Lundi 18 Mai classe de Nathalie

Bonjour à tous,

Nous allons continuer le travail autour du caméléon Méli-Mélo. Il faut écouter l’album à nouveau ou le relire. Je vous remets les liens :

album scanné du caméléon méli-mélo

Bookcreator Le caméléon méli-mélo

Langue orale : je vous propose d’apprendre le vocabulaire des animaux du zoo 1

Ensuite, vous jouez avec les 2 devinettes suivantes : Devinettes 9 et 10

Et vous répondez aux questions de cette fiche : Où est-allé Méli-Mélo

Langue écrite : reconstituer les mots  girafe et cerf  avec les lettres mobiles déjà crées.

Graphisme : colorier Méli-Mélo comme le modèle de la couverture de l’album.

couverture album MM

coloriage MM

Arts plastiques : peinture au doigt sur la girafe

girafe à peindre

girafe peinte

Sport : Le jeu de l’hélicoptère : Faites tourner une corde à sauter sur le sol en la tenant par une extrémité ; votre enfant doit sauter par-dessus sans la toucher. Soyez prêt à inverser les rôles si votre enfant veut faire tourner la corde !

Chasse au trésor : Dehors ou à l’intérieur, cachez des petits jouets dans différents endroits de la pièce, de la maison ou du jardin, et laissez votre enfant partir à la recherche de son butin. Il est possible de le mettre au défi en imposant une durée. Précisez le nombre d’objets à trouver.

À partir de demain, une partie des élèves de grande section sera accueillie à l’école. Un travail spécifique sur les émotions, les gestes barrière ainsi que le lavage des mains leur sera proposé. Pour les enfants qui continuent l’enseignement à distance, petits, moyens ou grands, ce travail peut également s’avérer très utile.

Explorer le monde :

Les gestes barrière:

• Voici une petite vidéo sur les gestes barrière adaptée aux jeunes enfants. Prenez le temps d’en parler avec votre enfant et surtout laissez-le s’exprimer librement (des questions ou des inquiétudes peuvent émerger).

• Musique : Voici une petite comptine joyeuse et utile sur les gestes barrière. (Ci-jointes les paroles de la comptine : LA CHANSON DES PETITS GESTES )

Le lavage des mains:

• Durant la première journée de classe, nous allons montrer aux enfants, à l’aide d’une expérience, l’efficacité d’un bon lavage des mains. Pour réaliser cette expérience, il vous faudra des gants en plastique et une noix de peinture (couleur foncée de préférence).

• Voici les petites images qui attendent les enfants à l’école, à l’aide des petits animaux nous allons apprendre et, au fur et à mesure, ritualiser le lavage des mains. N’hésitez pas à vous en emparer à la maison. Nous avons fait le choix d’utiliser l’outil proposé par Hop Toys : Lavage mains

Réponse aux devinettes de la semaine dernière : l’éléphant et le lion.

Très bonne semaine à vous tous, portez-vous bien,

Nathalie

A propos Nathalie

Maîtresse PS
Ce contenu a été publié dans Classe de Nathalie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.