On continue les rituels
Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.
Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie (un compte-rendu par jour)
Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps
Sur la semaine :
Langage oral : Cette semaine nous allons apprendre une nouvelle comptine sur le lavage des mains. C’est très important pour combattre tous ces virus !! Voici le lien pour l’écouter plusieurs fois et essayer de l’apprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=ZyjlI_R-GRs
Cette année , on travaille sur les contes, alors cette semaine, on va écouter un nouveau conte, « La princesse au petit pois ». Je mets des liens d’écoute de ce conte :
https://www.youtube.com/watch?v=H9eiSLxj-lY
https://www.youtube.com/watch?v=b7s6rAA7xcg
Toujours de la même manière que pour le chaperon rouge, on écoute une version par jour, (plusieurs fois par jour si on a envie). A la fin de l’histoire, on cherche les personnages, les lieux, le problème rencontré, la solution trouvée.
On peut aussi à la fin de la semaine, écouter et regarder l’histoire illustrée sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=gv3SMvi0ZXE
Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 mars
Langage écrit :
1)On continue de chercher des lettres : des A ,B,C,D,F,G dans toutes les écritures. Ce n’est pas facile d’en trouver en écriture cursive, je sais bien ! Si on n’en trouve pas ce n’est pas grave ! On les glisse dans l’enveloppe et on les garde. On les utilisera quand on se retrouvera pour notre ABCDaire de classe.
2)Ecrire les autres lettres rondes en écritures cursives : Le c, le d, le g et le q. On respecte absolument le sens d’écriture de la photo et on regarde la vidéo pour la tenue du crayon ( page d’accueil ) avant de commencer. Attention, le c doit bien s’appuyer sur son pied, que l’on trace en premier, sinon, il pourrait tomber !
3) On essaie de ne pas oublier les lettres de l’alphabet, alors on les mémorise en jouant .
Voici le lien vers un jeu : le guilitoc des lettres. Vous pouvez y jouer avec votre enfant sur votre téléphone ou sur une tablette.
http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312
Phonologie
Lundi on va chercher dans les publicités des illustrations de mots où on entend le son [o]
Mardi, on va chercher des mots avec le son [u].
Mercredi des mots avec le son [OU]
On conserve les mots trouvés
Les nombres :
1)Jouer au jeu du saladier avec 10 jetons ou 10 pions ou 10 perles (voir vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk
On continue de jouer. On part de là où l’enfant réussit et petit à petit on augmente les quantités jusqu’à 10.
2) On réutilise les carrés avec les nombres écrits de 1à 20 préparés la semaine dernière.
-On les place face cachée dans l’ordre de la bande numérique et on rappelle que le 1 est à gauche parce qu’on commence à écrire par la gauche. Le parent dit un nombre, l’enfant doit retrouver le carré correspondant. Il vérifie en retournant le carré.
-A l’inverse , le parents montre du doigt une carte carrée ( face cachée bien sur), l’enfant doit écrire le nombre correspondant sur une ardoise ou sur une feuille de papier.On vérifie en retournant la carte correspondante.
3)Ecrire les chiffres de 1 à 9 en respectant le tracé des chiffres. Voir le lien
https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/%C3%A9criture-des-chiffres-de-0-%C3%A0-9-corrig%C3%A9.pdf
(voir vidéo pour la tenue du crayon)
Découverte du monde
Durant cette semaine on va faire des plantations : Nous allons planter des lentilles ( si nous en avons ) ou des graines que l’on a à la maison. Cela peut aussi être un pépin d’une pomme que l’on a mangée.
On peut les planter sur du coton dans une petite assiette ou dans du terreau ( selon ce dont on dispose).
On va regarder, observer l’évolution de nos plantations. On peut faire verbaliser ce que l’on observe et nommer les parties de la plante, racines, tiges, feuilles.
On peut aussi fabriquer une feuille permettant d’observer la croissance de la plante
Mardi 24 mars |
Mercredi 25 mars |
Jeudi 26 mars |
Vendredi 27 mars |
Samedi 28 mars |
Ici on colle une bande de papier correspondant à la taille du plant |
|
|
|
|
Activités artistiques
C’est le printemps et je vois de nombreux papillons dans mon jardin, j’imagine que vous aussi. Alors on va apprendre à les dessiner
https://fr.123rf.com/photo_50709493_etape-par-%C3%A9tape-dessin-tutoriel-vector-kid-jeu-comment-dessiner-un-papillon.html
On s’entraine puis on en dessine un gros, joli au milieu d’une feuille blanche. On le colorie avec des jolies couleurs. A la fin de la semaine, je donnerai des consignes pour rajouter du graphisme décoratif.
Voilà , vous avez beaucoup de choses à faire ; Ce n’est pas grave si tout n’est pas réalisé. Profitez du beau temps et prenez soin de vous.
Les enseignantes de GS