Bonjour,
Le printemps est déjà là! Je vous propose donc quelques activités qui vous permettront de profiter de cette belle météo. Sortez dans vos jardins ou terrasses et faîtes une petite récolte. Prenez tout ce que vous trouverez (feuilles, fleurs, branches, cailloux). Avec ces éléments, vous pourrez faire des petites œuvres éphémères : réaliser des visages/bonhommes, réaliser des mandalas, ou compléter des dessins (chapeau ou coiffure de printemps).
On my head m (coiffure) On my head f (chapeau)
Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez également faire du « Maison Art » avec tout ce qui vous viendra sous la main (crayons, gomme, boutons, trombones, pâtes, perles, laine, Lego, clous ou chaussettes)
Grande Section
Phonétique
- Apprendre le petit poème à l’aide du pense-bête (Vous pouvez aborder la notion de rime). Poésie + pense-bête
Écrit
- S’entraîner à tracer les lettres a, c et o avec le doigt dans un bac avec de la semoule / farine…
- Cahier d’écriture lettres rondes : échauffement + p. 7, 8 et 9 (une par jour) Écriture GS – La famille des lettres rondes
Oral
- Écouter l’histoire “Badaboum, bim boum” (elle peut être lue également par un adulte) https://read.bookcreator.com/eynAksVaJSQ3EVArcOeywJyuJEy1/FgIRSZLBR2qNxDqCRR-E6g. Puis, créer une affiche sur les personnages de l’histoire (dessiner les ronds puis écrire en capitales le nom de l’animal) – Modèle: Les personnages
Mathématiques
- Jeu de la marchande : faire une commande écrite. L’adulte joue le/la marchand(e) de capuchons de stylos (ou bouchons de feutres). On donne à l’enfant une barquette avec des stylos/feutres débouchés (<10). L’enfant doit compter le nombre de stylos/feutres puis remplit une commande écrite qu’il donnera par la suite au/à la marchand(e). Par la suite le marchant donnera la commande et l’enfant pourra vérifier si il a demandé le bon nombre. (Il est possible de faire le jeu avec des stylos et des feutres en même temps). Exemples de bons de commande : Bon de commande
Moyenne Section
Phonétique
- Frappe-syllabe : L’adulte montre trois objets (nombre de syllabes différent) puis frappe les syllabes d’un des mots sans les prononcer. L’enfant doit trouver le mot choisi par l’adulte.
Écrit
- Écouter le voyage à l’île du B (https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-b). Complète le cahier de voyage ABC Dino (page de « l’ile du B ») : Cahier de voyage ABC Dino MS
Oral
- Écouter l’histoire “Badaboum, bim boum” (elle peut être lue également par un adulte) https://read.bookcreator.com/eynAksVaJSQ3EVArcOeywJyuJEy1/FgIRSZLBR2qNxDqCRR-E6g. Puis, créer une affiche sur les personnages de l’histoire (dessiner les ronds puis écrire en capitales le nom de l’animal) Modèle : Les personnages
Mathématiques
- Nommer les cartes. Utiliser un jeu de 52 cartes dont on aura retiré les figures (valets, dames, rois). L’adulte pose au centre de la table une carte de ♣, une de ♥, une de ♠ et une de ♦. Le reste de cartes est grossièrement partagé entre les joueurs. Chaque participant, à son tour, prend la première carte de son jeu et la pose sur le bon tas (les piques sur les piques…) en la nommant : « Le 7 de trèfle, 3 de cœur…).
- Jeux de construction.
Très bonne semaine à tous.
Laura.