Lundi 23 mars : séance de motricité pour tous.

Bonjour à tous, petits et grands,

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts pour notre séance de motricité dans le séjour.

Vous avez votre paire de chaussettes en boule pas loin et le dessin du monstre ou la peluche monstre. Vous allez installer votre monstre dans le couloir, soit collé au dos du dossier d’une chaise, soit placé sur la chaise.

Allez, on commence.

Entrée en activité: comme d’habitude

– Debout, les bras le long du corps ( on sort les mains des poches), on respire lentement par le nez 10 fois.

– On continue en fermant les yeux, 10 fois encore.

Réveil du corps :

Aujourd’hui, on va tapoter chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant:

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, à 4 pattes renversé , la tête qui regarde vers le plafond, et on lève bien les fesses.

On se déplace comme ça en avant, en arrière, sur le côté

On s’arrête, on peut lever un pied ? l’autre ? une main ? l’autre main ?

Debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne ( ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire ). On va reculer. On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste derrière l’autre en le touchant.

Debout, sur les 2 pieds, on se penche en avant, et on tient penché en avant.

On se penche en arrière, et on tient penché en arrière. 10 fois devant, 10 fois en arrière.

On va muscler notre cœur :

Debout, on a les pieds bien écartés. Puis on resserre les pieds, on recommence pieds écartés, pieds serrés. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on lève la main droite très haut comme pour attraper quelque chose, on la redescend le long du corps, on lève la main gauche et on la redescend. On recommence en allant très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on frappe dans ses mains devant, puis on frappe dans ses mains dans le dos, on va très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler le lancer :

On va lancer la paire de chaussettes sur le monstre vert, très fort. Et on compte combien de fois, on l’a touché.

On va maintenant lancer la paire de chaussettes jusqu’au plafond.

Et on peut inventer une autre façon de lancer la chaussette sur le monstre ( assis, couché ?).

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On la raconte en chuchottant, tranquillement.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour. On a bien travaillé.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

Sportez-vous bien !

Publié dans motricité | 2 commentaires

Jacques et le haricot magique

Bonjour les grands!

A l’école, on n’avait pas terminé l’histoire de Jacques et le haricot magique; vous vous souvenez?

Je sais qu’Alban et Manon étaient très impatients de découvrir la suite de cette version!

Alors, je vous envoie le début de l’histoire pour se souvenir…

Encore un peu de patience, je vous enverrai la suite très vite…

Publié dans Grande Section, lectures, Pour tous | Un commentaire

Motricité en salon, vendredi 20 mars

Bonjour à tous, petits et grands,

Vous êtes prêts pour notre séance de motricité dans le séjour ? J’espère que vous gardez un bon souvenir de celle d’hier.

Alors si voulez, on commence, en chaussettes, avec la paire de chaussettes en boule pas loin et la corbeille ou la boîte.

Entrée en activité: comme hier

– Debout, les bras le long du corps ( on sort les mains des poches), on respire lentement par le nez 10 fois.

– On continue en fermant les yeux, 10 fois encore.

Réveil du corps : on refait aussi

– on va frotter chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant en chuchottant:

les mains, les bras, les épaules, le cou, la poitrine, le haut du dos, le ventre, le bas du dos, les fesses, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, le dessus du pied.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, à 4 pattes, on se déplace en avant, en arrière, sur le côté.

Puis on s’arrête et on lève une main, l’autre main, puis on lève un pied, l’autre pied, puis on lève une main et un pied.

On se met à 4 pattes renversé , la tête qui regarde vers le plafond, et on lève bien les fesses.

On se déplace comme ça en avant, en arrière, sur le côté

On s’arrête, on peut lever un pied ? l’autre ? une main ? l’autre main ?

Bravo ! On continue.

Debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne ( ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire ). Mais aujourd’hui on va reculer. On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste derrière l’autre en le touchant.

On muscle notre cœur : attention, on change aujourd’hui :

Debout, on a les pieds l’un à côté de l’autre, juste un peu écartés. On va croiser les pieds, puis on les décroise pour les remettre comme au début. On va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on pose la main droite par terre à côté du pied droit, on se relève, on recommence en allant très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois. On fait pareil avec la main gauche.

Debout, on frappe dans ses mains devant, puis on frappe dans ses mains au-dessus de la tête, on va très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler le lancer : comme hier

Dans le couloir :

On va lancer la chaussette en boule le plus loin possible dans le couloir. Elle va jusqu’au bout ?

On met la boîte ou la corbeille au milieu du couloir. On se met à un grand pas de la boite et on lance la chaussette dedans. On a réussi ? Alors on recule d’un pas.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit dans sa tête comment on a marché à 4 pattes, comment on a marché sur la ligne, comment on a lancé loin, comment on a lancé dans la boite. On respire lentement par le nez. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour. C’est le printemps.

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée.

Pour lundi, je vous propose soit de dessiner un gros monstre sur une grande feuille de papier, soit de choisir une peluche qui va jouer le rôle du monstre.

Et samedi et dimanche, vous pouvez refaire nos séances.

Sportez-vous bien !

Publié dans motricité, Pour tous | 24 commentaires

1 séance de motricité par jour, pour tous, jeudi 19 mars

Bonjour les petits loups,

Je vais vous proposer chaque jour une séance de motricité, à faire en famille, dans le séjour, le couloir.

Tout le monde en chaussettes si on est dedans c’est mieux !

On prévoit pour chacun 1 paire de chaussettes roulées en boule et une corbeille ou une boîte.

Jeudi 19 mars :

Entrée en activité:

– Debout, les bras le long du corps ( on sort les mains des poches), on respire lentement par le nez 10 fois.

– On continue en fermant les yeux, 10 fois encore.

Réveil du corps :

On va frotter chaque partie du corps, 5 fois, lentement en le nommant, en chuchottant:

les mains, les bras, les épaules, le cou, la poitrine, le haut du dos, le ventre, le bas du dos, les fesses, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, le dessus du pied.

On travaille notre équilibre :

Pour commencer, à 4 pattes, on se déplace en avant, en arrière, sur le côté.

Puis on s’arrête et on lève une main, l’autre main, puis on léve un pied, l’autre pied, puis on lève une main et un pied.

On se met à 4 pattes renversé , la tête qui regarde vers le plafond, et on lève bien les fesses.

On se déplace comme ça en avant, en arrière, sur le côté

On s’arrête, on peut lever un pied ? l’autre ? une main ? l’autre main ?

Bravo ! On continue.

Debout sur ses 2 pieds, on va marcher sur une ligne ( ligne du carrelage, du tapis ou imaginaire ). On pose bien les pieds l’un après l’autre sur la ligne. Si on est très fort, on pose le pied juste devant l’autre en le touchant.

On muscle notre cœur :

Debout, on met un pied devant l’autre pied, puis on le remet sur le côté; on va de plus en plus vite: 10 fois. On souffle et encore 10 fois. On change de pied.

Debout, on pose les 2 mains par terre devant soi, on se relève, on recommence en allant très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

Debout, on frappe dans ses mains devant, puis on frappe dans ses mains dans le dos, on va très vite. 10 fois. On souffle et encore 10 fois.

On va travailler le lancer :

Dans le couloir :

On va lancer la chaussette en boule le plus loin possible dans le couloir. Elle va jusqu’au bout ?

On met la boîte ou la corbeille au milieu du couloir. On se met à un grand pas de la boite et on lance la chaussette dedans. On a réussi ? Alors on recule d’un pas.

Pour revenir au calme :

On s’allonge par terre, on ferme les yeux. On revoit dans sa tête comment on a marché à 4 pattes, comment on a marché sur la ligne, comment on a lancé loin, comment on a lancé dans la boite. On respire lentement par le nez. On revoit derrière ses yeux fermés toute notre séance de motricité.

On termine en se disant doucement un petit bonheur du jour ( le soleil, le bon petit déjeuner, le bisou du matin … vous trouverez bien !)

Et on se relève doucement, en forme pour poursuivre le journée

Sportez-vous bien !

Publié dans motricité, Pour tous | 3 commentaires

Jeudi 19 mars 2020,

Bonjour à tous petits et grands,

Nous espérons que vous allez tous bien et que vous n’êtes pas trop perdus face aux activités que nous vous proposons. N’hésitez pas à laisser un message si vous avez le moindre souci, mais aussi pour nous faire un petit coucou : les maîtresses se sentent seules sans leurs petits élèves.

Afin d’utiliser au maximum les ressources dont vous disposez chez vous, vous pouvez stocker les emballages carton, quelques boîtes de conserve et les fameux rouleaux de papier toilette !

Nous vous proposerons la semaine prochaine des petites activités à partir de ces derniers.

Bon week-end à tous et prenez bien soin de vous

Maîtresses Colette, Nicole, Sabrina et Stéphanie.

Publié dans Pour tous | 6 commentaires

Lecture MS : Poulerousse ( mais ça peut intéresser tout le monde )

Langage oral : reprendre l’histoire de Poulerousse à l’aide du texte ci-dessous, des illustrations et du vocabulaire en pièce jointe : les personnages, les émotions, les lieux, les actions ; raconter l’histoire à l’aide des illustrations, dessiner un passage de l’histoire.

illustrations histoire poulerousse

vocabulaire élève

Près du bois, il y a un jardin.

Dans ce jardin, il y a une maison : c’est la maison de Poule Rousse.

Dans la cuisine et dans la chambre, tout est propre et bien rangé.

Poulerousse est une bonne ménagère : pas un grain de poussière sur les meubles, des fleurs dans les vases, et aux fenêtres de jolis rideaux bien repassés.

C’est un plaisir d’aller chez elle.

Son amie la tourterelle vient la voir tous les jours. Toc, toc, toc….

Elle frappe doucement à la porte.

Les deux amies s’embrassent. Ce sont des « cot, cot, cot, cot » et des « oucourou, oucourou » à n’en plus finir.

Elles ont beaucoup de choses à se dire. Elles s’assoient l’une en face de l’autre. Elles boivent un tout petit verre de vin sucré, croquent des gâteaux secs. Elles chantent et jouent aux dominos, ou bien…

elles travaillent en bavardant. La tourterelle tricote. Poulerousse aime mieux coudre ou raccommoder. Du reste, elle a toujours dans sa poche une aiguille tout enfilée, un dé et des ciseaux.

Et elle est toujours prête à rendre service aux uns ou aux autres, en raccommodant un accroc ici ou là.

Aussi tout le monde dit du bien d’elle.

Et le renard, qui dresse ses oreilles pointues à tous les vents, entend un jour :

– Quelle bonne petite poule, cette Poulerousse ! Et comme elle est belle et grassouillette ! toute grassouillette ! …

– Grassouillette, se dit le renard. Oh ! aïe ! aïe ! toute grassouillette.

L’eau lui vient à la bouche et il court tout droit chez lui.

Il entre en dansant et en chantant :

– Grassouillette ! grassouillette ! Elle est toute grassouillette !

– Mais que t’arrive-t-il donc ? demande la renarde. Tu es fou !

– Tralala ! Il y a une poule rousse près du bois. Une poule comme il faut, et grasse à point. Je vais l’attraper. Et tout de suite ! Vite donne-moi un sac ! Prépare la marmite, fais bouillir de l’eau. Nous allons la faire cuire et la manger, cette poule rousse !

Quel renard tu es ! Quel amour de renard ! s’écrie la renarde toute joyeuse.

Et elle lui tend le sac.

Le renard file comme le vent.

Il voit la maison de Poulerousse, s’approche doucement, se cache derrière un arbre.

Au même moment, la porte s’ouvre.

– Cot, cot, cot, au revoir chère tourterelle, à demain.

– À demain ma Poulerousse. Au revoir !

La tourterelle s’envole.

Poulerousse va chercher du bois au bûcher.

Alors houp ! Le renard entre dans la cuisine sans faire de bruit et se cache derrière la porte.

Poulerousse prend du bois et rentre tranquillement dans sa maison.

Mais, ha! Le renard l’attrape et la fourre dans son sac, si vite, que Poulerousse n’a pas le temps d’ouvrir le bec.

– Je te tiens, je te tiens ma belle !

Le renard noue le sac, le jette sur son épaule et s’en va en sifflant.

Poulerousse est toute étourdie.

Elle étouffe, elle se débat dans le sac et lance un cot,cot plein d’effroi. Mais qui l’entendra ?

Qui l’entendra ? La tourterelle…

Elle est là tout près, sur une branche de pommier.

Elle comprend que le renard emporte Poulerousse pour la manger. Son cœur bat très fort, ses ailes tremblent, elle a du mal à les ouvrir.

Enfin elle s’envole, pousse un petit cri et se pose à quelques pas du renard. Elle volète et sautille en traînant l’aile, comme si elle était blessée.

Une tourterelle blessée, quelle chance ! Attends ma petite. Il y a encore une place pour toi dans la marmite !

Le renard pose le sac par terre et court après la tourterelle.

Il croit l’attraper.

Hop ! elle saute et se pose quelques pas plus loin.

Hop ! hop ! … Et tout en sautillant elle chante :

Oucourou, oucourou.

Cela veut dire : « Courage, Poulerousse, sauvetoi ! »

Vite, vite Poulerousse prend ses ciseaux dans sa poche. Crac, crac, elle coupe la toile et pfutt ! la voilà libre.

Puis elle pousse une grosse pierre dans le sac et le recoud en un clin d’œil, remet dans sa poche son aiguille toute enfilée, son dé, ses ciseaux et court, court, court vers sa maison.

Le renard court aussi. Il est très loin, tout essoufflé : – Nom d’un rat ! Il faut que je l’attrape cette sale bête !

Là , cette fois, ça y est !Ouap ! …Rien !

La tourterelle s’envole juste assez haut pour voir Poulerousse entrer dans sa maison.

Alors, rassurée, elle s’envole pour de bon, haut, très haut.

Le renard reste bouche bée, et, furieux, revient vers le sac, qu’il remet sur son épaule en grognant :

Au moins, celle qui est là-dedans ne se sauvera pas !

Puis, il rentre chez lui bien fatigué.

Le couvert est mis et l’eau bout dans la marmite.

– L’as-tu attrapée ? » demande la renarde en se jetant à son cou.

– Si je l’ai attrapée ? Tiens ! Vois comme elle est lourde ! ». La renarde soupèse le sac.

– Hum ! Quel déjeuner nous allons faire !

Ils s’approchent tous les deux de la marmite, ouvrent le sac et le secouent au-dessus de l’eau qui bout.

La pierre tombe. L’eau bouillante jaillit sur eux et les brûle si fort qu’ils se sauvent en hurlant dans les bois.

Jamais ils ne sont revenus.

Et depuis ce jour, Poulerousse et la tourterelle ne se quittent plus.

Elles vivent ensemble dans la petite maison de Poulerousse.

Elles sont très heureuses.

Publié dans lectures, Moyenne Section, Pour tous | Commentaires fermés sur Lecture MS : Poulerousse ( mais ça peut intéresser tout le monde )

POUR LES ELEVES DE GRANDE SECTION : jeudi 19 et vendredi 20 mars

On continue les rituels :

Se situer dans le temps : dire la date ; possibilité de barrer les jours qui passent sur un calendrier fabriqué.

Langage oral : reprendre une comptine ou une chanson du cahier ; lire une histoire ; faire parler votre enfant à l’aide du cahier de vie (un compte-rendu par jour)

Activités de vie quotidienne : mettre le couvert en nommant et comptant les objets ; s’habiller seul en disant ce que l’on met et sur quelle partie du corps

Sur la semaine :

Langage oral : Ecouter l’histoire du petit chaperon rouge sur les sites ci-dessous. https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-petit-chaperon-rouge/

https://www.youtube.com/watch?v=D0vTsiLcxEI

https://www.youtube.com/watch?v=d5rJ6zop0dA

Ecouter une histoire chaque jour, chercher les personnages, les lieux, les actions de chacun des personnages.

Vendredi, réécouter, comparer les 3 histoires

Jeudi 19 et vendredi 20

Langage écrit :

1)On continue de chercher les mêmes lettres que mardi et mercredi. On les glisse dans l’enveloppe et on les garde. On les utilisera quand on se retrouvera pour notre ABCDaire de classe.

2)Ecrire les lettres a et o en écritures cursives. On respecte absolument le sens d’écriture de la photo et on regarde la vidéo de la tenue du crayon avant de commencer.

 

3)Ecrire en capitales d’imprimerie en espaçant  bien les mots :

VENDREDI 20 MARS C’EST LE PRINTEMPS

Les parents écrivent les lettres de cette phrase en script :

vendredi 20 mars c’est le printemps

les découpent. L’enfant doit reconstituer la même phrase en script en collant les lettres.

Ci-joint la bande alphabétique dans les 3 écritures (pour l’écriture en script des parents et comme aide pour les enfants)

lettres 3 alphabets

En dessous, on peut faire un joli dessin de printemps

Phonologie

Jeudi on va chercher dans les publicités des illustrations de mots où on entend le son [a]

Vendredi, on va chercher des mots avec le son [i].

On conserve les mots trouvés. On peut fabriquer une nouvelle enveloppe si on veut !!

Les nombres :

1)Jouer au jeu du saladier avec 10 jetons ou 10 pions ou 10 perles (voir vidéo sur la page d’accueil ) 

https://www.youtube.com/watch?v=Td8naH4Rhhk

On continue de jouer. On part de là où l’enfant réussit et petit à petit on augmente les quantités jusqu’à 10.

2) Les enfants préparent des étiquettes pour travailler sur la bande numérique : On dessine 20 carrés( 4cm de côté environ) et on les découpe. On numérote chacun des carrés de 1 à 20 (les parents écrivent les modèles) puis on les mélange et on les replace dans l’ordre de la bande numérique. On conserve ces carrés pour la semaine prochaine !!

3)Ecrire les chiffres de 1 à 9 en respectant le tracé des chiffres. Voir le lien

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/08/%C3%A9criture-des-chiffres-de-0-%C3%A0-9-corrig%C3%A9.pdf

(voir vidéo pour la tenue du crayon)

Activités manuelles :

Cette fin de semaine ou ce week-end, on cuisine un peu. Voici une recette de gâteau aux pommes que l’on peut tous réaliser (voir lien)

http://bricalou.r.b.f.unblog.fr/files/2010/03/gateauauxpommes.pdf

Si on n’a pas de pommes, on ne va pas en acheter, on fait sans pommes.

Montrer la recette, les faire verbaliser( faire nommer les mots ingrédients, ustensiles, étapes de préparation). Verbaliser les quantités, le vocabulaire de la cuisine. A la fin de la préparation lui faire récapituler ce qu’il a fait.

Graphisme

On s’entraine sur une ardoise ou si on n’en a pas sur du brouillon à dessiner les graphismes décoratifs que l’on souhaite (voir les modèles sur le lien) puis on décore l’enveloppe des lettres.

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2014/04/Cartes-graphiques.pdf

Voilà , vous avez beaucoup de choses à faire. Bonne fin de semaine et bon week-end.

Prenez soin de vous

Les enseignantes de GS

Publié dans Grande Section | 3 commentaires

En MS, pour Jeudi 19 et vendredi 20

Jeudi 19 :

Langage écrit : Avec des petits signes graphiques ou des lignes graphiques, décorer l’enveloppe réalisée, vous pouvez faire une photo des réalisations !

Voir la mienne ci-jointe qui peut vous donner des idées…

Explorer le monde :

+ Réaliser la recette du gâteau aux pommes : une recette où il faut dénombrer jusqu’à 5 !

Et s’il n’y a pas de pommes, c’est très bon aussi nature, ou avec un autre fruit.

(Voir fichier joint)

2007_Gateau_aux_pommes 5 4 3 2 1

+ Planter les pépins des pommes dans de la terre pour ceux qui ont un jardin ou sur du sopalin ou du coton (il faudra humidifier tous les jours) : prendre des photos (papa ou maman) ou dessiner, dicter à papa ou maman comment tu as fait et faire un petit compte-rendu avec les photos et le texte, à glisser dans le porte-vues du cahier de vie.

Nombres : jouer au jeu du saladier avec 4 jetons 

Vendredi 20 :

Langage écrit : sur une feuille écrire tout en haut :

VENDREDI 20 MARS : C’EST LE PRINTEMPS

(attention à la tenue du crayon et à bien laisser l’espace entre les mots)

En- dessous, reconstituer le mot PRINTEMPS avec les lettres découpées

Puis dessiner et colorier un paysage de printemps : soleil, fleurs, papillons, arbres en fleurs…

Nombres : jouer à un jeu de société (si possible avec un dé)

Repérage dans l’espace : faire un puzzle. Si vous n’avez pas de puzzle adapté, l’adulte peut tracer des traits sur la page d’un magasine ou sur le dos d’un emballage ( papier biscuit, céréales …), votre enfant doit découper sur les traits et reconstituer.

 

BON COURAGE A TOUS !!!!

Publié dans Moyenne Section | 2 commentaires

Bonjour les petits!

Bonjour,

J’espère que tout se passe bien, et que les petits apprécient de travailler avec vous!

Aujourd’hui, vous pouvez reprendre la même activité pour parler avec votre enfant : feuilleter le cahier de vie, se souvenir, évoquer des moments passés.

Pour chanter, vous pouvez reprendre les chants de l’école, puis apprendre cette nouvelle chanson  » Mon petit lapin s’est caché dans le jardin » : https://www.youtube.com/watch?v=yfJ1GDTCNZU

Avec votre enfant, vous pouvez observer ces oeuvres d’art de Karla Gerard, lui demander de dire ce qu’il voit et le conduire à observer des ronds.

http://monecole.fr/wp-content/uploads/2015/09/Karla-Gerard-merci-%C3%A0-Audrey.pdf

Sur une grande feuille blanche, lui demander de tracer des ronds colorés comme ceux de Karla Gerard, au doigt avec de la peinture si vous en avez, à la craie, au feutre (mais dans ce cas attention à la tenue du crayon).

Il fait beau aujourd’hui! On peut aller jouer dans le jardin. Comme hier, on saute haut, loin, par dessus. On peut aussi s’entraîner à lancer une balle, un ballon dans un carton, par dessus la balançoire, le plus loin possible…

Pour réfléchir, même atelier qu’hier, on reproduit une suite d’objets avec le modèle visible.

Après la sieste, on s’entraîne au découpage : découper dans les journaux, publicités si vous en avez….

Et on n’oublie pas une petite lecture, discussion avec les enfants, observation des illustrations… Je vous envoie vite la suite de l’histoire que nous étions en train de découvrir à l’école.

Bonne journée à tous!

Publié dans Petite Section | 4 commentaires

Pour les élèves de petite section, mais les autres y ont droit aussi!

Voici l’histoire Le Machin que nous avions commencé à étudier en classe : Nous nous sommes arrêtes à l’arrivée de Zaza la brebis.

Cette histoire est à écouter, à réécouter, à raconter, à faire raconter!

Pour la raconter plus facilement, parents, à vos crayons!! Il serait plus confortable pour vos enfants de raconter avec des personnages dessinés, découpés par vos soins….

merci!!

Publié dans lectures, Petite Section | Laisser un commentaire