En préparation au travail que les enfants feront bientôt en Land Art, nous avons fait une sortie sensorielle dans le bois. Le but était de se concentrer sur ce qu’on entend, ce qu’on voit, ce qu’on touche et ce qu’on sent.
Pour se concentrer sur ce qu’on voit, les élèves avaient chacun une mini longue vue !
Bon, d’accord, c’était juste des rouleaux de papier toilette…
On a ensuite « planté » nos pieds par terre pour ne plus bouger, fermé les yeux et essayé d’entendre tout ce qui était autour de nous. Nous avons entendu un oiseau, des chiens et des enfants dans la cour des grands !
Puis on a touché des choses.
Des choses rugueuses comme l’écorce :
Des choses qui piquent comme le faux houx :
Des choses qui accrochent les doigts et les vêtements comme cette plante dont je ne connais pas le nom :
Mais aussi des choses douces comme la mousse ou lisses comme des feuilles de lierre…
En ce qui concerne les odeurs, ce fut un échec. Il faisait tellement chaud et sec que rien ne sentait ! Pas moyen de sentir l’humus et la décomposition des feuilles !