Bonjour les loulous et bonjour les parents,
Voici ce que nous vous proposons pour ces deux jours :
Langage oral :
- Nous te proposons une nouvelle histoire « Le lapin noir »: c’est l’histoire d’un lapin et de son ombre! Quand tu l’auras lue, tu pourras aller faire la séance de motricité où tu feras un jeu avec les ombres….
Cet album a été écrit et illustré par Philippa Leathers:
Clique sur le lien ci-dessous pour écouter cette histoire ou vas sur l’onglet « Lecture »
https://youtu.be/7vs8nzlVvnQ
- Tu peux aussi écouter à nouveau l’histoire « Blanche-Neige et les 7 nains » en allant dans l’onglet « Lectures » ou en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/DjwmMERikdM
Graphisme: En début de semaine, tu as découvert les boucles dans les œuvres de Calder et dans plusieurs images, aujourd’hui tu vas apprendre comment tracer les boucles à l’endroit en faisant des petites manipulations. Les boucles à l’endroit vont te servir à écrire en « attaché » (en cursive) quand tu seras en grande section.
- découverte par le geste: tu poses 5 paires de chaussure en ligne dans le couloir ou dehors puis tu réalises ce parcours en expliquant: je passe devant la première paire de chaussures, je tourne autour, je continue mon chemin puis je passe devant la deuxième paire de chaussures, je tourne autour, je continue mon chemin et ainsi de suite…
Puis, tu montres le chemin que tu viens de parcourir avec une longue ficelle ou une longue cordelette; on voit apparaître des boucles.
- tracé guidé par des petits objets: tu places des petits objets en ligne (comme les paires de chaussure) sur une grande feuille puis tu prends un petit bonhomme playmobil et tu lui fais faire le chemin de boucles, comme tu as fait en marchant: tu passes en-dessous, tu tournes autour, tu croises le chemin et tu continues….
Puis, tu vas faire la même chose avec un gros feutre de couleur, plusieurs fois en changeant de couleur. Pour cela, tu demandes à maman ou papa de fixer les petits objets avec du scotch et la feuille sur une vitre à ta hauteur ou sur une table et tu t’installes debout pour bien faire le geste. Mais attention, tiens bien le feutre…
Tu traces des boucles à l’endroit!!!
Langage écrit: Langage écrit: les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.
Maintenant, si tu as bien fait plusieurs fois tous les petits jeux sur les lettres (MS jouer pour apprendre), tu dois connaître le nom de plusieurs lettres, peut-être même de toutes les lettres alors aujourd’hui, nous allons te proposer 3 petits puzzles sur les lettres. Pour continuer l’apprentissage du nom des lettres, si tu fais ces petits jeux avec un grand ou un adulte, ce serait bien de nommer les lettres que tu vois….
Tu es prêt? Alors, clique sur les liens ci-dessous:
Puzzle alphabet I L H T F E https://learningapps.org/view9748197
Puzzle alphabet A K M N Z https://learningapps.org/view9749001
Puzzle alphabet P B R J U S https://learningapps.org/view9749254
Phonologie: Tu te souviens, la semaine dernière, tu t’es entraîné à repérer les syllabes dans des mots en sautant dans une case ou dans un « rond » pour chaque syllabe.
Aujourd’hui, je te propose un défi : aller le plus loin possible en tirant au sort des objets dans un sac et en sautant pieds joints pour chaque syllabe. Ce jeu se joue à 2 au minimum (il faut juste mettre plus d’objets dans le sac s’il y a plus de 2 joueurs), sur la terrasse, dans l’herbe, dans le couloir… là où il y a assez de place…
Matériel: tu as besoin d’un grand sac où tu vas mettre 10 objets (par exemple un dé, un crayon, un bâton, un caillou, un pissenlit, un bouchon, un tournevis, une poupée, un ballon, des ciseaux, un pantalon, un gant, un foulard, ….). Chaque joueur a aussi besoin d’une ficelle de couleur (ou d’un bout de tissu) pour marquer le départ et l’endroit où il arrive après chaque tour de jeu.
Déroulement: Les deux joueurs placent leur ficelle sur la ligne de départ, puis, chacun leur tour, ils vont tirer un objet dans le sac (posé par terre). Ils disent le nom de l’objet, prennent leur ficelle à la main et font des sauts pieds joints en disant les syllabes puis posent leur ficelle devant leurs pieds et ils repartent tirer un objet dans le sac et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac soit vide. A toi de dire qui est le premier, le deuxième…
Pour que tu puisses bien comprendre, j’ai fait une petite vidéo:
https://drive.google.com/open?id=1J6A-gpD-kRcV63gqcJcBYrEpT6ryeMTZ
Maintenant, c’est à toi de jouer….
Les nombres: un petit jeu pour mémoriser la comptine numérique dans l’ordre décroissant: le jeu de la fusée.
Tu vas faire comme Thomas Pesquet, l’astronaute français qui a vécu 6 mois dans l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale: tu vas faire décoller ta fusée!
Pour cela, le meneur de jeu (un grand ou maman ou papa) décide d’un nombre de départ (compris entre 3 et 10), et tu effectues le compte à rebours à partir du nombre fixé pour faire décoller la fusée.
Par exemple, si je te dis 4? tu vas faire le compte à rebours : 4, 3, 2, 1 top!
Il faut s’adapter au niveau de l’enfant, le mettre en réussite dès le début puis essayer avec des nombres plus grands.
Les formes et les grandeurs: ranger par ordre de taille.
A l’école, avant le confinement, nous avions rangé des objets du plus petit au plus grand. Nous allons continuer aujourd’hui.
D’abord, tu vas prendre un sac pour y mettre des objets qui ont une taille différente, des petits, des un peu plus grands, des grands, des très grands,…
Puis, tu en choisis 4 et tu les ranges du plus petit au plus grand, comme moi:
Ensuite, tu fais la même chose avec 5 objets, puis 6 et même 7 si tu y arrives:
Et tu nous envoies un photo avec le plus grand nombre d’objets que tu as rangé!
Explorer le monde: les objets
En début de semaine, tu as fabriqué un bateau en papier à l’aide d’une fiche technique.
Aujourd’hui, nous te proposons de fabriquer un hélicoptère en papier et de le faire voler!
Pour cela, va sur l’onglet « Pour tous »
Nous comptons sur toi pour dire à maman et papa de nous envoyer quelques photos de tes réalisations…
Profite bien de ce week-end pour te reposer…. et à mardi prochain!