Jeudi 19 mars Classe de Véronique

Bonjour à tous

Pour les prochains jours, voici quelques nouvelles pistes à exploiter. Si vous le pouvez, ouvrez un cahier ou relier des feuilles afin de garder la trace de tout ce que vous aurez pu faire à la maison que votre enfant pourra ramener à l’école.

Je vous rappelle qu’il n’y a pas besoin de toujours remplir des fiches pour faire travailler vos enfants. Le langage, l’échange oral et la manipulation restent très importants pour ses progrès. Continuez comme vous le faites certainement à lui lire des histoires, lui faire raconter avec ses mots, respecter l’ordre chronologique, construire des phrases avec des mots de liaison, enrichir le vocabulaire lié à un thème.

Pour la manipulation, faites le découper, déchirer, coller, dessiner, colorier … avec quelques bouts de papier ils savent fabriquer des choses extraordinaires. Ils adorent. laissez les exprimer leur créativité (pour les murs de la maison je vous laisse seuls juges !!)

Pour le côté ludique, je vous propose un petit défi : trouver avec votre enfant le maximum d’objets dont le nom commence par une lettre de l’alphabet (1er jour le A, 2eme jour le B …) faire une photo et le coller dans un cahier. Lorsque nous nous retrouverons, nous pourrons créer un abécédaire.

Grande Section

Phonétique

  • Jeu des syllabes : sur l’exemple du refrain de la chanson « arlequin dans sa boutique » (chanson apprise en classe) faites leur découper des mots en syllabes (prénom, personnages fictifs) à l’oral ou à l’écrit (mot écrit à découper entre chaque syllabe) et les replacer à la bonne place dans le texte du refrain de la chanson.CHANSON ARLEQUIN

Écrit

  • Reconnaître les lettres dans les trois écritures – La lettre O :
  • Cahier d’écriture lettres rondes : échauffement + p. 5 et 6 (graphisme : le rond): La famille des lettres rondes

 

  • Mathématiques
    • Jeu de la marchande avec un dé (ou deux dés) : L’adulte fait une commande d’objets en lançant le dé (ou les deux dés). Puis, l’enfant reconnaît ou dénombre le nombre de points et va chercher ce nombre d’objets (stylos, feutre, cailloux…).
    • Les différentes représentations du nombre – avec un dé ou deux dés (à adapter selon votre enfant) : Activité GS dénombrement – constellations du dé

    Moyenne Section

  • Frappe-syllabe : Donner des mots ou montrer des objets et demander à l’enfant de taper et dénombrer les syllabes (1 à 3 syllabes).
  • Écouter le voyage à l’île du A (https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a). Compléter le cahier de voyage ABC Dino (page du A) : Cahier de voyage ABC Dino MS 
  • Mathématiques
    • Chasse aux objets : Trouver des objets du quotidien qui sont ronds, carrés, rectangulaires et triangulaires et les ranger par catégories.
    • Utiliser la règle pour faire des dessins librement.

Si le cœur vous en dit, envoyez moi une petite photo des activités réalisées : un gâteau, un dessin, un bisou … je les regarderai avec plaisir.

Gardons le contact c’est bon pour le moral . A bientôt. Portez vous bien

Véronique

Ce contenu a été publié dans Classe de Véronique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.