Les parcours

Le mardi, c’est le jour des parcours !

Trois parcours de motricité différents nous attendent chaque mardi en salle de jeux. Nous nous déchaussons pour être plus à l’aise dans nos appuis. C’est aussi l’occasion de progresser dans notre autonomie, car nous apprenons à remettre nos chaussettes et nos chaussures tout seuls à la fin de la séance.

Nous apprenons également à décrire chaque parcours avant de s’élancer : il faut employer les bons mots pour expliquer les actions à réaliser (verbes : sauter, ramper, marcher, enjamber, … ; matériel : trampoline, toboggan, banc, cerceau, … ; marqueurs spatiaux : sur, sous, dans, …).

Puis c’est parti pour 20 à 30 minutes d’exercice, durant lesquelles nous devons réaliser chaque parcours plusieurs fois : en début d’année, pour les PS surtout, il faut apprendre à faire la queue et attendre son tour, mais aussi faire le parcours dans son intégralité (commencer au début, circuler dans le bon sens et ce jusqu’à la fin du parcours). Entre chaque parcours, nous devons revenir au départ en longeant le mur et en marchant. Et ça, ce n’est pas toujours facile, mais nous apprenons à être de plus en plus disciplinés !

La preuve en images

Ce contenu a été publié dans la classe de PS/MS d'Hélène. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.