Chaque jour compte

Le jeudi 17 février 2022, nous allons fêter notre 100 ème jour d’école.

En effet, depuis le début de l’année et dès la rentrée, nous avons commencé à compter les jours où nous étions présents à l’école.

Lors des rituels le matin en regroupement, après avoir mis la date, nous mettons une paille dans une boîte pour chaque jour. Au début, c’était plutôt facile car nous savions déjà un peu compter mais lorsque que nous avons dépassé 10 ou 20 cela s’est compliqué !!!

La maîtresse a disposé trois boîtes : une bleue, une jaune et une verte. Chaque jour nous mettons la paille dans la boîte bleue (les unités). Quand nous avons 10 pailles, nous faisons un paquet de 10 et le paquet passe dans la boîte jaune (les dizaines) et ainsi de suite. Nous inscrivons ensuite à l’aide d’étiquettes le nombre de pailles et nous les comptons. Et bien sûr quand nous aurons 10 paquets de 10 pailles, ils passeront dans la boîte verte et nous pourrons écrire 100 !

Tous les matins, nous comptons, répétons le nom des dizaines 10,20, 30 … et essayons de comprendre que 2 paquets font 20, 3 paquets font 30 et ainsi de suite. Nous essayons de déduire combien il y a de pailles dans la boîte bleue si on en ajoute une par rapport au chiffre de la veille, combien il en manque pour faire 10 …

Chaque jour, on complète donc l’affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée

Enfin, c’est le 100 ème jour. Nous allons colorier, écrire et décorer le 100. Coller toutes les pailles et faire des petits gâteaux.

Nos petits gâteaux : raviolis et chaussons compote, pépite de chocolat et petits croissants pâte à tartiner. Hum un régal !

Quelques exercices pour étayer la journée

Nous avons également collé les 100 pailles pour faire un joli paon

Et nous voici partis pour ? nouveaux jours d’ici la fin de l’année!!

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.