fiche fabrication d’un hélicoptère

Et si aujourd’hui, vous fabriquiez un hélicoptère en papier ? Un hélicoptère qui descend en tournant sur lui-même ?

Fais toi aider par un adulte ou une grande sœur, un grand frère pour bien suivre chaque étape. ( le fichier pdf est en fin d’article)

fiche fabrication hélicoptère

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur fiche fabrication d’un hélicoptère

Motricité pour jeudi 28 et vendredi 29 mai

Aujourd’hui et demain, il devrait y avoir du soleil, on va jouer avec l’ombre pour notre séance de motricité.Il faudra être au moins 2 pour cette séance.

Pour commencer : On va s’étirer pour faire une ombre la plus grande possible. On se monte sur la pointe des pieds et on tend haut les bras.

Puis on va faire une toute petite ombre. La plus petite possible.

On recommence 3 ou 4 fois : grande ombre puis petite ombre.

Premier jeu : le jeu de chat ombre que certains d’entre vous connaissent. Il faut être au moins 2. Le chat essaye de marcher sur l’ombre des souris. Et s’il marche sur ton ombre, c’est toi qui devient le chat et qui doit marcher sur l’ombre d’une souris. Vite enfuie-toi !

Deuxième jeu : Pour se reposer un peu. Essaye de faire une ombre rigolote. Une ombre sans la tête, ou sans un bras ou sans une jambe. Ou une seule ombre à 2 tête en s’y mettant à deux.

Troisième jeu : On reprend le jeu du chat ombre, mais cette fois, on doit toujours avoir son ombre devant soi. Si elle passe derrière toi, c’est toi le chat !

Quatrième jeu : En marchant pour se reposer, le train de l’ombre. Il faut une locomotive du train et au moins un wagon. Celui qui fait le wagon va essayer de toujours marcher dans l’ombre de la locomotive. Si la locomotive tourne, vite il faut que le wagon se déplace pour continuer à marcher dans l’ombre de la locomotive. Et si il y a 2 wagon, le 2éme wagon doit toujours marcher dans l’ombre du premier wagon.

Et bien sur, on change les rôles à un moment du jeu.

Cinquième jeu : peux tu essayer de décoller ton ombre de tes pieds ? Et si tu sautes, que fait ton ombre ? Et plus vite ? plus haut ?

Pour terminer, on reprend l’exercice du début, grande ombre, petite ombre.

Et là qu’as-tu appris ? Tu as appris à bien utiliser ton corps, à courir sauter, et en même temps, à faire attention à ce qui se passe autour de toi. A bien regarder autour de toi quand tu cours. Alors, tu as bien travaillé ! Bravo. Tu peux refaire demain.

 

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Motricité pour jeudi 28 et vendredi 29 mai

GS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Bonjour les enfants, voilà le travail que nous vous proposons pour cette fin de semaine

Lecture

Vous vous souvenez au début de la semaine, vous avez fait un travail sur les ombres. Alors aujourd’hui on va vous proposer une histoire d’un lapin et de son ombre. C’est l’album « Le lapin noir ».

Tu peux écouter cette histoire en allant sur le lien suivant . Bonne écoute !

https://youtu.be/7vs8nzlVvnQ

Tu as aimé l’histoire de Blanche neige et les sept nains ? Alors n’hésite pas à la réécouter sur le lien suivant :

https://youtu.be/DjwmMERikdM

Phonologie

Tu continues de jouer au jeu Lalilo. Tu progresses ? Super ! N’hésite pas à nous envoyer un petit message pour nous dire si tu aimes ce jeu et à quel niveau tu en es…

Ecriture

On continue notre apprentissage des lettres. Tu dois écrire un peu tous les jours pour prendre de bonnes habitudes. C’est très important.

N’oublie pas les recommandations des maîtresses. D’abord tu regardes la vidéo puis avec papa ou maman à côté de toi, tu t’entraines à écrire les lettres.

Bon courage !

Voici le lien pour les nouvelles lettres :  u, v, w, x, y ,z

https://youtu.be/GzBz6Zx8dHI

Numération : Les compléments à 10

Lundi nous vous avons demandé de prévoir un jeu de 54 cartes. Nous allons l’utiliser aujourd’hui et nous en aurons encore besoin la semaine prochaine.

Déroulement du jeu

Vous allez garder de ce jeu de cartes uniquement les cartes de 2 à 9 ainsi que les as de chaque forme : pique, carreau , trèfle, cœur. (Vous pouvez indiquer ces noms de cartes à votre enfant)

Ça y est ? Super ! Alors maintenant tu vas devoir faire des paires, c’est à dire mettre 2 cartes ensemble. Mais attention, il faudra que la somme des dessins de tes  2 cartes fasse 10. Voici un exemple :

Allez maintenant que tu as bien compris c’est à toi de jouer et de trouver toutes les paires de cartes qui font 10

Numération : Le nombre mystère

C’était bien comme jeu et en plus ça fait réfléchir alors on continue !

Matériel nécessaire

  • Les cartes nombres de 1 à 12Aide aux parents: Si votre enfant a du mal à savoir quelle carte il doit retourner pour résoudre la devinette, n’hésitez pas à le guider comme sur la première devinette. C’est une étape normale.Nous avons mis des exemples de devinettes. Vous pouvez en faire avec moins d’étiquettes nombres si c’est trop compliqué (par exemple les nombres jusqu’à 6 dans un premier temps). Ce n’est que lorsqu’il a bien compris la méthodologie de résolution de la situation problème que vous pouvez continuer avec davantage de cartes nombres (jusqu’à 12).

 

Problème : Les partages équitables et inéquitablesDans tous les problèmes l’enfant peut manipuler avec des objets et des figurines et distribuer terme à terme (un pour un personnage, un pour l’autre et ainsi de suite)

Découverte du monde :Les ombres. En début de semaine, tu as commencé une activité sur les ombres. Tu as dessiné l’ombre de certains jouets. Tu as réussi, super !Alors voilà ce que tu vas devoir faire aujourd’hui:

Le matin, tu vas installer dehors au soleil  une feuille et tu vas placer un objet pour voir son ombre. (Parents, il faut que votre enfant s’installe dans un endroit qui sera ensoleillé toute la journée)

Ça y est tu t’es installé ? Très bien. Alors maintenant  tu vas dessiner l’ombre de ton objet. Mais attention, quand tu as terminé ton dessin, tu ne touches à rien. Tu laisses la feuille et l’objet là où ils sont et tu peux partir continuer ton plan de travail ou aller jouer.

A midi, tu viens observer ton travail. Surprise, l’ombre de ton objet a bougé ! Alors sans toucher ton objet et sans bouger ta feuille, tu vas dessiner la nouvelle ombre. C’est fait, Super tu peux aller manger !

En fin d’après midi, tu retournes voir ta feuille. Et ohhh, l’ombre s’est encore déplacée. Tu la dessines.

Tu as pu remarquer que les ombres se déplacent au cours de la journée.C’était une belle expérience !!!

 

La notion expliquant ce phénomène est trop difficile à comprendre pour des enfants de cet âge. On s’arrête donc au constat.

Découverte du monde : La fiche technique

En début de semaine tu as découvert la fiche technique pour construire un voilier.

Alors cette semaine ce sera un nouveau moyen de locomotion ….L’hélicoptère.

Va vite dans l’onglet pour tous pour la découvrir.

N’oublie pas de faire ta séance de motricité, c’est aussi très important d’entraîner son corps. Quand tu joues, tu bouges bien sur, mais pendant la séance de motricité, tu utilise ton cerveau et ton corps en même temps pour réaliser les exercices. Je compte sur toi !

Tu as bien travaillé ! Tu mérites un bon week-end un peu plus long pour te reposer !

 

Publié dans Grande Section | Laisser un commentaire

MS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Bonjour les loulous et bonjour les parents,

Voici ce que nous vous proposons pour ces deux jours :


Langage oral :

  • Nous te proposons une nouvelle histoire « Le lapin noir »: c’est l’histoire d’un lapin et de son ombre! Quand tu l’auras lue, tu pourras aller faire la séance de motricité où tu feras un jeu avec les ombres….

Cet album a été écrit et illustré par Philippa Leathers:

Clique sur le lien ci-dessous pour écouter cette histoire ou vas sur l’onglet « Lecture »

https://youtu.be/7vs8nzlVvnQ

  • Tu peux aussi  écouter à nouveau l’histoire « Blanche-Neige et les 7 nains » en allant dans l’onglet « Lectures » ou en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/DjwmMERikdM

Graphisme: En début de semaine, tu as découvert les boucles dans les œuvres de Calder et dans plusieurs images, aujourd’hui tu vas apprendre comment tracer les boucles à l’endroit en faisant des petites manipulations. Les boucles à l’endroit vont te servir à écrire en « attaché » (en cursive) quand tu seras en grande section.

  • découverte par le geste: tu poses 5 paires de chaussure en ligne dans le couloir ou dehors puis tu réalises ce parcours en expliquant: je passe devant la première paire de chaussures, je tourne autour, je continue mon chemin puis je passe devant la deuxième paire de chaussures, je tourne autour, je continue mon chemin et ainsi de suite…

Puis, tu montres le chemin que tu viens de parcourir avec une longue ficelle ou une longue cordelette; on voit apparaître des boucles.

  • tracé guidé par des petits objets: tu places des petits objets en ligne (comme les paires de chaussure) sur une grande feuille puis tu prends un petit bonhomme playmobil et tu lui fais faire le chemin de boucles, comme tu as fait en marchant: tu passes en-dessous, tu tournes autour, tu croises le chemin et tu continues….

Puis, tu vas faire la même chose avec un gros feutre de couleur, plusieurs fois en changeant de couleur. Pour cela, tu demandes à maman ou papa de fixer les petits objets avec du scotch et la feuille sur une vitre à ta hauteur ou sur une table et tu t’installes debout pour bien faire le geste. Mais attention, tiens bien le feutre…

Tu traces des boucles à l’endroit!!!

Langage écrit: Langage écrit: les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.

Maintenant, si tu as bien fait plusieurs fois tous les petits jeux sur les lettres (MS jouer pour apprendre), tu dois connaître le nom de plusieurs lettres, peut-être même de toutes les lettres alors aujourd’hui, nous allons te proposer 3 petits  puzzles sur les lettres. Pour continuer l’apprentissage du nom des lettres, si tu fais ces petits jeux avec un grand ou un adulte, ce serait bien de nommer les lettres que tu vois….

Tu es prêt? Alors, clique sur les liens ci-dessous:

Puzzle alphabet I L H T F E  https://learningapps.org/view9748197

Puzzle alphabet A K M N Z   https://learningapps.org/view9749001

Puzzle alphabet P B R J U S  https://learningapps.org/view9749254

Phonologie: Tu te souviens, la semaine dernière, tu t’es entraîné à repérer les syllabes dans des mots en sautant dans une case ou dans un « rond » pour chaque syllabe.

Aujourd’hui, je te propose un défi : aller le plus loin possible en tirant au sort des objets dans un sac et en sautant pieds joints pour chaque syllabe. Ce jeu se joue à 2 au minimum (il faut juste mettre plus d’objets dans le sac s’il y a plus de 2 joueurs), sur la terrasse, dans l’herbe, dans le couloir… là où il y a assez de place…

Matériel: tu as besoin d’un grand sac où tu vas mettre 10 objets (par exemple  un dé, un crayon, un bâton, un caillou, un pissenlit, un bouchon, un tournevis, une poupée, un ballon, des ciseaux, un pantalon, un gant, un foulard, ….). Chaque joueur a aussi besoin d’une ficelle de couleur (ou d’un bout de tissu) pour marquer le départ et l’endroit où il arrive après chaque tour de jeu.

Déroulement: Les deux joueurs placent  leur ficelle sur la ligne de départ, puis, chacun leur tour, ils vont tirer un objet dans le sac (posé par terre). Ils disent le nom de l’objet, prennent leur ficelle à la main et font des sauts pieds joints en disant les syllabes puis posent leur ficelle devant leurs pieds et ils repartent tirer un objet dans le sac et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac soit vide. A toi de dire qui est le premier, le deuxième…

Pour que tu puisses bien comprendre, j’ai fait une petite vidéo:

https://drive.google.com/open?id=1J6A-gpD-kRcV63gqcJcBYrEpT6ryeMTZ

Maintenant, c’est à toi de jouer….

Les nombres: un petit jeu pour mémoriser la comptine numérique dans l’ordre décroissant: le jeu de la fusée.

Tu vas faire comme Thomas Pesquet, l’astronaute français qui a vécu 6 mois dans l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale: tu vas faire décoller ta fusée!

Pour cela, le meneur de jeu (un grand ou maman ou papa)  décide d’un nombre de départ (compris entre 3 et 10), et tu effectues le compte à rebours à partir du nombre fixé pour faire décoller la fusée.

Par exemple, si je te dis 4? tu vas faire le compte à rebours : 4, 3, 2, 1 top!

Il faut s’adapter au niveau de l’enfant, le mettre en réussite dès le début puis essayer avec des nombres plus grands.

Les formes et les grandeurs: ranger par ordre de taille.

A l’école, avant le confinement, nous avions rangé des objets du plus petit au plus grand. Nous allons continuer aujourd’hui.

D’abord,  tu vas prendre un sac pour y mettre des objets qui ont une taille différente, des petits, des un peu plus grands, des grands, des très grands,…

Puis, tu en choisis 4 et tu les ranges du plus petit au plus grand, comme moi:

Ensuite, tu fais la même chose avec 5 objets, puis 6 et même 7 si tu y arrives:

Et tu nous envoies un photo avec le plus grand nombre d’objets que tu as rangé!

Explorer le monde: les objets

En début de semaine, tu as fabriqué un bateau en papier à l’aide d’une fiche technique.

Aujourd’hui, nous te proposons de fabriquer un hélicoptère en papier et de le faire voler!

Pour cela, va sur l’onglet « Pour tous »

Nous comptons sur toi pour dire à maman et papa de nous envoyer quelques photos de tes réalisations…

Profite bien de ce week-end pour te reposer…. et à mardi prochain!

 

 

 

 

 

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur MS jeudi 28 et vendredi 29 mai

PS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Coucou les loulous!

Avez vous aimé l’histoire 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à trois?

Vous pouvez l’écouter à nouveau ici : https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms&feature=youtu.be

Ils sont coquins et il ne faut surtout pas les laisser râler!

Tout d’abord 3 petites devinettes pour savoir si tu te souviens des mots de l’histoire :

  • Je suis un jouet jaune et en vrai, je peux faire coin-coin. Qui suis je?
  • Je suis un petit objet dans lequel tu peux mettre de l’eau à la plage. Qui suis je?
  • Je suis tout rond et tu aimes jouer à me lancer et à m’attraper. Qui suis je?

 

Trouve vite ce qui manque sur ces images pour que les trois chats aient tous la même chose!

Chaque petit chat doit avoir un oreiller, une lampe et un doudou.

 

Et ici?

Combien il faut apporter d’oreillers? 1 et encore 1. Il faut deux oreillers.

Combien il faut de doudous? 1 et encore 1. Il faut deux doudous.

Combien il faut de lampes? Il faut une lampe.

  • Avec ce beau temps j’ai envie de dessiner des soleils! Tout d’abord, un grand rond puis les rayons du soleil tout autour!

Pour commencer, on peut utiliser des objets pour représenter le soleil.

Puis, on peut façonner des soleils en pâte à modeler.

On peut ensuite découper des bandes de papier et les coller autour d’un rond (tracé ou découpé…).

On peut alors s’entraîner à tracer dans la farine, le sable ou la semoule…

Pour finir, on pourra s’entraîner à tracer.

Je sens qu’il va faire beau sur ce blog cette semaine!!

  • A vos paires de ciseaux les enfants! et vos 2 feuilles de papier de 2 couleurs différentes.

Chers parents, pouvez vous tracer ce quadrillage sur les 2 feuilles?

  • Tout d’abord, les enfants, vous devez découper en suivant les traits. ( je conseille de procéder par bandes).

  • Ensuite, avec les rectangles découpés, il faudra réaliser un rythme de couleurs, comme ici. Mais nous, au centre, on pourrait dessiner ou construire un soleil!

Pour finir, voici une histoire à écouter pour se préparer à la séance de sport :  Le lapin Noir.

https://youtu.be/7vs8nzlVvnQ

Cette histoire a été écrite par Philippa Leathers

N’oublie pas de faire ta séance de motricité, c’est aussi très important d’entraîner son corps. Quand tu joues, tu bouges bien sur, mais pendant la séance de motricité, tu utilise ton cerveau et ton corps en même temps pour réaliser les exercices. Je compte sur toi !

Bonne fin de semaine!

Publié dans Petite Section | Commentaires fermés sur PS jeudi 28 et vendredi 29 mai

MS jouer pour apprendre 5

Pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet :

niveau 1:

https://learningapps.org/watch?v=p15tatjy520

niveau 2 :

https://learningapps.org/watch?v=pgnpqcaec20

Lien niveau 3:

https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520

Lien niveau 4:

https://learningapps.org/watch?v=pjw99jdy520

Lien niveau 5:

https://learningapps.org/watch?v=pyuvz78d220

https://learningapps.org/watch?v=p6mc00ion20

https://learningapps.org/watch?v=p75zdqzak20

Publié dans MS jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur MS jouer pour apprendre 5

Protégé : Productions des lundi 18 et mardi 19 mai et galerie d’Art

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Protégé : Productions des lundi 18 et mardi 19 mai et galerie d’Art

Blanche Neige

Un conte de Grimm :

https://youtu.be/DjwmMERikdM

Publié dans lectures | Commentaires fermés sur Blanche Neige

GS lundi 25 et mardi 26 mai


Bonjour les enfants, voici les activités que nous te proposons pour ce début de semaine

Lecture

Cette semaine nous te proposons un nouveau conte que tu connais peut-être , il s’agit de « Blanche neige et les sept nains »

Ce conte a été écrit par les frères Grimm, qui ont aussi écrit deux contes que nous avons vus cette année: « Hansel et Gretel » et « Le petit chaperon rouge ».

Les frères Grimm

Tu peux l’écouter en cliquant sur les lien ci-dessous:

https://youtu.be/DjwmMERikdM

Phonologie

Tu peux continuer de jouer  au jeu Lalilo que nous t’avons proposé la semaine dernière. Un peu tous les jours pour faire des progrès dans l’écoute des sons.

Le langage écrit

Aujourd’hui tu t’entraînes de nouveau à écrire les 10 dernières lettres que tu as apprises à écrire. On n’oublie pas que l’on doit d’abord regarder la vidéo pour bien comprendre le sens d’écriture des lettres ! Ensuite avec papa ou maman à côté de toi tu peux t’entrainer à réécrire les lettres suivantes:

Voici les liens (très important) à regarder avant d’écrire.

http://803QGy9qjK4

https://youtu.be/3fcdPuhbJGE

N’oublie pas d’aller sur l’onglet « petits jeux pour apprendre » afin de réviser le nom des lettres en capitales et en script.

Structuration de l’espace

Ça  y est, tu commences à repérer la droite et la gauche. Super !

Alors aujourd’hui, on va te proposer un nouvel exercice pour continuer à t’entraîner.

Voici une image d’une ferme

Voilà ce que tu vas devoir faire. Papa ou maman vont te dire le nom d’un objet, d’un animal, d’un personnage du paysage et toi tu devras le situer.

Voici un petit exemple pour que tu comprennes bien :

Où se situe le gros nuage ? Il se trouve en haut, à gauche de l’image.

Maintenant à toi de jouer !

Où se situe le hibou ? Le chat orange ? La fermière ? La charrette ? Le fermier ? La vache marron ? Le coq ? Le pommier ? L’âne ?

Papa ou maman peuvent trouver encore d’autres questions .

Pour t’aider, n’oublie pas que tu peux mettre un bracelet à ton poignet droit .

Numération : Le nombre mystère

Matériel nécessaire :

Pour commencer, il faut que tu découpes 12 carrés de papier. Sur chaque papier, tu écris les nombres de 1 à 12. Tu te souviens ? On commence tous les chiffres par le haut. C’est fait ? On vérifie que tous les chiffres sont bien dans le bon sens.

Devinette 1 :

Commence par placer devant toi les cartes avec les nombres de 1 à 6 dans l’ordre.

Tu as trouvé ? Bravo

Si c’était difficile, on refait en gardant ces cartes là et en modifiant ( plus grand que 2, nombre après 5 )

Tu es prêt à continuer ? Alors maintenant, il te faut les cartes de 1 à 9 dans l’ordre.

Devinette 2 :

Bravo ! Si c’était un peu difficile, on le refait en changeant ( plus petit que 8, plus grand que 3, juste avant 5 )

Tu as trouvé vite, alors plus difficile maintenant. Tu prends toutes les cartes de 1 à 12. Tu les places dans l’ordre.

Devinette 3 :

Bravo. Garde bien tes cartes, on refera ce jeu bientôt.

Si ces devinettes sont trop difficiles, vous pouvez dans un premier temps reprendre celles de la semaine précédente.

Problème : Les partages équitables

Pour résoudre les problèmes ci dessous, on peut utiliser des figurines pour les personnages et des objets ou des vrais bonbons  si votre enfant en a besoin. La manipulation est une étape importante pour arriver à résoudre des problèmes.

Explorer le monde: les objets

Pour terminer notre travail sur l’eau et les bateaux, nous te proposons de fabriquer un bateau en papier en suivant les indications d’une fiche technique: c’est un écrit qui te donne dans l’ordre les indications pour fabriquer un objet (comme la recette de cuisine qui te donne dans l’ordre les étapes pour réaliser un gâteau ou un plat).

Tu n’as besoin que d’une feuille de papier et tu vas apprendre l’art du pliage: ça s’appelle l’origami. C’est un art qui vient de Chine et du Japon.

Tu peux le faire en même temps que maman, papa ou un grand.

Clique sur ce lien pour voir la fiche: ORIGAMI BATEAU

Tu peux aussi regarder la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous pour réaliser ton pliage:

https://www.youtube.com/watch?v=AIzzIlBG0kk

Explorer le monde :Les ombres

Nous allons aujourd’hui travailler sur les ombres.

Tu sais ce qu’est une ombre ?

C’est une zone sombre qui se crée à un certain endroit quand un obstacle cache la source de lumière.

 

  • D’abord, tu vas jouer au jeu du chat/ombre:

Tu es le chat. Papa, maman, ton frère, ta sœur sont des souris.

Tu vas devoir essayer de marcher sur l’ombre d’une souris.

La souris doit empêcher le chat de marcher sur son ombre.

Si tu arrives à marcher sur l’ombre d’une souris, alors cette souris devient le chat.

  • Maintenant tu vas choisir des jouets de ta chambre et tu vas essayer de dessiner leurs ombres.

Tu as besoin de jouets, d’un crayon à papier et d’une feuille blanche.

Tu vas dehors et tu t’installes pour que l’ombre de tes jouets se projette sur ta feuille. Tu as réussi, super ! Maintenant tu peux faire le contour de tes ombres.

 

Tu as bien travaillé. A jeudi pour de nouvelles aventures!

Petite information importante. Pour le plan de travail de jeudi, tu auras  besoin d’un jeu de 54 cartes.

 

 

Publié dans Grande Section | Laisser un commentaire

MS lundi 25 et mardi 26 mai

Bonjour les enfants et bonjour les parents,

Nous espérons que vous avez bien profité de ce long week-end et que vous êtes en pleine forme pour cette nouvelle semaine!

Voici ce que nous vous proposons pour lundi 25 et mardi 26 mai:

Langage oral: Nous te proposons un nouveau conte traditionnel que tu connais peut-être: « Blanche-Neige et les sept nains »

Ce conte a été écrit par les frères Grimm, qui ont aussi écrit deux contes que nous avons vus cette année: « Hansel et Gretel » et « Le petit chaperon rouge ».

Pour écouter cette histoire, tu peux cliquer sur le lien ou aller dans l’onglet « Lectures »:

https://youtu.be/DjwmMERikdM

Langage écrit: Langage écrit: les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.
Voici la suite avec les 13 autres lettres en capitales d’imprimerie:
Clique sur le lien:  https://learningapps.org/watch?v=p75zdqzak20

Les activités artistiques:

Nous te proposons de découvrir aujourd’hui un artiste : Alexander Calder.

C’était un sculpteur et un peintre américain.

Nous allons te proposer de découvrir ci-dessous quelques œuvres de Monsieur Calder:

Clique pour voir les œuvres en plus grand: calder

1/ Observe bien ces œuvres : que peux-tu en dire? Quelles couleurs a-t-il utilisées? Quelles formes vois-tu? Est-ce qu’il y a une forme qui te rappelle quelque chose? Quelles émotions ressens-tu quand tu vois ces peintures?

Je suis sûre que tu as remarqué que Calder utilise les couleurs rouge, jaune, orange, bleu et noir (pour les contours) et qu’il y a des « ronds » (disques de couleur) et des … boucles: ce sont les arabesques que tu as dessinées la semaine dernière.

2/ Je te propose maintenant de chercher les boucles dans les différentes images ci-dessous: il y a des œuvres de peintres mais aussi d’autres choses:

Clique pour voir les œuvres en plus grand:chercher les boucles

3/ Maintenant, tu vas t’entraîner sur une ardoise, un tableau ou une feuille de brouillon à reproduire les boucles que tu vois sur ces images (pas le dessin en entier, juste la boucle).

Je me suis moi aussi amusée:

Une autre fois, nous ferons des manipulations et des essais pour apprendre à tracer des boucles régulières.

Les nombres: problèmes pour dénombrer, modifier des collections d’œufs 

Aujourd’hui, la fermière n’a plus de boîtes à œufs et voici les œufs qu’elle a ramassés:

Lundi matin: il y a …. œufsCombien y aura  t – il d’œufs si la fermière rajoute les 3 œufs pondus l’après-midi?

Mardi matin: il y ……. oeuf

Combien y aura t – il d’œufs si la fermière rajoute les 4 œufs pondus l’après-midi?

Mercredi matin: il y a ……oeufs Combien y aura t – il d’œufs si la fermière rajoute 1 œuf pondu l’après-midi?

Jeudi matin: il y a ….. oeufs

Mais la fermière trébuche en prenant les œufs et elle en casse:  combien restera t-il d’œufs (entiers!) si la fermière en casse 2?

Tu peux reproduire  toutes ces situations en utilisant le matériel de la maison (duplos à la place des oeufs) pour manipuler et vérifier tes résultats.

Les nombres: un petit jeu pour mémoriser les nombres écrits de 1 à5

Pour ce petit jeu, tu as besoin des cartes où tu as écrit les nombres, 1, 2, 3, 4 et 5 et de quelqu’un avec qui jouer: grand frère ou grande sœur ou maman ou papa…

  • Tu mélanges les cartes puis tu remets la suite des nombres dans l’ordre.
  • Tu mélanges les cartes, tu les mets en tas et la personne qui joue avec toi enlève 1 carte sans te la montrer: tu dois remettre les autres cartes dans l’ordre et dire la carte qui manque. Tu vérifies si tu as raison en regardant la carte enlevée.
  • Tu reprends toutes les cartes, tu les mélanges bien et à nouveau la personne qui joue avec toi enlève une carte sans te la montrer, tu remets dans l’ordre et tu dis la carte qui manque et tu recommences ce jeu plusieurs fois…

Explorer le monde: se repérer dans le temps: rituels matin et après-midi

Maman et papa vont continuer de te demander, à plusieurs moments de la journée, si c’est le matin ou l’après-midi pour que tu arrives à bien te repérer dans la journée.

Explorer le monde: les objets

Pour terminer notre travail sur l’eau et les bateaux, nous te proposons de fabriquer un bateau en papier en suivant les indications d’une fiche technique: c’est un écrit qui te donne dans l’ordre les indications pour fabriquer un objet (comme la recette de cuisine qui te donne dans l’ordre les étapes pour réaliser un gâteau ou un plat).

Tu n’as besoin que d’une feuille de papier et tu vas apprendre l’art du pliage: ça s’appelle l’origami. C’est un art qui vient de Chine et du Japon.

Tu peux le faire en même temps que maman, papa ou un grand.

Clique sur ce lien pour voir la fiche: ORIGAMI BATEAU

Tu peux aussi regarder la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous pour réaliser ton pliage:

https://www.youtube.com/watch?v=AIzzIlBG0kk

Amuse-toi bien et envoie-nous la photo de ton bateau!

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire