chant le loup le renard et la belette

Publié dans chansons, Pour tous | Commentaires fermés sur chant le loup le renard et la belette

Pour les MS : JEUDI 26 ET VENDREDI 27 :

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Langage oral : Plusieurs propositions à partir du conte « Le petit Chaperon rouge » mis sur le blog hier :

  • maman (ou papa) lit d’abord l’histoire pour se la remettre en mémoire.
  • papa (ou maman) lit un passage de l’histoire et tu dois regarder s’il y a l’image parmi celles proposées en-dessous du texte.
  • maman (ou papa) te pose des questions sur l’histoire (par exemple qu’est-ce que le petit Chaperon rouge a dans son panier, quelle est la formule pour ouvrir la porte de la maison de la grand-mère…)
  • tu racontes l’histoire à l’aide des illustrations.

Langage écrit : tu as découpé et rangé des lettres dans ton enveloppe, elles vont te servir (si tu n’en as pas parce qu’il n’y a plus de publicité dans la maison, tu peux les écrire sur des petits morceaux de papier) :

En haut d’une feuille, tu écris d’abord avec un feutre puis en collant les lettres en-dessous (si tu n’as plus de colle, tu poses juste les lettres)

L’ECOLE A LA MAISON

Puis, tu te dessines en train de travailler à la maison avec tes parents.

Papa ou maman peuvent prendre ton travail en photo et me l’envoyer….

Explorer le monde : Espace :

Tu vas sortir à nouveau les objets de la photo mais il en faut 2 exemplaires chaque fois.

C’est au tour de maman, papa ou un grand de travailler : ils vont te faire un modèle avec 5 ou 6 objets et toi, tu vas le reproduire à côté. Ils peuvent en faire plusieurs….

Nombres : Si tu as fabriqué le jeu de domino et modifié les cartes (voir dossier rectificatif domino), tu peux maintenant y jouer tout seul ou avec un grand ou avec tes parents….. et nous le montrer !

Découverte du monde : On va faire des plantations : tu vas semer des lentilles ( si tu en as ) ou des graines que l’on a à la maison. Cela peut aussi être un pépin d’une pomme que l’on a mangée.

Tu peux les poser sur du coton dans une petite coupelle ou dans du terreau ( selon ce dont on dispose). N’oublie pas d’arroser !!!

Tu vas regarder tous les jours tes plantations, observer les changements et dire ce que tu vois à papa ou maman : nommer racines, tige, feuilles. Tu peux aussi faire écrire ce qui se passe de jour en jour…. Et nous envoyer une photo !

Activités artistiques : C’est le printemps et on commence à voir quelques papillons alors tu vas apprendre à les dessiner.

Tu prends une feuille (ou sur un papier d’emballage) et tu fais le dessin au milieu en regardant le modèle ci-dessous. Garde le dessin, on fera autre chose autour la semaine prochaine….

BON COURAGE A TOUS !!!!

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

La suite 3 de Jacques et le haricot magique

Publié dans Grande Section, lectures | 4 commentaires

Pour les GS : Jeudi 26 et vendredi 27

Langage oral

On continue d’écouter les histoires de la princesse au petits pois. Il vous plait ce conte. Dites-nous ce qui vous a plu.Vous avez compris pourquoi le prince peut épouser la jeune fille ?

On va travailler sur la prononciation et on va apprendre à dire des virelangues. Les virelangues sont des phrases courtes avec des sons proches donc difficiles à prononcer.

Le virelangue de cette semaine est :

« Trois gros rats gris dans trois gros trous très creux »

  1. D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois.
  2. Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
  3. On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
  4. On peut aussi le dire avec une voix aiguë, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…

C’est difficile, il va falloir s’entrainer !!

Pour garder une trace de ce virelangue, on peut sur une demi-feuille dessiner 3 rats et les colorier. Papa ou maman écrivent le virelangue en dessous de votre dessin.

Voici le modèle pour apprendre à dessiner un rat :

On attend la photo de votre production !!!

Langage écrit

Les lettres de l’alphabet

On continue de découper des lettres qui nous manquent. On commence à en avoir un peu assez de découper les lettres. Alors on peut peut être commencer à les utiliser maintenant. Et si on fabriquait avec ces lettres un jeu de l’oie des lettres comme sur le lien suivant !

http://maternelle-bambou.fr/jeu-oie-lettres-alphabet/

Papa et maman dessinent une piste avec des cases. Toi, si tu aimes colorier, tu peux colorier chacune d’elle. Ensuite tu colles dans chaque case une lettre. Et voilà tu peux jouer et apprendre le nom des lettres ! (la règle du jeu se trouve dans le lien)

On peut aussi continuer de jouer au guilitoc

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312

L’écriture

Durant ces 2 jours , on s’entraine à écrire le n et le m.

On peut aussi commencer le n et le m sur le rail du bas.

On revoit aussi l’écriture des lettres rondes

Numération :

On continue de travailler avec les cartes carrées des nombres.

D’abord on les place dans l’ordre de la bande numérique face visible

1°Papa ou maman cachent un nombre(en retournant la carte). On dit celui qui vient juste avant, celui juste après. On le fait plusieurs fois.

2° Papa ou maman disent 2 nombres. Tu trouves et nomme celui qui est entre les 2. (Tu as le droit de regarder la bande numérique)

Le jeu de la fusée

Le meneur de jeu décide d’un nombre de départ ( Compris entre 5 et 20), et on décompte pour faire décoller la fusée.

On s’adapte au niveau de l’enfant. On le met en réussite dès le début puis on essaie avec des nombres plus grands.

L’espace

On a tous appris à tracer des traits avec une règle, à rejoindre des points.

Et bien cette semaine on va essayer de faire le dessin comme le modèle en rejoignant les points avec la règle.

Papa et maman font les points et toi , tu traces les traits. Tu peux ensuite colorier ton dessin si tu veux.

Envoie-nous des photos…

Découverte du monde

Alors les lentilles poussent. On espère que vous faites bien votre tableau de croissance…

Activités artistiques :

J’espère que vous avez gardé le beau papillon qu’on vous avait demandé la semaine dernière.

Maintenant on va faire du graphisme décoratif autour en utilisant les modèles. Avec la règle , on trace des traits autour du papillon. On réalise un type de graphisme par case.

Voilà de quoi vous occuper pour la fin de semaine. On vous souhaite un bon week-end et on attend des photos de vos différentes productions sur nos adresses gmail.

A très bientôt pour de nouvelles activités !

Publié dans Grande Section | Laisser un commentaire

En petite section, jeudi 26 et vendredi 27 mars

Bonjour à tous!

Vous vous souvenez notre petite chanson de la semaine? Il faut dire « stop » quand on arrive à notre jour!

Nous allons avoir besoin de bouchons, pensez à les garder.

 

On va travailler avec de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel.

  • Tout d’abord, on va faire des boules : il faut faire rouler la pâte sous les mains en faisant des ronds
  • Puis, on va faire des serpentins et former des cercles bien fermés.

 

 

On découvre un nouvel artiste : il s’agit de Mme Kusama; elle voit des ronds partout!!

Et vous, vous trouvez des ronds à la maison? La chasse aux ronds est ouverte! A vos photos les parents!

Vous avez écouté l’aquarium de Camille Saint Saëns? Alors, maintenant vous pouvez écouter La marche royale du lion!

Pour lire, nous vous postons des liens de livres à écouter qui plairont aux petits. ( voir article » lecture du jour »)

N’oubliez pas de m’envoyer vos bonhommes en construction!

A très bientôt les enfants!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

Jeudi 25 mars : la motricité du jour.

Bonjour à tous, petits et grands,

Tout le monde est en forme ? Et bien on va tout faire pour le rester !

Entrée en activité:

– Debout aujourd’hui, on respire lentement par le nez 10 fois.

– Toujours debout, on léve lentement les bras quand on inspire, et on baisse lentement les bras quand on souffle, 10 fois encore.

Réveil du corps :

Aujourd’hui, on va bouger chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par la tête en descendant jusqu’aux orteils, sans jamais lever les pieds du sol.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, on est toujours assis. On va essayé de se déplacer, toujours assis par terre, en reculant.

On s’arrête, on va lever les pieds et les mains pour rester en équilibre sur les fesses. On compte jusqu’à 7 ? On se repose et on recommence 5 fois.

On se met debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne ( ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire ). On va reculer. On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste derrière l’autre en le touchant.

Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre. On fait très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. Aujourd’hui on compte juste jusqu’à 3 ou 5 et on repose le pied. On le fait 10 fois. On souffle. On fait 10 fois sur l’autre pied.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. A chaque fois qu’on resserre les pieds, on tape dans les mains devant soi. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5. On ne tombe pas, si c’est difficile on remonte plus tôt. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on met un pied devant et 1 pied derrière. Ça s’appelle se mettre en fente. On va changer de pied : celui qui est derrière, on le met devant et celui qui était derrière, il passe devant. On ne va pas vite. On essaye de bien le faire. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler notre lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, très fort. Et on compte combien de fois, on l’a touché. Est-ce que c’est de mieux en mieux ?

On va laisser le monstre se reposer. on l’enlève de la chaise ou on tourne la chaise et on place la boîte sur la chaise. On va lancer la chaussette dans le boîte, mais vous avez remarqué, elle est plus haute aujourd’hui ! On compte combien on réussi à en mettre dans le boîte

On va tourner la chaise pour être face à un côté de la chaise et on va poser la boîte derrière la chaise. On ne se met pas trop loin. Et on va lancer la chaussette dans la boîte, qui est maintenant derrière la chaise. On compte toujours combien de fois on a réussi à lancer la chaussette dan la boite.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On la raconte en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

A demain, sportez-vous bien !

Publié dans motricité, Pour tous | 2 commentaires

La suite 2 de Jacques et le haricot magique

 

Jacques va t’il réveiller le géant? Est ce que le géant va trouver Jacques? S’il le trouve…. Aïe, Aïe, Aïe…..

Publié dans Grande Section, lectures | Laisser un commentaire

Une surprise pour Nathalie

Les maîtresses souhaitent à Nathalie, une très belle journée d’anniversaire!! Bisoussss

Publié dans Non classé | 19 commentaires

Lecture : le petit chaperon rouge de Grimm

LE PETIT CHAPERON ROUGE
(conte de Grimm illustré par Frédérick Mansot)
Il était une fois une petite fille qui était si mignonne que tout le monde l’aimait.
Sa grand-mère, qui l’adorait plus que tout, lui fit cadeau, un jour, d’un chaperon de velours rouge. Il lui allait si bien que la fillette ne voulut plus porter autre chose et on l’appela désormais le petit Chaperon rouge.
Un jour, sa mère lui dit : « Tiens petit Chaperon rouge, voici une galette et une bouteille de vin. Porte-les à ta grand-mère qui est malade pour lui redonner des forces. Sois bien sage et ne t’écarte pas du chemin. Et n’oublie pas de dire bonjour quand tu arriveras chez ta grand-mère.
– Je ferai bien attention », lui promit le petit Chaperon rouge avant de partir.
La grand-mère habitait à une bonne demi-heure du village, au plus profond de la forêt. A peine entrée dans le bois, le petit Chaperon rouge rencontra le loup. Comme elle ne savait pas quel féroce animal c’était, elle n’eut pas peur du tout.
« Bonjour, petit Chaperon rouge, dit le loup.
– Bonjour, loup.
– Où vas-tu de si bon matin ?
– Chez ma grand-mère qui est malade.
– Et que portes-tu dans ton petit panier ?
– Du vin et une galette pour lui redonner des forces.
– Et où habite-t-elle, ta grand-mère, petit Chaperon rouge, demanda le loup.
– Plus loin dans la forêt, à un quart d’heure d’ici, sous les trois grands chênes, c’est facile », expliqua le petit Chaperon rouge.
Tout en faisant un bout de chemin avec le petit Chaperon rouge, le loup pensait : « Cette mignonne est un vrai régal. Tendre et dodue à la fois ! Elle sera bien meilleure que la grand-mère. Mais si je suis assez malin, je pourrai les croquer toutes les deux. »
« Petit Chaperon rouge, as-tu vu toutes ces jolies fleurs ? Entends-tu les oiseaux chanter ? Tu marches droit devant toi, comme si tu allais à l’école, alors qu’il y a tant de choses amusantes dans la forêt ! »
Le petit Chaperon rouge regarda alors autour d’elle et elle vit les rayons du soleil danser à travers les arbres et le sol couvert de fleurs.
« Grand-mère sera contente si je lui apporte un beau bouquet, songea-t-elle. Il est encore tôt, j’ai bien le temps d’en cueillir. »
S’écartant du chemin, elle se mit à cueillir des fleurs sous les arbres. Une par-ci, une par-là. À peine en avait-elle cueilli une qu’elle en apercevait une autre plus belle encore, et, ce faisant, elle s’enfonça de plus en plus profondément dans la forêt.
Le loup, pendant ce temps, courait tout droit chez la grand-mère. Il frappa à la porte.
« Qui est là ?
– C’est le petit Chaperon rouge. Je t’apporte du vin et une galette, ouvre-moi !
– Tire la chevillette et la bobinette cherra, cria la grand-mère. Je suis trop faible pour me lever. »
Le loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. Et, sans plus de discours, il se précipita vers le lit de la grand-mère et la mangea. Puis il mit sa chemise de nuit et son bonnet de dentelle, tira les rideaux et se coucha dans son lit.
Le petit Chaperon rouge avait couru de fleur en fleur et son bouquet était maintenant si gros qu’elle pouvait à peine le porter. Alors, elle pensa à sa grand-mère et se remit bien vite en chemin.
La porte était ouverte. Quand elle fut dans la chambre, elle eut une drôle d’impression. Elle dit bonjour, mais comme personne ne lui répondait, elle écarta les rideaux et s’avança jusqu’au lit.
Sa grand-mère était bien là, mais, avec son bonnet qui lui cachait presque toute la figure, elle avait un air étrange…
« Oh ! grand-mère, que vous avez de grandes oreilles ! s’exclama le petit Chaperon rouge.
– « C’est pour mieux t’entendre, mon enfant.
– Oh ! grand-mère, que vous avez de grands yeux !
– C’est pour mieux te voir, mon enfant.
– Oh ! grand-mère, que vous avez de grandes mains !
– C’est pour mieux t’attraper, mon enfant.
– Oh ! grand-mère, que vous avez de grandes dents !
– C’est pour mieux te manger, mon enfant. »
Et, sur ces mots, le loup bondit hors du lit et dévora le pauvre petit Chaperon rouge.
Rassasié, le loup retourna se coucher et se mit à ronfler si fort qu’un chasseur qui passait devant la maison l’entendit.
« Comment se fait-il que la vieille dame ronfle si fort ? se dit-il. Allons voir ce qui se passe. »
Le chasseur entra dans la maison et vit le loup couché dans le lit.
« C’est ici que je te trouve, vieille canaille ! s’écria-t-il en épaulant son fusil. Depuis le temps que je te cherche… »
Le chasseur allait tirer quand, tout à coup, l’idée lui vint que le loup avait pu manger la grand-mère et qu’il était peut-être encore temps de la sauver. Il reposa son fusil, prit des ciseaux et se mit à ouvrir le ventre du loup endormi.
Quelques coups de ciseaux plus tard, le petit Chaperon rouge sautait dehors en s’écriant :
« Oh, comme j’ai eu peur ! Il faisait si noir dans le ventre du loup ! »
Peu de temps après, la grand-mère sortait à son tour, c’est à peine si elle pouvait respirer !
Le petit Chaperon rouge courut chercher de grosses pierres et en remplit le ventre du loup. A son réveil, il voulut s’enfuir mais les pierres pesaient si lourd qu’il ne put faire un pas et tomba raide mort.
Tout le monde était content : le chasseur prit la peau du loup, la grand-mère mangea la galette et but le vin. Quant au petit Chaperon rouge, elle se jura de ne plus désobéir à sa mère quand elle lui dirait de ne jamais s’éloigner du chemin dans la forêt.

illustrations chaperon rouge

 

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur Lecture : le petit chaperon rouge de Grimm

Mercredi 25 mars : Motricité en salon.

Bonjour à tous, petits et grands,

Vous avez votre paire de chaussettes, votre monstre et votre boîte ?

Alors, on commence.

Entrée en activité: comme hier :

– Bien assis sur ses fesses, on respire lentement par le nez 10 fois.

– On léve lentement les bras quand on inspire ( on fait rentrer de l’air dasn les poumons) et on baisse lentement les bras quand on souffle, 10 fois encore.

Réveil du corps :

Comme hier, on va frictionner chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et on va commence par frictionner chaque pied: puis on remonte en pensant à chaque partie du corps jusqu’à la tête.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, on est toujours assis. On va essayé de se déplacer, toujours assis par terre.

On s’arrête, on va lever les pieds et les mains pour rester en équilibre sur les fesses. On compte jusqu’à 5. On se repose et on recommence 5 fois.

On se met debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne ( ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire ). On va reculer. On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste derrière l’autre en le touchant.

Debout, sur les 2 pieds, on va essayer de lever un pied et de tenir l’équilibre. On fait très attention, personne ne doit tomber. On pose vite le pied si on sent qu’on ne tient pas. Aujourd’hui on compte juste jusqu’à 3 et on pose le pied. On le fait 10 fois. On souffle. On fait 10 fois sur l’autre pied.

On va muscler notre coeur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on reserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5. On ne tombe pas, si c’est difficile on remonte plus tôt. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on met un pied devant et 1 pied derrière. Ca s’appelle se mettre en fente. On va changer de pied : celui qui est derrière, on le met devant et celui qui était derrière, il passe devant. On ne va pas vite. On esssaye de bien le faire. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler notre lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, très fort. Et on compte combien de fois, on l’a touché. Est-ce que c’est de mieux en mieux ?

On va laisser le monstre se reposer. on l’enlève de la chaise ou on tourne la chaise et on place la boîte sur la chaise. On va lancer la chaussette dans le boîte, mais vous avez remarqué, elle est plus haute aujourd’hui ! On compte combien on réussi à en mettre dans le boîte

On va s’assoir par terre et lancer la chaussette dan le boîte en étant assis. Vous y arrivez ? Bravo !

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On la raconte en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

A demain, sportez-vous bien !

PS Anna, voila la photo du « 4 pattes  » renversé pour que tu puisses continuer à t’entraîner en famille :

Publié dans motricité, Pour tous | Laisser un commentaire