Quand est venue la deuxième phase du déconfinement…

Vous avez dû recevoir un mail vendredi en toute fin de matinée, en vous demandant de vous positionner sur la remise ou non de votre enfant à l’école, s’il est en Moyenne ou Grande section. Pour ceux qui ne l’avaient pas eu (normalement, il ne devrait pas y en avoir), voici ce document :

courrier parents

Vous pouvez vous positionner jusqu’à lundi soir, nous ferons les plannings mardis et vous enverrons immédiatement après de plus amples infos concernant l’endroit où sera accueilli votre enfant (pas forcément dans leur classe) et la couleur des flèches à suivre pour y parvenir.

Les documents précédents restent en vigueur, à savoir :

PLAN ACCUEIL ÉCOLES

Voici le lien pour le protocole sanitaire que vous ne pourrez pas atteindre via le plan d’accueil

PROTOCOLE SANITAIRE

Nous laissons quelques informations ci-dessous que vous avez déjà lu et qui peuvent compléter ce plan d’accueil.

Pour coller au mieux au Protocole Sanitaire National, au niveau de l’organisation de l’école, il faut également savoir :

• Que tous les coins regroupements ont été supprimés (plus de bancs)
  • Que vos enfants seront assis à une place marquée par un scotch avec leur trousse, leur verre, et leur travail. Les élèves devront être séparés d’un mètre, il n’y aura pas de partage de matériel . Ils devront rester assis à leur place toute la journée.
  • Vos enfants travailleront essentiellement à l’aide de fiches et à leur table puisque toutes les activités collectives sont proscrites.
  • Tous les jeux collectifs ont été retirés pour tous les niveaux (coin dinette, cuisine, voitures et construction) ainsi que les petits ateliers. Tout matériel touché par un enfant devra être nettoyé aussitôt et systématiquement.
  • Les jeux de la cour (porteurs, vélos ou autres) ont été retirés aussi. Chaque classe sortira seule, tour à tour.
  • Dans les sanitaires, un toilette sur deux est condamné, de même pour les urinoirs. On a matérialisé avec du chatterton coloré, où peuvent se mettre les enfants quand ils vont se laver les mains, pour être suffisamment loin les uns des autres.
  • Vos enfants seront accueillis à la porte extérieure de la classe qui leur aura été attribuée. Aucun parent ne pénètrera dans l’école. Un adulte enregistrera si votre enfant déjeune à l’école à ce moment. Attention! Il faudra respecter le mètre de distanciation sociale avec les autres parents et aucun attroupement ne pourra se faire dans l’enceinte de l’école.
  • Les enfants devront se laver les mains avant d’entrer en classe, avant et après chaque récréation, avant et après être passés aux toilettes, après s’être mouchés, et avant et après avoir mangé à l’école.
  • Qu’il faudra que vous preniez la température de votre enfant quotidiennement avant son arrivée à l’école.

Vous l’avez compris,  l’école ne sera plus comme avant, les modalités d’accueil en maternelle vont donc radicalement changer,

Nos méthodes de travail ne seront plus les mêmes,

Puisque :

–      les contacts physiques (pour rassurer, redonner confiance, consoler, aider…) ne seront plus possibles entre élève et enseignant,

–      l’apprentissage par manipulation n’est plus possible, étant donné la lourdeur des protocoles de désinfection,

–      l’apprentissage par relation avec les pairs sera impossible (plus d’un mètre entre chacun et pas de face à face…).

Sachez que nous mettrons tout en œuvre pour nous adapter au mieux et permettre aux enfants d’être accueillis dans les meilleures conditions possibles.

Avec tout notre dévouement, l’équipe enseignante