Motricité : jeudi 8 et vendredi 9 avril

Bonjour à tous, petits et grands,

Vous êtes prêts pour notre séance de motricité dans le séjour ? J’espère que vous gardez un bon souvenir de celle d’hier.

Alors si voulez, on commence, en chaussettes, avec la paire de chaussettes en boule pas loin et la corbeille ou la boîte.

Entrée en activité: comme hier

– Debout, les bras le long du corps (on sort les mains des poches), on respire lentement par le nez 10 fois.

– On continue en fermant les yeux, 10 fois encore.

Réveil du corps : on refait aussi

– on va frotter chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchotant:

les mains, les bras, les épaules, le cou, la poitrine, le haut du dos, le ventre, le bas du dos, les fesses, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, le dessus du pied.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, à 4 pattes, on se déplace en avant, en arrière, sur le côté.

Puis on s’arrête et on lève une main, l’autre main, puis on lève un pied, l’autre pied, puis on lève une main et un pied.

On se met à 4 pattes, renversé , la tête qui regarde vers le plafond, et on lève bien les fesses.

On se déplace comme ça en avant, en arrière, sur le côté

On s’arrête, on peut lever un pied ? l’autre ? une main ? l’autre main ?

Bravo ! On continue.

Debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne (ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire). Mais aujourd’hui, on va reculer. On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste derrière l’autre en le touchant.

On muscle notre cœur : attention, on change aujourd’hui :

Debout, on a les pieds l’un à côté de l’autre, juste un peu écartés. On va croiser les pieds, puis on les décroise pour les remettre comme au début. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on pose la main droite par terre à côté du pied droit, on se relève, on recommence en allant très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois. On fait pareil avec la main gauche.

Debout, on frappe dans ses mains devant, puis on frappe dans ses mains au-dessus de la tête, on va très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler le lancer : comme hier

Dans le couloir :

On va lancer la chaussette en boule le plus loin possible dans le couloir. Elle va jusqu’au bout ?

On met la boîte ou la corbeille au milieu du couloir. On se met à un grand pas de la boite et on lance la chaussette dedans. On a réussi ? Alors on recule d’un pas.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit dans sa tête comment on a marché à 4 pattes, comment on a marché sur la ligne, comment on a lancé loin, comment on a lancé dans la boite. On respire lentement par le nez. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour. C’est le printemps.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

Pour lundi, je vous propose soit de dessiner un gros monstre sur une grande feuille de papier, soit de choisir une peluche qui va jouer le rôle du monstre.

Et samedi et dimanche, vous pouvez refaire nos séances.

Sportez-vous bien !

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité : jeudi 8 et vendredi 9 avril

Pour jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021

Bonjour à tous,

Nous allons vous proposer quelques petites activités pour ces deux jours.

On commence en musique :

On essaye de reproduire un autre rythme. On écoute bien et ensuite, on fait pareil :

Et on s’entraîne à poursuivre un rythme, ou à trouver l’erreur!

 

Pour s’entraîner à compter :

On s’entraîne au jeu du saladier. Voilà comment on y joue :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/le-jeu-du-saladier/

(vous pourrez le retrouver dans le bandeau de la page d’accueil du blog)

En PS, c’est avec 3 objets

En MS, on revoit 3, 4 et 5 objets

En GS, on reprend 5, 6, 7, 8, 9 et 10 objets (et si c’est trop difficile, les enfants peuvent fabriquer leur collier de 10 perles qu’ils connaissent très bien!)

Edouard Manceau, vous vous souvenez de lui ? Voilà 2 histoires à regarder et à écouter :

Merci le vent :

https://youtu.be/GprN05yV8Rg

Et l’imagier Toc Toc :

https://youtu.be/bnQhxnV-jwY

On peut réécouter les histoires de mardi et mercredi ou en écouter de nouvelles d’Edouard Manceau.

Activités artistiques:

N’oubliez pas de vérifier la tenue du feutre!

Pour les petits:

Vous allez maintenant décorer l’ours que vous avez dessiné en début de semaine en faisant des petits traits et des petits ronds:

Pour les moyens et les grands:

Vous allez terminer votre dessin printanier en dessinant des papillons, vous pourrez les colorier ou les décorer avec des petits graphismes:

dessin du papillon

N’oubliez pas de faire la séance de motricité chaque jour.

Bonne journée,

Bonnes vacances à tous.

 

 

 

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Pour jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021

Une séance de motricité, chaque jour : mardi 6 et mercredi 7 avril

Bonjour les petits loups,

Je vais vous proposer chaque jour une séance de motricité, à faire en famille, dans le séjour, le couloir.

Tout le monde en chaussettes si on est dedans c’est mieux !

On prévoit pour chacun 1 paire de chaussettes roulées en boule et une corbeille ou une boîte.

Mardi 6 avril et mercredi 7  :

Entrée en activité:

– Debout, les bras le long du corps (on sort les mains des poches), on respire lentement par le nez 10 fois.

– On continue en fermant les yeux, 10 fois encore.

Réveil du corps :

On va frotter chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant, en chuchotant:

les mains, les bras, les épaules, le cou, la poitrine, le haut du dos, le ventre, le bas du dos, les fesses, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, le dessus du pied.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, à 4 pattes, on se déplace en avant, en arrière, sur le côté.

Puis on s’arrête et on lève une main, l’autre main, puis on lève un pied, l’autre pied, puis on lève une main et un pied.

On se met à 4 pattes, renversé , la tête qui regarde vers le plafond, et on lève bien les fesses.

On se déplace comme ça en avant, en arrière, sur le côté.

On s’arrête, on peut lever un pied ? l’autre ? une main ? l’autre main ?

Bravo ! On continue.

Debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne (ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire). On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste devant l’autre en le touchant.

On muscle notre cœur :

Debout, on met un pied devant l’autre pied, puis on le remet sur le côté; on va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois. On change de pied.

Debout, on pose les 2 mains par terre devant soi, on se relève, on recommence en allant très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on frappe dans ses mains devant, puis on frappe dans ses mains dans le dos, on va très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler le lancer :

Dans le couloir :

On va lancer la chaussette en boule le plus loin possible dans le couloir. Elle va jusqu’au bout ?

On met la boîte ou la corbeille au milieu du couloir. On se met à un grand pas de la boite et on lance la chaussette dedans. On a réussi ? Alors on recule d’un pas.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit dans sa tête comment on a marché à 4 pattes, comment on a marché sur la ligne, comment on a lancé loin, comment on a lancé dans la boite. On respire lentement par le nez. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour (le soleil, le bon petit déjeuner, le bisou du matin … vous trouverez bien !)

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée

Sportez-vous bien !

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Une séance de motricité, chaque jour : mardi 6 et mercredi 7 avril

Pour mardi 6 et mercredi 7 avril 2021

Bonjour les loulous et bonjour les parents,

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous avez bien profité du soleil. Cette semaine, c’est l’école à la maison et pour ces deux jours, nous vous proposons les activités suivantes:

On commence en musique avec un chant puis un rythme à reproduire:

Chant: « Un poisson au fond d’un étang »

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/04/01/chanson-un-poisson-au-fond-dun-etang/

Rythme: « Tac tac poum »

On va apprendre à reproduire un rythme: le Tac tac Poum.

Le Tac se fait en frappant dans les mains et le Poum en tapant sur les cuisses avec les 2 mains.

On écoute, et puis on fait ensemble. On peut refaire plusieurs fois pour réussir à le frapper en même temps

 

Pour s’entraîner à compter :

On s’entraîne au jeu du saladier. Voilà comment on y joue :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/le-jeu-du-saladier/

(vous pourrez le retrouver dans le bandeau de la page d’accueil du blog)

En PS, c’est avec 3 objets

En MS, on revoit 3, 4 et 5 objets

En GS, on reprend 5, 6, 7, 8, 9 et 10 objets (et si c’est trop difficile, les enfants peuvent fabriquer leur collier de 10 perles qu’ils connaissent très bien!)

Et pour compter en cuisinant: on réalise le gâteau aux pommes

C’est le gâteau aux pommes 5/4/3/2/1

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/files/2007_Gateau_aux_pommes-5-4-3-2-1-.pdf

Langage : deux histoires d’Edouard Manceau

Nous avons eu la chance de rencontrer, la semaine dernière, l’auteur illustrateur Edouard Manceau et nous  proposons aux enfants deux histoires à écouter et regarder. Les parents, vous pourrez leur poser quelques questions sur le déroulement de l’histoire, les personnages…

« Gros cornichon »:

https://youtu.be/3yCHIo1JHWI

« Roule ma poule »:

https://www.youtube.com/watch?v=mjhh3aVPXJc

Activités artistiques:

Attention votre enfant doit bien tenir son crayon ou son feutre, nous avons appris en classe comment placer ses doigts mais vous pouvez revoir avec lui la petite vidéo explicative sur l’onglet « BIEN TENIR SON CRAYON » du bandeau d’accueil.

Pour les petits: nous avons appris à tracer des ronds donc vous pouvez maintenant dessiner un ours en suivant pas à pas les différentes étapes:

dessiner un ours

Nous vous dirons jeudi comment décorer cet ours.

Pour les moyens et les grands: nous vous proposons de créer un dessin printanier avec fleurs et papillons. Il vous faudra une grande feuille…Nous commençons avec des fleurs:

dessin fleur

dessiner fleurs GS

Vous pouvez commencer par dessiner puis décorer avec des petits graphismes ou colorier.

Jeudi, vous pourrez continuer votre dessin en dessinant des papillons.

N’oubliez pas de faire la séance de motricité chaque jour.

A jeudi pour la suite de l’école à la maison…

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Pour mardi 6 et mercredi 7 avril 2021

Protégé : danses occitanes

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Protégé : danses occitanes

Protégé : Rondes en petite section

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé, Petite Section | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Protégé : Jeux d’opposition en GS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Protégé : Jeux d’opposition en GS

visite virtuelle de la maternelle Génibrat

Pour nos futurs petits élèves et leurs parents, nous avons réalisé cette visite virtuelle, afin de faire connaissance avec notre école.

https://drive.google.com/file/d/1AzN7nc7bK1d4uNI0pCpvfGV5fDb8YUzz/view?usp=sharing

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur visite virtuelle de la maternelle Génibrat

le jeu de Kim

Pour ce jeu, il te faut 5 objets et une grande boite pour les mettre dedans, tous les uns à côté des autres.

Voila ce que j’ai trouvé :

On commence par du vocabulaire . Tu donnes le nom de chacun des objets, tu expliques comment il est et à quoi il sert. Moi j’ai pris une paire de ciseaux rouges. Ils servent à découper. Tu fais cela pour tous les objets.

Ensuite, tu fermes bien les yeux. Moi je mets le couvercle pour que tu ne vois pas. Et sous le couvercle, j’enlève un objet. Peux-tu deviner quel objet j’ai enlevé ?

Bravo, j’ai enlevé la pince à linge violette.

A vous de jouer maintenant avec vos objets. Si c’est trop facile avec 5 objets, on passe à 6 ou on met des objets qui se ressemblent plus. Est-ce que c’est toi qui va gagner à tous les coups ?

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur le jeu de Kim

LES FLEURS DE ROMERO BRITTO

Nous avons vu que tu as pris beaucoup de plaisir à la réalisation de l’oeuvre Romero Britto, alors, nous allons continuer avec cet artiste que nous aimons beaucoup. Il a aussi réalisé plusieurs œuvres sur les fleurs:

Nous te proposons aujourd’hui de réaliser toi aussi une fleur comme Romero Britto:

Tu auras besoin d’une feuille blanche de petit format (format A5, la moitié d’une feuille A4), d’une feuille de couleur (un carré de 15cm sur 15cm), de feutres et/ou de peinture.

  • Tu commences par dessiner un grand rond avec le feutre noir au milieu de la feuille puis des pétales autour (6, si tu y arrives):
  • Puis, tu décores les pétales: tu peux en colorier un complétement (ou le peindre); tu peux colorier un pétale et faire aussi des petits signes graphiques à l’intérieur; tu peux faire des hachures de deux couleurs… suivant ton inspiration… mais, deux petites astuces:  laisse un peu sécher l’encre du feutre avant de faire les graphismes; trace des ronds de couleur en premier et ensuite colorie autour. Moi, j’ai fait deux fleurs:
  • Ensuite, les moyens et les grands découpent avec soin tout autour des fleurs et les petits se font aider par un grand:

  • Etape suivante: tu colles ta fleur au milieu du carré de couleur (ou tes 2 fleurs sur 2 carrés de couleur):
  • Pour terminer, si tu veux, tu peux faire quelques petits graphismes tout autour de tes fleurs:

Cette activité t’a plu? Alors je lance un défi à toute la famille: chacun réalise sa fleur puis vous les assemblez pour faire un joli tableau comme Romero Britto:

Nous comptons sur vous pour mettre vos réalisations dans les dossiers photos des classes sur le drive.

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur LES FLEURS DE ROMERO BRITTO