Lundi 4 mai Classe de Véronique

Coucou à tous

Tout le monde va bien ? Alors c’est reparti ensemble pour une nouvelle semaine !

N’oubliez pas de lire la page d’accueil ! je vous invite à la regarder régulièrement, même en dehors de nos parutions du lundi et du jeudi. Beaucoup d’infos en ce moment qui peuvent changer et s’étoffer très souvent !

Un petit brin de muguet pour vous porter BONHEUR

Défi langage

  • Réponds à la question en faisant des phrases et en demandant à papa et maman d’écrire les réponses sans les modifier : Qu’aimerais-tu avoir comme pouvoirs magiques ?
  • Une petite chanson à apprendre pour bien débuter la semaine : « quelle heure est-il Mme persil? » Ecoute la plusieurs fois, et une fois que tu l’auras bien apprise, essaie de la chanter en changeant de voix comme dans l’enregistrement (grosse voix, petite voix, voix de sorcière, …)

QUELLE-HEURE

 

Défi Graphisme

  • Parcours graphisme : un petit jeu à faire en famille avec aussi les grands frères ou grandes soeurs. Jeu qui mêle graphisme et mathématiques (règles du jeu et planche dans le document joint) parcours graphisme 
  • parcours graphisme word

Défi Ecriture

  • (Pour les GS) : S’entraîner à tracer la lettre t et la lettre q en cursive sur la semoule ou sur la farine.
  • (Pour les GS) : Le cahier d’écriture des lettres « yoyo » (p. 8, 9 et 12, 13) : La famille des lettres « yoyo »
  • (Pour les MS) : S’entraîner à tracer les lettres I, J et K sur la semoule ou la farine
  • (Pour les MS) : Cahier de voyage ABC Dino:  Cahier de voyage ABC Dino (I,J et K)
  • Les vidéos des voyages à l’ile du I, du J et du K sont sur ce site : https://www.lumni.fr/programme/abc-dino

Défi mathématiques 

  • (GS) Comparaison de formes géométriques : dans le fichier joint compare les formes. Il faut utiliser le matériel à découper des feuilles 4,5,6 pour manipuler et comparer. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, essayez de le faire en visualisant sur l’écran directement ENIGME 2 -Maternelle
  • (GS) Répondre à la question : Combien obtient-on en additionnant les points des faces d’un dé ?
  • (MS) Mettre la table : Je vous propose un petit jeu que vous pouvez faire régulièrement avec votre enfant au moment de mettre la table pour le repas. Votre enfant doit d’abord trouver combien il faut d’assiettes, de verres, de fourchettes… Ensuite il doit faire un seul voyage par type d’objet: «Tu dois aller chercher une fourchette pour chacun en un seul voyage. Il faut que tu prennes juste ce qu’il faut de fourchettes pas une de plus et pas une de moins».

Défi lecture

  • Jeu du pendu avec les prénoms de la classe (jeu pratiqué en classe ; rappel des règles ci-jointe) : cela permettra de faire une révision sur les lettres de l’alphabet. Si votre enfant a des difficultés, écrire sur des petits papiers 4 ou 5 prénoms en lettres capitales, en choisir un pour jouer, l’enfant pourra s’y référer  afin de trouver les lettres qui manquent et retrouver et nommer le prénom choisi.règle jeu du pendu
  • Après avoir pratiqué régulièrement ce jeu, et pour ceux qui sont plus à l’aise vous pouvez essayer avec d’autres mots ou demander à l’enfant de choisir un mot (avec un modèle) et de vous faire jouer.

Et enfin fabrique une fleur avec des objets de la maison et prends une photo. Si tu me l’envoies tu auras une surprise !

 

Bonne santé à tous

Véronique

 

 

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.