GS pour jeudi 14 et vendredi 15 mai

Langage écrit :

Tu te rappelles l’histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou ». Dans cette histoire Monsieur Zouglouglou construit un bateau avec quoi ? Tu te souviens ? Oui une noix !

Alors avant de t’en faire construire un à toi, on va te présenter les différents types de bateau qui existent. Et oui il existe des bateaux différents et qui n’ont pas la même fonction, qui ne servent pas pour la même chose.

On t’a tout expliqué sur un documentaire. Tu peux aller le découvrir sur l’onglet pour tous. On est sûre que ça va t’intéresser : Documentaire les bateaux.

Phonologie

  • Non, non, nous n’avons toujours pas fini notre conquête des planètes. C’est que l’on peut faire de nombreux petits jeux avec notre langue…

Tu te rappelles la semaine dernière on était arrivé sur une planète où les habitants ajoutaient des syllabes au début ou à la fin du mot comme « loustéphanie » ou bien « Stéphanielou ». C’était facile !

Voilà ce que nous découvrons lorsque nous arrivons sur notre dernière planète.

Quelqu’un s’approche de nous et dit : « bonloujour Niloucole, Coloulette, Stélouphanie, saloubrina ». D’habitude on comprenait rapidement comment les habitants construisaient leurs mots. Mais là on a dû réfléchir longtemps et on a trouvé. Maintenant c’est à toi de réfléchir …

(Parents, répétez plusieurs fois en accentuant sur la syllabe « lou » « bonloujour » « Coloulette »  « Saloubrina » « Niloucole » « Stélouphanie »

Mais oui c’est ça, tu as trouvé ! Sur cette planète les habitants rajoutent la syllabe « lou » au milieu du mot !

Maintenant à toi de jouer avec la langue pour parler comme les habitants de cette planète. Tu choisis un mot et tu cherches ce qu’il devient sur cette nouvelle planète.

  • On te propose de continuer les petits jeux de phonologie sur l’onglet « jouer pour apprendre »

L’écrit

  • On continue l’écriture des lettres et on respecte bien ces recommandations très importantes.

La semaine dernière on a vu l’écriture des 10 premières lettres de l’alphabet. Aujourd’hui on va continuer notre apprentissage. Un peu d’écriture c’est très bien, on prend les bonnes habitudes !

Voici le lien pour découvrir les 5 nouvelles lettres. Attends que papa ou maman soient disponibles et fais bien attention au sens des lettres.

https://youtu.be/803QGy9qjK4

Pour aider votre enfant vous pouvez tracer un rail. Les petites lettres touchent les rails du haut et du bas. Les grandes lettres descendent ou montent au-delà de ces rails.

  • On continue de jouer aux jeux des lettres en capitale ou en script.sur l’onglet jouer pour apprendre

Structuration de l’espace

Maintenant que tu es grand tu sais placer un objet devant un autre ou bien derrière mais aussi dessous ou dessus. Alors maintenant, il faut aussi que tu saches reconnaître la droite et la gauche. C’est très important !

Le confinement est terminé et peut-être tu vas aller faire du vélo avec papa et maman. Quand ils te diront «Reste sur le côté droit ou tourne à gauche »il faut que tu comprennes ce que tu dois faire…

Alors voilà ce que l’on va te demander.

D’habitude tu t’habilles seul comme un grand mais pendant quelques temps tu vas le faire avec papa ou maman qui vont te guider pour t’habiller. Tu devras exécuter ce qu’ils te disent. Ecoute les bien !

Parents, vous allez devoir aider votre enfant à apprendre la droite et la gauche . Vous allez le guider lors de l’habillage : « Enfile ta chaussette droite. Enfile la jambe gauche de ton pantalon…) »

Petite astuce pour aider votre enfant : Lui mettre un chouchou ou un petit bracelet à son poignet droit en lui disant bien. « On met un bracelet à ton poignet droit pour t’aider à te souvenir »

Numération: La tirelire

Tu te souviens du jeu de la tirelire. Alors tu vas y jouer de nouveau

Matériel nécessaire :

1 tirelire vide ou une boite opaque fermée

Des jetons, des pièces de monnaie

Une feuille et un crayon à papier

Déroulement

Papa ou maman ont devant eux une tirelire vide. Toi, tu es en face de papa ou maman avec une feuille et un crayon.

Papa ou maman mettent des pièces dans la tirelire (par exemple 2 pièces) puis 4 pièces. Ils expliquent bien ce qu’ils font « Je mets 2 pièces (en montrant) et maintenant je mets 4 pièces (en montrant) »

Puis ils reformulent ce qu’ils ont fait : « j’ai mis d’abord 2 pièces dans la tirelire puis encore 4 pièces. Tu dois trouver combien il y a de pièces dans la tirelire maintenant »

Tu peux utiliser ta feuille pour dessiner les pièces si tu en as besoin.

Quand tu as terminé, tu peux vérifier en vidant la tirelire.

Cet exercice peut être fait avec de petites quantités puis si l’enfant est en réussite, on peut augmenter le nombre de jetons dans la tirelire et faire varier les ajouts.

Problème

Le facteur est passé et a déposé 2 lettres dans chaque boîte aux lettres.

Dans chaque problème, trouve combien de lettres le facteur a déposé en tout.

Tu as appris à compter de 2 en 2 lors des semaines précédentes. Tu peux t’en servir pour résoudre les problèmes.

Tu peux aussi utiliser une feuille et un crayon pour dessiner les lettres déposées par le facteur.

Découverte du monde

Aujourd’hui on va faire des expériences pour vérifier si des objets flottent ou coulent

Pour cela tu vas collecter des matériaux

A l’extérieur : bâtons, cailloux, feuilles d’arbres, écorces…

A l’intérieur : bouts de carton, récipients en plastique divers, boîtes métalliques, papier alu, pailles, feuilles de papier, piques à brochette

Parfait alors tu vas t’installer devant un bac à eau, ou une bassine puis tu vas choisir un matériau et voir s’il flotte ou coule.

Tu mettras d’un côté ceux qui coulent et de l’autre côté ceux qui flottent. (tu pourras faire une photo et nous l’envoyer)

Garde bien tes objets, tu en auras besoin la semaine prochaine !

Activité artistique

Aujourd’hui, on va te faire visiter un musée.

Un musée est un lieu où sont exposés des objets de valeur. On y trouve des œuvres d’art comme des tableaux, des sculptures ou bien des collections d’objets anciens.

Nous allons te présenter un musée qui s’appelle Le musée d’Orsay. Il se trouve à Paris.

Ce musée est installé dans une ancienne gare, la gare d’Orsay.

Tu reconnais les deux endroits, et oui tu vois que la gare a été transformée en musée.

Ce musée renferme des peintures mais aussi des sculptures.

Tu as envie de mieux le connaître alors clique sur le lien suivant qui va te permettre de découvrir ce magnifique endroit. Peut-être un jour tu pourras y aller en vrai !

https://artsandculture.google.com/partner/musee-dorsay-paris

Quand tu es sur le site il faut cliquer sur le petit bonhomme jaune pour commencer la visite. Ouvre bien tes yeux !

Voilà le travail pour cette fin de semaine.

Bon week-end !

Publié dans Grande Section | Laisser un commentaire

Pour les PS, jeudi 14 et vendredi 15 mai

Coucou les loulous,

Je sais que vous avez bien travaillé, j’ai vu que vous étiez nombreux sur le blog et c’est très très bien!

Avez vous bien écouté l’histoire du bateau de Zouglouglou? Vous pouvez l’écouter encore!

Et avez vous vu que dans la bassine, certains objets tombent au fond de l’eau? On dit qu’ils coulent! D’autres objets restent à la surface de l’eau, on dit qu’ils flottent!

Je te propose d’aller regarder un petit documentaire sur les bateaux : il existe différentes sortes de bateaux. Tu le trouveras dans la rubrique « pour tous ».

D’après toi, un bateau, ça coule? Ou ça flotte? 

Et oui, un bateau doit flotter! Alors je te propose de collecter des matériaux à l’extérieur (branches, cailloux, feuilles,…) et à l’intérieur ( feuilles de papier, bout de carton, morceau de bois, boîtes, pailles, papier alu..). Tu plongeras ces matériaux dans la bassine et tu mettras ensemble tout ce qui flotte, et tout ce qui coule.

Selon toi, avec quels matériaux peut-on construire un bateau? Avec ceux qui coulent ou ceux qui flottent? On en reparlera lundi mais en attendant garde bien les matériaux.

Tu dois bien connaître la poésie Le Petit Jardinier maintenant! Peux tu la dire comme si tu étais le bébé ours? Avec une petite voix aiguë.

Vous avez bien respecté les rythmes « feutre-cuillère-cuillère ». On va s’entraîner encore une fois! Regarde bien, répète le rythme « carré-rond-rond » et à toi de jouer! ( avec les formes que tu as déjà)

Tu t’es entraîné à tracer autour des carrés. Mais pour tracer des carrés tout seul c’est plus compliqué : Un trait debout, un  trait allongé, un trait debout, un trait allongé. C’est comme les rythmes tu vois! Tu te répètes le rythme et tu t’entraînes, tu t’entraînes…

Quand tu sauras tracer des carrés, tu pourras dessiner des maisons comme celles ci tu vois?

 

Bien sûr, il faut continuer à jouer au jeu du saladier! Une fois c’est toi qui ferme les yeux et qui essaie de trouver combien de pinces sont cachées sous le bol, une fois c’est papa et maman qui ferment les yeux et toi tu caches 1 ou 2 ou 3 pinces sous le bol.

Ouvre les yeux! Combien de pinces vois tu sur la table? 2

D’après toi, combien de pinces y a t-il sous le bol?  1 bien sûr, 2 pinces sur la table et 1 pince ça fait mes 3 pinces!

Pour finir, je te propose d’aller visiter un musée : le musée d’Orsay de Paris.

https///www.petitsmo.fr/

Cliquez sur « accéder à la carte » puis collection musée d’Orsay. Vous verrez les tableaux et écouterez une petite histoire .

Observe bien les œuvres d’art, explique à tes parents quelles œuvres tu aimes et pourquoi. Essaie de trouver les émotions dans les tableaux : cette oeuvre est-elle joyeuse? ou triste?

Tu peux aussi suivre ce lien : https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires , les tableaux te seront contés!

Bon week-end les enfants!

Publié dans Petite Section | Laisser un commentaire

MS : jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous vous proposons pour ces deux jours :

Langage oral : Tu peux écouter à nouveau l’ histoire « Le bateau de Monsieur Zouglouglou » et pour apprendre des choses sur les bateaux nous te proposons un petit documentaire sur les différentes sortes de bateaux : va voir dans l’onglet Pour tous.

Explorer le monde : l’eau et les bateaux : Souviens-toi, nous t’avons demandé en début de semaine de réaliser des petites expériences avec des objets : tu devais prendre un objet qui pouvait te servir de bateau et le remplir jusqu’à ce qu’il coule… Ces expériences ont eu beaucoup de succès !

Aujourd’hui, nous allons t’en proposer une autre qui est importante et qui te servira pour la suite la semaine prochaine. Donc :

  • Tu vas demander à maman ou papa de t’installer dans un petit coin (dehors ou dans la salle de bains) une bassine avec de l’eau (ou un grand bac transparent).
  • Tu vas prendre un panier pour récupérer différents objets :

* dehors : bâtons, cailloux, feuilles d’arbre, petites planchettes de bois, écorces,… et d’autres éléments naturels que tu trouveras dans le jardin.

* dans la maison : morceaux de carton, papier aluminium, pailles, papier, bouchons en liège, piques à brochette ou cure-dents, morceau de polystyrène, morceau de tissu, …

Expérience :

Tu choisis un matériau et tu regardes s’il flotte (il reste à la surface de l’eau) ou s’il coule (il se dépose au fond). Pour certains objets, il faudra peut-être attendre un peu…

Tu mets ensemble ceux qui coulent et ceux qui flottent, en faisant 2 tas. Si tu trouves des objets qui commencent par flotter puis qui coulent ensuite, tu ne les prends pas.

Tu peux demander à maman ou à papa de préparer un petit dessin « flotte » et un petit dessin « coule » pour ne pas te mélanger, comme sur les photos :

Pour bien garder en mémoire les résultats de tes expériences, demande à maman ou papa de faire une photo de ton classement des objets qui flottent et de ceux qui coulent ; ils peuvent aussi nous l’envoyer.

Surtout, garde bien ces objets pour la prochaine séance…

Les nombres : le jeu du saladier avec 5 jetons

Tu vas continuer à jouer au jeu du saladier avec 5 jetons (ou 5 pions).

Pour maman et papa, chaque vérification doit s’accompagner de la décomposition, par exemple : 2 et 3 ça fait toujours 5…. Vous pouvez vous aider de la vidéo consultable sur le blog dans le bandeau noir en haut, elle peut vous aider pour la démarche…

Les nombres : le jeu des pinces à linge

On va jouer à un nouveau jeu que nous avons appelé : le jeu des pinces ; ce jeu se joue à 2.

Matériel :

  • Les cartes nombres de 1 à 5 et les cartes constellations du dé de 1 à 5 que tu as fabriquées pour jouer au jeu de la bataille ; tu les mets dans l’ordre pour vérifier que tu les as toutes :
  • 6 pinces à linge de 2 couleurs différentes, par exemple 3 jaunes et 3 bleues (ou des petits duplos de 2 couleurs différentes)

Déroulement du jeu :

Chaque joueur choisit sa couleur de pince à linge.

On mélange les cartes nombres et on les place face visible devant soi :

On mélange les cartes constellations, on en fait un tas avec les faces cachées :

Le premier joueur prend la première carte du tas, la retourne et accroche une pince à linge de sa couleur à la carte nombre correspondante, pour moi c’est 2.

Ensuite, on remet la carte constellation (points) dans le tas, on mélange à nouveau et c’est à l’autre joueur de prendre la première carte et de la retourner. S’il y a déjà une pince sur la carte nombre, il ne peut pas accrocher la sienne et il passe son tour.

Le gagnant est le premier qui a mis ses 3 pinces ! Et là c’est moi !!!

On peut y jouer plusieurs fois de suite avec un grand frère, une grande sœur, papa ou maman.

Si tu reconnais les nombres de 1 à 6 et les constellations du dé de 1 à 6, tu peux y jouer avec les cartes nombres de 1 à 6 et un dé

Explorer le monde : se repérer dans le temps: rituels matin et après-midi

Nous allons demander à maman ou papa de te demander plusieurs fois dans la journée et pendant plusieurs jours si c’est le matin ou l’après-midi (l’après-midi c’est après le midi ça veut donc dire après le repas du midi, ça peut t’aider à t’en souvenir).

Des activités rituelles peuvent t’aider à bien te repérer, par exemple :

  • Le matin, je prends mon petit déjeuner…
  • L’après-midi, je me repose sur le lit…

Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie

Aujourd’hui, il nous reste 4 lettres à découvrir mais j’en ai rajouté 2 que tu connais déjà et qui se ressemblent un peu :

Lien niveau 5: https://learningapps.org/watch?v=pyuvz78d220

Tu peux maintenant refaire les 5 petits jeux sur les lettres pour bien t’entraîner car pour les prochains jeux il y aura beaucoup plus de lettres.

Graphisme : Aujourd’hui, tu vas découvrir un nouveau geste graphique : l’arabesque.

1/ Nous te proposons d’abord une petite manipulation pour bien faire bouger ton épaule, ton bras et ton poignet :

Prends un ruban de couleur assez long (ou une ficelle, ou une bande de tissu étroite) et fais-le tourner dans tous les sens, en changeant très souvent de sens :

2/ Maintenant, tu vas poser 5 ou 6 petits objets sur la table (par exemple des jetons ou des petits duplos ou des figurines) , tu vas prendre un bout de laine ou de ficelle ou de ruban assez long et tu vas le faire circuler entre les objets :

3/ Maintenant, tu vas prendre une grande feuille, tu vas poser des petits objets dessus, pas plus de 6, et tu vas prendre un feutre. Attention à la manière de le tenir ! Puis tu vas dessiner un chemin comme avec le bout de laine qui circule, qui tourne autour des objets, qui les entoure.

Nous continuerons cette activité la semaine prochaine mais tu as peut-être deviné pourquoi nous nous entraînons à tracer des arabesques…

Activité artistique : Visite virtuelle d’un musée

Aujourd’hui, nous te proposons de rentrer dans un musée.

Un musée, c’est un endroit où tu peux regarder, découvrir des œuvres d’art : par exemple des tableaux, des sculptures ou des objets très très vieux qui montrent comment on vivait avant.

Tu vas découvrir le musée d’Orsay : avant c’était une gare et elle a été transformée en musée :

Tu peux aller visiter le musée d’Orsay de Paris en cliquant sur ce lien:

https///www.petitsmo.fr/

Puis tu cliques sur « accéder à la carte » puis « collection musée d’Orsay ». Tu verras plusieurs tableaux et tu pourras écouter l’histoire du tableau du mois.

Observe bien les œuvres d’art, explique à tes parents quelles œuvres tu aimes et pourquoi. Essaie de trouver les émotions dans les tableaux : cette oeuvre est-elle joyeuse? ou triste?

Le Musée d’Orsay propose aussi aux enfants de découvrir l’art tout en s’amusant: ce sont les promenades imaginaires. Tu peux observer un tableau et écouter une petite histoire au sujet de ce tableau. Pour cela, tu dois cliquer sur ce lien:

http://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

Bonne visite du musée !

Bon courage et repose-toi bien après toutes ces activités !

Publié dans Moyenne Section | Laisser un commentaire

Défis de motricité dans la maison jeudi 14 vendredi 15 mai

Aujourd’hui et demain, il pleut. C’est difficile de faire la motricité dehors ; Je vais donc te proposer des défis à réaliser dans la maison.

Tu vas avoir besoin de 2 chaises, bien solides sur lesquelles tu peux monter sans risque. Maman ou papa va d’abord t’installer 1 seule chaise dans un endroit bien dégagé. Puis ils vont te lire la consigne et tu vas pouvoir faire ta séance de motricité :

défi 1 : Trouve 6 façons différentes de passer sous la chaise
( aide parents : ventre, dos, côté, tête en avant ou pied en avant)

Défi 2 : Trouve 4 façons différentes de te mettre sur la chaise ( aide parents : assis, couché, debout, à genoux)

Défi 3 : Trouve 10 façons différentes de passer dessous puis de t’installer dessus ( on combine les 2 mouvements)

Défi 4 : Trouve 10 statues différentes, sur , sous ou à côté de la chaise ( une statue doit tenir sans bouger en comptant jusqu’à 5 pour les plus jeunes et 10 pour les plus grands)

Papa ou maman vont maintenant poser la deuxième chaise devant la première

Défi 6 : Trouve 6 façons différentes de passer sous les 2 chaises
Défi 7 : Trouve 2 façons différentes pour passer sur les 2 chaises
Défi 8 Trouve 2 façons différentes pour passer sur une chaise et sous l’autre chaise
Défi 9 : Trouver 10 statues différentes en touchant les 2 chaises. ( avec pied, main, jambe …)

A toi de créer ton défi :

Défi 10 : Place les 2 chaises autrement et trouve le plus de façon possibles de passer dessous et dessus.

Sportez vous bien !

Publié dans motricité | Commentaires fermés sur Défis de motricité dans la maison jeudi 14 vendredi 15 mai

MS jouer pour apprendre 3

Pour s’entraîner sur les lettres de l’alphabet :

niveau 1:

https://learningapps.org/watch?v=p15tatjy520

niveau 2 :

https://learningapps.org/watch?v=pgnpqcaec20

Lien niveau 3:

https://learningapps.org/watch?v=prgpi4jq520

Lien niveau 4:

https://learningapps.org/watch?v=pjw99jdy520

Lien niveau 5:

https://learningapps.org/watch?v=pyuvz78d220

Publié dans MS jouer pour apprendre | Commentaires fermés sur MS jouer pour apprendre 3

Documentaire : les différents bateaux

Les différents types de bateaux

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Documentaire : les différents bateaux

Protégé : Production de la semaine du 4 au 7 mai 2020

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Protégé : Production de la semaine du 4 au 7 mai 2020

L’art avec les couleurs de la nature :

Vous avez sûrement trouvé beaucoup de couleurs dans la nature alors aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser un dessin avec ces couleurs : on n’utilise pas les feutres ni les crayons de couleur pour dessiner mais l’herbe, la terre, les pétales de fleurs….

Pour cela, il reprendre une feuille blanche fixée au carton à l’aide d’une pince à linge, réfléchir au dessin que l’on va faire et aller chercher les couleurs dans la nature (tu ne prends que ce dont tu as besoin).

Voici mon dessin, je suis sûre que le vôtre sera plus joli !!!

Mais, quelques jours après, les couleurs ont fané :

Alors, finalement, le dessin le plus joli c’est celui que nous offre la nature, profitons-en, ouvrons grand nos yeux et évitons de l’abîmer….

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur L’art avec les couleurs de la nature :

Le bateau de monsieur Zouglouglou

https://youtu.be/aqM0g-93Ojk

 

Publié dans Grande Section, Moyenne Section, Petite Section, Pour tous | Commentaires fermés sur Le bateau de monsieur Zouglouglou

Reproduire un rythme : le tac clac clac poum

Pour faire le tac clac clac poum :

tac on tape dans les mains

clac on tape un pied par terre et encore clac on tape l’autre pied par terre

poum on tape les mains sur les cuisses

On écoute, puis c’est à vous :

On va essayer la version instrumentale, comme les tambours du Bronx. Il faut 2 cuillères en bois, une casserole en inox posée à l’envers et une boite plutôt en plastique.

tac, on tape avec une cuillère sur le fond de la casserole

clac, on tape avec une cuillère sur le côté de la casserole et l’autre clac avec la deuxième cuillère sur l’autre côté

poum, on tape sur la boite en plastique

On regarde, puis on essaye

https://drive.google.com/open?id=1i48kh4eeC-jRb7GIN_8Pt0lXdjvXsvie

Et pour faire un concert, il faut être au moins 2 : l’un qui le joue avec les mains et l’autre qui joue sur la casserole. Entraînez-vous bien avant de faire votre spectacle !

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur Reproduire un rythme : le tac clac clac poum