Mercredi rose, on cuisine!

Bonjour Petits, Moyens et Grands!

Et si on préparait le goûter??

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette illustrée à faire lire aux enfants, et évidemment, à suivre, pour faire un bon gâteau.

Attention, avant de le déguster, il faudra envoyer une photo aux maîtresses!!

A vos tabliers…

Le gâteau au citron 24 Mar 2020

Publié dans Non classé, Pour tous | 3 commentaires

RECTIFICATIF JEU DE DOMINO MS

 

Lors de l’enregistrement du fichier, des cases blanches sont apparues à certains endroits, voici le fichier correct où les enfants peuvent dessiner ce qui manque. Du coup, cela fait un exercice supplémentaire : trouver l’erreur !!!

Petite aide, il y a 9 dominos où il manque des choses !!!

Vous pouvez envoyer des photos de vos réalisations du jeu aux maîtresses de MS !

domino

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur RECTIFICATIF JEU DE DOMINO MS

LES CHANSONS SUR LES POULES

Pour les élèves des classes de maîtresse Colette et maîtresse Stéphanie

et les autres aussi, s’ils veulent…

Aujourd’hui, je vous propose une comptine transformée pour coller à l’histoire de Poulerousse et une chanson , vous avez bien sûr les paroles sur le cahier de chants !!

Vous pouvez aussi vous enregistrer en train de chanter et me l’envoyer sur mon adresse gmail !

A vos marques, prêts, chantez depuis le balcon, le jardin….

Et surtout prenez bien soin de vous !!!

L’était une p’tite poule grise :

Une poule sur un mur :

Publié dans chansons, Moyenne Section | 8 commentaires

La suite de Jacques et le haricot magique

 

Voilà pour aujourd’hui! A vos crayons maintenant, vous allez essayer d’imaginer ce que Jacques va trouver dans ce chateau…

Publié dans Grande Section, lectures, Non classé | 6 commentaires

Motricité du mardi 24 mars.

Bonjour à tous, petits et grands,

Je vois que vous êtes au rendez-vous pour notre séance de motricité dans le séjour.

Vous avez votre paire de chaussettes en boule pas loin et le dessin du monstre ou la peluche monstre. Vous allez installer votre monstre dans le couloir, soit collé au dos du dossier d’une chaise, soit placé sur la chaise.

Allez, on commence.

Mardi 24 mars

Entrée en activité: on change :

– Bien assis sur ses fesses, on respire lentement par le nez 10 fois.

– On va maintenant lever lentement les bras quand on inspire ( on fait rentrer de l’air dans les poumons) et on baisse lentement les bras quand on souffle, 10 fois encore.

Réveil du corps :

Aujourd’hui, on va frictionner ( tiens un mot nouveau à apprendre !) chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant et comme on est assis, on va commencer par frictionner le dessus, les côtés et le dessous du pied: puis on remonte en pensant à chaque partie du corps jusqu’à la tête.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, on est toujours assis. On va essayé de se déplacer, toujours assis par terre.

On s’arrête, on va lever les pieds et les mains pour rester en équilibre sur les fesses. On compte jusqu’à 5. On se repose et on recommence 5 fois.

On se met debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne ( ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire ). On va reculer. On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste derrière l’autre en le touchant.

Debout, sur les 2 pieds, on se penche en avant, et on tient penché en avant.

On se penche en arrière, et on tient penché en arrière. 10 fois devant, 10 fois en arrière.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on tend les bras devant soi. On va baisser les fesses, comme pour s’assoir sur une chaise. On tient assis sur cette chaise imaginaire en comptant jusqu’à 5. On ne tombe pas, si c’est difficile on remonte plus tôt. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on frappe dans ses mains devant, puis on frappe dans ses mains dans le dos, on va très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler le lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, très fort. Et on compte combien de fois, on l’a touché. On a fait mieux qu’hier ?

On va maintenant lancer la paire de chaussettes jusqu’au plafond.

Et on peut inventer une autre façon de lancer la chaussette sur le monstre.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On la raconte en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

Et les maîtresses aimeraient bien connaître vos monstres. Donc aujourd’hui, vous voulez bien essayer de les dessiner ? Bientôt on vous dira comment envoyer votre monstre à votre maîtresse.

Pour demain, il vous faudra le monstre et la corbeille.

Sportez-vous bien !

Publié dans motricité | Laisser un commentaire

lecture du jour

Bonjour,

Je vous propose une lecture interactive d’une histoire qu’on connaît déjà, mais qu’on aime toujours réécouter! Il vous faut recopier le lien ci-dessous :

« https://read.bookcreator.com/pBsqxYSMMwYOfjsn57ra2uQQxfq2/QOx9lPH3Q3Wt1PIszVQuDA »

 

Publié dans lectures, Pour tous | Laisser un commentaire

Pour les petits! lundi 23 et mardi 24 mars

Bonjour les loupiots!

Est ce que vous vous êtes entraînés à visser et dévisser les bouchons des bouteilles?

Très bien, alors aujourd’hui et demain vous allez jouer avec l’essoreuse à salade de vos parents. Il faut faire tourner comme un manège, doucement puis vite et très vite!

Ensuite, vous allez chercher tous les petits personnages de votre chambre : il faut leur faire faire la ronde : une petite ronde, une moyenne ronde et une grande ronde! Vous m’envoyez une photo?

C’est l’heure de bouger tout son corps! Vous demandez à papa et maman de mettre la musique de l’aquarium de Camille Saint-Saëns ( vous vous souvenez, c’est celle que je préfère..) et vous leur demandez un foulard ou une écharpe. Vous allez le faire danser très haut, en bas, très vite, tout doucement, tourner, retourner ( comme le machin, tu sais)..

Avant d’aller manger, il faut s’entraîner à étendre le linge avec les pinces à linge. Si l’étendoir est à bonne hauteur, sinon, on pince les pinces à linge pour les accrocher autour d’une assiette en carton, d’un morceau de carton…

A l’heure du repas, vous allez apprendre à mettre la table : une assiette, un couteau, une fourchette, un verre..

Après la sieste, comme la semaine dernière, il faudra reproduire une suite d’objets, mais cette fois, le modèle est loin! Il faudra aller voir le modèle et revenir pour le reproduire. Bien sûr, aujourd’hui, on peut aller voir le modèle autant de fois qu’on veut..

Enfin, tu vas trouver des objets de la maison pour construire le plus beau des bonhommes, et envoyez moi une photo!!

Prenez soin de vous, n’oubliez pas de chanter les chansons de l’école, vous avez appris « mon petit lapin s’est caché dans le jardin »? Moi je la connais par cœur, on pourra la chanter ensemble quand on retournera à l’école!

Est ce que vous racontez l’histoire du machin à vos parents? Si vous avez des questions, des photos, des enregistrements, des vidéos, vous pouvez nous les partager ici ou nous contacter par email.

Pour contacter Sabrina : maitresseps.gs.sabrina@gmail.com

Pour contacter Nicole : maitresseps.gs.nicole@gmail.com

A très bientôt, nous attendons vos nouvelles!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

Pour les MS : lundi 23 et mardi 24 mars

Bonjour à tous :

Cette semaine, on continue les activités quotidiennes :

Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.

Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie

Langage écrit : écrire la date en capitales d’imprimerie (voir vidéo pour la tenue du crayon)

Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps

POUR LUNDI 23 ET MARDI 24 :

Langage écrit : Découper plusieurs exemplaires des lettres A, I, C, O et L et les mettre dans l’enveloppe. Garder les autres lettres qui nous serviront pour l’abécédaire de retour en classe !

Langage oral : préparer sur une table les objets pris en photo, les nommer, dire dans quelle pièce de la maison on les trouve et à quoi ils servent.

Explorer le monde : Espace :

Placer les objets ci-dessus comme sur les photos ci-jointes et dire leur position : devant, derrière, sur, au-dessus, sous, au-dessous, entre, dans… (par exemple : le crayon est sur la casserole).

Explorer le monde : Schéma corporel :

Se dessiner en faisant attention à bien placer et à ne pas oublier les différents éléments du visage, le cou, les bras  et les jambes (qui doivent être « épais », pas un trait !)

Nombres : fabriquer le jeu de dominos (voir fichier joint) : papa ou maman dessine le contour des dominos (rectangles coupés par le milieu) et les enfants dessinent les quantités ou les points ou tracent les nombres à l’intérieur.

domino

BON COURAGE A TOUS !!!!

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Vous pouvez aussi envoyer vos productions à maîtresse Colette:

maitressems.colette@gmail.com

Publié dans Moyenne Section | 2 commentaires

POUR LES ELEVES DE GRANDE SECTION :

On continue les rituels

Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.

Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie (un compte-rendu par jour)

Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps

Sur la semaine :

Langage oral : Cette semaine nous allons apprendre une nouvelle comptine sur le lavage des mains. C’est très important pour combattre tous ces virus !! Voici le lien pour l’écouter plusieurs fois et essayer de l’apprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=ZyjlI_R-GRs

Cette année , on travaille sur les contes, alors cette semaine, on va écouter un nouveau conte, « La princesse au petit pois ». Je mets des liens d’écoute de ce conte :

https://www.youtube.com/watch?v=H9eiSLxj-lY

https://www.youtube.com/watch?v=b7s6rAA7xcg

Toujours de la même manière que pour le chaperon rouge, on écoute une version par jour, (plusieurs fois par jour si on a envie). A la fin de l’histoire, on cherche les personnages, les lieux, le problème rencontré, la solution trouvée.

On peut aussi à la fin de la semaine, écouter et regarder l’histoire illustrée sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=gv3SMvi0ZXE

Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mars

Langage écrit :

1)On continue de chercher des lettres : des A ,B,C,D,F,G dans toutes les écritures. Ce n’est pas facile d’en trouver en écriture cursive, je sais bien ! Si on n’en trouve pas ce n’est pas grave ! On les glisse dans l’enveloppe et on les garde. On les utilisera quand on se retrouvera pour notre ABCDaire de classe.

2)Ecrire les autres lettres rondes en écritures cursives : Le c, le d, le g et le q. On respecte absolument le sens d’écriture de la photo et on regarde la vidéo pour la tenue du crayon ( page d’accueil ) avant de commencer. Attention, le c doit bien s’appuyer sur son pied, que l’on trace en premier, sinon, il pourrait tomber !

3) On essaie de ne pas oublier les lettres de l’alphabet, alors on les mémorise en jouant .

Voici le lien vers un jeu : le guilitoc des lettres. Vous pouvez y jouer avec votre enfant sur votre téléphone ou sur une tablette.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312

Phonologie

Lundi on va chercher dans les publicités des illustrations de mots où on entend le son [o]

Mardi, on va chercher des mots avec le son [u].

Mercredi des mots avec le son [OU]

On conserve les mots trouvés

Les nombres :

1)Jouer au jeu du saladier avec 10 jetons ou 10 pions ou 10 perles (voir vidéo) 

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

On continue de jouer. On part de là où l’enfant réussit et petit à petit on augmente les quantités jusqu’à 10.

2) On réutilise les carrés avec les nombres écrits de 1à 20 préparés la semaine dernière.

-On les place face cachée dans l’ordre de la bande numérique et on rappelle que le 1 est à gauche parce qu’on commence à écrire par la gauche. Le parent dit un nombre, l’enfant doit retrouver le carré correspondant. Il vérifie en retournant le carré.

-A l’inverse , le parents montre du doigt une carte carrée ( face cachée bien sur), l’enfant doit écrire le nombre correspondant sur une ardoise ou sur une feuille de papier.On vérifie en retournant la carte correspondante.

3)Ecrire les chiffres de 1 à 9 en respectant le tracé des chiffres. Voir le lien

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/%C3%A9criture-des-chiffres-de-0-%C3%A0-9-corrig%C3%A9.pdf

(voir vidéo pour la tenue du crayon)

Découverte du monde

Durant cette semaine on va faire des plantations : Nous allons planter des lentilles ( si nous en avons ) ou des graines que l’on a à la maison. Cela peut aussi être un pépin d’une pomme que l’on a mangée.

On peut les planter sur du coton dans une petite assiette ou dans du terreau ( selon ce dont on dispose).

On va regarder, observer l’évolution de nos plantations. On peut faire verbaliser ce que l’on observe et nommer les parties de la plante, racines, tiges, feuilles.

On peut aussi fabriquer une feuille permettant d’observer la croissance de la plante

Mardi 24 mars Mercredi 25 mars Jeudi 26 mars Vendredi 27 mars Samedi 28 mars
Ici on colle une bande de papier correspondant à la taille du plant

Activités artistiques

C’est le printemps et je vois de nombreux papillons dans mon jardin, j’imagine que vous aussi. Alors on va apprendre à les dessiner

https://fr.123rf.com/photo_50709493_etape-par-%C3%A9tape-dessin-tutoriel-vector-kid-jeu-comment-dessiner-un-papillon.html

On s’entraine puis on en dessine un gros, joli au milieu d’une feuille blanche. On le colorie avec des jolies couleurs. A la fin de la semaine, je donnerai des consignes pour rajouter du graphisme décoratif.

Voilà , vous avez beaucoup de choses à faire ; Ce n’est pas grave si tout n’est pas réalisé. Profitez du beau temps et prenez soin de vous.

Les enseignantes de GS

Publié dans Grande Section | 5 commentaires

CHANTONS TOUS ENSEMBLE

Pour les élèves des classes de maîtresse Colette et maîtresse Stéphanie

et les autres aussi, s’ils veulent…

Tous les 2 ou 3 jours, il y aura sur le blog un fichier audio d’ une chanson apprise lors de la chorale afin que vous puissiez la chanter avec vos enfants et mettre un peu de joie ! Soyez indulgents avec nos prestations si ce n’est pas tout à fait juste !!!

Nous commençons avec la chanson pour se dire bonjour !!!

Publié dans chansons, Moyenne Section | 2 commentaires