Lundi 25 mai, Classe de Laura

Bonjour,

Pour les parents des enfants qui continuent l’enseignement à distance, moyens ou grands, voici les activités que je vous propose cette semaine. Comme d’habitude, en bleu vous trouverez les activités destinées aux grands et en oranges celles destinées aux moyens. Les autres activités peuvent être réalisées par tous.

Pour les parents des enfants qui seront à l’école lundi, mardi ou jeudi et vendredi, durant les deux jours et demi où vos enfants seront à la maison, si vous le souhaitez, vous pouvez leur faire réaliser les activités artistiques, scientifiques ou sportives qui vous sont proposées. Vous pouvez également poursuivre l’entraînement graphique avec des activités de manipulation.

Oral – Compréhension

• Voici l’album « Aboie, Georges! » de Jules Feiffer, vous pouvez le faire écouter à votre enfant ou le lire avec lui. (Cliquez sur l’image de l’album pour y accéder)

Tout au long de la lecture, vous pourrez voir des « bulles de pensée » (voir image ci-dessous). Lorsque que vous en rencontrerez une, vous pourrez demander à votre enfant de réfléchir à ce que pense le personnage. Il peut s’aider de l’expression du visage ainsi que de la situation.

Écrit

• Graphisme : S’entraîner à faire des boucles avec différents outils (feutre, stylo, crayon, pinceau, fourchette, bâton…) sur différents supports (terre, papier, semoule, farine, ardoise…)
  • Écrire des petites phrases simples et faisant attention de bien espacer les mots à l’aide du doigt:  Écrire des phrases (activité réalisée en classe virtuelle mercredi 20 mai)
  • Écriture tâtonnée : Écriture tâtonnée  (solutions : lama, cinéma, mamie, puma)
  • (Pour les GS) Commencer le cahier d’écriture des lettres avec des petites boucles (e) Cahier d’écriture  (échauffement + p. 3, 4, 5 et 6 positionnement du bras)

Mathématiques

• Le jeu des cuillères : Ce jeu permet à votre enfant d’apprendre à décomposer les petits nombres en manipulant un matériel simple. S’il vous le pouvez, proposez-lui de dessiner sur une feuille les différentes décompositions qu’il a trouvées. Vous pouvez aussi les photographier. Tout d’abord demandez à votre enfant de compter (dénombrer) les cuillères que vous lui donnez et demandez-lui ensuite de chercher toutes les façons possibles de les ranger dans les 2 tasses.

« Tu as 2 tasses et 5 cuillères, cherche toutes les décompositions
possibles en répartissant les cuillères entre les 2 tasses »

A chaque fois, demandez-lui ce qu’il y a dans les tasses et faites-lui dire la phrase qui décrit la répartition des cuillères (exemple « 2 et 3 ça fait 5 » ou « 1 et 4 ça fait 5 »).

« 5 et 0 ça fait 5 »

Recommencer le jeu avec 6 cuillères, puis 7 cuillères (Pour les MS) avec 8 cuillères, 9 cuillères et enfin 10 cuillères (Pour les GS).

• (Pour les MS) : Coloriage magique – Les quantités de 3 à 8

Activités artistiques

• Transformer une branche d’arbre en un arbre extraordinaire : Pour réaliser cette activité de Land Art, il vous faudra une branche d’arbre que vous pourrez accrocher sur un support en carton. Pour pouvoir le décorer, sortez dans vos jardins ou terrasses et faîtes une petite récolte. Prenez tout ce que vous trouverez (feuilles, fleurs, branches, cailloux). Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez également faire du « Maison Art » et décorer votre arbre avec tout ce qui vous viendra sous la main (crayons, gomme, boutons, trombones, pâtes, perles, laine, Lego, clous ou chaussettes).

Explorer le monde

• Rélisez un mini théâtre d’ombres chinoises dans une boite à chaussure. Pour le réaliser, il vous faudra une boite à chaussure, un cutter, une feuille blanche, de la colle, du scotch, une feuille noire, des pics à brochette et une lampe de poche. Voici le lien où vous trouverez les étapes de la réalisation : https://debobrico.com/2015/03/18/theatre-dombres-chinoises/

Activités physiques

• Parcours SAUT : Disposez plusieurs paires de chaussures côte à côte, en variant l’orientation des chaussures puis demandez à votre enfant de réaliser le parcours comme sur la vidéo.

Je vous souhaite une très belle semaine à vous tous.

Gros bisous à mes élèves.

Laura

Ce contenu a été publié dans Classe de Laura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.