Maternelle de Montberon

La vie de l'école maternelle de Montberon

Pour les élèves de Petite Section – langage écrit

Chers parents,
Suite à la réponse d’un parent à mon mail d’hier, je vous envoie quelques autres pistes en langage écrit autour du prénom et des lettres…

Pour le prénom, vous pouvez :
– entraîner votre enfant à repérer son prénom parmi d’autres (cf. prénoms lettres capitales classe PS tous) : soit vous imprimez en plusieurs exemplaires, soit vous copiez les prénoms en LETTRES CAPITALES (seule écriture vue en Petite Section), vous découpez pour en faire de petites étiquettes… puis vous lui en soumettez 4 ou 5 avec le sien parmi ceux-là, il devra le retrouver. Entre chaque recherche, vous pouvez lui faire fermer les yeux… mélanger le panel de prénoms, en changer en cours d’activité… S’il bloque, confond son prénom avec d’autres s’en rapprochant, vous pouvez lui laisser un modèle du sien à disposition puis il faudra le lui retirer progressivement.
– l’exercer à reconnaître les prénoms d’autres copains/copines de la classe, en procédant de la même manière et aussi par analogie : par exemple, les prénoms de Lydia et Léonis commencent tous les deux par la lettre L mais ils ne s’écrivent pas exactement pareil, il faut faire attention aux lettres qui suivent pour ne pas les confondre…
Petite remarque supplémentaire : il n’est pas encore exigé qu’un enfant de PS nomme chaque lettre de l’alphabet (c’est une compétence de MS); s’il parvient à nommer celles qui constituent son prénom et quelques autres, c’est déjà bien.
– l’inciter à recomposer son prénom avec des lettres mobiles CAPITALES (lettres capitales en bois, lettres capitales en magnets, pâtes alphabet – excellentes pour exercer la motricité fine…!) : avec un modèle, toujours en LETTRES CAPITALES, puis progressivement, sans modèle. Il n’est pas attendu en fin de petite section que les enfants sachent écrire les lettres de leur prénom avec un crayon ou autre : ils doivent juste savoir reproduire le mot, quelle que soit la manière employée (ce qui suppose tout de même de savoir à quoi ressemble telle ou telle lettre).
– Si vous le sentez à l’aise, n’hésitez pas : proposez-lui le modèle de l’initiale (suffisant en PS) de son prénom qu’il devra reproduire avec de la pâte à modeler sur un grand modèle que vous tracerez sur une feuille.
Pour reproduire cette lettre, vous pouvez utiliser dans un premier temps des bouchons de bouteille ou des billes plates, par exemple, puis:
– pour une lettre ronde comme le C, le O, le D, le B, le G, le J, le P, le Q, le R, le S, le U –> de la pâte à modeler, de la pâte à sel, ou toute matière flexible.
– pour une lettre pointue comme le A, le E, le F, le H, le I, le K, le L, le M, le N, le T, le V, le W, le Y, le Z –> des pailles, cure-dent, coton-tige, batônnets de glace…
Et si vraiment vous le sentez prêt, poursuivez avec d’autres lettres.

A bientôt

Alizé

This entry was posted on mardi, mars 17th, 2020 at 10 h 37 min and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

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