Lundi 8 juin Classe de Véronique

Bonjour à tous

Je suis très heureuse d’avoir retrouvé quelques uns de mes élèves. Même s’il faut respecter les gestes barrières, les enfants semblent contents de se retrouver et sortir un peu de l’univers de la maison.

Les activités proposées sur le blog complètent et renforcent ce qui est fait en classe pour ceux qui sont revenus à l’école. Il serait souhaitable et judicieux de continuer à travailler un peu tous les jours à la maison. Les activités ludiques ne sont pas à délaisser car porteuses d’apprentissage.

Je rappelle qu’une partie des activités proposées sur le blog sont réalisées en classe. Demandez à vos enfants ce qu’ils ont fait pendant les jours de présence à l’école. Votre imprimante peut se reposer un peu. Je peux néanmoins faire quelques photocopies à venir chercher à l’école pour ceux qui auraient des difficultés à imprimer.

Cette semaine, nous allons nous occuper de nos papas et de nos mamans qui nous ont si bien fait travailler et dorloter pendant le confinement

1) Un jeu pour jouer avec maman : petit_parcours_d’amour_pour_maman

2) Une recette pour gâter papa et maman

POUR RIRE : Déguise toi de la tête aux pieds avec des vêtements de papa ou maman et envoie moi la photo. Crise de fous rires assurées !

ECRITURE

• regarder la vidéo « la formation des lettres cursives » : entraîne toi à les tracer dans la farine ou la semoule
  • Pour les grands : Cahier d’écriture des lettres avec des petites boucles (e) Cahier d’écriture  (échauffement + p. 10, 11, 12)
  • Pour tous : S’entraîner à tracer les chiffres de 1 à 9 dans un bac à semoule ou farine avec le doigt, puis des outils de plus en plus fins (cuillère en bois, fourchette, crayon, pic à brochette…).

LECTURE

• Fabriquer un Abécédaire : chaque semaine, je t’envoie 4 lettres à découper. AB CD
    • coller une lettre sur une feuille blanche
    • écrire la lettre dans différentes graphies, tu peux aussi trouver et coller la lettre découpée dans des journaux
    • trouver des images d’objet, de personnes, d’animaux … dont le nom commence par la lettre. Coller l’image et écrire le mot correspondant

Quand tu auras fini l’Abécédaire, tu pourras relier toutes les pages ensemble : voici la page de couverture à colorier couverture abécédaire

PHONOLOGIE

• Avec la fée des syllabes nous nous sommes entraînés à refaire des mots : la fée donne une syllabe et il fallait en rajouter une autre devant ou derrière pour former un mot.
  • ex : TON ==) BOU/TON. Même exercice dans la fiche jointe : trouver un mot obtenu en ajoutant une syllabe manipuler-les-syllabes-2

MATHEMATIQUES

GRAPHISME

• A déguster sans modérationVoici une « recette » que vous pouvez lire à votre enfant, il devra l’exécuter en écoutant les indications données. Il peut la réaliser sur une assiette en carton ou sur le dessin d’assiette que vous trouverez sur le document.  Brochettes de formes

EXPLORER LE MONDE

Une expérience simple et amusante : créer un arc en ciel

Une histoire à écouter : Maman – Anthony Browne – Ecole des Loisirs

Bonne semaine à tous et bon courage

Véronique

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.