Lundi 4 mai classe de Nathalie

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde a passé un bon week-end.  Pensez à regarder la page d’accueil du blog assez régulièrement, même en dehors de nos parutions des lundis et jeudis car il y a beaucoup d’infos en ce moment et elles peuvent changer ou s’étoffer très souvent. Notre souci étant de vous les donner au plus vite, merci d’aller voir cette page souvent.

Nous allons continuer notre travail autour des animaux de la ferme.

  • Langue orale : apprendre la suite du vocabulaire

animaux ferme (2) + verbes d’actions

et jouer en ligne au mémory des animaux de la ferme :

https://tipirate.net/jeux-4-6-ans/666-animaux-de-la-ferme

Deux nouvelles devinettes : Lire à l’enfant les différents indices, répéter 2 fois, lui demander de bien écouter jusqu’au bout avant de répondre. Si sa réponse est fausse, ne pas lui donner tout de suite la réponse mais le faire réfléchir en reprenant les indices. Vous pouvez aussi demander aux enfants de refaire la devinette à une autre personne.

Devinettes 5 et 6

  • Graphisme : nous continuons l’apprentissage du tracé du rond. Vous aurez besoin d’une feuille A4 et d’une dizaine de petits ronds de couleurs différentes de 4,5 cm de diamètre.

rond 2

  • Orientation spatiale : avec  des cubes (légos ou autres) réaliser un chemin entre une figurine style playmobil et un petit jouet de la ferme (petit animal). Par exemple : « Tu dois réaliser un chemin entre le fermier et le petit cochon car le fermier doit donner à manger à son petit cochon ».
  • Mathématiques : Avec des cartes à jouer : trier les cartes par couleur (rouge/noir), puis par forme (trèfle, pique, carreau, cœur). Faire un jeu de bataille avec les cartes 1 (as), 2, 3.
  • Découpage : papa ou maman prépare des bandes de papiers et je découpe des carrés. Apprendre à bien placer le papier entre les lames du ciseau (le crocodile préfère mordre avec les dents de derrière plutôt qu’avec les dents de devant). Vidéo pour les parents (dents du crocodile pour apprendre à bien placer le papier entre les lames)

https://www.youtube.com/watch?v=2rDfqQeb6Ms

  • Rythme : faire un collier en alternant des perles de 2 couleurs
  • Sport : – jeu du miroir

4. défi C1 – prestation_ miroir

marcher sur les nuages : À même le sol, faites un trajet avec des coussins de  différentes tailles et épaisseurs et demandez à l’enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela lui permettra de travailler son équilibre ! Il s’agit de marcher lentement en restant équilibré. À réaliser pieds nus de préférence.

Portez-vous bien, à bientôt!

Nathalie

A propos Nathalie

Maîtresse PS
Ce contenu a été publié dans Classe de Nathalie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.