ARTS VISUELS avec Romero Britto

Aujourd’hui, nous te faisons découvrir un artiste brésilien qui est peintre et sculpteur : Romero Britto.Il est né en 1963 au Brésil et il réalise sa première exposition très jeune à l’âge de 14 ans. A 20 ans, il voyage en Europe et notamment à Paris où il découvre les oeuvres de Matisse et de Picasso qui vont beaucoup l’influencer. Il part ensuite à Miami, où le pop art est en plein essor, et il y vit et travaille encore aujourd’hui. Son univers c’est des petits cœurs qui volent, des personnages bariolés, des motifs naïfs. Romero Britto, inspiré par les choses qui rendent heureux, met de la couleur et de la fantaisie partout où il passe avec son style dessin animé bizarre.
Pour faire connaissance avec cet artiste et ses œuvres, nous te proposons d’abord une présentation de ses œuvres et ensuite une petite vidéo :

présentation Romero Britto

https://vimeo.com/81369154

As-tu aimé ces œuvres, quelles émotions ressens-tu en les voyant ?
La semaine prochaine, nous te proposerons un travail sur cet artiste.

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur ARTS VISUELS avec Romero Britto

LES MAISONS DES TROIS PETITS COCHONS

Explorer le monde : Les objets et la matière : Les maisons des trois petits cochons
Nous te proposons aujourd’hui de construire une petite maison, comme les trois petits cochons.
Pour cela, tu dois choisir avec quel matériel tu construiras ta maison. Tu peux utiliser : papiers, cartons, bristol, bâtonnets, brindilles, morceaux de bois, paille, briques légo, éléments de jeu kapla,…
Tu auras aussi peut-être besoin de matériel pour assembler : ficelle, colle, scotch, élastiques,… et maman ou papa pourront peut-être assembler en utilisant des outils de grands : agrafeuse, marteau et clous….
Pour t’aider et te donner quelques idées, voici des photos de maisons réalisées par des enfants de maternelle :

Bon courage les petits constructeurs!!!!

Quand ta maison sera terminée, pense à nous envoyer une photo…

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur LES MAISONS DES TROIS PETITS COCHONS

CHANSON Prom’nons-nous dans les bois

Nous te proposons une chanson que tu connais sûrement : « Prom’nons-nous dans les bois ». Voici la fiche avec les paroles si maman ou papa veulent l’imprimer pour la coller dans ton cahier de chansons de l’école et le fichier son pour chanter tous ensemble:

Promenons nous dans les bois

Publié dans chansons | Commentaires fermés sur CHANSON Prom’nons-nous dans les bois

PS mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 juin

Bonjour à tous!

Cette semaine, je vous propose d’écouter l’histoire des 3 petits cochons. Je suis sûre que vous allez l’adorer!

https://www.bing.com/videos/search?q=lecture+album+les+trois+petits+cochons&&view=detail&mid=C12C4C025453DA3ADE1AC12C4C025453DA3ADE1A&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlecture%2Balbum%2Bles%2Btrois%2Bpetits%2Bcochons%26FORM%3DHDRSC3

  • Que fait le loup pour faire sortir les cochons des maisons? Il souffle!
  • Et toi est ce que tu sais souffler? Montre moi! Je te propose de poser divers objets sur la table devant toi : un verre, une bouteille vide, une feuille d’arbre, une feuille de papier, un bâton, du coton, des brins d’herbe, sur une petite voiture… et de souffler sur chacun d’eux. Que se passe t-il?

Maintenant que tu as soufflé comme le loup, tu vas construire une maison solide comme les petits cochons. Tu peux utiliser le matériel que tu veux, mais quand tu souffleras dessus, il ne faut pas qu’elle se casse! Nous te donnons des idées dans l’article suivant :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/les-maisons-des-…s-petits-cochons/

Tu peux écouter à nouveau l’histoire des 3 petits cochons si tu veux, puis dessiner un grand soleil (tu t’es bien entraîné la semaine dernière), une belle maison pour les cochons et une échelle pour passer par la cheminée!

Bien sûr, dessiner en chantant, c’est plus rigolo :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/chanson-promnons…us-dans-les-bois/

  • Tu as bien découpé tes carrés de couleur la semaine dernière? Alors tu peux faire un rythme plus compliqué. Jaune/rouge/rouge (parents veuillez adapter aux couleurs que vous avez utilisées, merci).
  • C’est le moment de réfléchir un peu et d’essayer de répondre à cette question : combien de bougies la maman de Zoé met sur le gâteau? ( donc quel âge a Zoé?)

  • Tu as bien aimé l’histoire 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à trois?

Tu te souviens que quand ils n’ont pas tous la même chose ils ne sont pas contents! Et leur maman doit courir pour aller chercher ce qui manque.

Je vous propose de remettre les images dans l’ordre pendant que vos parents vous racontent l’histoire qui suit :

« Quand ils sont allés au lit, un petit chat n’avait pas de lampe, un autre n’avait pas d’oreiller, encore un n’avait pas son doudou… Vite, la maman chat est allé cherché ce qui manquait! Ouf! les petits chats sont contents! »

Pour remettre les images en ordre, suivez ce lien :

https://learningapps.org/watch?v=pesr7pi9c20

  • Cette semaine, je te propose de découvrir un nouvel artiste : observe bien ses œuvres d’art et dis nous ce que tu vois!

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/arts-visuels-avec-romero-britto/

Dimanche, ce sera la fête des Mamans. Alors avec Papa ou un grand frère, une grande sœur, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Maman sera bien contente de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « maman »

Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !

Bon tu as bien travaillé cette semaine ! Tu mérites un bon week-end ensoleillé pour te reposer !

Publié dans Petite Section | Commentaires fermés sur PS mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 juin

GS pour mardi 2 à vendredi 5 juin

Bonjour les enfants, voilà le travail que nous vous proposons pour cette semaine un peu écourtée

Lecture

Vous vous rappelez que cette année, nous travaillons sur les contes. Alors continuons avec un conte classique que vous devez sûrement connaître mais que l’on aime toujours entendre même quand on est grand : « Les trois petits cochons ».

Il existe de nombreuses versions de cette histoire et voici celle que l’on te propose :

Tu peux écouter cette histoire en allant sur le lien suivant . Bonne écoute !

https://www.bing.com/videos/search?q=lecture+album+les+trois+petits+cochons&&view=detail&mid=C12C4C025453DA3ADE1AC12C4C025453DA3ADE1A&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlecture%2Balbum%2Bles%2Btrois%2Bpetits%2Bcochons%26FORM%3DHDRSC3

Tu as bien écouté. Cette histoire t’a plu ? Très bien alors maintenant voici quelques questions pour vérifier si tu as bien compris.

Pourquoi les 3 cochons construisent des maisons différentes ? (Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les matériaux pour la construire)

Avec quoi les 3 petits cochons construisent-ils leurs maisons ? (De la paille, du bois et des briques)

Qui leur fournit les matériaux pour construire les maisons ? (Le paysan, le bûcheron et le maçon)

Pourquoi le loup veut-il manger les cochons ? (Car ils sont bien dodus)

Comment le loup détruit-il les maisons ? (Il souffle dessus)

Pourquoi la maison de brique ne s’effondre pas ? (Parce que la brique est un matériau solide)

Qui a choisi la meilleure façon de construire sa maison ? Pourquoi ? (La maison en briques car elle ne s’effondre pas)

 

Phonologie

Tu continues de jouer au jeu Lalilo. Tu progresses ? Super ! N’hésite pas à nous envoyer un petit message pour nous dire si tu aimes ce jeu et à quel niveau tu en es…

Parents, attention dans ce jeu il ne faut pas aider votre enfant car s’il fait juste il passe automatiquement au niveau supérieur. S’il y passe alors que c’est vous qui l’avez aidé, la suite sera trop difficile. Effectivement s’il n’arrive pas bien sur un niveau, l’application va lui reproposer des exercices jusqu’à ce qu’il y arrive.

Les rébus

Un rébus est une suite de dessins de mots à une seule syllabe qui, associés les uns aux autres, te donnent un nouveau mot.Tu as compris alors à toi de jouer !les réponses :

gs rep niv 2 2 06

Ecriture

Ça y est tu as appris à écrire toutes les lettres de l’alphabet. C’est super !

Alors maintenant tu vas assembler les lettres pour écrire des mots. Attention, papa ou maman doivent toujours être avec toi pour vérifier si tu formes bien les lettres dans le bon sens. Si tu ne te rappelles plus, tu peux retourner regarder la vidéo qui t’explique bien le sens d’écriture des lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=woXSZyOEIbY

En apprenant à écrire les lettres tu as pu remarquer qu’il existe des petites lettres, des grandes lettres qui montent et des grandes lettres qui descendent.

Les petites lettres restent bloquées entre les 2 rails. Les grandes lettres qui montent dépassent le rail du haut. Les grandes lettres qui descendent dépassent le rail du bas.

Nous allons écrire les mots cochon et loup.

Tu vas devoir dans un premier temps représenter la silhouette de ces mots pour bien voir les lettres qui montent, celles qui descendent et celles qui restent entre les rails. Tu peux utiliser des légos, des morceaux de sucre…

Avec la représentation des légos, tu peux voir la silhouette que devra avoir ton mot.

A toi de représenter le mot !

Et maintenant, tu vas apprendre à attacher les lettres. Regarde bien la vidéo.

https://drive.google.com/file/d/1yAcrwViZQF5UTgUXUW-mGT7OzyuGRWPm/view?usp=sharing

Tu as bien regardé ? Alors à toi, écris :

Bravo et pour le mot loup maintenant :

regarde bien la vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1LTbYYmvXzEj2vZuQCcxnxJK3RwvAh6op/view?usp=sharing

Et c’est à toi, écris Félicitation !

Numération : Les compléments à 10

Jeudi tu t’es entraîné à faire des paires de cartes pour avoir 10. Alors maintenant tu vas pouvoir réutiliser les mêmes cartes que la semaine dernière pour jouer au jeu du « MISTIGRI des compléments à 10 »

Matériel

Vous allez garder de ce jeu de carte uniquement les cartes de 2 à 9 ainsi que les as de chaque forme : pique, carreau , trèfle cœur. Et aussi un valet (peu importe lequel)

 

Ça y est ? Super ! Voici alors la règle du jeu.

But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main (ici le valet).

 Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.

 Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires de cartes égales à 10. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.(toutes les paires possibles)

 Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.

 propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.

Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….

Le gagnant sera celui à qui il ne restera pas le mistigri (le valet)

Numération : Le nombre mystère

Des enfants rencontrent des difficultés pour réaliser ce jeu de devinettes.

Pour aider votre enfant, vous pouvez utiliser des cartes avec des constellations du dé de 1 à 10 au lieu des écritures chiffrées.

Voici donc 2 devinettes de niveaux différents. Si votre enfant réussit mieux avec les cartes constellations, continuez avec celles-ci pour les 2 devinettes.

Niveau1

Si votre enfant est demandeur, vous pouvez lui proposer d’autres devinettes en lui donnant soit les cartes avec les constellations, soit avec les écritures chiffrées.

Numération : Mystéro

Matériel : La plaque de jeu et des cartons avec les chiffres de 1 à 9 écrits dessus.

Règle du jeu

Mystero est un jeu de logique qui permet l’acquisition du concept de nombre. Dans ce jeu,chaque carte problème propose huit indices évoquant des nombres. … L’enfant a entre les mains les chiffres de 1 à 9. A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant.

Comme vous n’avez pas les cartes problèmes, l’enfant pose ses cartes chiffres devant lui. Quand il a trouvé le chiffre correspondant à un indice, il la retourne. Le chiffre qui lui restera à la fin sera le chiffre correspondant au ?

Problème : Les partages inéquitables

Dans tous les problèmes l’enfant peut manipuler avec des objets et des figurines et distribuer terme à terme (un pour un personnage, un pour l’autre et ainsi de suite)

Découverte du monde : Souffler comme un loup !

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/souffler-comme-le-loup/

Activité artistique :

Cette semaine , tu vas apprendre à dessiner un cochon et un loup. Tu pourras découvrir les modèles dans l’onglet « GS jouer pour apprendre les dessins guidés » ou cliquer sur le lien.:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/03/les-dessins-guides/

Quand tu les auras dessinés et que tu te seras entraîné à écrire loup et cochon, tu pourras écrire ces 2 mots sous les dessins des 2 animaux et nous envoyer une photo !

Arts plastiques

Cette semaine, tu vas découvrir un artiste et ses oeuvres :https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/arts-visuels-avec-romero-britto/

 

Découverte du monde: Nous te proposons de construire la maison des trois petits cochons.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/les-maisons-des-…s-petits-cochons/

Dimanche, ce sera la fête des Mamans. Alors avec Papa ou un grand frère, une grande sœur, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Maman sera bien contente de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « maman »

Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !

Bon tu as bien travaillé cette semaine ! Tu mérites un bon week-end ensoleillé pour te reposer !

 

Publié dans Grande Section | Commentaires fermés sur GS pour mardi 2 à vendredi 5 juin

Motricité pour mardi 2 à vendredi 5 juin

Pour cette semaine, je vais te proposer 4 défis à relever. Tu peux en faire plusieurs la même journée et les refaire ou en faire un seul par jour. L’important, c’est que tu bouges chaque jour et que tu fasses des choses un peu difficiles pour faire des progrès.

1. défi C1 – performance, tir au panier

2. défi C1 – affrontement, tortue

3. défi C1 – déplacement, cibles

4. défi C1 – prestation, miroir

Bonne journée les champions !

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité pour mardi 2 à vendredi 5 juin

MS mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 juin

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

Nous espérons que vous avez bien profité de ce dernier long week-end; cette semaine, nous vous proposons le travail pour les 3 jours.

Langage écrit: Dans la continuité des contes traditionnels, nous te proposons d’écouter une histoire que tu connais sûrement:  « Les trois petits cochons ». Ce conte était raconté il y a très très longtemps par une nounou anglaise et il est devenu célèbre plus tard avec le dessin animé de Walt Disney. Elle est lue selon la version adaptée d’Anne Royer:

Clique sur le lien pour écouter l’histoire:

https://www.bing.com/videos/search?q=lecture+album+les+trois+petits+cochons&&view=detail&mid=C12C4C025453DA3ADE1AC12C4C025453DA3ADE1A&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlecture%2Balbum%2Bles%2Btrois%2Bpetits%2Bcochons%26FORM%3DHDRSC3

Alors, as-tu aimé cette histoire? As-tu bien écouté? Pour le savoir, nous allons te poser des petites questions:

  • Que veulent faire les trois petits cochons? (ils veulent construire leur maison).
  • Avec quoi le premier petit cochon construit sa maison? (avec de la paille) Sais-tu ce qu’est la paille?
  • Avec quoi le deuxième petit cochon construit sa maison? (avec du bois)
  • Avec quoi le troisième petit cochon construit sa maison? (avec des briques)
  • Quel méchant animal a vu les trois petits cochons et que veut-il leur faire? (il veut les manger car ils sont bien dodus, ça veut dire qu’ils sont bien gros)
  • Alors que fait le loup sur la maison du premier petit cochon et que se passe-t-il? (il souffle très fort et la maison de paille s’écroule, alors le premier petit cochon va dans la maison de bois avec son frère)
  • Que fait le loup sur la maison du deuxième petit cochon? (il souffle encore très fort et la maison de bois s’écroule alors les deux petits cochons vont dans la maison de briques avec leur frère)
  • Que fait le loup sur la maison du troisième petit cochon? Est-ce qu’elle s’écroule? Pourquoi? (le loup souffle encore très fort mais la maison de briques ne s’écroule pas parce qu’elle est très solide)
  • Alors que fait le loup et que lui arrive-t-il? (le loup grimpe sur la maison, passe par la cheminée et tombe dans la marmite d’eau bouillante)

Explorer le monde : Les objets et la matière : Les maisons des trois petits cochons: Nous te proposons de construire ta maison, comme les trois petits cochons.

Pour cela, va voir l’article « LES MAISONS DES TROIS PETITS COCHONS » dans l’onglet « Pour tous » ou clique sur le lien:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3143&action=edit

Et en avant les petits et grands bricoleurs…

Explorer le monde : La matière : Souffler comme le loup: Et maintenant, tu vas essayer de souffler comme le loup… Tu vas faire plusieurs expériences et quand tu sauras bien souffler, tu essaieras sur ta maison… Si elle s’écroule, c’est qu’elle n’était pas assez solide, alors si tu en as le courage, construis une maison solide….

Pour cela, va voir l’article « Souffler comme le loup » dans l’onglet « Pour tous » ou clique sur le lien:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3219&action=edit

Les activités musicales: Et maintenant, pour continuer sur le thème du loup, si tu chantais « Prom’nons-nous dans les bois… »

Voici les paroles de la chanson et le fichier son que tu peux aussi découvrir dans l’onglet « chansons »:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/files/Promenons-nous-dans-les-bois.pdf

 

Les activités artistiques: Aujourd’hui, nous allons te faire découvrir un artiste Romero BRITTO et ses œuvres très colorées. Pour cela, va dans l’onglet  » Pour tous »  ou clique sur ce lien:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/wp-admin/post.php?post=3181&action=edit

Les nombres: problème: on ajoute, on enlève ou c’est bon?

Nous allons continuer à travailler sur les décompositions des nombres jusqu’à 5 avec des petits problèmes.

Sur chaque photo ci-dessous, une étiquette nombre indique combien j’ai besoin d’œufs pour réaliser mon gâteau et il y a des œufs sur la table: à toi de dire s’il faut en ajouter et combien (s’il n’y en a pas assez) ou s’il faut en enlever et combien s'(il y en a trop) ou si c’est bon (s’il y a en a juste assez). Voici d’abord un petit exemple pour que tu comprennes bien:

Pour faire mon gâteau, j’ai besoin de 3 œufs (nombre indiqué par l’étiquette), sur la table j’ai posé 1 œuf  donc  je n’en ai pas assez : il faut en ajouter 2

A toi maintenant de dire sur chaque photo:

Tu peux essayer dans un premier temps sans manipuler mais, si tu n’y arrives pas, prépare le matériel et réalise chaque manipulation pour trouver le résultat.

Les nombres: la position premier, deuxième, troisième

En salle de motricité, nous avons fait plusieurs fois des courses et nous disions quel enfant était le premier, quel enfant était le deuxième et quel enfant était le troisième.

Tu peux, toi aussi t’amuser avec 3 doudous et leur faire faire la course puis maman ou papa vont te demander: ce doudou, il est arrivé dans quelle position? et celui-là?

Regarde, moi aussi je me suis amusée:

C’est l’ ours blanc qui est arrivé le premier contre le mur, le doudou jaune et orange est le deuxième et le chat gris est le troisième.

Tu as bien manipulé les doudous? Alors, réponds à ces petites questions sur ces 3 photos?

Graphisme: les boucles de Calder

Tu te souviens: nous avons observé des œuvres de l’artiste Alexander Calder et nous avons appris à tracer des boucles alors maintenant à toi de créer ton œuvre avec des boucles et de les colorier comme Calder. Je l’ai fait moi aussi mais je pense que tu y arriveras mieux que moi! N’oublie pas d’envoyer ta production!

Les activités artistiques: dessins guidés
Comme nous avons travaillé sur l’histoire « Les trois petits cochons » , tu vas apprendre à dessiner un cochon et un loup. Tu pourras découvrir les modèles dans l’onglet « jouer pour apprendre: les dessins guidés » ou cliquer sur le lien:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/03/les-dessins-guides/

Si tu veux, tu peux aussi écrire:

LE LOUP   en-dessous de ton dessin du loup

LE COCHON en-dessous de ton dessin du cochon

Une surprise pour dimanche:

Dimanche, ce sera la fête des Mamans. Alors avec un grand frère, une grande sœur, papa, papi,  tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Pour cela, il faut aller dans l’article « FÊTE DES MAMANS » sur l’onglet « Pour tous ». Maman sera bien contente de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « maman ».

Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !

Bon tu as bien travaillé cette semaine ! Tu mérites un bon week-end ensoleillé pour te reposer !

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur MS mardi 2, jeudi 4 et vendredi 5 juin

Souffler comme le loup

Le loup souffle tellement fort que les maisons s’écroulent !

Et toi est ce que tu sais souffler? Montre moi! Je te propose de poser divers objets sur la table devant toi : un verre, une bouteille vide, une feuille d’arbre, une feuille de papier, un bâton, du coton, des brins d’herbe, une petite voiture… et de souffler sur chacun d’eux. Que se passe t-il?Maintenant que tu sais souffler, est-ce que tu peux observer mieux : lequel des deux verres pourrais-tu déplacer en soufflant?

Et que pourrais-tu faire pour que le gobelet ne bouge plus quand tu souffles ?

Dernière petite expérience :

Choisis un des objets que tu réussis bien à déplacer en soufflant. Tu vas essayer de le faire se déplacer très loin. Et ensuite, tu vas essayer de le faire se déplacer juste un petit peu. Il va falloir que tu souffles fort d’abord, puis tout doucement ensuite.

Un petit jeu maintenant pour maîtriser son souffle : Tu choisis un objet qui est facile à déplacer en soufflant. Tu vas déplacer ton objet en soufflant, en lui faisant faire tout un parcours sur la table, mais sans qu’il ne tombe de la table.

Pour finir, mets ta main près de ta bouche et souffle dans ta paume. Tu sens, c’est chaud et ça chatouille !

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Souffler comme le loup

Protégé : FÊTE DES MAMANS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Protégé : FÊTE DES MAMANS

Lapin Noir

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur Lapin Noir