Aujourd’hui encore, je vais te proposer de construire ton parcours de motricité. Il va te falloir les drapeaux de 1 à 10 de la séance de lundi dernier plus 2 cartons ( tu vas sauter par-dessus) et 2 chaises et 10 bâtons ( ou plus).
Quand tu as rassemblé tout ton matériel, tu vas regarder le plan pour savoir comment l’installer. Commence par placer tes drapeaux dans le jardin, pour faire un parcours. Ensuite tu installeras la suite du matériel.
J’ai eu beaucoup de photos et de vidéos de vos expériences sur l’eau et je vous dis bravo et merci.
Vous avez donc tous trouvé des objets qui flottent et des objets qui coulent. Je vous propose de construire un voilier : vous vous souvenez? un voilier c’est une sorte de bateau. Vous pouvez retourner sur le documentaire des bateaux ici :
Regarde bien les différentes parties d’un voilier:
Le mât: il sert à soutenir les voiles.
Les voiles: elles permettent de faire avancer le voilier grâce au vent.
La coque: elle sert à faire flotter le voilier sur l’eau.
Essaie de les reconnaître dans les photos ci-dessous:
Maintenant, tu vas essayer de fabriquer ton voilier. Pour cela, tu as besoin de:
une coque qui flotte
un mât qu’il te faudra fixer sur la coque
une voile
Pour la coque: il te faudra utiliser des objets qui flottent, pense à ceux que tu as utilisés la semaine dernière…
Pour le mât: tu peux prendre crayon, paille, pique à brochette, cure-dents, petit bâton,…
Pour la voile: tu peux prendre papier, tissu,…
Il te faudra aussi préparer du matériel pour assembler tous ces éléments, les faire tenir ensemble: scotch, ficelle, colle, pâte à modeler peut-être, cire de bougie (mais là ce sera grâce à l’aide de maman ou papa…).
Voici quelques modèles construits par des enfants:
Alors, es- tu prêt à relever ce défi: construire un voilier qui flotte ?
Quand tu auras terminé, vérifie qu’il flotte et envoie-nous la photo….
Et sur cette image, j’ai été un peu coquine, j’ai caché des choses! A toi de me dire ce qui manque pour les trois chats!
Je sais que vous avez compris les rythmes! Bravo les loulous! Je vous propose un peu plus difficile aujourd’hui!
Le rythme est : « feutre-feutre-cuillère »
A toi de poursuivre ce rythme au moins 4 fois!
Petite devinette, regarde bien cette photo et dis moi : qu’est ce que je dois poser pour continuer le rythme?
Et ici?
Vous vous êtes bien entraînés à tracer des carrés? Trait debout-trait allongé-trait debout-trait allongé… Pour t’aider, cette semaine je te propose de tracer des échelles. Tu sais ce que c’est? ça sert à atteindre des choses très hautes.
Regarde ces échelles et décris ce que tu vois.
Tu peux aller chercher des objets dans la maison ou dans le jardin réaliser des échelles à ton tour!
Et puis, si tes parents ont un peu de farine ou de sable, tu peux leur demander d’en verser un fond dans un plateau, ou une barquette pour que tu t’entraînes à tracer des échelles, puis des carrés!
Et bien sûr, on peut travailler en chantant, c’est plus rigolo :
A très vite!! Pour jeudi prévoyez d’avoir deux feuilles de papier de couleurs différentes et une paire de ciseaux, merci !
Voilà maintenant quelques questions sur l’histoire :
Pourquoi grand ours construit-il un nouveau bateau ? (Car il a grandi)
Que font le castor, la loutre et le héron au début de l’histoire ? (Ils proposent à grand ours d’améliorer son bateau en ajoutant un mat, un pont et une cabine)
Est-ce que grand ours est satisfait après avoir ajouté tous ces changements à son bateau ? Pourquoi ? (Grand ours n’est pas content car ce nouveau bateau ne le fait pas rêver)
Où vogue le bateau de grand ours ? (Sur un lac tout bleu)
Que fait Grand ours sur son bateau durant la journée ? (Il se balade sur le lac, il pêche des poissons, il écoute les secrets de l’eau du lac)
Que fait grand ours la nuit ? (Il regarde le coucher du soleil, l’arrivée de la lune et observe les étoiles filantes)
Quelle est l’émotion de Grand ours à la fin de l’histoire ? (Il est content d’être dans son nouveau bateau)
Comment s’appelle le bateau sur lequel vogue Grand ours ? (C’est une barque avec ses rames pour le faire avancer)
Phonologie
Nous avons fait un long voyage et avons visité de nombreuses planètes où les habitants parlaient différemment de notre planète Terre. C’était bien mais maintenant nous allons faire une petite pause, nous continuerons plus tard…
Nous n’allons cependant pas arrêter de travailler sur les sons. Nous t’avons inscrit sur un site qui s’appelle Lalilo où tu vas pouvoir faire des petits jeux pour écouter les sons des mots.
Et papa et maman vont devoir taper le code que j’ai envoyé sur leur boîte mail.
C’est fait ! Super ! Alors à toi de jouer !
Le langage écrit
On continue l’apprentissage de l’écriture des lettres. On n’oublie pas que l’on doit d’abord regarder la vidéo pour bien comprendre le sens d’écriture des lettres ! Ensuite avec papa ou maman à côté de toi tu peux t’entrainer à écrire les 5 nouvelles lettres
Voici le lien (très important) à regarder avant d’écrire.
La semaine dernière on t’avait demandé de t’entrainer à repérer ta droite et ta gauche en t’habillant. Tu vas continuer car c’est en répétant que l’on mémorise les choses !
Voici un autre exercice pour travailler la droite et la gauche.
Tu vas aller dans ta cuisine et tu vas placer les ustensiles comme on te le demande .
Tu dois prendre une assiette, une fourchette, une petite cuillère, une grande cuillère, un couteau et une serviette.
Tu as rassemblé tous les objets dont tu auras besoin ? Super ! Alors maintenant tu vas écouter papa ou maman qui vont te dire comment les placer :Tu peux mettre un chouchou ou un bracelet à ton poignet droit pour t’aider. Tu as bien vérifié ? Alors si tu as bien écouté les consignes, voila ce que tu dois voir :
Pour réaliser ce problème on peut utiliser une boîte à œufs pour représenter les moules et des jetons pour les gâteaux si votre enfant a besoin de manipuler.
Bien entendu les enfants peuvent s’aider de leurs doigts.
Découverte du monde :
Tu te rappelles jeudi, nous t’avons proposé un documentaire sur les différents types de bateaux …
Et bien aujourd’hui on va essayer de fabriquer un voilier qui flotte :
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, un voilier est composé d’une coque, d’un mât et de voiles.
D’abord tu vas t’entraîner à retrouver les parties du voilier sur les photos ci –dessous pour voir si tu as bien compris.
Tu as réussi, super. Alors maintenant à toi de construire ton voilier
Pour cela tu vas avoir besoin.
-Des objets qui flottent pour la coque ( tu peux utiliser ceux de la dernière séance)
-Du matériel pour assembler (scotch, colle, ficelle, ciseaux, pâte
à fixer…)
-Du matériel pour construire le mât et les voiles (pailles, cure-dents, piques à brochettes, tissus, papier…)
Voici quelques modèles construits par des enfants :
Aller, à vos voiliers !! On attend vos photos !
Voici un lien qui t’explique le fonctionnement du voilier..
Avez-vous visité le Musée D’Orsay de Paris? Nous lançons un projet artistique pour l’ensemble des familles de maternelle dans la rubrique « pour tous » » de l’art à la maison».
On vous souhaite un bon week-end et à lundi pour de nouvelles aventures.
Publié dansGrande Section|Commentaires fermés sur GS lundi 18 et mardi 19 mai 2020
Aujourd’hui nous allons continuer nos expériences avec l’eau :
Tu te souviens qu’il y a des objets qui flottent et des objets qui coulent :
Tu vas demander à maman ou papa de t’installer dans un petit coin (dehors ou dans la salle de bains) une bassine avec de l’eau (ou un grand bac transparent).
Tu vas chercher des petits objets (figurines, cailloux, duplos, pinces à linge, …) et quelque chose qui peut servir de bateau. Si tu n’as pas d’idée, tu peux prendre une barquette en plastique, une planchette de bois, un couvercle assez grand,…
Première expérience :
Tu choisis ton bateau et tu vérifies qu’il flotte bien.
Puis, tu mets des objets sur ton bateau et tu regardes ce qu’il se passe. Tu joues un petit moment : tu mets un objet, tu changes, tu en mets un autre… Tu regardes si ton bateau coule et avec quel objet…
Deuxième expérience :
Tu vas faire couler ton bateau : tu commences par poser un objet, puis un deuxième, … comme dans l’histoire, jusqu’à ce que ton bateau coule et tu recommences en changeant de bateau, d’objets,… Tu fais plusieurs expériences. Tu peux aussi garder le même matériel (par exemple, que des duplos) et comme ça tu vois combien il t’en faut pour faire couler le bateau.
Charline a déjà fait cette expérience :
Cette semaine, une nouvelle lecture « Le grand bateau de grand ours » que tu peux écouter en allant dans l’onglet » lectures » ou en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=BGICgSa0AH4
La semaine dernière, on s’est entraîné à tracer des carrés. Quand tu sauras le faire, tu pourras dessiner des maisons.
En attendant, pourrais-tu construire une maison bien fermée avec tes jeux de constructions?
Est ce que tu t’es bien entraîné au jeu du saladier? Tu gagnes à tous les coups? Tu sais toujours combien de pinces sont cachées sous le saladier? C’est un jeu important pour comprendre le nombre, on peut jouer avec 3 objets autant de temps que possible.
Aussi, vous vous souvenez le jeu de la bataille de taille? Il fallait préparer 2 sacs avec des objets à l’intérieur. Chaque joueur sort un objet et celui qui a le plus grand remporte les objets. Ce jeu de comparaison est très intéressant aussi pour les petits, on peut y rejouer cette semaine!
Enfin, parents vous pourriez préparer des cartes sur lesquelles vous pourrez tracer 1, 2 ou 3 points. Le jeu consiste à dire un nombre ou montrer le nombre de doigts entre 1 et 3 à votre enfant et il doit vous montrer la carte correspondante.
Vous pouvez aussi lui montrer la carte à points et il devra montrer le nombre de doigts correspondants.
Avez vous visité le Musée D’orsay de Paris? Nous lançons un projet artistique pour l’ensemble des familles de maternelle dans la rubrique « pour tous » » de l’art à la maison ». J’attends de vos nouvelles…
Vous avez tous entendu parler du défi lancé par un célèbre musée : Le Getty Muséum. Il s’agissait de reproduire de célèbres œuvres d’art à la maison avec ce que l’on avait sous la main.
En suivant ce lien, on peut voir les meilleures reproductions du confinement.
Vous pouvez choisir une œuvre qui vous fait plaisir ici ou ailleurs, c’est un projet en famille qui permettra aux petits comme aux grands d’aiguiser leur sens de l’observation.
Nous attendons impatiemment vos retours! Pour cela, nous avons créé un dossier dans lequel vous pourrez déposer vos photos d’art ! Nous espérons avoir à la fin une belle exposition.
Je te propose de réaliser ton parcours de motricité, un peu comme dans la cour de récréation ou dans la salle de motricité.
Pour faire comme maîtresse, il faut que tu trouves 10 bâtons qui vont faire des drapeaux. Il faut découper 10 triangles et les scotcher sur les bâtons. Voila tes 10 drapeaux. Les GS, vous pouvez découper tous seuls les triangles, écrire dessus les chiffres de 1 à 10 et scotcher ces triangles sur des bâtons pour faire comme moi ).
Tu places tes drapeaux partout dans le jardin, pour faire un grand parcours. Tu marches d’abord une fois de drapeau en drapeau pour te souvenir de ton parcours.
Puis tu vas te déplacer de drapeau en drapeau, comme sur mon plan, en faisant la même chose. Attention, pour gagner il y a quelque chose de difficile à faire à l’arrivée. mais comme ça fait un moment que tu t’entraines, tu vas y arriver.
Bon parcours !
Pour la prochaine fois, tu gardes tes drapeaux et il va te falloir aussi des boites pour sauter par dessus ( mais qui ne sont pas fragile au cas où elles seraient écrasées )
Nous espérons que vous vous êtes bien reposés et que vous êtes prêts à démarrer cette nouvelle et courte semaine. Voici ce que nous vous proposons pour lundi et mardi:
Langage oral: Nous te proposons d’écouter une nouvelle histoire: « Le grand bateau de grand ours » écrit par Eve Bunting:
Tu vas pouvoir écouter cette histoire et regarder les illustrations en allant dans l’onglet « Lectures » ou en cliquant sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=BGICgSa0AH4
Sois bien attentif…
Explorer le monde: Les bateaux: Jeudi, nous t’avons proposé de regarder un documentaire sur les différents types de bateaux. Aujourd’hui, tu vas essayer de fabriquer un voilier qui flotte sur l’eau.
Mais d’abord, regarde bien les différentes parties d’un voilier:
Le mât: il sert à soutenir les voiles.
Les voiles: elles permettent de faire avancer le voilier grâce au vent.
La coque: elle sert à faire flotter le voilier sur l’eau.
Essaie de les reconnaître dans les photos ci-dessous:
Maintenant, tu vas essayer de fabriquer ton voilier. Pour cela, tu as besoin de:
une coque qui flotte
un mât qu’il te faudra fixer sur la coque
une voile
Pour la coque: il te faudra utiliser des objets qui flottent, pense à ceux que tu as utilisés la semaine dernière…
Pour le mât: tu peux prendre crayon, paille, pique à brochette, cure-dents, petit bâton,…
Pour la voile: tu peux prendre papier, tissu,…
Il te faudra aussi préparer du matériel pour assembler tous ces éléments, les faire tenir ensemble: scotch, ficelle, colle, pâte à modeler peut-être, cire de bougie (mais là ce sera grâce à l’aide de maman ou papa…).
Voici quelques modèles construits par des enfants:
Alors, es- tu prêt à relever ce défi: construire un voilier qui flotte ?
Quand tu auras terminé, vérifie qu’il flotte et envoie-nous la photo….
Graphisme: La semaine dernière, tu as découvert un nouveau geste graphique l’arabesque et tu t’es entraîné à en tracer autour des petits objets.
Aujourd’hui, tu vas continuer mais sans les petits objets. Tu vas demander à maman ou à papa de te fixer une grande feuille avec du scotch sur une table ou sur une vitre, à ta hauteur. Tu vas préparer des feutres, un crayon à papier, des stylos bille, des crayons de couleur. Surtout reste debout si la feuille est sur une table.
Tu vas commencer en tenant bien le feutre (ou le crayon ou…) , tu pars d’un des bords de la feuille puis tu imagines que tu les entoures, que tu tournes autour des petits objets et tu sors par un autre bord de la feuille comme ceci:
Puis tu recommences en changeant de matériel, en partant d’un autre bord et en sortant par un autre bord. Tu traces 5 ou 6 chemins:
A toi de jouer maintenant…
Langage écrit: les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie.
Maintenant, comme tu as travaillé sur toutes les lettres de l’alphabet, nous allons te proposer des jeux où il y en a beaucoup plus: 13 lettres d’un coup!!!
Dans les mots, les lettres sont regroupées en syllabes; tu vas apprendre à scander les syllabes, ça veut dire repérer combien il y en a.
Tu vas avoir besoin de place car je vais te demander de sauter à chaque syllabe soit dans une case du carrelage ou dans un rond que tu peux fabriquer avec de la ficelle, de la laine… Il t’en faudra 4 et tu les placeras en petit train.
Tu vas comprendre sur ces exemples:
Si je te dis « chat » , il y a une syllabe donc je saute une fois dans mon cerceau fil électrique:
chat
Si je te dis « lapin », tu sautes dans le premier cerceau pour « la » et dans le deuxième pour « pin »:
Si je te dis « kangourou », tu sautes dans le premier cerceau pour « kan », puis dans le deuxième pour « gou » et enfin dans le troisième pour « rou »:
As-tu bien compris? Alors, tu vas bien m’écouter, je vais te dire des mots et tu vas t’entraîner tout seul ou devant maman ou papa. Ne t’inquiète pas , je vais les dire lentement et attendre que tu reviennes chaque fois au départ avant de dire un nouveau mot. Tu es prêt? Alors clique sur le fichier son:
Les nombres: le jeu des pinces à linge.
La semaine dernière, tu as découvert le jeu des pinces à linge : ce jeu t’apprend à associer les nombres écrits aux constellations du dé. Nous te proposons d’y jouer encore cette semaine. Reviens voir sur le plan de travail de jeudi 14 et vendredi 15 mai pour te remettre en mémoire le matériel nécessaire et le déroulement du jeu.
Explorer le monde: se repérer dans le temps: rituels matin et après-midi
Maman et papa vont continuer de te demander, à plusieurs moments de la journée, si c’est le matin ou l’après-midi pour que tu arrives à bien te repérer dans la journée.
Les nombres: dénombrer, comparer des collections avec…des boîtes à œufs
Nous allons te proposer des petits problèmes sur les nombres; il va y avoir plusieurs situations, avec des boîtes à œufs et des œufs, que tu peux reproduire en utilisant le matériel de la maison (boîtes à œufs et duplos pour éviter la casse…..)pour manipuler et vérifier tes résultats.
Je suis allée à la ferme acheter des œufs et le fermier m’a dit:
1/ Lundi, les poules ont pondu les œufs qui sont dans la boîte: combien y en a-t-il?
2/Mardi, les poules ont pondu les œufs qui sont dans la boîte: combien y en a-t-il?
3/ Mercredi, les poules ont pondu les œufs qui sont dans la boîte: combien y en a-t-il?
Quel est le jour où les poules ont pondu le moins d’œufs?
Quel est le jour où les poules ont pondu le plus d’œufs?
Activités artistiques:
Avez-vous visité le Musée D’Orsay de Paris? Nous lançons un projet artistique pour l’ensemble des familles de maternelle dans la rubrique « pour tous » » de l’art à la maison». On attend de vos nouvelles…