Bonjour les enfants, voilà le travail que nous vous proposons pour cette semaine un peu écourtée
Lecture
Vous vous rappelez que cette année, nous travaillons sur les contes. Alors continuons avec un conte classique que vous devez sûrement connaître mais que l’on aime toujours entendre même quand on est grand : « Les trois petits cochons ».
Il existe de nombreuses versions de cette histoire et voici celle que l’on te propose :
Tu peux écouter cette histoire en allant sur le lien suivant . Bonne écoute !
https://www.bing.com/videos/search?q=lecture+album+les+trois+petits+cochons&&view=detail&mid=C12C4C025453DA3ADE1AC12C4C025453DA3ADE1A&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dlecture%2Balbum%2Bles%2Btrois%2Bpetits%2Bcochons%26FORM%3DHDRSC3
Tu as bien écouté. Cette histoire t’a plu ? Très bien alors maintenant voici quelques questions pour vérifier si tu as bien compris.
Pourquoi les 3 cochons construisent des maisons différentes ? (Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les matériaux pour la construire)
Avec quoi les 3 petits cochons construisent-ils leurs maisons ? (De la paille, du bois et des briques)
Qui leur fournit les matériaux pour construire les maisons ? (Le paysan, le bûcheron et le maçon)
Pourquoi le loup veut-il manger les cochons ? (Car ils sont bien dodus)
Comment le loup détruit-il les maisons ? (Il souffle dessus)
Pourquoi la maison de brique ne s’effondre pas ? (Parce que la brique est un matériau solide)
Qui a choisi la meilleure façon de construire sa maison ? Pourquoi ? (La maison en briques car elle ne s’effondre pas)
Phonologie
Tu continues de jouer au jeu Lalilo. Tu progresses ? Super ! N’hésite pas à nous envoyer un petit message pour nous dire si tu aimes ce jeu et à quel niveau tu en es…
Parents, attention dans ce jeu il ne faut pas aider votre enfant car s’il fait juste il passe automatiquement au niveau supérieur. S’il y passe alors que c’est vous qui l’avez aidé, la suite sera trop difficile. Effectivement s’il n’arrive pas bien sur un niveau, l’application va lui reproposer des exercices jusqu’à ce qu’il y arrive.
Les rébus
Un rébus est une suite de dessins de mots à une seule syllabe qui, associés les uns aux autres, te donnent un nouveau mot.Tu as compris alors à toi de jouer !les réponses :
gs rep niv 2 2 06
Ecriture
Ça y est tu as appris à écrire toutes les lettres de l’alphabet. C’est super !
Alors maintenant tu vas assembler les lettres pour écrire des mots. Attention, papa ou maman doivent toujours être avec toi pour vérifier si tu formes bien les lettres dans le bon sens. Si tu ne te rappelles plus, tu peux retourner regarder la vidéo qui t’explique bien le sens d’écriture des lettres.
https://www.youtube.com/watch?v=woXSZyOEIbY
En apprenant à écrire les lettres tu as pu remarquer qu’il existe des petites lettres, des grandes lettres qui montent et des grandes lettres qui descendent.
Les petites lettres restent bloquées entre les 2 rails. Les grandes lettres qui montent dépassent le rail du haut. Les grandes lettres qui descendent dépassent le rail du bas.
Nous allons écrire les mots cochon et loup.
Tu vas devoir dans un premier temps représenter la silhouette de ces mots pour bien voir les lettres qui montent, celles qui descendent et celles qui restent entre les rails. Tu peux utiliser des légos, des morceaux de sucre…
Avec la représentation des légos, tu peux voir la silhouette que devra avoir ton mot.
A toi de représenter le mot !
Et maintenant, tu vas apprendre à attacher les lettres. Regarde bien la vidéo.
https://drive.google.com/file/d/1yAcrwViZQF5UTgUXUW-mGT7OzyuGRWPm/view?usp=sharing
Tu as bien regardé ? Alors à toi, écris :
Bravo et pour le mot loup maintenant :
regarde bien la vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1LTbYYmvXzEj2vZuQCcxnxJK3RwvAh6op/view?usp=sharing
Et c’est à toi, écris Félicitation !
Numération : Les compléments à 10
Jeudi tu t’es entraîné à faire des paires de cartes pour avoir 10. Alors maintenant tu vas pouvoir réutiliser les mêmes cartes que la semaine dernière pour jouer au jeu du « MISTIGRI des compléments à 10 »
Matériel
Vous allez garder de ce jeu de carte uniquement les cartes de 2 à 9 ainsi que les as de chaque forme : pique, carreau , trèfle cœur. Et aussi un valet (peu importe lequel)
Ça y est ? Super ! Voici alors la règle du jeu.
But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main (ici le valet).
Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.
Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires de cartes égales à 10. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.(toutes les paires possibles)
Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.
propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.
Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….
Le gagnant sera celui à qui il ne restera pas le mistigri (le valet)
Numération : Le nombre mystère
Des enfants rencontrent des difficultés pour réaliser ce jeu de devinettes.
Pour aider votre enfant, vous pouvez utiliser des cartes avec des constellations du dé de 1 à 10 au lieu des écritures chiffrées.
Voici donc 2 devinettes de niveaux différents. Si votre enfant réussit mieux avec les cartes constellations, continuez avec celles-ci pour les 2 devinettes.
Niveau1
Si votre enfant est demandeur, vous pouvez lui proposer d’autres devinettes en lui donnant soit les cartes avec les constellations, soit avec les écritures chiffrées.
Numération : Mystéro
Matériel : La plaque de jeu et des cartons avec les chiffres de 1 à 9 écrits dessus.
Règle du jeu
Mystero est un jeu de logique qui permet l’acquisition du concept de nombre. Dans ce jeu,chaque carte problème propose huit indices évoquant des nombres. … L’enfant a entre les mains les chiffres de 1 à 9. A mesure qu’il décode un indice, il place sur la grille vierge le chiffre correspondant.
Comme vous n’avez pas les cartes problèmes, l’enfant pose ses cartes chiffres devant lui. Quand il a trouvé le chiffre correspondant à un indice, il la retourne. Le chiffre qui lui restera à la fin sera le chiffre correspondant au ?
Problème : Les partages inéquitables
Dans tous les problèmes l’enfant peut manipuler avec des objets et des figurines et distribuer terme à terme (un pour un personnage, un pour l’autre et ainsi de suite)
Découverte du monde : Souffler comme un loup !
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/souffler-comme-le-loup/
Activité artistique :
Cette semaine , tu vas apprendre à dessiner un cochon et un loup. Tu pourras découvrir les modèles dans l’onglet « GS jouer pour apprendre les dessins guidés » ou cliquer sur le lien.:
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/03/les-dessins-guides/
Quand tu les auras dessinés et que tu te seras entraîné à écrire loup et cochon, tu pourras écrire ces 2 mots sous les dessins des 2 animaux et nous envoyer une photo !
Arts plastiques
Cette semaine, tu vas découvrir un artiste et ses oeuvres :https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/arts-visuels-avec-romero-britto/
Découverte du monde: Nous te proposons de construire la maison des trois petits cochons.
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/05/28/les-maisons-des-…s-petits-cochons/
Dimanche, ce sera la fête des Mamans. Alors avec Papa ou un grand frère, une grande sœur, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Maman sera bien contente de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « maman »
Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !
Bon tu as bien travaillé cette semaine ! Tu mérites un bon week-end ensoleillé pour te reposer !