Catégories
Liens
-
Articles récents
Commentaires récents
- Alban et Daphné dans Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai
- mat-genibrat dans Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai
- mat-genibrat dans Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai
- Alban et Daphné dans Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai
- mat-genibrat dans GS : pour jeudi 30 avril 2020
Archives
Protégé : BRAVO : vos travaux de la 3ème semaine.
Publié dans Non classé, Pour tous
Commentaires fermés sur Protégé : BRAVO : vos travaux de la 3ème semaine.
Suite épisode 4 Jacques et le haricot magique, version 2
Vous vous souvenez : Jacques est rentré dans le château du géant dans les nuages et il lui a volé un énorme sac d’or puis….
Voyons si vous avez bien écouté… Essayez de répondre à ces petites questions :
-
Est-ce que Jacques retourne chez lui sans se faire attraper ?
-
Est-ce que la maman de Jacques est contente quand il revient ? Pourquoi ?
-
Est-ce qu’ils ont maintenant assez d’argent pour toute leur vie ?
-
Alors que fait Jacques ? Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que c’est une bonne idée ?
-
Est-ce que le géant trouve Jacques ?
-
La bonne femme donne quelque chose à manger au géant, c’est ……
-
Jacques va encore voler quelque chose chez le géant, qu’est-ce que c’est ?
-
Que va-t-il se passer d’après toi ?
Publié dans lectures, Pour tous
Laisser un commentaire
C’est les vacances!
Bonjour à tous,
Les vacances commencent, alors on vous laisse vous reposer mais on ne vous oublie pas!
On vous laisse quelques liens pour s’amuser, se cultiver, se bouger….
Vous pouvez relire les histoires que nous vous avons proposées depuis 3 semaines, chanter aussi ( ça rend joyeux), et profiter d’être ensemble!
Nous serons sur le blog chaque lundi et mercredi des vacances…. à vos agendas!
A très vite! Les maîtresses
Pour écouter des histoires et jouer : « https://ecoledesloisirs.fr »
la radio des petits : » https://www.radiopommedapi.com/ »
des histoires en musique :
« https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/ »
Pour écouter, en regardant, la 5ème symphonie de Beethoven
« https://fr.padlet.com/CPEM31/rfgqqt5odd15 »
Publié dans Pour tous
Commentaires fermés sur C’est les vacances!
le jeu de l’oie du sport
Règle du jeu : le plateau de jeu (en pièce jointe), 1 dès et autant de pions que de participants.
Tous les joueurs commencent sur la case Départ et doivent atteindre la case arrivée pour gagner. Lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit réaliser l’exercice. En cas d’échec, il faut recommencer depuis la case départ.
niveau facile : il faut franchir la case départ pour gagner
niveau difficile: il faut arriver exactement sur la case. Sinon, il faut reculer pour les cases en trop et retenter sa chance au prochain tour
Publié dans motricité
Commentaires fermés sur le jeu de l’oie du sport
Arts visuels : land Art de vendredi 3 avril.
Séance 3 :
Bonjour les artistes !
Aujourd’hui, nous allons commencer par regarder des œuvres de Land Art. On prend son temps, on observe bien. Après, on en parle. Comment a fait cet artiste ? Qu’a-t-il utilisé ? Comment a-t-il posé ses objets ?
Vous avez deviné ? aujourd’hui, nous allons réaliser une production en volume, une production qui va monter en hauteur.
On choisit d’abord sa forme de départ et on réfléchit pour continuer en hauteur. Bien sur il faut que ça tienne tout seul. Il faut faire plusieurs essais.
Et bien sur, nous attendons sur le mail des maîtresses les photos de vos productions.
Bonne réalisation les artistes !
Publié dans Pour tous
5 commentaires
Vendredi 3 avril : motricité en salon.
On a la paire de chaussettes, le monstre et la boîte ? C’est parti !
Entrée en activité: calmement
– Debout, on respire lentement par le nez 10 fois et on souffle bouche ouverte.
– Toujours debout, on s’étire très haut quand on inspire, et on s’enroule en faisant le dos tout rond quand on souffle, 10 fois encore.
Réveil du corps :
On va faire des petits cercles avec chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par la tête en descendant jusqu’aux orteils, sans jamais lever les pieds du sol.
On travaille notre équilibre :
On va marcher sur une ligne, du carrelage, du tapis ou imaginaire. on va essayer de marcher tout droit, en fermant les yeux. On ne le fait pas tous en même temps, il faut un adulte à côté pour sécuriser. on marche lentement les yeux fermés en se concentrant. Peu à peu on rapproche les pieds.
Si cela va bien, on va reculer tout droit, en fermant les yeux.
Debout, on va lever lentement le genou et on le repose. Si on peut on lève le genou assez haut mais toujours sans tomber ! Donc on se concentre et on y va doucement !
Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre, sans lever le pied haut. On fait toujours très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. On compte jusqu’à 3 ou 5 ou 7 ou 10 ? On le fait 5 fois. On souffle. On fait 5 fois sur l’autre pied.
On va muscler notre cœur :
Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on croise les pieds, on recommence pieds écartés, pieds croisés.On ne va pas vite, on essaye de bien croiser les pieds et de rester à la même place. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.
Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5 ou 7 aujourd’hui ? On ne tombe pas! 10 fois. On souffle et encore 10 fois.
Debout, on va sauter sur place, à pied joints, en se faisant très légers. On ne doit presque pas faire de bruit. On saute 10 fois de suite. On souffle et encore 10 fois.
On va travailler notre lancer : comme hier, à 1 seule main.
On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, avec 1 seule main. D »abord on tient la chaussette avec la main devant les genoux.
Ensuite on lance la chaussette en la tenant avec la main au-dessus de l’épaule.
Après on met la main au-dessus de la tête pour lancer la chaussette.
On peut essayer de faire la même chose avec l’autre main.
On enlève le monstre et on met la boite par terre.
On va lancer la chaussette dans la boite, avec 1 seule main.
– d’abord la main devant les genoux
– puis la main au-dessus de l’épaule.
-et ensuite la main au-dessus de la tête.
Et on change de main. C’est peur-être plus difficile, mais on essaye.
On n’oublie pas de compter combien de fois la chaussette rentre dan la boite !
Pour revenir au calme :
On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité. En même temps, on peut avec la main se masser doucement tout le corps, sans descendre trop bas pour rester toujours allongé.
On raconte la séance en chuchottant, tranquillement.
On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.
Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.
Demain, nous serons en vacances, je ne vais pas vous proposer une séance chaque jour, mais il y aura de la motricité à pouvoir faire sur la semaine. Et bien sur, vous pouvez aussi refaire les séances. Elles sont toutes dans l’onglet motricité. Mais même en vacances, n’oubliez pas de bien bouger !
Bonnes vacances, sportez-vous bien !
Publié dans motricité
Laisser un commentaire
La suite épisode 3 : JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE autre version
Jacques est monté le long des tiges de haricot jusqu’aux nuages, où va-t-il arriver ?
Voyons si vous avez bien écouté… Essayez de répondre à ces petites questions :
Que découvre Jacques en haut du haricot ?
Quels sont les deux personnages de l’épisode ?
Ces personnages sont-ils gentils ou pas ?
Comment le géant sait-il qu’il y a un enfant dans le château ?
Où Jacques se cache-t-il ?
Que mange le géant ?
Qu’est-ce que le géant cache dans le placard où jacques s’est caché ?
Pourquoi Jacques arrive-t-il à s’enfuir de sa cachette ?
Qu’est-ce que Jacques prend au géant avant de s’enfuir ?
Imagine ce qui va se passer maintenant…
Publié dans Grande Section, lectures
Laisser un commentaire
La lecture du jour
Comme on adore le lire et le relire…. Le Petit Chaperon Rouge!
Bonne lecture!
« https://read.bookcreator.com/rngf3vmec7e8C0CFTPnslNZE0Zo1/8JFetf_hS_e9JzaZoRbhUw »
Publié dans lectures
Commentaires fermés sur La lecture du jour
Jeudi 2 avril : motricité en salon.
On a la paire de chaussettes, le monstre et la boîte ? On commence, mais aujourd’hui, on reprend sérieusement ! Et on pourra faire tous les exercices.
Entrée en activité: calmement
– Debout, on respire lentement par le nez 10 fois et on souffle bouche ouverte.
– Toujours debout, on s’étire très haut quand on inspire, et on s’enroule en faisant le dos tout rond quand on souffle, 10 fois encore.
Réveil du corps : tout doucement aussi
On va faire des petits cercles avec chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par la tête en descendant jusqu’aux orteils, sans jamais lever les pieds du sol.
On travaille notre équilibre :
On va marcher sur une ligne, du carrelage, du tapis ou imaginaire. on va essayer de marcher tout droit, en fermant les yeux. On ne le fait pas tous en même temps, il faut un adulte à côté pour sécuriser. on marche lentement les yeux fermés en se concentrant. Peu à peu on rapproche les pieds.
Si cela va bien, on va reculer tout droit, en fermant les yeux.
Debout, on va lever lentement le genou et on le repose. Si on peut on lève le genou assez haut mais toujours sans tomber ! Donc on se concentre et on y va doucement !
Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre, sans lever le pied haut. On fait toujours très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. Aujourd’hui on compte juste jusqu’à 3 ou 5 ou 7 et on repose le pied. On le fait 10 fois. On souffle. On fait 10 fois sur l’autre pied.
On va muscler notre cœur :
Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. A chaque fois qu’on resserre les pieds, on tape dans les mains devant soi. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois mais cette fois on tape dans les mains au-dessus de la tête.
Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5 ou 7 aujourd’hui ? On ne tombe pas! 10 fois. On souffle et encore 10 fois.
Debout, on va monter un escalier en restant sur place : on monte un genou pas trop haut, pour la première marche. On pose le pied et on monte l’autre genou. On va assez vite si on peut. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.
On va travailler notre lancer : aujourd’hui à 1 seule main.
On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, avec 1 seule main. D »abord on tient la chaussette avec la main devant les genoux.
Ensuite on lance la chaussette en la tenant avec la main au-dessus de l’épaule.
Après on met la main au-dessus de la tête pour lancer la chaussette.
On peut essayer de faire la même chose avec l’autre main.
On enlève le monstre et on met la boite par terre.
On va lancer la chaussette dans la boite, avec 1 seule main.
– d’abord la main devant les genoux
– puis la main au-dessus de l’épaule.
-et ensuite la main au-dessus de la tête.
Et on change de main. C’est peur-être plus difficile, mais on essaye.
On n’oublie pas de compter combien de fois la chaussette rentre dan la boite !
Pour revenir au calme :
On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité. En même temps, on peut avec la main se masser doucement tout le corps, sans descendre trop bas pour rester toujours allongé.
On raconte la séance en chuchottant, tranquillement.
On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.
Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.
A demain, sportez-vous bien !
Publié dans motricité
Laisser un commentaire
Petite section les jeudi 2 et vendredi 3 avril
Bonjour les petits loups!
Alors cette oeuvre d’art avec des objets, ça avance?
Je vous montre celle d’Alban, elle est belle hein?
Vous allez continuer à muscler vos petits doigts : vous vous êtes entraînés à étendre le linge, ou à accrocher les pinces à linge autour d’une assiette, maintenant, vous allez vous entraîner à attraper tout ce qui traîne avec une pince à linge : ( parents, l’objectif est de travailler la pince, alors des boules de papier, des morceaux de carton…feront l’affaire!)
Vous vous souvenez de Mme Kusama qui voit des ronds partout? Alors, notre copine Emilia nous envoie une oeuvre magnifique, que je partage… Et si vous en faisiez une vous aussi, avec des ronds partout et tout colorés?
Vous avez écouté la volière de Camille Saint Saëns? Maintenant, on va écouter la musique de l’éléphant qui est vraiment différente! Pourquoi? Qu’est ce qui te fait penser à un éléphant dans cette musique?
Parents, vous pourrez faire écouter une musique de Camille Saint Saëns que nous avons déjà entendu ( La marche du lion, L’aquarium, La volière ou L’éléphant) et lui demander de deviner de laquelle il s’agit???
Je n’ai pas eu beaucoup de retours du travail avec les bouchons : vous avez réussi à les mettre en rang deux par deux? A leur faire faire la ronde? la queue leuleu?
Voici la ronde des bouchons de Lilian, et vous?
La lecture proposée aujourd’hui : Toujours rien de C. VOLTZ. Vous allez essayer de faire comme Mr Louis : vous allez prendre une petite graine( une lentille, un haricot, ou ce que vous avez à la maison), et la mettre bien au chaud dans la terre ( dans un petit pot dans la maison, c’est mieux pour éviter d’avoir le même problème que Mr Louis!!)
« https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/Zwr8s5MGStaix4-v0MPDUA »
Et vous allez me raconter ce qu’il se passe! Après les vacances, vous devriez pouvoir m’en dire beaucoup!( chers parents pourrez vous écrire ce que votre enfant vous dit?)
Merci beaucoup aux parents, travaillez bien les enfants! Je vous regarde avec mes grands yeux!!
Publié dans Petite Section
Commentaires fermés sur Petite section les jeudi 2 et vendredi 3 avril