Lundi 11 mai, Classe de Laura

Bonjour,

Nous débutons à ce jour une période de déconfinement progréssif, à partir d’aujourd’hui, les enseignantes, nous serons en présentiel à l’école une bonne partie de la semaine. Nous ferons donc des publications hebdomadaires sur le blog, une seule fois par semaine, tous les lundis. Nous ferons en sorte que les activités proposées soient au plus près de celles proposés en présentiel.

Ci-jointe, comme d’habitude une liste d’activités (un peu plus longue) que vous pouvez proposer à vos enfants cette semaine. Comme d’habitude, en bleu vous trouverez les activités destinées aux grands et en oranges celles destinés aux moyens. Les autres activités peuvent être réalisées par tous.

Oral

  • Vous pouvez continuer à profiter de l’album de devinettes de la classe construit avec les devinettes reçues jusqu’à présent. Cet album est enrichit au fur et à mesure des nouvelles réceptions de devinettes. Pour tous ceux qui souhaitent encore participer et me faire parvenir leur devinette, il est encore possible de me les envoyer  par mail.

Écrit

Mathématiques

  • Le jeu du greli-grelo :

Choisissez un gobelet qui n’est pas transparent et des petits objets identiques (pâtes, graines, ou noix par exemple). Montrez à votre enfant l’ensemble des objets que vous avez (5 objets pour les MS, 8 objets pour les GS) et demandez-lui de les dénombrer (compter) pour vous dire combien il y en a. Par la suite, montrez-lui que vous mettez une certaine quantité d’objets dans le gobelet en le faisant compter. Ajoutez ensuite 1 ou 2 objets, en les montrant, et demandez-lui combien il y a d’objets maintenant dans le gobelet en cachant le gobelet. Finalement, vérifiez ensuite en comptant avec lui les objets qui sont dans le gobelet.

«Regarde, dans le gobelet je mets 1 ,2 , 3, 4, 5 noisettes. Il y a 5 noisettes dans le gobelet».«Je rajoute 1 noisette dans le gobelet». «Combien y a-t-il de noisettes maintenant dans le gobelet?»

Reprendre le jeu comme précédemment. Rappelez combien il y a d’objets dans le gobelet. Ajoutez ou enlevez ensuite 1 ou 2 objets, en les montrant, et demandez-lui combien il y a d’objets maintenant dans le gobelet en cachant le gobelet.

« Regarde, dans le gobelet je mets 1 ,2, 3, 4, 5,6, 7 noisettes. Il y a 7 noisettes dans le gobelet».«J’enlève 1 noisette dans le gobelet». «Combien y a-t-il de noisettes maintenant dans le gobelet? »

  • (Pour les MS) : Coloriage magique mathématique – Les chiffres de 2 à 7
  • (Pour les GS) : Coloriage magique mathématique – La somme de 2 dés

Arts plastiques

Sculpture en carton :

  • Vous aurez besoin de carton et d’une paire de ciseaux (vous pouvez réaliser vous-même les découpages et laisser faire l’assemblage à votre enfant si le carton est trop épais). Si vous souhaitez créer une sculpture colorée, vous aurez également besoin de peinture et de pinceaux. Découpez le(s) carton(s) en plusieurs morceaux de différentes tailles (ils peuvent être par la suite peints). Puis montrez à votre enfant comment faire des encoches (C’est le systéme d’assemblage le plus simple). Vous pouvez lui conseiller de commencer par les grandes pièces et allez vers des plus petites tailles au fur et à mesure du « montage ».

Activités sportives 

La promenade photo – Il s’agit de marcher avec son enfant, de maintenir son attention pendant la marche et au retour à la maison, de se rappeler et d’ordonner sa mémoire.

  • Faire une promenade de 15 – 30 minutes (Il est possible de la faire dans le jardin)
  • Tout au long de la promenade l’enfant peut faire jusqu’à 5 photos (5 parce que c’est un repère : le nombre de doigts d’une main). Il peut photographier, avec votre aide, les coins qui lui plaisent ou dont il aimerait se souvenir par la suite.
  • A chaque fois que l’enfant fait une photo, il peut se faire une petite marque sur le doigt d’une même main (feutre, stylo) et quand les 5 doigts de cette main sont tous
    marqués, la promenade est terminée.

Quelques activités pour le retour à la maison (vous aurez besoin d’imprimer les photos, vous pouvez le faire en N/B et en petit format) :

  • Mélangez les 5 photos et demandez à votre enfant de parler de chacune des photos en l’aidant à décrire ce qu’on y voit ainsi que l’endroit où elle a été prise.
  • Demandez à votre enfant d’essayer de les remettre dans l’ordre.
  • Raconter la promenade en s’aidant des images (vous pouvez écrire ce que l’enfant dit pour garder une trace).
  • Prévoir le parcours d’une prochaine promenade en collant les photographies (changer l’ordre initial des images).

Très bonne semaine à vous tous,

Gros bisous!

Laura

Ce contenu a été publié dans Classe de Laura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.