Cette histoire C’est moi le plus fort peut être réécoutée plusieurs fois afin que les enfants la comprennent bien.
A l’école, tu voyais ton étiquette prénom au porte-manteau, au verre, sur le tableau… A la maison, tu as posé ton étiquette et celles de tes parents sur la table au moment du repas, tu te souviens? Maintenant, tu vas t’entraîner à repérer l’ordre des lettres de ton prénom. Parents, pourriez vous écrire 2 fois le prénom de votre enfant en capitales : 1 prénom servira de modèle, et l’autre sera découpé pour l’exercice :
Vous pouvez vous entraîner avec le modèle, en disant le nom des lettres de votre prénom. Pour ceux qui n’ont pas besoin de modèle, on dit quand même le nom des lettres!
Depuis plusieurs semaines, on s’est entraîné à compter 3 : 1 et 1 et encore 1, ou 2 et encore 1, ou 1 et encore deux… Cette semaine, je vous propose de réfléchir avec une petite vidéo de voitures dans un parking! A vous de jouer!
Est ce que tu te souviens du jeu de Mémory? Pour y jouer, il te faut 6 cartes comme celles-ci :
Chacun son tour, on retourne les cartes. Si les deux cartes représentent la même quantité, c’est gagné, on prend les 2 cartes. Sinon, on cache à nouveau les deux cartes.
Je vous propose un autre jeu qui va vous permettre de travailler votre mémoire et votre observation. Pour jouer, il faut préparer 5 objets pour commencer : certains très différents, d’autres plus proches mais pas similaires. Observez ces objets avec votre enfant et demandez lui « Qu’est ce que c’est? ». S’il n’y a qu’une balle dans le lot, on acceptera « une balle », mais s’il y en a plusieurs, il faudra la décrire « la balle bleue ».
Le jeu pourra commencer une fois tous les objets observés et décris. Votre enfant doit alors fermer les yeux ( ou tourner la tête car ils sont coquins…), pendant ce temps, vous retirez un objet du lot. Votre enfant devra alors observer le lot et trouver quel est l’objet manquant.
Chaque jour, ajoutez un nouvel objet dans le lot, qui fera l’objet d’une description avec votre enfant, et qui viendra complexifier la partie!
Et vous trouverez des poésies pour les papas à apprendre pour leur fête! en mettant le mot de passe « papa ».
Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.
Langage écrit:
Aujourd’hui, nous te proposons encore une histoire avec un loup et elle va beaucoup te plaire, nous en sommes sûres…: « C’est moi le plus fort » écrit et illustré par Mario Ramos
Dans cette histoire, tu vas retrouver plusieurs personnages que tu connais déjà…
Pour découvrir cette histoire, tu vas sur l’onglet « lectures » ou tu cliques sur le lien:
Maintenant que tu as bien écouté et regardé les illustrations, tu peux faire un petit jeu pour retrouver les personnages de cette histoire. Clique sur ce lien puis sur ok pour la consigne et enfin sur le dessin de la couverture de l’album.
Les nombres: écrire le chiffre 6 et revoir l’écriture des chiffres 1, 2, 3, 4 et 5
Nous allons apprendre à écrire le chiffre 6; d’abord nous allons faire des petites manipulations: tu vas prendre des objets pour réaliser 6 fois le chiffre 6.
Puis, tu vas reprendre l’écriture des chiffres de 1 à 5 et commencer à écrire le 6. J’ai compliqué un peu puisque tu dois écrire 1 2 1 2 1 2 1 2 en alternance, puis 3 4 3 4 3 4 3 4 en alternance, ensuite t’entraîner à écrire 6 puis terminer en écrivant 5 6 5 6 5 6 5 6 en alternance. Tu vas comprendre en regardant le modèle…
Avant de commencer, installe-toi bien et observe le point de départ et les flèches qui indiquent le sens du tracé. Tu retraces plusieurs fois les chiffres avec ton doigt en respectant ces consignes puis tu prends un crayon à papier et tu réalises les différents tracés en faisant attention à la tenue du crayon!
Langage écrit: capitales d’imprimerie/script
Tu as déjà joué la semaine dernière à un petit jeu sur l’ordinateur pour associer des mots de l’histoire « Les trois petits cochons » écrits dans les deux écritures capitales d’imprimerie et script.
Aujourd’hui, tu vas devoir associer des prénoms de quelques élèves de moyenne section en capitales d’imprimerie et en script. Tu pourras aussi dire si tu reconnais ces prénoms.
Clique sur ce lien pour faire ce petit jeu:
Les nombres:le jeu greli grelo: résoudre des petits problèmes additifs
Tu vas continuer à jouer à ce jeu que tu as découvert la semaine dernière. Je te rappelle la règle:
Matériel: Tu auras besoin de 5 ou 6 petits objets pouvant tenir dans une main: jetons, petits légos, billes, pâtes, pièces… et d’une boîte opaque (on ne peut pas voir à travers) munie d’un couvercle.
Déroulement: Le « grand » montre la boîte vide au départ, place des objets dans sa main bien ouverte pour que tu puisses compter combien il y en a (et mettre ce nombre dans ta tête) et les met dans la boîte. Puis il rajoute des objets un à un dans la boîte. Il ferme la boîte, la secoue et chante la chanson: « Greli grelo, combien ai-je d’objets dans ma boîte? » et tu dois donner ta réponse. Le « grand » ouvre la boîte, sort les objets pour que tu puisses vérifier.
Pour les « grands » : le nombre total d’objets dans la boîte après ajout ne doit pas dépasser 5 dans un premier temps. Si l’enfant est très à l’aise, on peut aller jusqu’à 6. Ce jeu est à faire très souvent.
Les nombres: comparer des collections d’objets
Comme la semaine dernière, tu vas regarder des photos de collections d’objets et je vais te donner la consigne pour chaque photo: il faudra que tu prépares plus d’objets que moi ou autant d’objets que moi. Autant , rappelle-toi, ça veut dire le même nombre, pareil.
Va chercher beaucoup d’objets dans ta chambre (kaplas, légos, figurines, cubes…), regarde les photos et écoute bien:
Les activités artistiques: Créer une œuvre d’art en s’inspirant de Romero Britto
La semaine dernière, tu as préparé le fond de ton œuvre: tu as dessiné ton soleil, colorié les différentes zones et réalisé des petits graphismes pour décorer.
Aujourd’hui, tu vas réaliser le dessin à coller sur le fond. Pour cela, va voir sur l’onglet « pour tous » Création Romero Britto étape 3 ou clique sur le lien:
Et n’oublie pas de demander à tes parents de mettre une photo de ton œuvre terminée dans le dossier photos MS élèves maîtresse Colette ou photos élèves maîtresse Stéphanie sur google drive. Nous avons hâte de découvrir vos œuvres…
Une surprise pour dimanche:
Dimanche, ce sera la fête des Papas. Alors avec un grand frère, une grande sœur, maman, mamie, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Pour cela, il faut aller dans l’article « FÊTE DES PAPAS » sur l’onglet « Pour tous ». Papa sera bien content de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « papa ».
Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !
Publié dansMoyenne Section|Commentaires fermés sur MS lundi 15 et mardi 16 juin
Bonjour les enfants. Nous espérons que vous avez passé un très bon week-end et que vous vous êtes bien reposés
Lecture
Aujourd’hui nous allons te raconter une nouvelle histoire avec un loup. Avec les documentaires de la semaine dernière tu as vu qu’il n’y a plus de raison d’avoir peur du loup…
Cette nouvelle histoire s’appelle « C’est moi le plus fort ». L’auteur qui a écrit cette histoire se nomme Mario Ramos
Pour écouter l’histoire tu peux cliquer sur le lien suivant :
Cette histoire t’a plu ? Super ! Alors maintenant on te propose un petit jeu.
Dans cette histoire tu rencontres différents personnages dont certains de contes que tu as déjà écoutés.
Dans cette histoire le loup utilise des surnoms pour parler des personnages.
Tu sais ce qu’est un surnom ? On va te donner un exemple
Nous , les maîtresses, parfois, au lieu de vous appeler les enfants, on dit « les loulous ».Voilà on utilise un surnom. Peut-être à ta maison papa ou maman utilisent un surnom pour parler de toi ?
Bon revenons à notre histoire. Tu vas devoir écouter la bande son ci-dessous et associer les surnoms que tu écoutes aux personnages du livre correspondant. Si tu n’y arrives pas, réécoute l’histoire. Maintenant c’est à toi !
Phonologie
Et si on continuait notre grand voyage …Ca fait longtemps que l’on a fait une pause. Vous êtes prêtes les maîtresses alors c’est parti !
Nous voici arrivées sur une nouvelle planète et voilà ce que nous entendons dès notre arrivée :
« Jourbon, tressemaî »
Nous avons eu du mal à comprendre ce nouveau langage, mais ça y est, nous savons comment parlent les habitants de cette planète. Et toi, tu as trouvé ? Réfléchis .Et oui, sur cette planète les habitants inversent les syllabes : La dernière syllabe devient la première et la dernière la première.
Si tu ne connais pas les lettres dans les différentes écritures il faut continuer de t’entraîner. C’est très important. Tu en auras besoin pour apprendre à lire et à écrire.
Pour t’entraîner , tu peux retourner sur l’onglet petits jeux pour apprendre, continuer de jouer au jeu de lettres que tu avais construit la semaine dernière.
Nous te proposons également un autre petit jeu. Tu peux y accéder en cliquant sur le lien suivant :
Tu avais aimé utiliser le clavier de l’ordinateur pour mémoriser les lettres. Alors on recommence ce petit exercice.
Tu vas devoir taper le titre : « C’est moi le plus fort ». Le modèle est en écriture cursive. Toi tu dois utiliser ton clavier où les lettres sont en capitales pour faire correspondre les lettres.
Tu peux utiliser une bande alphabétique comme celle-ci si tu en as besoin.
Tu peux le refaire plusieurs fois si tu n’y arrives pas.
Tu te rappelles le jeu des devinettes ? Alors cette fois tu vas résoudre des devinettes avec des dessins, pas avec des nombres. Clique sur le lien ci-dessous, concentre-toi et c’est parti !
Tu continues de t’entraîner au jeu de greli grelo.
Parents, vous pouvez faire varier les quantités de départ et les quantités enlevées selon les possibilités de votre enfant.
Numération : La marchande
La semaine dernière, tu as aimé jouer à la marchande ? Super ! Alors aujourd’hui on va compliquer un peu. La semaine dernière tous les aliments que tu achetais avaient la même valeur. Chaque aliment valait 1 jeton.
Aujourd’hui tu vas faire tes courses à la boulangerie.
Voilà ce que nous pouvons acheter à la boulangerie : des croissants, des chocolatines, des pains aux raisins et des baguettes. Mais attention chaque aliment n’a pas le même coût. Regarde bien le petit écriteau qui te dit combien de jetons vaut chaque aliment :
Voici les courses réalisées par plusieurs enfants. Pour chacun d’eux dis combien de jetons ils vont devoir payer. Tu peux bien entendu prendre des jetons pour manipuler.
Voici un exemple de liste de courses : Les chiffres à côté de chaque aliment correspondent à la quantité achetée. (Parents vous devez bien expliquer cette liste de courses à votre enfant et lui faire verbaliser. Vous pouvez lui demander de vous énumérer ce que cet enfant a acheté :1 croissant, 2 baguettes et 1 pain aux raisins.
Tu as compris, alors à toi ! N’oublie pas de placer tes jetons. Nous t’avons remis la valeur des aliments juste ci-dessus:
Tu peux t’entraîner en faisant la marchande avec des objets de ta maison. Tu peux jouer avec ton papa ou ta maman.
Activité artistique
On continue l’activité de Roméro Britto. Tu as fait le fond, tu as fait les graphismes, alors maintenant tu vas faire un bonhomme à la manière de cet artiste. Tu peux aller dans l’onglet « pour tous » pour continuer ton œuvre.
C’est bientôt la fête des papas alors tu peux aller dans l’onglet pour tous, écouter les poésies proposées, en choisir une et l’apprendre pour la dire à ton papa pour sa fête.
Pour accéder aux poésies, il faut taper le code papa. Attention c’est avec maman que tu dois l’apprendre afin que ce soit une surprise pour papa !!
Aujourd’hui, tu vas terminer ton œuvre Romero Britto. Pour cela, plusieurs petites étapes:
d’abord, tu vas t’entraîner à dessiner un bonhomme (tu peux te dessiner!) sur une ardoise, un tableau ou une feuille de brouillon. N’oublie pas les éléments du visage, le cou, les mains et les pieds et les bras et jambes bien « épais ».
quand tu es prêt, tu demandes à maman, papa ou un grand de te préparer une demi-feuille de papier blanc (format A5 :14,8cm X 21cm) et tu prends un feutre noir. Puis tu dessines un bonhomme sur cette demi-feuille en prenant toute la place:
ensuite, tu traces des traits obliques sur ton corps pour faire plusieurs zones:
puis, tu colories en utilisant différentes couleurs à la manière de Romero Britto et tu traces des graphismes dans les zones coloriées:
tu découpes soigneusement ton bonhomme ou tu demandes à maman, papa ou un grand de le découper:
et, pour terminer, tu le colles sur la feuille avec le soleil colorié et les graphismes:Et voilà, tu as réalisé une oeuvre en utilisant la technique de Romero Britto! N’oublie pas de nous monter ton œuvre: il faut mettre la photo dans le dossier sur google drive!
Publié dansPour tous|Commentaires fermés sur Création Romero Britto étape 3
On continue d’écrire des mots toujours après avoir regardé les vidéos et avec la présence de papa ou maman. Aujourd’hui tu vas écrire 2 nouveaux mots !
Tu y arrives, super ! Alors maintenant tu peux essayer de trouver les compléments à 10 en utilisant uniquement les écritures chiffrées comme dans l’exemple :
Numération : Soustraire des quantités
Tu as aimé jouer à greli grelo, tu peux continuer. Tes parents mettent des jetons dans une boite. Puis ils en enlèvent et tu dois deviner combien il reste de jetons dans la boite.
Voici maintenant deux petits problèmes :
Numération : Le jeu de la marchande étape 1
Pour jouer au jeu de la marchande tu as besoin d’un panier, d’objets qui correspondront aux marchandises achetées et de jetons (le mode de paiement)
Tu vas mettre de 1 à 10 articles dans ton panier
Ensuite tu vas payer la somme correspondante en jetons.
Tu peux faire ce jeu plusieurs fois. Tu peux jouer avec ton frère, ta sœur, ton papa ou ta maman.
Voici des listes de courses. Pour chacune calcule combien tu vas payer.
Si tu as réussi, tu peux essayer avec une liste plus longue…
Parents, votre enfant peut manipuler les jetons si ils sont nécessaires pour lui.
Activités artistiques :
Tu as gardé ce que tu as fait en début de semaine ? un soleil qui partage ta page en zones de couleur. Alors on continue avec l’étape 2 : Création Romero Britto étape 2 ( onglet Pour tous)
Bonjour à tous, voici ce que nous vous proposons pour cette fin de semaine:
Langage écrit: Documentaire sur le loup
En début de semaine, tu as regardé 3 petites vidéos sur les loups. Aujourd’hui, nous te proposons un documentaire sur le loup. Souviens-toi, un documentaire c’est un écrit qui t’apprend, qui t’explique des choses.
Va sur l’onglet « Pour tous » pour le découvrir ou clique sur le lien ci-dessous:
A l’école, nous avons beaucoup parlé des différentes écritures des lettres: ton prénom était écrit en capitales d’imprimerie en début d’année scolaire et ensuite en script. L’écriture scripte, c’est celle que l’on trouve dans les livres: il y a des petites lettres et des grandes lettres qui montent ou qui descendent mais elles ne sont pas attachées.
Aujourd’hui, je te propose un petit jeu sur l’ordinateur pour associer des mots écrits dans les deux écritures capitales d’imprimerie et script. Maman ou papa pourront te lire les mots et ça te rappellera une histoire…
Les activités artistiques: Créer une œuvre d’art en s’inspirant de Romero Britto
En début de semaine, tu as dessiné ton soleil et colorié les différentes zones.
Aujourd’hui, tu vas continuer ton œuvre d’art. Surtout sois bien concentré(e) et applique-toi bien… ne cherche pas à la terminer vite, il vaut mieux que tu t’arrêtes et que tu continues à un autre moment…
Va voir dans l’onglet « Pour tous » ou clique sur le lien ci-dessous:
Je te propose un petit jeu pour t’aider à mémoriser la comptine numérique. Ce petit jeu peut se jouer à 2 dans un premier temps puis à 3 si tu y arrives bien, avec un grand frère, une grande sœur ou maman ou papa. A 2 , c’est chacun son tour et à 3 on fait une petite ronde.
Le jeu s’appelle la ronde des nombres. Il s’agit de dire la suite des nombres en disant un nombre chacun son tour:
Le premier joueur commence en disant: 1 puis le second continue :2, le premier: 3, et ainsi de suite le plus loin possible…
Variantes: changer le joueur qui commence; on peut décider de commencer la suite des nombres à partir de 2 ou à partir de 5 ou…
Les nombres: le jeu greli grelo: résoudre des petits problèmes additifs
Nous avions déjà commencé à jouer à ce jeu en classe, peut-être vas-tu t’en souvenir… Tu pourras y jouer avec un grand frère ou une grande sœur ou maman ou papa.
Matériel: Tu auras besoin de 5 ou 6 petits objets pouvant tenir dans une main: jetons, petits légos, billes, pâtes, pièces… et d’une boîte opaque (on ne peut pas voir à travers) munie d’un couvercle.
Déroulement: Le « grand » montre la boîte vide au départ, place des objets dans sa main bien ouverte pour que tu puisses compter combien il y en a (et mettre ce nombre dans ta tête) et les met dans la boîte. Puis il rajoute des objets un à un dans la boîte. Il ferme la boîte, la secoue et chante la chanson: « Greli grelo, combien ai-je d’objets dans ma boîte? » et tu dois donner ta réponse. Le « grand » ouvre la boîte, sort les objets pour que tu puisses vérifier.
Pour les « grands » : le nombre total d’objets dans la boîte après ajout ne doit pas dépasser 5 dans un premier temps. Si l’enfant est très à l’aise, on peut aller jusqu’à 6. Ce jeu est à faire très souvent.
Pour bien comprendre le jeu, regarde cette petite vidéo puis tu pourras y jouer avec un « grand » plusieurs fois.
En classe, nous avions fait des petits jeux avec des images d’enfants et de cadeaux: tu devais dire s’il y avait plus d’enfants que de cadeaux, moins d’enfants que de cadeaux ou autant d’enfants que de cadeaux (autant ça veut dire pareil, le même nombre).
Maintenant, je vais te proposer 4 photos de collections d’objets et je vais te donner la consigne pour chaque photo: il faudra que tu prépares une collection ( avec les objets que tu souhaites) qui soit plus grande que la mienne ou bien plus petite.
Va chercher plein d’objets dans ta chambre (kaplas, légos, figurines, cubes…), regarde les photos et écoute bien:
Maintenant, tu peux continuer à t’entraîner à trouver la collection avec le plus d’objets ou la collection avec le moins d’objets en faisant un petit jeu sur l’ordinateur. Pour cela, clique sur ce lien:
Tu arrives sur cette page . Il faut que le mot « quantités » soit coché et tu peux réaliser les trois jeux proposés en bas: « plus », « moins » et « les deux »
Tu as bien mérité de te reposer après tout ce travail!!!! Alors bon Week-end à tous et à la semaine prochaine!
Publié dansMoyenne Section|Commentaires fermés sur MS jeudi 11 et vendredi 12 juin
Alors, vous en êtes où des Trois petits cochons? Aujourd’hui encore, vous pouvez écouter cette histoire et vérifier si vous avez bien compris en remettant les images de l’histoire en ordre.
Un petit jeu ici, les parents peuvent guider en racontant l’histoire pendant le travail : ( N’oublie pas de cliquer sur les images avant de les déplacer pour les voir en grand format)
Maintenant, quelques petites devinettes pour jouer:
Je suis un animal, j’adore me rouler dans la boue pour protéger ma peau. Le loup est un de mes prédateurs (ça veut dire qu’il aime bien me manger ). Qui suis je? (Cochon)
Je suis un animal, je vis dans les montagnes ou les très grandes forêts. J’ai une truffe et des grands crocs et je vis avec mes camarades. Je peux être gris, blanc ou marron. Qui suis je? (Loup)
As tu commencé ton oeuvre d’art? Le soleil et les couleurs? Tu peux donc passer à l’étape 2. Tu vas remplir chaque espace coloré avec des graphismes que nous avons appris et en rythme!
Pour préparer l’étape 3, tu peux t’entraîner à dessiner un bonhomme, le bonhomme du mois de mai. Pour te guider, je te propose d’écouter à nouveau la chanson « pour dessiner un bonhomme ». https://www.youtube.com/watch?v=JVSVIU2sRVU
Si tu sais très bien dessiner le bonhomme, tu peux essayer de l’habiller : un rond pour la tête, un grand triangle pour la robe, de beaux cheveux de princesse… Et voilà un bonhomme Maman!