Lundi 15 juin Classe de Véronique

Bonjour à tous

En route pour de nouveaux défis !

DEFI  DETECTIVE

Une nouvelle enquête pour mes petits détectives en herbe : Dès que tu as trouvé la solution, envoie moi le nom du coupable et je t’enverrai le fichier top secret à ouvrir !

enquête Zébra

DEFI LECTURE

• SORTIE AU ZOO : montez dans le bus et accrochez votre ceinture. Voici quelques animaux qui vivent dans mon syllabozoo. C’est un zoo où ne vivent que des animaux dont le nom n’a que deux syllabes. Viens avec moi visiter le zoo dans la vidéo suivante.(désolée pour la qualité de la vidéo qui n’est pas extraordinaire !)

Pour les enfants qui ne sont pas revenus à l’école :

• Dans cette première activité, votre enfant devra reconstituer les prénoms des animaux à deux syllabes: Activité 1 (aide : modèle)
  • Dans cette deuxième activité les enfants pourront continuer à créer des animaux farfelus en jonglant avec les syllabes (vous pouvez soit imprimer les étiquettes soit proposer à votre enfant de dessiner l’animal et d’en écrire le prénom) : Activité 2

Pour ceux qui ont déjà visité plusieurs fois le Syllabozoo à l’école : trouve le nom des animaux fantastiques et colle leur nom en dessous des images

• Pour les élèves de grande section qui ne reviennent pas à l’école : Continue à fabriquer ton Abécédaire. Ici des étiquettes mots pour ceux qui n’ont pas encore fait ABCD abécédaire ABCD
  • Chaque semaine, je t’envoie 4 lettres à découper EF GH
    • coller une lettre sur une feuille
    • écrire la lettre dans différentes graphies, tu peux aussi trouver et coller la lettre découpée dans des journaux
    • trouver des images d’objet, de personnes, d’animaux … dont le nom commence par la lettre. Coller l’image et écrire le mot correspondant

DEFI ECRITURE

DEFI MATHEMATIQUES

• A l’aide d’objets de la maison, forme des chiffres géants et prends une photo :
  • Jeu des maillots de foot (suite de la classe virtuelle de mercredi 10 juin) : Pour jouer à ce jeu, vous devrez imprimer les 20 maillots : Télécharger le jeu (ou les dessiner vous-même).
    1. Placer les maillots dans l’ordre de la comptine numérique (de 1 à 10 ou de 1 à 20)
    2. Retournez les maillots en cachant les nombres, puis demandez à votre enfant de trouver un nombre donné. Vous pouvez en retourner quelques uns pour aider votre enfant.
  •                Jeu de 1 à 10                                                             Jeu de 1 à 20.
    • Lecture d’image – Imprimez cette image ou affichez-la sur un écran. Demandez à votre enfant de bien la regarder et d’essayer de répondre aux questions suivantes sur le document joint : le goûter d’anniversaire

• (Pour les GS) Problèmes mathématiques – Le jeu des 12 petites cuillères. Sur la vidéo si dessous, qui s’adresse aux parents, trois défis mathématiques vous y sont présentés. Vous pouvez regarder la vidéo puis proposer les défis à votre enfant. Pour les réaliser vous aurez uniquement besoin de 12 cuillères.

DEFI PHONOLOGIE

DEFI ARTS

• Transformer une branche d’arbre en un arbre extraordinaire : Pour réaliser cette activité de Land Art, il vous faudra une branche d’arbre que vous pourrez accrocher sur un support en carton. Pour pouvoir le décorer, sortez dans vos jardins ou terrasses et faîtes une petite récolte. Prenez tout ce que vous trouverez (feuilles, fleurs, branches, cailloux). Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez également faire du « Maison Art » et décorer votre arbre avec tout ce qui vous viendra sous la main (crayons, gomme, boutons, trombones, pâtes, perles, laine, Lego, clous ou chaussettes).

Bonne semaine à tous

La maîtresse

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.