Lundi 25 mai Classe de Véronique

Bonjour à tous

Pour les parents des enfants qui continuent l’enseignement à distance, moyens ou grands, voici les activités que je vous propose cette semaine.

Pour les parents des enfants qui seront à l’école lundi, mardi ou jeudi et vendredi, durant les deux jours et demi où vos enfants seront à la maison, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser l’enquête policière, reprendre un peu d’écriture (la date et le cahier des lettres en boucle), réaliser la recette et écouter la chanson.

Cette semaine, après avoir joué au pirate nous allons nous transformer en petit détective : voici une enquête de police conçue par une talentueuse collègue (Cécile Huet)

« Un animal mystère est venu voler les fraises de mon jardin. Aide moi à le retrouver ! »

enquête policière GS

enquête policière MS

Quand le coupable sera arrêté, je t’enverrai le fichier top secret que tu pourras ouvrir à l’aide de son numéro d’identification (sans le #) pour découvrir la bonne réponse.

Structuration du temps

  • apprendre (ou réviser) les jours de la semaine : dictionnaire des jours. Voici un petit jeu tout simple qui permet de travailler dans un premier temps sur l’aspect ordinal des jours de la semaine. J’ai réalisé 3 planches (imprimer autant de planches que de joueurs par atelier, faire de même pour les étiquettes).
  • le-jeu-des-jours-de-la-semaine
  • La règle du jeu est simple : Mettre les étiquettes jours face visibles sur la table. Dans un sac, mettre 7 jetons numérotés de 1 à 7. Un enfant tire un numéro. Par exemple le 4. Il doit donc chercher quel est le 4ème jour de la semaine. Il peut s’aider du dictionnaire si besoin. Il cherche l’étiquette du JEUDI puis la place sur sa planche. Le gagnant est celui qui a rempli sa planche

Arts visuels

Graphisme

  • les mains : sur une feuille blanche, trace le contour de ta main plusieurs fois en les superposant un peu (croiser les doigts), dans chaque espace ainsi délimité dessine au feutre une petit graphisme que tu connais ou invente : coeur, étoiles, vague, zig zag, rond, canne … Tu peux en combiner plusieurs et colorier les plus petites surfaces où il n’y a pas la place d’en faire. N’hésites pas à varier les couleurs !

Ecriture 

  • Pour les moyens et les grandsS’entraîner à faire des boucles  (cliquer sur les mots en bleu pour accéder au lien)
  • Pour les moyens : sur une feuille blanche, entraîne-toi à faire des boucles qui se promènent d’un bord à l’autre de la feuille. Tu peux changer de couleurs, elles peuvent se croiser, à l’endroit, à l’envers … comme des serpentins lancés pendant une fête ! ensuite tu peux choisir dans les espaces ainsi crées de colorier ou faire des petits graphismes décoratifs.
  • Pour les grands : chaque jour, écrire la date en cursive. Faire repérer sur le lignage où commence et où arrive chaque lettre. Ne pas oublier les espaces entre chaque mot Dates_semaine_3 (1)
  • Pour les grands : Commencer le cahier d’écriture des lettres avec des petites boucles (e) Cahier d’écriture  (échauffement + p. 3, 4, 5 et 6)

Phonologie

Mathématiques

Ecouter, chanter et danser pour le plaisir

Recette du Week end 


 Bonne semaine à tous

Véronique

 

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