Jeudi 2 avril Classe de Véronique

BONJOUR A TOUS

Quelques uns d’entre vous m’ont envoyé des photos sur le mail de l’école et je les en remercie. Je prends beaucoup de plaisir à voir mes petits élèves en activité et je les félicite de tous leurs efforts

.

Vendredi prochain commencent les vacances de Pâques. Je ne vous enverrai pas d’activités complémentaires mais n’hésitez pas à reprendre régulièrement celles proposées depuis 3 semaines pour bien les consolider.

Vous n’êtes pas obligé d’imprimer toutes les fiches. Je sais que certains n’ont pas d’imprimante et le papier se fait rare !!! Vous pouvez facilement vous inspirer des fiches et les retranscrire ou regarder directement les modèles sur l’écran.

Voici les activités complémentaires pour la semaine :

1ère semaine d’avril, c’est la semaine des POISSONS 

Ce week-end, Grand concours du plus beau gâteau POISSON. Avec la recette ci-jointe, réalisez un délicieux gâteau et décorez-le. J’attends les photos à défaut de me régaler … bouhhhhh !!! gateau poisson d’avril

N’oubliez pas de fabriquer plein de jolis poissons en papier pour accrocher dans le dos. Je vous envoie le mien. Quelques élèves m’en ont collé et je ne me suis aperçu de rien ! Quels coquins !!!

Et pour digérer tout ça, N’oublions pas de faire un peu de sport en s’amusant. Voici un petit jeu à faire en famille

MCEM-PS-MS-GS-un-peu-de-sport

Lecture

Graphisme

Ecriture

Découverte du monde

Structuration de l’espace

Langage oral

  • écoute et compréhension d’une histoire : « le monstre mangeur de prénoms » à écouter plusieurs fois, restituer oralement avec ses propres mots et avec l’aide des parents pour vérifier la bonne compréhension
  • LES RIMES : entraîne toi à trouver des mots qui riment. Par exemple tous les noms d’objets ou d’animaux qui riment avec ton prénom. Fais une petite liste
  • Pour t’aider : un petit jeu de rimes avec des cartes le jeu des rimes -aliment – animal- bis
  • Si tu veux, invente une chanson avec les prénoms de la classe, en détournant la chanson des doudous que l’on peut écouter sur You tube (lien direct en cliquant sur « la chanson des doudous » soulignée dans le texte)

    Le doudou de Juliette c’est une chaussette
    Et celui de Grégoire c’est un vieux mouchoir.
    Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas (bis)..

Les nombres

Décomposer les nombres de 1 à 1O  :

  • Jouer à des jeux de société (jeu de l’oie, petits chevaux …) AVEC 2 DES : en jetant les dés demander progressivement à votre enfant de reconnaître les constellations des dés sans dénombrer les points un à un et ajouter la quantité des deux dés pour jouer. Eventuellement, demander de reconnaître le dé comportant la plus grande quantité et ajouter la deuxième quantité en comptant les points du deuxième dé ou avec les mains. Vous pouvez aussi lui demander avec les deux dés, quel est celui qui a « LE MOINS » de points, celui qui en a « LE PLUS », ou « AUTANT » quand cela se présente. Et lui faire utiliser ce vocabulaire spontanément pour comparer les quantités
  • Domino à ranger en fonction d’une quantité : utiliser les nombres

A VOUS DE JOUER !

Bon courage et bonnes vacances à la maison

Véronique

 

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.