Les lignes … à la manière de Sol Lewitt

Nous enrichissons notre cahier d’arts visuels avec des productions à la manière d’artistes dont nous découvrons les oeuvres au fil de l’année …

Voici le deuxième artiste : Sol Lewitt

C’est un artiste américain minimaliste : il utilise peu d’élément pour composer ses œuvres.

Travailler pour les architectes lui permet de mettre en forme ses idées artistiques, notamment en ce qui concerne la précision géométrique.

Bien que le dessin occupe une place très importante dans son travail, il est habituellement considéré comme un sculpteur. Sol Lewitt est célèbre pour ses Structures (terme qu’il utilise pour décrire ses sculptures) fondées sur un élément géométrique basique, comme le cube ou le carré, établi en réseau.

Nous avons particulièrement regardé les oeuvres composées de lignes multicolores et observé de quelle manière elles sont disposées. Nous avons ainsi appris de nouveaux mots pour décrire la position et l’orientation des lignes : verticales, horizontales, obliques.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de nous faire peindre, coller, tracer des lignes. En respectant leur orientation, en maîtrisant les gestes et les tracés sans dévier de la trajectoire des lignes … et ce n’est pas toujours facile.

Première activité : tracer au pinceau et à la peinture des lignes dans un espace défini. Les lignes doivent se toucher mais pas se chevaucher, sans laisser d’espace blanc et sans dépasser du cadre … Ouh la la !!!

Deuxième activité : sur une feuille blanche coller des bandes de papier colorées. Elles ne doivent pas se chevaucher ni être espacées et il faut changer d’orientation à la moitié de la feuille

Quel beau résultat !!

Ces deux premières activités nous mèneront ensuite vers un travail en graphisme sur le tracé des lignes en maîtrisant notre geste afin que nos tracés ne soient pas déviés. Il faudra bien se repérer dans l’espace et guider notre main.

A bientôt

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.