A consommer sans modération !
♦ Dominos avec des images : dès la PS
Retournez les cartes sur la table de manière à ce que les dessins ne soit pas visibles. Un seul domino sera placé face visible. Chaque joueur choisit 5 dominos.
Le premier joueur doit poser l’une des ses cartes en accolant un motif identique à l’un de ceux de la carte déjà retournée. S’il ne réussit pas, il pioche un domino dans le tas de cartes.
Il essaie à nouveau de placer ce domino. S’il ne réussit toujours pas, c’est au tour du second joueur.
Si tous les joueurs sont bloqués, le premier joueur bloqué met une carte de son choix sur la table.
Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses dominos.
Jeu des dominos des animaux sauvages à imprimer : https://tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/jeux-de-dominos/291-jeu-de-dominos-animaux
♦ Dominos classiques avec les nombres représentés en constellation : dès la MS
♦ Mémory : dès la PS
Disposez les cartes retournées sur la table. Le premier joueur choisit deux cartes. Si elles sont identiques, il les récupère. Sinon, il les repose au même endroit et c’est le second joueur qui devra trouver un couple de cartes. Le but du jeu est de mémoriser l’emplacement des cartes. Le joueur qui possédera le plus grand nombre de cartes aura gagné.
Jeu de mémory des fruits à imprimer : https://tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/jeux-de-memoire/287-jeu-de-memoire-3
♦ Loto des images : dès la PS
Chaque joueur prend une planche d’images. Les cartes sont posées face cachées sur la table. Chacun son tour, les joueurs tirent au sort une carte, la nomment et s’ils l’ont sur leur planche, ils posent la carte sur sa planche. Celui qui remplie sa planche en premier a gagné.
Jeu de lotos des légumes à imprimer : https://tipirate.net/imprimer/jeux-de-societe/jeu-de-loto/290-jeu-de-loto-legumes
♦ La bataille (jeu de cartes classiques) : dès la MS
Sélectionner les cartes des nombres connus : par exemple, commencer avec les cartes de 1 à 6, dans ce cas, le 1 ne compte pas comme un as. On peut associer plusieurs jeux de cartes pour avoir plus de cartes en main.
Deux joueurs. Distribuer la totalité des cartes entre les deux joueurs. Chacun a une pile de cartes face cachée devant lui. En même temps, les deux joueurs retournent la première carte de sa pile. Celui qui a la carte avec le plus grand nombre a gagné et remporte les deux cartes qu’il place sous sa pile. Si les deux cartes ont la même valeur, il y a bataille. On place alors une seconde carte, face caché sur la carte dévoilée, puis une troisième carte face visible. Celui qui a la carte avec le plus grand nombre remporte l’ensemble des cartes. Le gagnant d’une partie de bataille est celui aura dans ses mains toutes les cartes du jeu.
♦ Jeu de l’oie : dès la MS
Chaque joueur joue chacun son tour en lançant le dé (deux dés pour les plus à l’aise). Suivant le nombre ou chiffre obtenu, le joueur avance son pion case par case. Le gagnant est celui qui arrive le premier sur la case arrivée.
Règle du jeu détaillée : https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-jeu-de-l-oie/
Vous pouvez créer vous même votre propre jeu de l’oie, et utiliser des fèves de couronne des rois (ou tout autres petites figurines) comme pions.
Jeu du petit pirate à imprimer : http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-de-plateau/Jeu-des-p-tits-pirates-a-imprimer
♦ Les petits chevaux : (MS) GS
Jeu des petits « dinosaures » à imprimer : http://www.momes.net/Jeux/Jeux-a-imprimer/Jeux-de-plateau/Jeu-de-petits-chevaux-a-imprimer-version-Dinosaures
♦ Jeu des sept familles : (MS) GS
Les enfants ont du mal à tenir leurs cartes en main, prévoir un écran (grand livre, boîte de jeu posés à la verticale) pour qu’ils puissent étaler leurs cartes sur une table.
Tout d’abord, un des joueurs distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes faisant office de pioche. Pour commencer une partie, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : Dans la famille Dupont, je voudrais le père). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Si il ne possède pas la carte, le premier joueur doit piocher une carte.
Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs. Si il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.
Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.
Si un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.
Le gagnant est celui qui à la fin de la partie possède le plus de familles devant lui.
Un grand choix de thèmes pour des jeux de sept familles à imprimer : https://dessinemoiunehistoire.net/jeu-7-familles/