lundi 8 juin, classe de Marie-Pierre

Bonjour à tous,

Que je suis heureuse d’avoir retrouvé quelques uns de mes élèves !!! Ça fait vraiment du bien, même si les conditions d’accueil sont un peu draconiennes, vos enfants n’ont pas changé…ils sont toujours aussi heureux de vivre et c’est ça qui me donne la pêche !!!! J’ai recommencé à rire dans ma classe, même seulement sourire avec eux et ça me rend vraiment heureuse !!! Merci à tous ceux qui ont accepté ce challenge, je comprends aisément que les choix ne sont pas faciles quand on est parents et je ne sais pas si j’aurais remis mes enfants dans ces conditions…Je sais aussi que les soucis d’organisations ont conduit certains à dire non.

Voilà une petite anecdote depuis que les moyens sont rentrés : le protocole nous demande de leur faire laver les mains avant d’aller aux toilettes…et après aussi bien sur! Eh bien, quand on a 4 ans et que l’on veut aller faire pipi…c’est tout de suite !!! pendant qu’on se lave les mains, on fait pipi dans sa culotte !!! Vous avez essayé de vous retenir vous quand on entend de l’eau couler… Voilà ce qu’on leur impose !!! C’est sans doute ce que l’on appelle un dégât « collatéral » !!!

Bref, on passe sa journée à se laver les mains !!!

Voilà quelques activités cette semaine, qui seront faites à l’école pour les enfants qui y reviennent. Votre imprimante peut se reposer un peu, je peux toujours donner à ceux qui le souhaitent les documents si vous passez à l’école pendant le temps scolaire. Prévenez-nous juste avant que j’ai le temps de préparer ce qu’il vous faut.

Pour ceux qui reviennent à l’école, pensez à me rapporter les travaux faits pendant le confinement pour les insérer dans le cahier de travail.

• Structuration de l’espace/numération : je vous propose un puzzle un peu spécial de la couverture du livre de la chenille dans lequel il faut faire correspondre les doigts levés, l’écriture chiffrée et le dessin ! un truc de moyens quoi !!!

puzzle couverture MS

• Nous continuons nos devinettes : voici les réponses de la semaine dernière

reponse0017          reponse0018         reponse0019         reponse0020

et 4 nouvelles recherches :

devinette0021            devinette0022           devinette0023           devinette0024

• Un travail de phonétique : il est important de faire entendre les différents sons à vos enfants en préparation de l’année de Grande section. Nous faisions ça un peu tous les jours en parlant les jours de la semaine, et là je propose de faire chercher à votre enfant les mots dans lesquels il entend le son [ch] (je n’ai pas l’alphabet phonétique sur mon clavier). Je pense qu’ils devraient pouvoir les reconnaitre. Si c’est trop difficile, laissez tomber en lui disant « tu apprendras ça l’an prochain en grande section »

phono chenille

• Arts plastiques : Je vais proposer à vos enfants de faire un beau papillon comme dans l’histoire de la chenille. Il vous faut un peu de peinture et une feuille de papier préalablement pliée en deux

On peut ensuite faire le corps du papillon à la peinture  noire ou découpé dans un bout de papier  noir et collé ensuite !

• Lecture offerte: voilà l’histoire rigolote du crocodile qui voulait manger un enfant !!!

• Voilà une super chanson !!! toujours par Aldebert !!! oui vous avez compris, je suis fan!!!!

• Et voilà mon petit message, ce sera le quinzième !
Ce contenu a été publié dans Classe de Marie-Pierre, Informations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.