Pour les élèves de Petite Section
Chers parents,
Voici une sélection d’histoires en vidéo (possibilité de les écouter seulement, afin de limiter le temps d’exposition aux écrans…) que nous avons déjà lues en classe. Afin de construire une culture littéraire, nous nous attachons de façon précise (nommée) aux notions suivantes :
- Les « personnages »
- Les « lieux »
- Les « objets » impliqués dans l’histoire
Boucle d’Or et les 3 ours : https://www.youtube.com/watch?v=gsc4VNCtKK4
- Personnages : Boucle d’Or, la maman de Boucle d’Or, Papa ours, Maman Ourse, Bébé Ours
- Lieux : la maison de Boucle d’Or, la forêt, la maison des ours
- Objets impliqués : le bol, la chaise/le fauteuil, le lit
Les 3 petits cochons : https://www.youtube.com/watch?v=l5W9XzTcN2I
- Personnages : la maman cochon, le 1er cochon, le 2ème cochon, le 3ème cochon, le loup
- Lieux : la maison familiale, le terrain choisi
- Objets impliqués : la paille, le bois, les briques
Le petit chaperon rouge : https://www.youtube.com/watch?v=D0vTsiLcxEI
- Personnages : La maman, le Petit chaperon rouge, le loup, la grand-mère, le chasseur
- Lieux : la forêt, la maison du petit chaperon rouge, la maison de la grand-mère
- Objets impliqués : le panier, la galette, le petit pot de beurre
Le loup et les 7 chevreaux : https://www.youtube.com/watch?v=RiCYljBtmC8
Pour agrémenter ces histoires …. par plaisir !
Le vilain petit canard : https://www.youtube.com/watch?v=HRUErF90Ah8
Le petit poucet : https://www.youtube.com/watch?v=LJJtDevcNC4
Le chat botté : https://www.youtube.com/watch?v=xM0gpeS0xRk
Roule Galette : https://www.youtube.com/watch?v=0GUPO8cpzs4
Pour prolonger, votre enfant peut dessiner ces éléments, les rejouer avec ses peluches ou des marionnettes que vous pourrez fabriquer ensemble…
Il est important de parler avec votre enfant (ce doit être un échange) ; demandez-lui de vous expliquer, de vous raconter, en lui posant des questions ouvertes (et pas des questions gérées par « oui » ou « non » uniquement) : qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?… etc
Installez-vous avec lui pour lui lire un livre, laissez-le feuilleter librement : la lecture, c’est surtout un plaisir !
L’écrit/le graphisme : tout commence par les activités de manipulation, dites « de motricité fine », une sorte de gymnastique des doigts. Aussi, vous pouvez modeler, découper, déchirer, froisser, peindre… à l’infini, tout en verbalisant les actions, le matériel utilisé, le résultat obtenu.
Attention si vous privilégiez le dessin/coloriage : voici la tenue du crayon que doit adopter votre enfant. Evitez les feutres ou stylos larges, préférez les crayons à papier ou stylos Bic.
Le crayon se situe entre le pouce et l’index, et repose sur le majeur. Il vient se caler entre la naissance de l’index et la naissance du pouce (cf. photo ci-dessous)
Par ailleurs….
En motricité : courez, sautez, lancez… faites du vélo (ou encore mieux, de la draisienne !), de la trottinette… escaladez…. (pas dans les parcs publics, restez dans vos jardins privés… !!)
Jouez à des jeux de société (apprendre à attendre son tour, jouer avec un dé et avancer d’autant de cases que de points indiqués sur le dé…)
Entraînez votre enfant à constituer des ensembles d’objets dans une quantité que vous lui indiquerez, entre 1 et 3 objets : livres, peluches, coton-tige, cure-dent…
Si vous en avez la possibilité, sortez dans vos jardins, observez les fleurs, arrosez-les, amusez-vous à observer les insectes et les dessiner… nous en reparlerons à notre retour à l’école !
Nous insistons sur la nécessité que votre enfant ne soit pas passif dans ses activités (ce qui est le cas devant les écrans… !). Faites-le manipuler diverses matières (farine, semoule, terre, sable, eau), objets, dans divers contextes (cuisine, jardinage, travaux manuels, balades…)
Nous restons à votre disposition si vous avez des demandes de précision concernant ces activités, des doutes quant à la validation d’un travail.
A Bientôt !
Les maîtresses de Petite Section
This entry was posted on lundi, mars 16th, 2020 at 16 h 15 min and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.