lundi 15 juin, classe de Marie-Pierre

Bonjour à tous,

Je rappelle aux parents dont les enfants reviennent à l’école que ce programme sera fait en classe donc merci de ne pas faire les exercices si nous nous voyons bientôt !

Je vais proposer l’étude d’une dernière histoire pour cette année. Elle est un peu longue et vos enfants auront sans doute besoin de l’écouter plusieurs fois pour bien la comprendre et en intégrer les différentes étapes. Aussi les travaux proposés cette semaine ne nécessitent pas une compréhension parfaite et peuvent se faire « détachés » du sens de l’histoire.

J’aime particulièrement l’étudier en fin d’année car lorsque l’on a le temps de la travailler correctement, vos enfants parviennent à acquérir beaucoup de vocabulaire, à comprendre le besoin des autres dans le travail et surtout à bien comprendre la « morale » de cette histoire : le sens du travail, on n’a rien sans rien !!!! C’est important de comprendre cela non?

Alors, même si nous ne parvenons pas à tout ça cette année, laissez-vous porter par cette histoire assez rigolote !

• En lecture, voici l’histoire de « la grosse faim du p’tit bonhomme »

• En lecture toujours : voici un travail pour « aiguiser » sa discrimination visuelle puisqu’il faut trouver les mots semblables. Attention, les autres sont proches et il faut bien rappeler à vos enfants qu’il faut lire le mot jusqu’au bout pour voir si c’est le même. Lire le début ne suffit pas !

lecture mots de l’histoire

• N’oublions pas nos devinettes : ce sont les dernières dont vous aurez la réponse la semaine prochaine

devinette0025     devinette0026       devinette0027       devinette0028

et les réponses à celles de la semaine dernière :

reponse0021       reponse0022        reponse0023       reponse0024

• En mathématiques, nous allons finir l’année à bien connaitre les nombres écrits en chiffres. Dans cet exercice, je vous propose de compléter les grilles avec les chiffres qui manquent, comme un sudoku débutant en quelque sorte.

sudoku 1

• Ensuite, vous pourrez proposer à votre enfant d’écrire au sol des chiffres géants avec des objets de la maison, comme sur ces photos par exemple. Attention, cette semaine, on ne va que jusqu’à 5.
  • Une petite chanson, surtout pour les parents qui ont passé beaucoup de temps avec leurs enfants, ils comprendront mon petit clin d’œil !!! C’est juste pour le plaisir, vos enfants n’ont pas à l’apprendre sauf pour le plaisir !!!

• Enfin, voici mon petit message, le numéro 16 :

A bientôt, à l’école sans doute…

Ce contenu a été publié dans Classe de Marie-Pierre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.