Bonjour à tous,
Le printemps est là! vous avez vu ce qu’il fait de très beau déjà…des fleurs, des bourgeons, une herbe bien verte et grasse! Il est important de faire découvrir cela à vos enfants et de prendre le temps de récolter quelques merveilles du printemps!
Aussi en ce début de semaine, profitez d’une sortie pour récolter des petits trucs et proposer à votre enfant une production de land art. Nous avions déjà fait cela en novembre, avec ce que vous nous aviez apporté. En regardant les photos de la galerie, vous allez vous rendre compte que certains enfants ont déjà bien compris qu’il fallait une « organisation », qu’ils ont fait preuve de beaucoup de patience, de concentration voir d’habileté. Pensez à nommer tout haut les ressources dont ils ont fait preuve, ils se sentiront grandir! Oui, vous avez bien compris, il va falloir recommencer à créer, avec les trésors du printemps. Ce sera plus coloré !
Si ça coince, on peut les y aider en donnant un support (rond, rectangle, carré) ou en faisant un dessin de forme sur une feuille (ce peut être un soleil ou une spirale par exemple, et votre enfant disposera ses trésors dessus!). Certains aussi sont touchés par un tel travail, d’autres aiment moins…alors on respecte…mais on essaie quand même une fois, c’est maitresse qui l’a dit!!!
Allez, pour relancer tout ça, regardez la galerie, en essayant de nommer l’auteur de l’œuvre. Si votre enfant cherche trop longtemps, faites lui nommer la première lettre et demandez lui de la faire sonner, et s’il ne sait pas, faites le pour lui et il sera très heureux de trouver la suite!
Avant de faire cela, je tiens à offrir cette dédicace à THOMAS n’a pas de production car il a été malade longtemps…
En numération, je vous propose d’apprendre cette comptine :
En écriture, on peut écrire le mot PRINTEMPS, avec un modèle et en vérifiant que votre enfant tient bien son crayon (voir publication précédente) et qu’il « descend les lettres (part d’en haut plutôt que d’en bas). Certains écrivent encore en miroir (de droite à gauche… il faut juste les stopper vite et leur mettre un point sur la gauche de la feuille en disant « c’est de là que tu dois partir »). On peut l’écrire plusieurs fois, en couleurs, et aussi décorer ce mot bien écrit en faisant un algorithme autour de la feuille (point rouge, point vert/ ou avec des gommettes si on en a, et complexifier ce rythme si votre enfant est à l’aise).
Enfin, pour découvrir la nature, on peut faire son herbier numérique : 5 feuilles A4 pliées en 2, agrafées de façon à faire un petit livret. On commence par coller 1 élément du printemps puis par écrire 1 en chiffre et en lettres (avec modèle). Puis sur la page suivante, on colle 2 éléments du printemps et on écrit 2 en chiffres et en lettres plusieurs fois…etc jusqu’à 6 au moins. C’est un travail long qui n’est pas à faire en une seule fois...et puis, mes petits élèves sont habitués à entendre : « si tu en as assez, je préfère que tu en gardes pour demain, on n’est pas pressé, surtout en ce moment!!! »
Enfin, pour ceux qui aiment colorier, je propose cette fois un mandala. C’est une activité calme que votre enfant peut faire pendant que vous travaillez à coté, à faire aussi en plusieurs fois car c’est un peu long. Ensuite, on peut mettre ce travail en valeur en le découpant et en le collant sur une belle feuille, votre enfant sera très fier!
Petite astuce : si votre enfant est plutôt agité, demandez-lui de commencer à l’extérieur (lui montrer où car le mot « extérieur » n’est pas connu de tous) et puis de se rapprocher du centre. Ainsi, il se recentrera. Au contraire, s’il est plutôt discret, faites le démarrer du centre en allant vers l’extérieur. Ainsi, il gagnera en confiance !
Et puis, pour ceux qui ont aimé le petit message de leur maitresse, en voilà un autre…
Je vous dis à très bientôt, jeudi 26 mars, pour de nouvelles aventures !
Portez vous bien et prenez soin de vous et des autres…