Lundi 18 mai classe de Véronique

Bonjour

Aujourd’hui, c’est le GRAND JOUR. Certains d’entre vous vont revenir à l’école. Je vous attends avec impatience. Vous me manquez tous. Un travail spécifique sur les émotions, les gestes barrière ainsi que le lavage des mains leur sera proposé. Pour les enfants qui continuent l’enseignement à distance, moyens et grands, ce travail sera très utile et vous pouvez l’appliquer à la maison. (à regarder en fin d’article)

Pour préparer ton retour à l’école :

• Le matin, tu vas arriver à l’école par le portail du bas (chemin blanc).
  • Des petites flèches bleues vont t’indiquer le chemin que tu devras emprunter pour rejoindre la  classe. La maîtresse t’attendra à la porte.
  • En arrivant, tu  vas traverser la  classe, en essayant de ne rien toucher, et tu vas venir déposer tes affaires à ton porte-manteau. Manon te dira où tu dois accrocher tes affaires. Puis tu iras t’asseoir sur la petite croix verte.
  • Tu  vas passer aux toilettes avec Nathalie, tu vas bien te laver les mains en te plaçant devant le lavabo marqué avec du ruban adhésif.
  • Puis tu reviendras en classe, nous t’y avons préparé  une table rien que pour toi, avec une barquette qui contient tout ce qu’il te faut pour travailler et jouer.
  • Voici quelques photos de la classe :
  • Voici les petites images qui attendent les enfants à l’école, à l’aide des petits animaux nous allons apprendre et, au fur et à mesure, ritualiser le lavage des mains. N’hésitez pas à vous en emparer à la maison. Nous avons fait le choix d’utiliser l’outil proposé par Hop Toys : Lavage mains

Seuls la maîtresse et les adultes mettront un masque. Je m’en suis préparé un très joli pour vous accueillir ! Je te laisse la surprise quand tu viendras !

Une partie des activités proposées cette semaine seront réalisées en classe par ceux qui seront présents. Vous pouvez soit les reprendre lors des deux jours à la maison.Pour ceux qui restent à la maison, faites comme d’habitude et je continuerai à vous répondre même pendant le long Week end.

Peu d’écrits et quelques vidéos à visionner ensemble !

Ecriture

• Pour les moyens et les grandsS’entraîner à faire des boucles  (cliquer sur les mots en bleu pour accéder au lien) petites , hautes et à l’envers avec différents outils sur de la semoule ou de la farine. (Même les enfants qui seront à l’école lundi ou mardi peuvent réaliser cette activité de manipulation à nouveau à la maison)

Phonologie

Mathématiques

• énigmes : les jetons à répartir niveau 1 (pour les moyens) niveaux 1,2,3 (pour les grands)
  • remplir le tableau à double entrée : tableau double entrée

Motricité

Arts visuels

• faire un portrait à la manière d’Arcimboldo (fiche artiste jointe)
  • Observe les « drôles de portraits » de cet artiste. Il a représenté les 4 saisons avec des fruits, des légumes, des fleurs, des objets de la cuisine … choisis les matériaux que tu veux, laisse libre court à ton imagination ! Tu peux le faire avec papa, maman, les frères, les sœurs … je suis sûre que cela les amusera. Et prends une photo.
  • tu peux aussi imprimer le coloriage et trouver les bonnes couleurs pour colorier les fruits, légumes, fleurs qui le composent.
  • quelques compositions :

la recette du Week end

Un peu de mathématiques … en cuisine (Même les enfants qui seront à l’école lundi ou mardi peuvent réaliser cette activité de manipulation)

• Je vous propose une recette de « dominos du 6 » (pour travailler la décomposition du nombre 6). Il faut essayer de trouver toutes les possibilités pour obtenir le nombre 6 sur chaque pièce de domino (il y a 7 possibilités différentes). Vous pouvez chercher, avec votre enfant, d’abord sur une feuille puis réaliser la recette : Sablés dominos

Explorer le monde :

Les gestes barrière :

• Voici une petite vidéo sur les gestes barrière adaptée aux jeunes enfants. Prenez le temps d’en parler avec votre enfant et surtout laissez-le s’exprimer librement (des questions ou des inquiétudes peuvent émerger).

Le lavage des mains :

• Durant la première journée de classe, nous allons montrer aux enfants, à l’aide d’une expérience, l’efficacité d’un bon lavage des mains. Pour réaliser cette expérience, il vous faudra des gants en plastique et une noix de peinture (couleur foncée de préférence).

Loup s’est bien entraîné avant de revenir à l’école :

Bonne semaine à tous

Véronique

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.