour de nouvelles histoires…

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur Episode 6 Jacques et le haricot magique

Chanson : le loup

Publié dans chansons | Commentaires fermés sur Chanson : le loup

Episode 5 Jacques et le haricot magique

Vous vous souvenez : Comme ils n’avaient plus d’or, Jacques est revenu au château du géant dans les nuages et il lui a volé une oie magique qui pond des œufs en or puis….

Voyons si vous avez bien écouté… Essayez de répondre à ces petites questions :

  • Est-ce que Jacques retourne chez lui sans se faire attraper ?

  • Est-ce que la maman de Jacques est contente quand il revient ?

  • Est-ce qu’ils ont maintenant assez d’argent pour toute leur vie ?

  • Mais que fait Jacques ? Pourquoi ? Est-ce que c’est une bonne idée ?

  • Est-ce que le géant trouve Jacques ?

  • La bonne femme donne quelque chose à manger au géant, c’est ……

  • Jacques va encore voler quelque chose chez le géant, qu’est-ce que c’est ?

  • Mais Jacques fait une bêtise… laquelle ?

  • Que va-t-il se passer d’après toi ?

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur Episode 5 Jacques et le haricot magique