Mardi 2 juin, Classe de Laura

Bonjour à tous,

Certains enfants ont déjà repris le chemin de l’école depuis deux semaines et d’autres vont le reprendre très prochainement. Pour ces enfants ainsi que ceux qui poursuivent l’école à la maison à plein temps, je vais continuer à vous proposer des activités et ce jusqu’à la fin de l’année.

Il est très probable que nous ne pouissions pas accueillir les enfants tous les jours à l’école. Je vous conseille donc de continuer à travailler un peu à la maison, tous les jours même si votre enfant est accueilli une partie de la semaine en classe. Il est vraiment très important de garder le rythme.

Cette période, la dernière de l’année, est toujours longue. Elle est longue que l’on soit en classe ou à la maison. Il faut cependant, continuer à motiver et à encourager vos enfants comme vous le faites déjà depuis deux mois. De mon côté, je vais essayer de vous proposer des activités plus variés et ludiques pour permettre à vos enfants de continuer à travailler tout en s’amusant.

Oral

• Voici l’album « Aboie, Georges! » de Jules Feiffer, vous pouvez le faire écouter à votre enfant ou le lire avec lui. (Cliquez sur l’image de l’album pour y accéder)

• Remettre dans l’ordre chronologique les images de l’album « Aboie Georges » Activité 1

Écrit

• Graphisme : S’entraîner à faire des boucles avec différents outils (feutre, stylo, crayon, pinceau, fourchette, bâton…) sur différents supports (terre, papier, semoule, farine, ardoise…)
  • (Pour les MS) Mots croisés : mots croisés MS
  • (Pour les GS) Mots croisés : mots croisés GS
  • (Pour les GS) Écriture tâtonnée :Écriture tâtonnée (solutions : tulipe, cacao, lion, pirate, koala et parapluie)
  • (Pour les GS) Cahier d’écriture des lettres avec des petites boucles (e) Cahier d’écriture  (échauffement + p. 7, 8 et 9  Graphisme)

Mathématiques

• Résolution de problèmes : Voici quelques situations problèmes que vous pouvez proposer à votre enfant avec très peu de matériel (des pots de yaourts ou des chaussettes). Je vous conseille, dans un premier temps, de proposer à votre enfant des vrais pots de yaourts ou des vraies chaussettes pour lui permettre de manipuler, les groupements par deux seront plus facilement réalisables. Dans un deuxième temps vous pouvez leur montrer les images, les regroupements par deux peuvent se faire en entourant deux éléments ensembles.

Problèmes mathématiques nº1

Explorer le monde

Expériences scientifiques : les bulles de savon. Voici un document vous permettant de réaliser quatre expériences scientifiques avec très peu de matériel (liquide vaisselle et une paille). Vous pouvez proposer ces expériences à vos enfants sous forme de défis. Bulles de savon

1. Mettre des objets à l’intérieur d’une bulle de savon.
  2. Faire rebondir une bulle de savon sur la table sans qu’elle n’éclate.
  3. Attraper une bulle de savon au vol sans qu’elle n’éclate.
  4. Emprisonner une bulle dans une autre bulle

Activités artistiques

• Jeu graphisme : (Réalisé en classe virtuelle mercredi 27 mai) Voici un jeu de cartes pour créer des dessins rigolos et spontanés. Sur le document ci-joint vous allez trouver deux jeux de cartes, les cartes vertes indiquent le dessin à faire et les cartes jaunes vous donnent les instructions pour le réaliser. À tour de rôle, les joueurs piochent, au hasard, une carte verte et une carte jaune. Quand le dessin est fini, et qu’il n’y a plus rien à ajouter, on peut terminer la partie et montrer son dessin aux autres joueurs !

Télécharger le jeu

Musique

• Percussions corporellesKokoleoko. Cette chanson permet de travailler la notion de pulsation et les percussions corporelles. Vous pouvez vous amuser, avec votre enfant, à taper la pulsation ou à utiliser votre corps pour rythmer cette chanson comme sur la vidéo.

Très bonne semaine à vous tous.

Gros bisous à mes élèves.

Laura

Ce contenu a été publié dans Classe de Laura. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.