Notre mascotte Loup s’est maintenant bien intégré à notre classe. Il participe à notre vie quotidienne et nous raconte ses aventures ou mésaventures. Il a de nombreuses choses à partager et à travers ses histoires il peut nous aider parfois à comprendre ce que nous vivons, régler certaines situations, apprendre.
Loup va rester avec nous tout au long de l’année.
Un matin Loup est arrivé de mauvaise humeur : il avait envie de changer de couleur. Chaque jour de la semaine, il a essayé une couleur mais rien ne convenait. Finalement il a admis qu’il n’était pas si mal que ça en loup.
Un album qui a permis à la maîtresse de mettre en place de nouveaux apprentissages autour du rituel de la date, apprendre le nom des jours, reconnaître les couleurs, compter les loups, réaliser des pavages, peindre, reconnaître des mots…
Désormais, nous mettons la date tous les matins à l’aide d’étiquettes. Et la maîtresse nous donne des indices pour retrouver le nom du jour : à l’aide des couleurs du loup et ce qu’il fait chaque jour, ou d’une comptine, ou en repérant les lettres qui composent les noms des jours, ou l’utilisation d’un calendrier mensuel du loup.
Nous avons fabriqué notre livre individuel de la semaine du loup. C’est un peu long mais ça y est, presque tout le monde a terminé et nous allons pouvoir le ramener à la maison. Lisez le avec nous régulièrement pour réciter la comptine et retrouver le nom des jours.
A force de nous observer dans la classe, loup veut également aller à l’école. Et il se demande avec ses amis comment il faut faire pour organiser une école. Chacun a fait des propositions : faire du sport, apprendre à lire, compter, écrire … mais aussi chanter, jouer, se faire des amis. « Dans l’école de mes rêves, dit Loup, on apprend, on partage, on découvre, on s’aide, on bouge et on s’ouvre aux autres on se fait plein de nouveaux amis »
Il a même donné un nom à son école : « l’école de la forêt ». A cette occasion nous avons découvert que notre école a aussi un nom « école maternelle de la Hyse » et que la Hyse est une petite rivière qui coule à Venerque le village où nous habitons. Vous le saviez j’espère ! Il y a même une pancarte accrochée au mur de l’école !
Un album qui nous permet de travailler sur le « vivre ensemble » et comprendre les raisons de notre présence à l’école et accepter notre rôle d’élève. C’est un long apprentissage. Nous enrichissons également notre vocabulaire en énumérant et triant tout ce qu’il y a dans une école : les lieux, les personnes, le matériel, les meubles, les actions … Les activités de tris sont très importantes pour structurer notre pensée, mettre les mots en lien avec les autres, choisir les critères de tri …
Nous avons hâte de poursuivre nos aventures avec Loup.